AstroHub

M57 en poses courtes (ou presque : 1000ms) / Suite V3

Messages recommandés

Zou... dernière version de notre M57.

Après quelques soirées passées à shooter cette belle cible, c'est un cumul de près de 9 000 images collectées.

au final : 5 518 x 1s empilées avec un Soft développé & labellisé "Team TTS - Traitement du Signal". Le tri est essentiel afin de ne garder que la crème de la crème des images.
Un super travail d'équipe où les compétences s'ajoutent voir se multiplient ! (sauf quand je fais des bêtises... mais ça... c'est tout moi et il faudra faire avec !)

 

Team TTS & les Lucky Wizards 

Emmanuel Brandt
Nova Loop
Stephane Debalme
Laurent Deruaz-pepin

Denis HUBER

 

Groupement d'Astronomie Populaire de la Région d'Antibes (GAPRA)

 

 

Camera Zwo290Mc
C14 Edge HD à 4 000mm de focale
Traitement cosmétique sous Astrosurface & LightRoom

 

 

M57-16b_20191012157AS.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Beaux détails ! par contre pour moi c'est surtraité, les "yeux de merlan" autour des étoiles brillantes sont trop marqués.

Par contre la neb elle-même est chouette.

 

Il y aurait moyen d'en savoir plus sur ce que fait ce logiciel exactement ? :D

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je suis d'accord avec toi pour les z'étoiles ! faudra que je retravaille ça, il y aura une V5 !! 

 

Le logiciel que nous développons est avant tout là pour : 

Trier  selon de multiples critères 

Empiler selon de multiples critères  (traitement sub-pixel, définitions de centroides d'étoiles en RGB, optimisation des RSB)

Siril fait des choses mais nous travaillons sur des optimisations d'aglo  et bien d'autres optimisations où nous manquons de liberté sous Siril dans une logique de traitement en pose rapide (et donc avec des 10 à 20 k images sur 30 à 50 Go....)

 

Nota : un de nos membres de l'équipe est également contributeur sur Siril 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok :) ça m'intéresse ! Moyen de suivre tout ça quelque part ?

 

Si vous cherchez des idées/pistes de développement, j'avais pondu ça :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/171672-siril-retour-dutilisateur-convaincu/

 

;)

 

( il y aurait besoin d'une petite mise à jour d'ailleurs... certaines de mes remarques ont été implémentées )

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image vraiment magnifique . . . à part les étoiles :)

Déjà, un petit flou gaussien leur donnerait une meilleure allure ;)

il y a 12 minutes, AstroHub a dit :

faudra que je retravaille ça, il y aura une V5 !! 

Bon, donc c'est pas la dernière alors ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Roch a dit :

Si vous cherchez des idées/pistes de développement, j'avais pondu ça :

 

Super, il y a plein de bonnes choses là dedans, ! je n'ai pas pris le temps de tout lire mais je regarde ça dans la semaine ;-)

 

Pour l'instant nous ne communiquons "quasiment pas" car nous ne sommes pas prêts à diffuser un soft à la communauté mais ça viendra, le temps de fiabiliser tout ça 

mais promis, il y aura des choses à venir dans les prochains mois 

 

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, ALAING a dit :

Bon, donc c'est pas la dernière alors ;)

 

oui ! c'est vraiment un passion de gaga.... en réalité j'en suis à la V15b.... !!!

Je prends avec une belle & forte de volonté de progression toutes vos remarques pour que les prochaines images soient au top (à minima mieux que la N-1) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ursusminor a dit :

c'est beau, ça commence a fourmiller de détails, je verrais bien un peu plus de contraste!

 

c'est compliqué car cela fait aussi ressortir le bruit... pas facile de trouver des consensus 

 

voici un autre exple de traitement (sans crop... j'ai oublié !)

M57-16b_20191013924AS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cet objet est brillant on se dit ça va être facile ! ben c'est pas si vrai que ça .

J'ai fait un essai y 'a 3  jours . Faut dire que j'ai pas mis toutes les chances de mon côté, 10 poses de 1.30mn seulement . pas de darks ni flats .

Focale trop courte ,900mm pour avoir plus de lumière avec mon intes 150 à 10 ( red 6.3)

Du coup crop monstrueux, je voulais pas la montrer mais comme on en parle .........

M57.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ursusminor a dit :

Comme cet objet est brillant on se dit ça va être facile ! ben c'est pas si vrai que ça .

 

Entièrement d'accord ! 

 

heureusement que c'est lumineux.. sinon cette cible ne serait que très difficilement accessible au temps de pose court 

c'est ce qui mer permets de passer à 1,2 arcsec sur les étoiles avec une résolution de 0,15 arcsec

Nota : le champ à 900mm est tout de même super sympa ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, mariobross a dit :

les détails dans la neb sont sympathiques.

 

oui, il y a plein de chose dans la nébuleuses et dans chaque couleur il y a de l'info ! c'est magique et super dur à traite (comme tu le sais très bien) 

 

il faudrait que je fasse un traitement starless et que je reprenne tout ça encore une fois (ou plus !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite les étoiles c'est pas bien grave dans le sens où celles qui sont hors de la neb peuvent se reprendre ou ne pas subir de traitement dégradant et vous les ajoutez à la fin  (celles dans la neb c'est difficile de les préserver), concentrez vous sur la neb, les étoiles ça viendra après.

 

jc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une image superbement définie! Un grand bravo! :)

Nathanaël

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma culture personnelle, serait-il possible d'avoir une image traitée exactement comme la première, mais avec 100% des 9000 images, pour avoir une idée de ce qui relève de l'échantillonnage et ce qui relève du tri?

Merci par avance,

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

C'est une bonne version de M57.

Remarque : on voit que le traitement est déja poussé sur l'image du début de fil, je pense qu'il vaut mieux ne pas aller au dela sinon les artefacts apparaissent.

 

Alberic (XS_man du forum WA) avait beaucoup "travaillé" sur cette neb en poses courtes et sorti une très belle version avec son T400, c'était en 2016 de souvenir. Il avait pratiqué en 2 temps : des poses de 5 secondes pour l'environnement de la nebuleuse (les étoiles..) et des poses de 400 ms pour la neb  , avec des tris manuels. Le résultat était vraiment top, surtout avec un traitement relativement doux.

Bref avec un 350 mm  tu as encore de la marge de progression. Ceci dit c'est déja un bon résultat.

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, AstroHub a dit :

Le logiciel que nous développons est avant tout là pour : 

Bonjour,

pkoi ne pas implémenter les algos dans siril ? étant opensource c'est un peu le but du projet et ca serait chouette  :)

Modifié par lock042_CyrilRichard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, T450 a dit :

Pour ma culture personnelle, serait-il possible d'avoir une image traitée exactement comme la première, mais avec 100% des 9000 images, pour avoir une idée de ce qui relève de l'échantillonnage et ce qui relève du tri?

 

cela ne correspond pas tout à fait à ta demande (d’empiler les 9000 images) mais voici un exemple de comparaison avec bon & mauvais tri... 

en fait je ne peux pas empiler strictement les 9 k images car j'ai eu des passages de nuages donc perte de l'étoile guide et parfois des petites entrées maritimes (ie ce sont de fins nuages...)

il faut donc faire du tri, c'est obligatoire 

 

image.png.e71576283d22f580169e2ba710bfdc52.png

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, christian_d a dit :

on voit que le traitement est déja poussé sur l'image du début de fil, je pense qu'il vaut mieux ne pas aller au dela sinon les artefacts apparaissent.

 

oui, entièrement d'accord, il ne faut pas aller trop loin dans les ondelettes et autres traitements numériques, garder une base comparative avec le HST permets de juger raisonnablement s'il y a artefact ou pas 

mais c'est sur : le HST... c'est mieux ! mais... c'est plus cher ;-)

 

 

image.png.0051517645cbb90374359a038d037acb.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, lock042_CyrilRichard a dit :

pkoi ne pas implémenter les algos dans siril ?

 

dans l'équipe, il y a déjà du monde qui travaille en dev avec Siril (cf liste en tête de présentation)

le but est de tester d'autres méthodes, d'aller le plus loin possible sur la prise de risque de la typologie du tri, de la définition des algo de gestion des barycentres de (ou des) étoile(s) guide(s) etc...

à ce sera à voir lorsque ces bases serons débuguées & surtout pertinentes, il est bcp trop tôt pour l'instant de s'imaginer l'implémenter sous Siril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, christian_d a dit :

Alberic (XS_man du forum WA) avait beaucoup "travaillé

 

Zut.. je n'ai pas retourvé son post... j'ai cherché à tous les noms de codes possibles mais rien... je dois être un peu nunuche... grrr

;-)

 

en tout cas j'aimerais bcp voir sontravail, cela doit être top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant