Motta

Gaz ionisé perdu par la Voie lactée puis réabsorbé

Messages recommandés

Une image sur la site Hubble, illustrant une observation récente, l'évaluation du gaz ionisé qui s'échappe de la Voie lactée, puis qui est réabsorbé. 

 

STScI-H-p1946a-d-1280x720.png

 

 

 

Le texte d'accompagnement :

 

This illustration envisions the Milky Way galaxy's gas recycling above and below its stellar disk. Hubble observes the invisible gas clouds rising and falling with its sensitive Cosmic Origins Spectrograph (COS) instrument. The spectroscopic signature of the light from background quasars shining through the clouds gives information about their motion. Quasar light is redshifted in clouds shooting up and away from the galactic plane, while quasar light passing through gas falling back down appears blueshifted. This differentiation allows Hubble to conduct an accurate audit of the outflowing and inflowing gas in the Milky Way's busy halo—revealing an unexpected and so-far unexplained surplus of inflowing gas.

 

Etonnant, et intéressant, cette observation d'un surplus de gaz absorbé. Sans explications donc pour le moment.

 

 

 

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante observation qui nous renseigne sur la dynamique de notre (les?) galaxie(s) et qui pose la question du pourquoi! merci Motta

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas, Motta...

Ouvrir un fil sur un sujet d'astrophysique aussi pointu au milieu des histoires d'OVNI ou d'anciens combattants de la conquête spatiale, faut du courage… ou de l'inconscience ! ;)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, on n'a qu'à dire que ce surplus inexpliqué, c'est p'tête le gaz d'échappement des sukupes, avec leur énergie murgilifiante et inconnue, et que pour en avoir le coeur net, faudrait songer à envoyer un équipage là-bas un jour vérifier (1)...... 

 

Et pif paf pouf, tout le monde est content........

 

xD

 

 

 

(1) : bon, c'est un peu loin....

 

Modifié par Motta
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement... Le papier qui décrit l'observation (sur 10 ans, c'est qui est assez long (comme temps d'observation) et rien du tout évidemment (eu égard à la dynamique galactique, dont du coup il n'est pas possible de déduire qu'elle serait forcément toujours celle-là) :

 

https://hubblesite.org/uploads/science_paper/file_attachment/519/Fox_2019_ApJ_884_53. pdf

 

 

 

PS : dans l'adresse, d'abord coller "pdf" au reste en supprimant l'espace que j'ai mis (sinon ça s'installe comme image ici, et illisible...)

 

Modifié par Motta
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant