Kaptain

Grosses jumelles : coudées à 90° ou à 45° ?

Messages recommandés

Ces modèles de chez TS me tentent bien, 70mm et 4kg me semblant encore maniables, moyennant un bon trépied photo.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3830_TS-Optics-70-mm-APO-Binoculars-with-1-25--Eyepieces-and-90--View.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p10892_TS-70mm-APO-Bino---45--Einblick-fuer-1-25--Wechselokulare-mit-Okularset-16-fach.html

 

La différence de prix entre les 2 est minime, mais il m'a semblé noter, au hasard de mes lectures sur le net, que les 45° étaient plus polyvalentes mais moins bonnes optiquement, et que pour l'astro et les cervicales, rien ne valait les 90°.

Sachant que j'aime bien regarder les zincs en finale d'Orly ou quelques volatiles égarés, mais que l'astro serait de très loin l'utilisation principale, que conseillez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les deux je prendrais la meilleur qualité optique si différence il y a...Parce que 45° ou 90° ça se gère avec le tabouret  :)

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai eu des grosses bino en 45°, c'est bien pour du terrestre, mais pas très confortable pour regarder le ciel. Depuis, j'ai eu assez souvent l'occasion d'utiliser des 90°, pour moi c'est clair, si je devais un jour revenir à ce type de bino, je ne prendrais plus des 45° mais des 90° quelque soit le tabouret utilisé.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90° sans hésitations.

Pour ce qui est du pied photo, attention, ça va quand tes jumelles pointent pas trop haut. Je dirais 45°. Sinon c'est foutu, tu n'arriveras jamais à équilibrer. A moins de serrer à fond, mais tu perds toute fluidité dans le pointage. Et tu esquintes le matériel. 

J'avais essayé avec une tête fluide video Manfrotto. L'horreur.

Deux solutions:

- un truc genre AZ4 avec les support en "L".

 

5daa231640450_L-bracketforAZ4etc.jpg.a7d394a67d1df512e8cde9bd787caa25.jpg

 

- un support spécial monté sur ton pied photo de ce genre, si tu tiens absolument à l'utiliser.

 

l-halter-az-montierung-1000.jpg.57f3a8dcc7e22665e9e52f30ef46b2fc.jpg

 

Dans les deux cas le centre de gravité est bien placé.  Je te laisse tirer les conclusions, surtout si tu envisages d'utiliser le bazar pour un autre instrument, lunette, PST, petit Mak....

Modifié par Bernard Augier
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Bernard, les 45° ça reste souvent préjudiciables pour les cervicales, c'est le bémol de ma 25×100 Kepler. 

90° c'est le must absolu, car le plaisir réside beaucoup dans l'autonomie d'une séance d'observation, sans la fatigue au niveau du coup qui va te faire c.... en très peu de temps !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Auparavant, j'utilisais ce modèle de bino 25 x 100 (ce n'était pas les Celestron, mais ce modèle existe sous plein de formes chinoises).

Pour cet été, je me suis offert ce modèle. A la place des oculaires un peu trop basiques livrés, j'utilise mes Wiliams Optic 20mm 72°. Du coup, je retombe sur un équivalent de 25 x 100 grand champ.

 

Mais alors, la visée à 90°, quel bonheur !!

C'est vrai, viser et trouver est sans doute un peu plus compliqué (vive l'aide apportée par un laser vert, pour lequel il suffit de capter puis suivre le faisceau lumineux). Mais dès que l'on vise à plus de 15 / 20° de hauteur (limite supportable pour une visée droite) , le matériel prend toute sa signification.

Et malgré tout, sur des objets bas sur l'horizon, ou en observation terrestre, cela reste tout à fait jouable sans difficulté.

 

Bref pour moi, et selon mes propres critères, c'est gagnant à 100%, vive la visée à 90° !!

Quant au budget, chacun définit ces limites, et trouvera toujours son bonheur, l'offre est très large aujourd'hui.

 

Bons cieux,

 

Éric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est plié, vous êtes tous d'accord pour 90° !

Reste effectivement le problème du poids de ces engins, les 20x80 "droites" étant 2 fois moins lourdes et moins chères, pouvant être soutenues par des montures genre parallélogramme. Mais ces montures coûtent cher, à moins de les bricoler soi-même.

 

gallery_17982_323_1407437337_7829.jpg.5d8993b4128a0bcce089bd4ebfc408a4.jpg

 

Merci à tou(te)s en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, Edubois, quelle monture utilises-tu pour tes 25x100 coudées 90° ? Tu m'intéresses, d'autant que j'ai une bino Williams Optics, donc les deux oculaires 20mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/10/2019 à 12:41, Kaptain a dit :

Ces modèles de chez TS me tentent bien, 70mm et 4kg me semblant encore maniables, moyennant un bon trépied photo.

 

Mettre une binoculaire de 4 Kg sur un trépied photo, ce n'est pas une bonne idée Kaptain, le montage sera impossible à équilibrer, tu sera obligé de serrer la rotule à mort et il n'y aura aucune fluidité dans le suivi. Pour ce genre d'instrument, je te conseille fortement une monture à fourche du type Vixen HF2. Elle est un peu chère mais c'est un vrai plaisir pour le terrestre comme pour l'astro.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1232_Vixen-HF2-fork-mount-for-binoculars--spotting-scopes-and-astronomical-telescopes--.html

 

J'ai monté ma BT80 sur ce stand avec un serrage queue d'aronde qui permet de trouver le point d'équilibre de la bino. De cette façon, on garde une manœuvre au petit doigt sans aucun balourd ni point dur. Je l'ai équipé d'un viseur point rouge et j'ai rajouté des guides métalliques (pentures de volets à trois sous au brico du coin) avec lequel il est possible de pointer et de suivre un avion de nuit avec une facilité déconcertante.

Le plus de cette monture pour l'astro, c'est que tu peux basculer la fourche à 45° et mettre ton instrument au zénith.

 

5dab52059081c_P1040854(Copier).JPG.98855848bc7f21a4937bd7a9deaf9bc9.JPG5dab521bc2021_P1040855(Copier).JPG.b50f8bb20bd11f765e5afe21b93e12bb.JPG5dab5223bd1b2_P1040856(Copier).JPG.a5c3198688e45f3c78694919edb7da63.JPG

 

 

 

Pour la question du renvoi à 45° ou 90°, que ce soit en astro ou en terrestre, j'aurais tendance à penser 45° surtout si on veut rester polyvalent. En effet, à 45°, il est facile de pointer une cible fixe ou mobile tout en ayant un œil à l'oculaire, ce qui est difficile avec un renvoi à angle droit, et impossible lorsque la cible bouge. Je pense à ça lorsque tu dis que tu veux observer des avions à l'approche…

 

5dab52aec76f2_P1040859(Copier).JPG.7315680a7b12f4a65055b8cf62a9478b.JPG

 

5dab52af805e3_P1040861(Copier).JPG.53ea531dc9ae969d05b4e4ff2f786e0f.JPG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, j'ai des APM de sept kilos en 90° sur une tête fluide Manfrotto et je trouve l'ensemble des plus agréables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu équilibres comment quand tu vises vers le haut ? Ça fait un sacré balourd non?

Moi j'étais obligé de mettre un contrepoids à l'avant avec ma 128RC Manfrotto. Pas génial.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, et comme évoqué aussi par Adlucem, l’équilibrage est fondamental pour le confort d'observation. Toutefois sa solution me parait très chère à 330 €. J'en reviens à ce que je te disais précédemment en subliminal : il vaut certainement mieux acheter un ensemble complet genre AZ4 à 160€ ou équivalent, avec la fameuse équerre en "L"... Et tu en auras l'usage pour plein d'autre petits instruments. B|

Quant à la visée à 45°, c'est confortable en terrestre, mais à moins d'avoir un très haut trépied c'est pas terrible pour le pointage au zénith.

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces têtes vidéo ont un ressort de rappel intégré. La queue d'aronde est mobile, le trépied replié au maximum et ses pieds déployés ; quand il faut viser haut, c'est avec le cul par terre, sans doute, mais je ne me souviens pas d'un inconfort particulier. Faut que je les sorte à nouveau pour vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MVH502AH. Je ne dis pas qu'une monture pendulaire dont l'axe de hauteur passe par le centre de gravité ne sera pas préférable mais je ne pouvais pas, sur le moment et en sus, investir dans une de ces fourches. Je veux dire qu'on peux s'acheter de grosses jumelles, les découvrir, y prendre plaisir et préciser ensuite par quoi il convient de les compléter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaptain,

bonjour à tous !!

 

J'utilise depuis toujours un trépied photo standard.

Avec mes anciennes 25 x 100 (un peu plus de 4 kg), cela passait assez bien.

Avec les nouvelles (un peu moins de 7 kg), c'est plus difficile. Mais un des avantages de la visée à 90°, c'est que je ne suis pas obligé de déplier le trépied en entier pour avoir mon point de regard en hauteur. Je peux en effet me contenter des jumelles à 60 - 70 cm du sol, je m'assois sur le sol le trépied entre mes jambes. Cela laisse une bonne rigidité au trépied, et je suis encore assez bien installé pour observer dans le ciel.

Pour mon cas, les vibrations sont amorties en quelques secondes, cela ne pénalise donc pas la vision.

Je n'ai pas fait d'observation d'avion, cela me paraît compliqué tant que je ne maitriserai pas le captage direct à 90° (un avion, même éloigné, se déplace vite dans le ciel, et encore plus à x25). Avec la visée droite des anciennes bino, cela ne posait aucun problème, l'avion était directement dans mon champ de vision.

 

Bons cieux,

 

Éric

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Bernard Augier a dit :

il vaut certainement mieux acheter un ensemble complet genre AZ4 à 160€ ou équivalent, avec la fameuse équerre en "L"...

 

J'ai souvent utilisé une AZ4 avec un Mak 150 monté directement sur le serrage queue d'aronde, c'est une bonne monture pour des observations rapides avec un petit tube. L' AZ4 avec une binoculaire de 5 Kg et une équerre, j'ai essayé mais je déconseille. En effet, il faut obligatoirement placer le L en position supérieure Г pour pouvoir loger la bino, à moins d'avoir une équerre très longue. Dans les deux cas, le serrage de l'AZ4 étant déjà déporté pour permettre le débattement, il résulte un déport latéral excessif du centre de gravité qui ruine la stabilité du trépied, de quoi se foutre la trouille pour son instrument... C'est pour cette raison que j'ai mis ma bino sur une monture à fourche, qui possède à mon avis tous les avantages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant