Sign in to follow this  
tosi philippe

Souvenir du 23 Oct 2014 / Hte Ariège

Recommended Posts

Bonjour à tous , en cette période de vache maigre solaire...un petit souvenir !  ;)

Coronado SM60 + BF-30 + lunette triplet  Astroprofessional 80 mm F/7

Skynyx 2.1 M / mosaïque 2 vues.

Hte Ariège / étang de Lers

Phil

24oct2014.jpg

24oct2014nb.jpg

Edited by tosi philippe
  • Like 3
  • Love 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

oui çà ç' était avant :D 

Edited by jp-brahic
  • Thanks 1

Salut Phil !

C'est vraiment très beau et ça nous réchauffe et vu le temps c'est bien approprié ^_^

Il faut compter combien environ pour "Coronado SM60 + BF-30 + lunette triplet  Astroprofessional 80 mm F/7" ? Je trouve le résultat vraiment intéressant pour une lunette de 80 !

• Thanks 1

A l'époque : 4639 euros pour l'ensemble que je destinais à un réfracteur plus important d'où le bf30.

600 euros pour la lunette et 1500 pour la monture Sphinx de Vixen

On trouve des SM60 type 1 dans les 1100-1400€ d'occas.

BF10 à 700€ en neuf.

Tant que la lunette aura une focale inférieure à 900mm, le BF fera correctement son travail et il y aura un peu de marge autour pour les grosses protubérances.

pfff wai on est pas encore près de revoir ce genre de choses...Les predictions ne montrent rien de significatif avant au moins 8 ou 9 mois, si on se base sur la prédiction CM qui est basée sur une régression entre l'activité géomagnétique et le nombre de taches.

image.png

Edited by AlSvartr
  • Like 1

le max vers 2025 au mieux ,pitain c'est loin pour un vieux comme moi , 2036 pour l'autre maxi.

pleure-triste-59.gif

• Haha 3

Le 17/10/2019 à 11:37, tosi philippe a dit :

A l'époque : 4639 euros pour l'ensemble que je destinais à un réfracteur plus important d'où le bf30.

600 euros pour la lunette et 1500 pour la monture Sphinx de Vixen

Le 17/10/2019 à 11:46, Sébastien Lebouc a dit :

On trouve des SM60 type 1 dans les 1100-1400€ d'occas.

BF10 à 700€ en neuf.

Tant que la lunette aura une focale inférieure à 900mm, le BF fera correctement son travail et il y aura un peu de marge autour pour les grosses protubérances.

Merci pour vos précision les amis :)

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By stéphane
      suite de mon message :

bonjour à tous,
      j'ai enfin fini de traiter toutes mes images prises le 11 novembre dernier, toujours à la fs60 muni de son sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm

j'étais au taquet pour 13h35m35s, heure prévue du premier contact .... sauf que j'avais oublié un petit détail : le 1er contact est calculé pour la photosphère (lumière blanche) et non pas pour la chromosphère (halpha) !
      Et donc, en déclenchant mon premier film à 13h35m06s, ben, mercure était déjà rentré dans la chromosphère

en résumé:
      1er contact externe chromosphère : non
      1er contact interne chromosphère : oui
      1er contact externe photosphère : oui
      1er contact internet photosphère : euh ... peut-être, mais pas sur (je pense que j'ai arrêté le film un chouia trop tôt)

version xvid ( 6 Mo ... moins gros que le gif ci-dessus en fait ) :
      http://www.astrosurf.com/ls35dx/transit2019/S20191111-12h35UT-12h37UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf10-asi178mm-crop.avi

j'ai fait ensuite des films en jonglant entre les passages nuageux (comme tout le monde) ce qui donne un chapelet de Mercure sur le soleil, tout sauf régulier
      j'ai pris le soleil de 14h45 HL comme référence pour le fond

animation du transit version youtube :

mais en moins compressé ici en xvid (50% - 70Mo) :
      http://www.astrosurf.com/ls35dx/transit2019/S20191111-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf10-asi178mm-12h36UT-16h13UT-r50.avi

A noter que pour celle de 17h13 HL c'était vraiment proche de l'horizon, le soleil se couchant à 17h33 HL.

Une petite dernière à 14h45 HL avec les protubérances, cette fois ci :

Et pour les images faites au 1100D muni du samyang 500mm f/6.3 et astrosolar ?
      Et bien rien, ou pas grand chose : je me suis complètement planté dans la mise au point (très sensible au samyang, surtout quand il n'y a pas de tache pour aider) que j'ai du (mal) refaire vers 13h après le passage d'une averse et la mise à l'abri de l'engin (j'avais pas encore tiré le store) et, bête comme je suis, je n'ai pas pensé à la refaire sur mercure!

j'ai bien celle de 11h29 HL mais son intérêt est très limité!

ou celle de 17h26 HL (où j'avais refait la MAP sur l'arbre ) sans astrosolar :

Mais bon, mon but principal était d'avoir ce transit en halpha, et là, je suis plutôt content de moi

a+
      stéphane

• By SLO
      Bonjour,

Ce n'est pas très original mais voici ma participation à l’événement du jour depuis le nord de l'Oise. Après les pluies du matin on a pu bénéficier de quelques éclaircies dans l'après midi et cerise sur le gâteau, le soleil montrait quelques belles protubérances.
      Voici une image prise à 16 h 04 mn à la Lunt 60 mm une barlow et un APN Fuji X-E3.  20 images stakées et traitées avec Capture One, Astrosurface et Photoshop. DSCF6467_pipp.ser

Une autre image prise à 14 h 24 mn  en lumière visible au Mak 127 mm, réducteur de focale  x0,7 et Fuji X-E3 en mode vidéo 4K. 450 images stakées et traitées avec Astrosurface et Photoshop.

Stéphane

• By Daniel B
      Bonjour tout le monde,

Sous ce titre délibérément trompeur, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer l'animation que j'ai faite d'un des rares moments où j'ai pu voir Mercure... à travers les nuages :-)
      Au moins je l'ai vue! Juste avant de devoir partir pour le travail...

Lunette Lunt H-alpha 60 mm, caméra Point Grey Grasshopper 3. Ça s'est passé exactement à 14h17 TU (9h17 heure du Québec) ce matin-là. 

Daniel

• By stéphane
      bonsoir à tous,
      me voici de retour de Bretagne (3h aller, 3h retour) où je m'étais posé au sud de Lalleu pour observer ce transit de mercure (de chez moi, c'était surtout de la pluie aujourd'hui ).
      Bien m'en a pris : pas mal de nuage (voir même des averses) mais aussi pas mal de ciel bleu qui m'a permis d'observer à peu près toute la durée du transit visible depuis la métropole.... Autant dire que j'ai une centaine de Giga de films à traiter

En voici juste un extrait traité vite fait ce soir, c'est le film de 14h45 HL
      toujours à la fs60 muni de son sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm sur staradventurer
      film de 300 images à 52 img/s , 66% gardé (il n'était pas trop secoué par le vent celui là )
      traitement AS3!, registax et photoshop

a+
      stéphane (qui n'est pas prêt d'envoyer la version finale de toutes les acquisitions faites! )
    • By arch stanton
      Voici une photo du passage de Mercure devant le soleil. 
      Photo faite en lumière H Alpha. 
      On reconnaît bien la couleur orange si caractéristique  ....
      La planète n est vraiment pas grosse. 
      Photo non traité  (après  récolte )

OK. ....Je sort 😅

• Images