Laurent51

NGC7793 et son cortège de galaxies

Recommended Posts

@MALLART: Salut Emmanuel , la mag limite est au environ de 27.0 avec 10 à 12h de pose. 

Edited by Laurent51

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Laurent,

J'ai failli passé à côté de cette image, à la pointe de ce qu'un amateur peut faire (500 mm sous un ciel d'exception).

C'est très sympa de découvrir de nouveau champ. L'arrière plan ferait presque oublier de s'attarder sur le sujet principal !

Il y a pas mal de monde dans le fond !

lionel

• Like 1

Superbe :x même les petite pétouille son super résolu  :x

• Like 1

Bonsoir,

Une image parfaite avec un traitement nickel ! quelle richesse ds le fond, ca fourmille de partout !

Un régal

Marc

• Like 1

Tout à été dit, c’est étourdissant...

Merci pour ce voyage dans l’espace et le temps.

JMarc

• Like 1

Cette image est For Mi Dable....!

c’est du deep field de haut vol et merci pour les explications... un bon 1/4 d’heure que je me promène dans l’image, j’adore.

bravo à la Janus Team.

• Like 1

Merci à tous pour vos commentaires!!

C'est vrai que cette image est intéressante par l'échelle des profondeurs, entre NGC7793 jusqu'au petites galaxies rougies.

Michel

Team Janus

• Love 1

Merci pour cette image fabuleuse et les explications qui lui donnent tout son intérêt (je veux dire, autre que purement esthétique)!!!

Un vrai rêve... continuez!

Daniel

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Pyrophorus
      Bonjour à tous !

Pas vraiment montrable cette M51, mais je m'interroge sur cette espèce de trame ou de hachures présentes partout (mais pas sur les brutes). Une idée ?

TN200/1000 + Powermate x2,5, Nikon 5300, guidage Lacerta MGNEN III, 60 poses de 3' traitment Siril + GIMP
      Bien entendu, je finirai par pour vous la sortir avec plus de temps de pose et le fond de ciel nettoyé au karcher. Alors réservez vos insultes pour ce moment là...

Bien cordialement,
    • By Jean-Marc_M
      Bonsoir les astrams !
      Deux nuits claires d'affilée, enfin. Voici donc NGC6946, la galaxie du feu d'artifice et son voisin l'amas ouvert NGC6939 (Céphée).
      Lunette SW Esprit 80, ASI183MM-Pro, filtres Optolong RVB + CLS Astronomik emmenés par une AZEQ6. Les captures en poses d'une minute pour 3h50 au CLS et 1h20 par couleur au gain unitaire, traitement PIx.
      La luminance est composée de la couche CLS et d'une L faite à partir des couches RVB, ce qui permet de diminuer très sensiblement le bruit de fond de ciel.

Jean-Marc
    • By teko38
      Bonjour
      Voici un essai loupé sur ngc 5985 , Il y a un tilt énorme
      Triplet du Dragon
      NGC5985 Nuit 10 au 11 Juin 2021
      Temps de poses global 100 min avec DOF
      Temps de pose unitaire :  300 sec
      Nombre de pose unitaires : 20
      Gain 120 Température cooling -5 deg Offset cam : 30
      Instrument de prise de vue : C8 FD 7
      Réducteur de focale : Celextron 0.7 x
      Camera de prise de vue : ASI294MC pro IR cut
      Instrument de guidage : DO / Camera de guidage : asi290 mini
      Monture : AZEQ6 en mode eqmode
      Soft  ASIAIR  SIRIL
      C’est un objet intéressant mais peu lumineux a refaire
      Cordialement Daniel

• By ALAING
      Bonsoir les noctambules,

Quasiment deux mois que faute de météo favorable je n'étais pas sorti.
      Et lundi soir ( le 7 juin ) quelques moments de ciel dégagé m'ont fait sortir de ma tanière
      Donc après avoir éjecté les occupants et attendu la nuit presque noire, j'ai jeté mon dévolu sur une galaxie facile.
      A l'Intes M809 de 200mm à F10 avec la caméra Starlight SXV-H9 au foyer et roue à filtres Baader.

Démarrage assez difficile, pas fastoche de reprendre les automatismes après deux mois d'arrêt
      Enfin, un peu après minuit, j'ai pu commencer des poses de 300 sec au filtre L pour la luminance.
      Et heureusement que je n'ai pas à gérer d'autoguidage par dessus le marché

Quelques poses foirées pour cause de passages nuageux, et . . . une vilaine rotation de champ au bout d'un moment !
      J'avais pourtant bien vérifié, mais ma caméra se dévisse de l'adaptateur 2"

Et un peu après 3h le retour des nuages a sonné la fin de la récré.
      J'avais quand même 36 images mais je n'ai pu en garder que 23, la rotation des dernières étant trop importante.

Donc pas de miracle, registration et addition sous Iris, DDP, un poil de deconv, un peu de réduc d'étoiles et une amélioration du fond de ciel sous PS.

Je vous montre quand même mais . . . c'est juste pour participer

Alors elle est faiblarde, c'est sûr car vu le nombre d'images je ne peux pas trop tirer les curseurs.
      Et pour la couleur . . . un jour peut être ou . . . à la St Glinglin 

A votre bon coeur M'sieurs Dames et bonne soirée à vous,
      AG

• By pfil
      Bonjour à tous,

Messier 94 est une splendide galaxie, que l'on trouve dans la constellation des Chiens de Chasse à 14 millions d'années-lumière, une relative proximité qui permet de bien en détailler la structure. Celle-ci est inhabituelle, avec une partie centrale brillante, entourée d'une première ceinture de bras spiraux riches en nébulosités (rouges) et en amas stellaires (bleus), et la présence de bras externes beaucoup plus diffus et pâles.

Cette image date du 8 mai 2021. J'ai bénéficié de bonnes conditions de stabilité (fwhm=1.8'') et de transparence. Le traitement s'est attaché à montrer les détails de cet objet dont l'éclat présente une grande dynamique, en gardant autant que possible un aspect naturel.

Conditions : Montagne de Lure, Newton 400mm de la SAML, Sbig ST10, 2h en luminance, 2h en chrominance, traitement Pixinsight.

A bientôt,
      Philippe

• Upcoming Events