JML

Monture NJP 160 et MCMT2

Messages recommandés

Bonjour,

Une question à laquelle vous aurez tous la réponse, mais moi pas encore !

Avec la monture et la motorisation en titre est-il possible de pointer manuellement un objet avec une précision de +/- 1°, synchroniser la monture avec un logiciel de cartographie (ou éventuellement Prism) et de là lancer le goto pour la courte distance qu'il reste ? Ceci pour ne pas faire travailler et user le couple vsf/roue dentée.

Merci !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise:   avec une caméra au foyer de l'instrument !  ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la monture avec MCMT2 ira directement sur l'objet à bien moins de 1° de la cible. Au pire une dizaine de mn. Puis avec une astrométrie, tu repositionne le télescope sur ca vrai position et tu termine par un pointage et c'est fini.

Tu peux améliorer aussi le goto avec un modele de pointage via Prism par exemple, mais ce n'est absolument pas obligatoire. J'ai fonctionné comme décrit au dessus pendant des années (avec une NJP160 et MCMT2), et je le fait encore avec le T500 et MCMT32.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, mais j'ai dû mal poser ma question. Je voudrais savoir si, manuellement, en desserant les freins en AD et Dec et en déplaçant le télescope à la main vers une région du ciel proche de ma cible (+/- 1°), puis en resserant les freins, si je peux "synchroniser" la monture sur cette position avec un logiciel, et à partir de cette synchronisation si je peux faire un goto vers ma cible...toujours dans un souci de faire travailler le moins possible la vis sans fin à la vitesse d'un goto.

Ou bien s'il faut faire un alignement à 1,2 ou 3 étoiles en début de soirée et ne plus toucher au freins AD/dec ? ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as peur que le GOTO fasse tourner cette roue en bronze et vis en acier à 100 000 tours/minutes dans un environnement abrasif et corrosif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

100 000 tours/minutes dans un environnement abrasif et corrosif?

xDxD Bin, 100 000 tr/mn....Mais l'dée c'est ça. Vu le prix du matos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Marc, les montures sont faites pour cela ;-)

Comme le dit Seb, il n'y a pas de soucis d'usure. Laurent a utilisé son NJP en pointage auto / remote pendant de nombreuses années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

mais la réponse à la question de JML, c’est oui ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si ton système de pointage peut se caler sur un objet ?

Sur une étoile, c'est sûr mais sur un objet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

Tout dépend si ton système de pointage peut se caler sur un objet ?

Ben ça j' en sais rien... Pourquoi, je peux pas me caler sur des coordonnées ?! Bon, la monture je l'ai pas encore; je reviendrais plus tard poser les questions plus incroyables que n' ayez jamais entendu !!! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant