• 0
Jamededij

La grande qustion du parc d'oculaires !!

Question

Bonjour a tous,

je m'appel James , 49 ans , de Dijon.

J'ai toujours eu un interet , autant pratique (par periodes) que contemplatif pour l'astronomie , j'ai deja eu quelques intruments (un 114/900 a mes 14 ans et une 80/600 sue HEQ5  un peu plus tard) et j'attend prochainement un C8 Nexstar Evolution Edge HD.

Je me penche ces temps ci sur les oculaires qu'il va me falloir pour pratiquer du visuel (planetes , soleil , lune et CP ) et de l'astrophoto ( toujours en planetaire et peut etre un peu de CP ) , mais voila , plus je cherche la gamme d'oculaires ideale pour ma pratique 

et plus je m'y perd !! Ma question portera surtout sur les differentes focales d'oculaires  en sachant que je pense m'acheter egalement une Barlow X2 . Je pense pouvoir mettre en 150 et 200 Eur. par oculaire voir peut etre moins sur certains et plus sur un seul.

Il y aura forcement un oculaire qui sortira plus souvent que les autres et je pense que c'est sur celui la qu'il faudra mettre le paquet ( je me trompe peut etre dans mon raisonnement , dites le moi). 

Je pense descendre a 5mm mini et monter vers les 30 au max. . En sachant qu'il y aura la Barlow , sur quelle gamme de focales dois je tabler a votre avis ?

Je pensais 5 , 10 , 20 , 30 au debut mais je crois qu'avec la barlow il y aura redondance des grossissements !

J'ai beau avoir lu tout pleins de posts sur le sujet et sur differernts forums mais apres tout ca j'ai l'impression de ne plus rien savoir ! Et d'etre revenu au point de depart !!

Ah , je compte aussi change le renvoi coudé pour un dielectrique , dois je prendre un 2" ou non ? qu'est ce que ca m'apportera ? (ou ne m'apportera pas ).

Pour les debuts en photo , j'ai 2 boitiers Canon , un 7d et un 6d ( non defiltrés) quime serviront bien le temps que j'investisse dans un ASI224mc.

Voila , je vous remercie tous par avance ( de m'avoir lu deja) pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter !

A vous lire,

James

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 13 minutes, Jamededij a dit :

C8 Nexstar Evolution Edge HD.

Focale : 2000

Diamètre : 203

 

L'oculaire 10 mm est à privilégier.

il y a 17 minutes, Jamededij a dit :

Je pensais 5 , 10 , 20 , 30 au debut mais je crois qu'avec la barlow il y aura redondance des grossissements !

Si t'as une Barlow, tu peux laisser tomber l'oculaire 5 mm. Tu auras le même grossissement avec le 10 mm et la barlow 2X.

Et le 20 mm serait aussi intéressant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, MCJC a dit :

Si t'as une Barlow, tu peux laisser tomber l'oculaire 5 mm.

D'autant plus que tu vas t'en servir une fois tous les ? ans dans des conditions correctes. Sauf si tu es dans un monastère au Tibet à 5000m :D...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Franck_77 a dit :

D'autant plus que tu vas t'en servir une fois tous les ? ans dans des conditions correctes. Sauf si tu es dans un monastère au Tibet à 5000m :D...

On m'avait dis à peu près la même chose quand j'ai acheté mon 4,5. Heureusement que j'ai eu d'autres avis, car j'utilise le 4,5 de temps en temps avec beaucoup de plaisir. Je suis seulement dans la campagne française à 100 m d'altitude.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, BelAir a dit :

Heureusement que j'ai eu d'autres avis,

Heureusement qu'on ne s'arrête pas à un seul avis… surtout le mien. Je donne juste mon ressenti par rapport à l'utilisation d'engins comme celui là, qui dans l'esprit de personnes qui ne l'ont jamais utilisé s'imaginent qu'avec un 5mm et 1500 de focale on monte sans problème à X300, normal puisqu'avec un 30mm on a une superbe vue à X50 ;) Je voulais dire, comme MCJC, que ce n'était peut-être pas la peine d'investir tout de suite dans un 5mm, mais plutôt un 10 avec Barlow vu la fréquence d'utilisation du 5. Tu le dis toi-même "j'utilise le 4.5 de temps en temps"... moi aussi avec beaucoup de plaisir mais il faut vraiment bien tomber, à part les amas globulaires qui envoient du lourd autour du zénith si la météo le permet, en planétaire en ce moment c'est marmelade de Jupiter et confiture de Saturne, gros pâté au 5mm en tout cas...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci a tous pour vos réponses.

Je pense donc me concentrer sur un 10 de qualité et sur un 30 ,  je privilégierai des grand champ ( je me souviens trop des trous de serrure sur mon newton , beurk).

Pour la barlow , je pense peut etre attendre un peu pour mettre le prix dans de la super qualité. D'ailleurs pensez vous que mon choix d'une barlow X2 est correct ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, den b a dit :

Un petit avis que je donnais il y a quelques temps sur WA et je n'en ai pas changé depuis

Très intéressant… ça se défend :) Il faut juste avoir le budget pour s'offrir "le luxe" d'un occulaire qui ne servira que quelque fois et, comme dit S. Vieillard, le temps. Si les 2 sont réunis alors, oui, sans problème...Enfin, ce n'est que mon modeste avis !

 

Il y a 5 heures, Jamededij a dit :

Je pense donc me concentrer sur un 10 de qualité et sur un 30

Tu peux éventuellement rajouter un 25, avec une Barlow X2, ça te donne une bonne gamme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Franck_77 a dit :

Il faut juste avoir le budget pour s'offrir "le luxe" d'un oculaire qui ne servira que quelque fois

Ben il est loin de ne servir que quelques fois, en général je commence ma séance d'observation au 7mm pour déterminer l'état du ciel et si cela est convenable, je passe rapidement au 4 et 2,5 pour aller piocher dans la multitude de cibles qu'offre ces grossissements et qui ne rendront pas grand chose ou seront invisibles à plus faible grossissement.

J'ai un 14mm qui ne sert que très rarement. Le 24mm ne me sert pratiquement plus qu'en recherche des étoiles ou planètes de jour et on passe vite aussi à de plus forts grossissements, 300 ou 500x pour attraper les secondaires faibles(mag 6,3 pour les plus faible observées pour l'instant) et qui ne se verront qu'à ces grossissements.

Je parle là pour mon 250mm à F4,8 et avec la focale du C8, un 5mm sera impeccable pour les grossissement extrèmes. et le 10mm + barlow peut remplir cette fonction si on aime jongler avec la barlow.

Et effectivement tout ça dépend aussi du temps que l'on consacre à l'observation. Si vous sortez deux fois par mois et que vous vous limitez à l'observation des Messiers en grand champ, on peut réduire le parc d'oculaires, mais pas mal de Messiers profitent énormément des forts grossissements ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ahhh, je comprends : le quiproquo… Dans ma p'tite tête j'étais parti en planétaire, en cp effectivement c'est une autre histoire… je dis ça parce que j'ai eu un coup de bol cet été avec Saturne. Je sors le matos tranquillou (Newton 305/1200), je fais la MAP et là, au 5.5, division de Cassini comme je ne l'avais jamais vue, le tout sur plusieurs minutes. Je me rue sur la cam et l'ordi, je revérifie à l'occulaire : beurk, le paté infâme, le tout en 5 min, j'attends, j'attends, j'attends, toujours le paté. Le bon trou de turbu quoi ! J'ai eu de la chance et surtout dans le temps qui m'étais imparti. Je pense que j'aurais pu rester la nuit entière, je n'aurais eu que ces 5 minutes magiques. Par contre j'ai pu avoir plusieurs fois des Messier ou NGC, et là c'était grandiose au 5, quasiment à chaque fois (je ne parle même pas de M13...) !

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et bien sûr en planétaire et lunaires, les forts grossissements sont aussi incontournables. C'est vrai qu'en ce moment avec Jupiter et Saturne assez basses, on est souvent frustrés, sauf extrême patience ou soirée exceptionnelle,  mais dans quelques temps quand Jupiter sera remonté à 60° de hauteur, le spectacle sera au rendez vous  chaque soir et il faudra pouvoir et savoir grossir fort pour en profiter au maximum, ainsi que plus proche de nous des phémus de 2021.

Et même en ce moment, si on est debout en milieu de nuit, il est toujours intéressant d'aller visiter Neptune et Uranus  qui restent plus hautes et d'observer les mouvements des satellites autour et peut-être glaner quelques "impressions de voir quelques petites choses" sur ces planètes lointaines  ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, den b a dit :

mais dans quelques temps quand Jupiter sera remonté à 60° de hauteur, le spectacle sera au rendez vous

Aaaaarghhhh, 60° le rêve, c'est quand "dans quelques temps" ? Pas du temps géologique j'espère :D  ?

 

Les phémus…?  après recherche google c'est ok, je dormirai un peu moins ignorant ce soir O.o xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 15 heures, Franck_77 a dit :

c'est quand "dans quelques temps" ?

Bah, En étant déjà passé trois fois dans le plan des anneaux de saturne depuis que je pratique l'astro, j'ai appris la patience  9_9:D

 

Il y a 15 heures, Franck_77 a dit :

Les phémus…?  après recherche google c'est ok, je dormirai un peu moins ignorant ce soir O.o xD

 

Ah, il y a souvent du spectacle  dans le périodes de phémus,  mais malheureusement la météo n'est pas toujours coopérative ;)

Un magnifique de 2015, mais qu'on a pas vu depuis la France : https://www.webastro.net/forums/topic/128301-jupiter-le-phému-de-la-nuit/?do=findComment&comment=1938171

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant