Alef

Etoile de Barnard

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comment trouver la position actuelle de l'étoile de Barnard ? Celle-ci se déplaçant très vite ça doit pas être évident pour la trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

elle se déplace très vite, mais ce n'est pas si rapide que ça.
En ce moment, elle est à 17h57m47s, 04°45'00" (J2000).

C'est l'étoile rouge un peu au dessus du centre de l'image:

barnard_190829.jpg.9ec5ca7de75b5e11f6e19734cf5e2870.jpg

le champ est d'environ 28x20', et l'étoile va rester dans ce champ encore une trentaine d'années tout en remontant vers le nord.

Pour la voir avec un télescope, je me sers de SAO 123005 (66 Ophiucus), et environ 40' à l'ouest (à droite, et un peu vers le nord), il y a ce petit astérisme en forme de flèche qu'on voit en bas de l'image...

Matt

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà une photo du 18 août dernier...

Jean Marc

EtoileDeBarnard1x40sec.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit dessin datant d'autour de 1990 avec un 115/900 à 36x, dont le V stellaire indiqué par Matthieu est pas trop loin du centre et l'étoile de Barnard un peu au dessus à gauche. Je m'étais dit qu'il faudrait que je la redessine après quelques années mais il semblerait que je ne l'ai pas encore fait...

 

etoile_barnard_desT115_YPr.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la trouver dans les catalogues:

Denomination EtoiledeBarnard.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !!

Merci pour vos réponses.

Pour l'observer vous me conseillez le C8 f1260mm ou lunette 80ED f560mm ?

J'aimerai montrer son déplacement en un minimum de temps, comme elle commence à être assez basse dans le ciel,  vous pensez qu'en combien de semaines je peux montrer son déplacement ?

CCD Atik314L+ avec C8 ou 80ED.

Merci à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Alef a dit :

J'aimerai montrer son déplacement en un minimum de temps, comme elle commence à être assez basse dans le ciel,  vous pensez qu'en combien de semaines je peux montrer son déplacement ?

 

L'étoile de Barnard parcourt 10,3 secondes d'arc par an...

Pour se rendre compte de ce que cela représente, à son maximum, le diamètre apparent de Mars est de 25".

De même, le pouvoir séparateur d'un C8 lui, est de l'ordre de 0,6 seconde d'arc : c'est ce que l'étoile parcourt en 3 semaines. 

 

Pour que le déplacement de cette étoile de magnitude 9,57 soit probant, il doit être clair par rapport au reste des autres étoiles. Je pense qu'une année d'acquisition n'est probablement pas du luxe.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, George Black a dit :

u'une année d'acquisition n'est probablement pas du luxe.

Ou tout du moins d'un peu après son lever héliaque (le matin quand elle sort des lueurs de l'aube) jusqu'à quelques mois plus tard avant son coucher héliaque (c'est à dire bientôt).  Ou sinon de maintenant à dans quelques mois le matin de bonne heure. Avec 2mètres de focale en soirées (matinées) de bon seeing c'est jouable.

Tiens, je vais tenter dès que possible avec 900mm de focale. J'ai déjà une photo du 18/08/2019. On verra si on notera ne serait-ce qu'un allongement !  A' suivre...

Youppie !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, si tu prends deux images pas saturées de l'étoile à distance de 15 jours/ trois semaines, et que tu fais une résolution astrométrique avec iris ou Astrometrica (pour ne citer que ceux que je sais utiliser) tu auras certainement la preuve de son mouvement propre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JML a dit :

En tous cas, si tu prends deux images pas saturées de l'étoile à distance de 15 jours/ trois semaines

 

A mon avis la question du seeing  va s'en mêler. Avec un seeing type de l'ordre de 1", on serait au moins sur du 5 semaines. Mais c'est la limite de résolution, pas la condition d'observation de l'effet.

Sachant que l'on a besoin des autres étoiles comme repères, je dirais qu'un ordre de grandeur supplémentaire est au moins nécessaire en temps d'observation pour être probant. Donc environ 50 semaines ou une année d'observation.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant les logiciel d'astrométrie s'en sortent très bien: ils mesurent des positions avec des précisions qui approchent le 1/10 arc/sec même avec des seeing moins bons que la sec !... En tout cas, oui, on peut atténuer le mauvais seeing en cumulant un certain n° de poses très brèves (0,05 sec); d'ailleurs, le champs de l'étoile de Barnard est assez riche en étoiles brillantes. Faut qu'on essaye. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JML a dit :

Pourtant les logiciel d'astrométrie s'en sortent très bien

Effectivement, on peut mesurer des déplacements ~invisibles à l'oeil nu.

Voici une animation que j'ai faite à Nice de 2004 à 2007, avec un GP200 (800mm de focale) et une Audine.

On voit parfaitement le déplacement d'une année à l'autre, alors avec une focale plus grande, un ciel pas trop mauvais, en 2 mois grand maximum, tu devrais facilement mesurer un mouvement...

Bon, c'est vrai qu'elle va commencer à être un peu basse...

barnardnb.gif.b2768069f4a810bc207e8fef75d616ce.gif

Matthieu

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ma version du mouvement entre 2017 et 2018. Ca me rappelle qu'il faut que je fasse mon image de 2019 ce week-end, avant qu'elle ne soit noyée dans les lueurs du couchant.

Images prises au C8 F/10 et Canon 5D Mark II

 

barnard-motion--600px.gif.00b34fda2805e091b5d1817b34843c2e.gif

 

jf

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J  ai fait cette  étoile il y a quelques années.

Faudrait que je retrouve l image.

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces images !! C'est top !!

En astro faut pas être pressé... c'est un travail sur plusieurs années.... :).

@jfleouf ce message arrive à point nommer pour ton image de 2019 :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant