Sign in to follow this  
Jean-Guy

Entraînement par courroie ou par pignons ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'intéresse à la monture Skywatcher EQ5 pour de l'astrophoto avec un APN et un Newton 150 mm. Je vois qu'il existe des entraînements par pignons ou par courroie. Est-ce que la courroie améliore réellement l'erreur périodique et la qualité de suivi de la monture pour faire de l'imagerie en ciel profond ?

Merci !

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Oui, l'entraînement par courroie est meilleur. J'ai installé le kit Rowan sur mon atlas eq-g et j'en suis plus que satisfait. Ce kit existe aussi pour une eq5.

lionel

• Like 1

il y a 21 minutes, imarek a dit :

Oui, l'entraînement par courroie est meilleur.

Moi j'en suis encore aux pignons...et manivelle !! la courroie améliore l'EP dans ses sous périodes; ça "lisse".

• Like 1

il y a 27 minutes, imarek a dit :

Oui, l'entraînement par courroie est meilleur. J'ai installé le kit Rowan sur mon atlas eq-g et j'en suis plus que satisfait. Ce kit existe aussi pour une eq5.

si je comprend bien on peut modifier ça monture avec des kit ?

par exemple ma Monture équatoriale Sky-Watcher HEQ5 Pro !

J’ai installé ce kit. J’avais à peine utilisé la monture avant donc difficile de donner un avis sur la différence. 
C’est assez simple à installer en tous cas.

avec mon boîtier ASIAIR, l’autoguidage rapporte une erreur qui tourne entre 0.6 et 0.8 seconde généralement avec une charge autour de 8Kg.

• Like 1

Côté prix, vu celui de la HEQ5 avec le kit d'entraînement par courroie, on arrive quasiment au niveau de la AZ EQ5 qui possède d'usine un entraînement par courroie. C'est vrai que le mode altazimutal ne m'intéresse pas mais le poids plus léger et les encodeurs m'intéressent...  Je vais donc peut-être plutôt m'orienter vers la AZ EQ5.

Sans doute faudrait-il transférer ce post dans "astro-pratique". Avis au modérateur :)

Claude

Ah oui merci Jean-Marc, effectivement ça calme :-)

J'ai pas trop envie de m'embarquer dans un achat aléatoire... J'ai déjà donné :-)

merci teko38, ça m' intéresse vraiment ce kit, de plus ça me rassure de s'avoir qu'on peut intervenir sur la monture en cas de problème d'entrainement.