Jean-Guy

Entraînement par courroie ou par pignons ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'intéresse à la monture Skywatcher EQ5 pour de l'astrophoto avec un APN et un Newton 150 mm. Je vois qu'il existe des entraînements par pignons ou par courroie. Est-ce que la courroie améliore réellement l'erreur périodique et la qualité de suivi de la monture pour faire de l'imagerie en ciel profond ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'entraînement par courroie est meilleur. J'ai installé le kit Rowan sur mon atlas eq-g et j'en suis plus que satisfait. Ce kit existe aussi pour une eq5.

 

lionel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, imarek a dit :

Oui, l'entraînement par courroie est meilleur.

Moi j'en suis encore aux pignons...et manivelle !! la courroie améliore l'EP dans ses sous périodes; ça "lisse".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, imarek a dit :

Oui, l'entraînement par courroie est meilleur. J'ai installé le kit Rowan sur mon atlas eq-g et j'en suis plus que satisfait. Ce kit existe aussi pour une eq5.

 

si je comprend bien on peut modifier ça monture avec des kit ?

 par exemple ma Monture équatoriale Sky-Watcher HEQ5 Pro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai installé ce kit. J’avais à peine utilisé la monture avant donc difficile de donner un avis sur la différence. 
C’est assez simple à installer en tous cas.

avec mon boîtier ASIAIR, l’autoguidage rapporte une erreur qui tourne entre 0.6 et 0.8 seconde généralement avec une charge autour de 8Kg.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté prix, vu celui de la HEQ5 avec le kit d'entraînement par courroie, on arrive quasiment au niveau de la AZ EQ5 qui possède d'usine un entraînement par courroie. C'est vrai que le mode altazimutal ne m'intéresse pas mais le poids plus léger et les encodeurs m'intéressent...  Je vais donc peut-être plutôt m'orienter vers la AZ EQ5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute faudrait-il transférer ce post dans "astro-pratique". Avis au modérateur :)

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci Jean-Marc, effectivement ça calme :-)

 

J'ai pas trop envie de m'embarquer dans un achat aléatoire... J'ai déjà donné :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci teko38, ça m' intéresse vraiment ce kit, de plus ça me rassure de s'avoir qu'on peut intervenir sur la monture en cas de problème d'entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant