PierreB

J'ai trouvé cette vidéo magnifique de la surface de Mars,

Messages recommandés

Bien sûr Pierre, ça dépend naturellement de la sensibilité de chacun.

Le lien toutefois n'est pas de moi, mais de iblack à la base ; je suis simplement remonté plus près de la source ESA, avec une meilleure résolution que le site du Monde.

Personnellement, je trouve aussi que cette vidéo est loin de rendre justice aux magnifiques captures d'HiRISE, qui, je trouve, se suffisent à elles-mêmes sans toute cette mise en scène : je ne l'aime pas non plus.

Bravo, iblack, d'avoir retrouvé l'origine de ce thème musical :)

Je me suis posé la même question en reconnaissant un thème familier, sans parvenir pour autant à en identifier la source, et pourtant j'ai écouté cela pas plus tard que cet été...

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iblack

 

Merci beaucoup pour cette MA! GNI! FIQUE! vidéo. Tout y est, les images et la musique qui accompagne, nous adorons .

Cela nous rappelle de beaux souvenirs.

 

Je garde cette vidéo pour nous refaire plaisir.

 

Merci iblack

 

Pierre

 

 

Modifié par PierreB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Alain MOREAU a dit :

Le lien toutefois n'est pas de moi, mais de iblack à la base ;

Salut Alain

 

Oups!! boulette de ma part. je suis navré. 

Mille excuses.  

 

Amitié

pierre

Modifié par PierreB
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 La beauté de la nature ne procède d'aucun concept, d'aucun artifice humain et ne s'adresse donc pas à la sensibilité particulière de chaque individu. 

 

Selon Kant, "le beau est ce qui plait universellement et sans concept",  il procure une satisfaction désintéressée, exempte de tout concept déterminé et donc accessible à tous ceux qui en ressentent l'harmonie par une sensibilité éveillée, disponible.

 

Ce n'est que trop rarement que nous mettons entre parenthèses la cavalcade continuelle de nos pensées pour nous laisser prendre au charme d'un paysage, pour nous laisser toucher la vie des couleurs, la danse des formes. Mais comme dit Bergson, nous croyons "voir" et en fait nous nous bornons à "reconnaître", dans une sorte d'atonie de la sensibilité, avec une sorte de voile gris jeté sur les choses (parfois déchiré par un joli sourire, ou par le regard profond et délicieux d'une astronaute dont on tombe amoureux -_-).. L'énorme panoplie des artifices utilisés dans pas mal de vidéos sensées nous faire découvrir Mars ont sans doute pour but de "réveiller" notre sensibilité, notre perception, mais elles ne nous parlent plus vraiment de la nature, du monde  des Hommes. On peut plutôt considérer la chose comme "une expérience esthétique", plus ou moins réussie.

 

Pourtant le spectacle toujours renouvelé de la nature, sur Terre, sur Mars ou ailleurs, est le plus souvent magnifique, d'une harmonie et d'une puissance prodigieuse, inégalées, se suffisant à lui même. Ce spectacle permanent demeure d'une esthétique intemporelle, hors de nos préférences subjectives, des modes, des revirements de l'art, et de l'histoire.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le jugement de certains bien sévère.

 

On est dans le « j’aime - j’aime pas » qui reste une appréciation personnelle. Pour ma part, j’ai apprécié mais  j’ai une sensibilité pour ce qui touche au relief. Je pense qu’il n’a pas utilisé la photogrammétrie malheureusement pour obtenir un modèle de terrain calibré, mais d’autres l’utilise… Il détaille son processus ici : https://av-creo.com/fictive-flight-real-mars

 

Dernièrement j’ai essayé StarChart dans mon casque de réalité virtuelle Oculus Quest (autonome). L'effet est absolument bluffant. Au bout d'un moment, on perd tout repère terrestre et on est totalement en immersion spatiale. Ainsi j'ai voyagé au-dessus des anneaux de Saturne, dans l'ISS, sur la Lune, dans le système solaire... L'application n'est pas parfaite mais redoutable pour un club d'astronomie en complément d'un planétarium. Le plus spectaculaire et impressionnant est de voir des étoiles et planètes sous soi en regardant (vers le sol). On y est ! car un quinqua ne pourra jamais y aller.

 

http://www.escapistgames.com/sc.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant