PierreB

J'ai trouvé cette vidéo magnifique de la surface de Mars,

Messages recommandés

Fabuleux :) Merci Pedro :)

Avec la zique ad hoc ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe vidéo et un boulot impressionnant de la part de Jan Fröjdman :)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange atmosphère avec sa musique de type "relaxing youshelf  en 5 minutes"O.o .....

 

Etranges configurations géologiques : c'est plein de géoglyphes , de terrasses étagées pour des cultures inconnues , de ruines de cités ....:ph34r:

 

J'aime bien cette petite chronique-là (aucune contrepèterie o.O)   

 

Il ne manque plus que des torrents , des océans ,un peu d'air frais , et ça ferait une Terre acceptable ! :|

 

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, hamilton a dit :

Il ne manque plus que des torrents , des océans ,un peu d'air frais , et ça ferait une Terre acceptable ! 

Et une bonne couche biologique bien crade surtout. Une biosphère bien poisseuse comme chez nous.:D

 

Belle vidéo Pedro. Avec des certaines images que je n'avais pas vues. Mais l'effet relief est limite bidon, trop accentué. Et surtout il manque, c'est un peu la marque de fabrique de ce genre de films docus, une échelle. On ne sait pas à quoi se raccrocher...^_^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Bernard Augier a dit :

Et une bonne couche biologique bien crade surtout. Une biosphère bien poisseuse comme chez nous.:D

 

Oh merd. ...Bernard,  tu salis tout!O.o

 

Reléguer , réduire le plus singulier "miracle" de notre Univers  à cette fange exécrable,   c'est à vous dégoûter  un " terraformateur "  , même le plus zélé,  en lui coupant ses ailes du désir :l'inaccessible rêve 9_9

 

il y a 8 minutes, Bernard Augier a dit :

. On ne sait pas à quoi se raccrocher...^_^

 

Mais  à  rien Bernard,  ça n'est pas strictement un survol géologique dédié aux experts, il est inspiré des survols d'une sonde et clairement scènarisé .

 

Là,  il faut lâcher-prise ! 

 

Crois les conseils d'un apprenti comme moi en lâcher-prise , je n'en suis qu'aux prémices et je vais mieux. :S:D

 

 

Amitiés 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

 

Je suis content que cela vous plaise.

Je reconnais aussi que le boulot accompli pour la réalisation de cette vidéo est énorme.

 

A+

 

Pierre

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de truc me laisse perplexe…

 

Perso, j'ai arrêté au bout de 20 secondes… Je préfère mille fois me balader dans les images de Mars, avec leurs légendes, qui les rendent réelles et compréhensibles, que de "planer" avec ces vidéos sans le moindre sens, où, entre parenthèses, les images sont trafiquées…

 

Mais bon, chu sûrement trop vieux pour ces trucs, comme les Youtubeurs, qui font un million de likes en parlant de Mars ou Jupiter et en montrant leur gueule pendant dix minutes sur les douze que dure leur daube...

 

Donc, pour moi, c'est nan, mais vous avez droit d'adorer ces trucs cuculapraline, bien sûr.

:D

 

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 42 minutes, Superfulgur a dit :

Perso, j'ai arrêté au bout de 20 secondes

 

T'es resté coincé sur les pubs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super joli, mais j'ai eu une impression bizarre. Presque un début de nausée. J'ai l'impression que l'effet 3D est parfois un peu distordu, et ça m'a perturbé.

Première fois qu'une vidéo me fait ça.

 

Mais c'est vraiment très beau.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SuperNikon

 

Je me disais mais bonsoir de non didiou!! seulement 1/11 n'aime pas ?;)

Et piii!!! non, nous en sommes grâce à toi cher Serge , à  2/12 et donc merci  pour ton intervention . ;):P:D

 

Et puis Serge!! heureusement que l'autre tanche de David, n'intervient pas, parce que je n'ose même

pas imaginer sa réaction,  je préfère même pas y penser.:D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah passe qu'en plus y a des pubs ?!!!

Dégueulasse ! Je passe !

Non, sérieusement : comme Kirth, l'exagération vraiment trop exagérée des reliefs verticaux donne sur les travellings un effet 3D pas du tout réaliste, avec des distorsions qui font croire par moment à des déplacements de fluides, à des montagnes mouvantes, à des mesas qui ressemblent soudain à des cheminées de fées...

Bref : j'accroche pas non plus à ce genre de truc, surtout que la nature à l'état naturel peut se montrer somptueuse sans tous ces artifices.

Là on dirait que cette pauvre planète est plus maquillée qu'une voiture (en)volée (cette tesla en orbite pour ne pas la nommer xD

Ça participe de la même exagération, pour moi ; du même besoin d'en faire des tonnes pour se faire mousser !

Entre le facteur x5 ou x10 en Z, le quadrillage superposé aux images façon Apollo, les tartines d'effets visuels et sonores rajoutés car censés simuler un authentique survol en temps réel, mais dont aucun ne "fait vrai", on se demande finalement ce qu'il faut admirer le plus : les paysages méconnaissables de Mars ou l'incompétence astro/nautique/physique de l'auteur-tripatouilleur ?

De plus, la fausse mise à feu est totalement fantaisiste, car depuis l'orbite (basse ou haute, on s'en fout) pour s'éloigner on ne pousse pas verticalement mais horizontalement : que vient foutre le faux panache de gaz dans le champ de la caméra, et comment peut-elle s'éloigner aussi vite du sol sans translater tout aussi vite ?

On verrait ça dans un film payant, on crierait au scandale ! au voleur ! au remboursement !

Heureusement, là c'est qu'une vidéo gratuite, alors c'est pas grave, on rigole ! ;):D

Déjà, d'emblée, on nous montre Phobos au premier plan, avec une Mars toute lointaine qui se dévoile derrière : c'est parfaitement irréaliste, car vue de Phobos, à la louche, Mars doit flirter avec les 45° de diamètre angulaire apparent (j'ai pas fait le calcul, c'est purement pifométrique, mais en ordre de grandeur on doit pas être si loin, moins loin en tout cas que dans ce qui nous est donné à voir ici)

Pis si on croise Phobos, on doit la contourner selon une trajectoire plausible : il manque une rotation/zoom avec fuite latérale du premier plan dans le champ, si on veut faire un peu moins faux.

Pour moi le verdict est sans appel : je trouve qu'il y a outrage à magie astrale (ou à magiques strates, comme vous voulez, selon que vous levez les yeux au ciel ou les baissez vers vos godasses quand on vous gronde...)

Et puis côté son, bah désolé, mais on est dans le sempiternel super ringard électro-planant assaisonné de bruitages superfétatoires, qui veulent faire genre : "on-est-dans-l'espace-infini-sans-son-où-qu'y-a-pourtant-plein-de-sons-bizarres-qui-émanent-de-cette-sonde-non-pressurisée", des "clic-clac-souriez-vous-êtes-pris-en-photo", des "bip-allo-Houston-c'est-un-p'tit-tour-de-Mars-mais-une-grande-révolution-pour-l'humanité", des "pschittt-pschittt-merde-un-contrôle-d'attitude-a-encore-dû-pschitter", des "pschlahhhh-j'ai-rallumé-mon-propulseur-pour-vous-en-mettre-plein-la-vue-en-reculant-tout-droit-à-tout-berzingue", etc.

En résumé : trop d'effets spéciaux, trop d'effets spécieux, trop d'effets spatiaux qui marchent pas dans l'espace, avec un fond musical assaisonné de bruitages de bas étage, qui ne brille ni par la sobriété, ni par l'originalité...

À ce train-là, je préfère et de loin rêver devant les paysages oniriques imaginés de toutes pièces par un illustrateur de talent, qui au moins, lui, est un véritable artiste et nous propose sa vision personnelle d'un autre monde.

Ou une simulation qui tienne la route côté proportions, genre Celestia ci-dessous, qui nous montre Mars sous un angle plus réaliste quand on croise Phobos, et un relief certes accentué, mais qui ne donne pas envie de vomir quand on la survole !;) : 

image.png.082ebd24bc4d7c45d56677ae16443c85.png

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

Ah passe qu'en plus y a des pubs ?!!!

 

C'était une toubade  ;)

 

 

Ajout.

Plus sérieusement...

Cette vidéo m'a mis mal à l'aise, un ressenti de "non c'est pas Mars".

Je préfère de loin ce genre là https://www.lemonde.fr/videos/video/2015/08/06/la-planete-mars-comme-si-vous-y-etiez_4713814_1669088.html

 

Modifié par iblack
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci iblack ;)

La voici en meilleure résolution possible, et libérée de l'appropriation d'un Monde qui n'est pas le sien ;) :

 

 

Malheureusement, ces vidéos présentent toutes les mêmes défauts récurrents, qui les prive irrémédiablement d'un rendu réaliste : un manque cruel de définition, qui toutes proportions gardées nous feraient sur Terre apparaître depuis l'orbite un luxe de détails inconnu ici. Nous nous sommes habitués à cette formidable résolution, à force de contempler les images Google Earth...

Du coup celles-là paraissent beaucoup trop lisses pour être honnêtes, ne faisant aucune différence de rendu entre un éboulis de blocs cyclopéens et une dune de sable...
Cette impression se trouve renforcée par les images du sol à haute résolution envoyées par les rovers, qui nous fournissent, eux, une vue précise de la réalité en surface, très ressemblante à la morphologie terrestre au niveau paysages. La comparaison inconsciente devient alors inévitable - du moins chez les passionnés d'exploration planétaire que nous sommes.

Mars, bien sûr, pour une question de moyens, ne peut être scrutée globalement à la même résolution que la Terre ; mais l'absence de textures réalistes correspondant au niveau de détails qu'on observerait depuis l'altitude de tous ces survols virtuels, ne permet pas de nous convaincre : ça fait irrémédiablement décor de série Z, il n'y a pas de pièce à y coudre...

Et puis il y a toujours cette exagération verticale du relief, qui transforme de modestes pentes en abîmes soudain vertigineux !

Mais là, soyons honnêtes : sans cette accentuation délibérée, cette "triche" souvent outrancière, la planète entière vue du ciel ressemblerait à une morne plaine, quasi dépourvue du moindre relief notable, à de rares exceptions près.

 

Pour un rendu beaucoup plus réaliste en résolution supérieure - que pour ma part je trouve somptueux - il faut plutôt se balader dans la galerie des images MRO, d'authentiques photos prises depuis l'orbite :

https://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/images/index.html

Là, on ne joue plus dans la même cour, et comme par hasard le moindre rocher de taille honnête apparaît en surface, ça crédibilise d'un coup le paysage découvert ! :)

Ah, bien sûr : il n'y a ni les sons planants, ni les effets 3D nausée-abondants, mais on peut y errer pendant des heures à la découverte de paysages martiens tous plus fascinants les uns que les autres - bien réels ceux-là - même s'ils ont été traités "à l'américaine".

 

Exemple - pas besoin d'aller chercher bien loin - la toute première de la galerie (les images MRO sont cliquables pour afficher la pleine résolution) :

 

pia23454.jpg

 

Légende pour les francophones (je cite après traduction, merci aux anglophones de me corriger si nécessaire en allant visiter la galerie originale sur le site NASA/JPL) :

 

"Cette image prise par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter montre des roches sédimentaires et du sable dans le Danielson Crater, un cratère d'impact d'environ 67 kilomètres de diamètre, situé au sud-ouest d'Arabia Terra.

La roche s'est formée il y a des millions, voire des milliards d'années, lorsque des sédiments meubles se sont déposés dans le cratère, couche par couche, puis ont été cimentés sur place. Les variations cycliques des propriétés des sédiments ont rendu certaines couches plus résistantes à l'érosion que d'autres. Après des éons, ces couches plus dures font saillie vers l'extérieur comme des marches d'escalier. Sur ces marches, les vents ont déposé du sable (apparaissant généralement plus foncé et moins rouge, c'est-à-dire «plus bleu» par le jeu du rendu colorimétrique aux contraste et saturation renforcés), ce qui donne naissance aux zébrures visibles ici.

Cette image complète une paire stéréo sur cet emplacement, ce qui permettra de mesurer l'épaisseur de ces couches sédimentaires. L'épaisseur des couches et leur variation dans le temps peuvent fournir des informations sur les processus, éventuellement liés au climat ancien, qui ont déposé les couches il y a si longtemps.

La carte est projetée ici à une échelle de 50 centimètres par pixel. (L'échelle de l'image d'origine est de 57,2 centimètres par pixel [avec binning 2 x 2] ; les objets de l'ordre de 172 centimètres sont résolus.) Le nord est orienté vers le haut."

 

Crédit d'image : NASA/JPL - Caltech/Université de l'Arizona

Dernière mise à jour : le 20 septembre 2019

Éditeur : Yvette Smith

Tags : Image du jour, Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), Système solaire, Mars

 

La seconde de la galerie :

 

esp_060176_2640.jpg

 

Je cite, toujours après traduction, la légende de cette image stupéfiante :

 

"Chaque printemps, le soleil brille sur le côté de l'empilement de couches au pôle Nord de Mars, connues sous le terme de dépôts stratifiés polaires nord. La chaleur déstabilise la glace et les blocs se détachent.
Lorsqu'ils atteignent le bas de la falaise de plus de 500 mètres de haut, les blocs soulèvent un nuage de poussière. Les couches inférieures sont de couleurs et de textures différentes selon la quantité de poussière mélangée à la glace.

Cette image a été capturée le 29 mai 2019 par la caméra HiRISE sur la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter à 13h14, heure locale de Mars."

Crédit d'image : NASA/JPL/Université de l'Arizona
Légende : Candy Hansen

Dernière mise à jour : le 11 septembre 2019

Éditeur : Sarah Loff

Tags : Mars Reconnaissance Orbiter (MRO)

 

Et ainsi de suite !...

Aussi, pendant qu'on nous fait passer pour réalistes des simulations style Disneyland réalisées à grand coup d'images de synthèse sur fonds de vraies captures archi-trafiquées, un gisement extraordinaire - de photos bien réelles celles-ci - passe totalement inaperçu du grand public...

Pas assez vendeur ?

Pas assez spectaculaire ?

 

Alors je vous le demande sans ambages, entre quat'z'yeux et en toute franchise : quelles sont pour vous les plus fantastiques ?

Les survols virtuels bidons qu'on nous présente avec force superlatifs (pardon, Super, à ta famille, aux amis qu'il te reste, à ton chat facétieux et ta fille adorée) ou les vraies images de MRO ?

 

Mmmmhhhhhhh ?

;):D 

 

Modifié par Alain MOREAU
Traduction des légendes
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'exagération des reliefs fout le mal de mer... :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors le premier prix revient à . . . . . . . . Alain Moreau :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle vidéo Pierre !

 

Mais je suis d'accord avec Super, je ne sais pas si c'est parce que je suis maintenant le fil "actualités de Curiosity", mais cette vue  de Mars :

 

46975006125_6c3b8d27b1_z.jpg

 

ou même cette image : 

 

5da8d03b6a034_2557MAHLI16OCT.jpg.58ad82a7d7943f22c043479baf94bfc7.jpg.a3546f8e3a207ed9047a53e8dcb577ad.jpg

 

 

…   me touchent davantage, elles me donnent une sensation de proximité qui file la chair de poule.

La vidéo est très esthétique, mais je la trouve un peu réfrigérante ^_^   … 

Je préfère aussi la vidéo de l'esa.

 

 

:) 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette manie de faire systématiquement tourner les plans pendant les travellings !  Ça vous fout la nausée !

Et ça manque de plans larges....et aussi d'échelle, effectivement.

Je n'aime pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

 

Bon et bien ça commence à s'équilibrer,;)  c'est comme ça et de cette façon que l'on peut soit même peser le pour et le contre

en re regardant la première vidéo pour bien s’apercevoir de certains détails qui peuvent surprendre.

 

Merci 

 

Pierre

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

[ Complètement HS ]

En écoutant la musique de la vidéo de l'ESA j'me suis dit ça me fait penser à un air que j'ai déjà entendu...

J'ai retrouvé, il s'agit d'un morceau de Hang Massive, certaines phrases musicales sont semblables.

 

 

[ Fin du HS ] ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain MOREAU salut à tous

 

Alain! vu le lien que tu as passé et je dois dire qu’effectivement, les goûts et les couleurs, sont propres à chacun. 

Pour ma part cela fait genre cinéma scoop. il ne manque plus que Matt Damon, Jessica Chastain dans "Seul sur Mars" et les autres acteurs.

 

Les images sur ton lien, sont belles certes mais voila. De plus sur la première vidéo, je n'aime pas du tout la musique choisie, Alors que pour Marie ma femme elle, elle aime bien. ;)

 

 

Merci tout de même d'avoir partagé. ;)

 

Cordialement

Pierre

Modifié par PierreB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant