Messages recommandés

Wahoo, elle est très belle cette image. Peux-tu nous en dire plus sur l'acquisition et le setup ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui c'est très réussi.

Un peu lisse peut-être mais il faut souvent débruiter pas mal pour sortir ce genre de sujet (en plus d'avoir un ciel honnête)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci PETIT OURS et Polo de votre passage :)

 

Franck : c'est capturé avec l'astrographe 81/352 TS. Il y a 250 poses en L x 3' et 90 poses de 3' en RGB de chaque. Le tout sur ma fidèle AZEQ6 ainsi que le guidage bien sûr. Sinon pour les logiciels, c'est maximdl, Pixinsight et photoshop. Merci. Oup's j'oubliai : la caméra zwo asi 1600 monochrome !

 

Pulsar59 : concernant le lissage, j'ai fait peu de traitement anti-bruit. J'ai empilé le RGB avec la luminance pour en faire une seule luminance. Avec le nombre de poses, elle était déjà lisse dès le départ. Vraiment, très peu de traitement cosmétique sur cette image. J'ai essayé mais j'ai pas trouvé d'amélioration. J'ai juste détaillé les nébuleuses sombres avec la méthode de Gérald Wechselberger sur pixinsight et encore, j'ai ramené la valeur dans pixelmath bien en-dessous pour ne pas faire flamber l'image. Et puis j'ai travaillé un peu sur la couleur. Merci pour ton commentaire.

 

Je suis contente d'avoir capturé la nébuleuse de Gyulbudaghian et son jet qui semble dans sa période faible. C'est surtout cela aussi qui m'intéresse, les étoiles et leurs complexités.

 

Virginie

 

Modifié par noisette
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques ces nébuleuses façon nutella :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain.

 

Je rêvais de chopper cette couleur Nutella comme on peut voir sur le pourtour de M42 parfois et c'est 100 % bio avec beaucoup de noisettes à l'intérieur 😊.

Je reviendrai souvent sur ce genre de nébuleuses que j'affectionne particulièrement. 

 

Virginie

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

250 poses de 3' je comprends mieux ;)

Ton ciel ne doit pas être trop mal non plus je suppose.

Bref encore bravo !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi beau Virginie ! Rarement vu comme ça. Le ciel du sud, un bonne lunette et du talent.

J'aurais essayé d'égaliser le fond de ciel, un peu bleu violet par endroits.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pulsar, pour la luminance le ciel était très clair. Pour la couleur, ciel un peu voilé pour le vert, d'ailleurs les brutes s'en ressentent.

 

Pour le nombre de poses, j'ai mis le paquet ne sachant pas ce que j'allais obtenir au final n'ayant jamais fait ce genre de nébuleuses sombres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard 🙂

 

Oui tu as raison. Je l'ai remarqué aussi mais je n'ai pas réussi à égaliser ce fond de ciel. Manque d'experience et de savoir faire dans le traitement cosmétique. Un peu perdue dans toutes ces nébulosités... J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Clouc clouc ! La pluie arrive, je dis au revoir au beau ciel du sud. La lunette est bien pour le rapport qualité / prix mais à ses défauts aussi et le backfocus difficile à régler avec la caméra zwo asi 1600.

Le correcteur demanderai un réglage délicat avec les vis poussantes et tirantes mais je m'abstiens. C'est bien comme ça.

Merci pour ton commentaire encourageant. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Virginie, tu m'épates, quelle beauté cette image !! Ton ciel doit être fantastique pour obtenir un contraste de couleurs aussi tranché, à un tel point qu'il y a un effet 3D saisissant sur cette nébuleuse obscure. Grand, très grand bravo !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué, Virginie

Ce champ de nébuleuses obscures est bien mis en valeur par ton traitement, ta focale mériterait peut être de plus petits pixels pour gagner en piqué, mais c'est déjà pas mal avec ceux de 1600

@+

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Valère, 

 

Il me semble que ce genre de nébuleuses se prêtent bien à un effet 3D.  Vu sur d'autres images aussi.  Je pense que l'on peut en tirer encore plus sur cette image. En tout cas merci encore pour ton commentaire qui donne envie de continuer Valère. 

 

Virginie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Christian. Ça manque de piqué avec ce matériel. Je m'en était aperçue dès le départ. J'essaie de faire au mieux. C'est pour cela aussi que j'aime bien faire des mosaïques, les étoiles sont plus petites et les détails moins grossiers, plus fins lors de l'assemblage final. Je n'ai pas de système de MAP automatique sur cette lunette. Molette oblige mais qui demande de l'attention et parfois température de l'air qui varie beaucoup la nuit. J'ai beaucoup de turbulence en début de nuit, montagne juste à coté et mer pas loin non plus mais ciel d'été plus qu'honorable. Par contre, il faut oublier le sud est où je suis, aéroport et lumières.

 

Merci encore Christian de ton passage.

 

Virginie

Modifié par noisette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est superbe... ! On a une idée de pourquoi cette couleur sur ces nébuleuses?

JMarc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Marc,

 

Je n'ai pas trop regardé pour la couleur de ces nuages sombres m'étant plus intéressée sur les objets Herbig-Haro en faisant le traitement. Mais je suis en train de regarder sur Wikipedia (le premier lien sur lequel je tombe) qui donne les explications sur les différents types de nébuleuses sombres. J'ai un peu oublié mes bases 😊. Pour la couleur, nébuleuse opaque, gaz ?

 

Si quelqu'un a des liens, ça m'intéresse aussi. :x

 

Virginie

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nathanaël,

 

Merci Jean-Claude. J'aime bien ces nébuleuses aussi en forme de haricots, de lettres, de chiffres et de poissons 🙂

Avec la 140 en montagne, ça va donner 😊

 

Virginie

Modifié par noisette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le genre d'image qui m'impressionnera toujours et qu'on n'avait pas l'habitude de voir il n'y a finalement pas si longtemps... Bravo.

Modifié par Looney2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant