frank-astro

Stellina, petit retour d'expérience.

Messages recommandés

Hello 

 

Cette bestiole aura probablement ces adeptes, mais je n'en ferais pas partie... 

Selon moi cet engin fait moins bien que tout le matériel connu à ce jour. 

Concernant le visuel, adepte de la vision oculaire je ne préfère pas faire de commentaire 😉

 

Bon ciel 

 

Fred 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si vilain que ça et . . . c'est en couleur :)

Pas mal pour les soirées publiques ;)

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce reportage ,et je partage pleinement vos avis provisoires.

Ce type de set up avait provoqué ,à l'époque ,beaucoup de critiques négatives avec des à priori !

Le projet a finalement bien abouti et correspond aux promesses du départ lors de la présentation aux journées C et E .

C'est maintenant une nouvelle manière de faire de l'observation astronomique de façon facile mais en y mettant quand même quelques sous !

De mon côté je vais continuer de faire un peu la même chose en live stacking avec Sharp Cap car la technique d'imagerie m'intéresse plus que d'obtenir une image sans rien comprendre au processus.

Mais Stellina va permettre aux utilisateurs complétement novices d'aborder l'observation assistée ,et c'est très bien ainsi

Laurent

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'eVScope dont on a beaucoup parlé également avec un concept un peu différent est sur le point de sortir. J'ai la grande chance et le privilège de faire parti des premiers beta testeurs. Mais malheureusement je n'ai pas le droit de vous en dire plus pour l'instant. Mais comme je le teste intensivement (enfin quand la météo le permet), quand j'y serai autorisé je pourrai vous faire un CROA.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais guetter ça avec attention !!!

As-tu une idée de la date à laquelle tu auras l'autorisation d'en parler ?

En effet, les premières livraisons sont prévues pour la toute fin de cette année, si je ne m'abuse, donc dans 2 mois... Faudra-t-il attendre après cette date pour avoir des retours... de bêta testeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gagarine a dit :

L'eVScope dont on a beaucoup parlé également avec un concept un peu différent est sur le point de sortir

salut,

j'ai pu mettre l'oeil derrière un Evscope avant l'été, et bien cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Ok, çà fonctionne, on regarde une image comme dans le viseur de mes a7s (enfin, dans l'a7s c'est mieux ...) et j'ai vu un instrument incapable de faire une image planétaire réussie  ! Ce n'était pas moi qui était à la manoeuvre, juste en mode "curieux" qui passe à l'oculaire. Mon impression, c'est que le capteur employé aurait pu être plus grand et au regard de ce que l'on peut faire avec shapcap en "live stack" avec une banale asi 224 couleur et un pc le résultat à l'oculaire est décevant. Mais il faut être objectif  c'est un tout en 1, donc super maniable à la différence de tout le barda (caméra, pc, alim, télescope ...). J'espère que depuis il sait montrer des images planétaire pas sur-ex et que les images stellaires seront plus probantes.

Bref on attend ton CROA ...

Nota : pour avoir joué avec un stellina je préfère quand même l'evscope

Xavier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, heXa83 a dit :

j'ai vu un instrument incapable de faire une image planétaire réussie

Ce n'est pas du tout son domaine. Un newton de 115mm ouvert a f/d 4... Il y a mieux pour ça. Concernant le capteur c'est un Sony IMX224, c'est plutôt assez répandu en astronomie et bien noté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xavier, c'est marrant car un de mes collègues du club a testé les deux et a préféré le Stellina.

Comme quoi, tout dépend de notre attente.

Vivement le CROA sur l'Evscope afin d’échanger/comparer sur ce sujet et cette "nouvelle" façon de voir le ciel. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, gklm a dit :

As-tu une idée de la date à laquelle tu auras l'autorisation d'en parler ?

A la fin du beta test. C'est eux qui nous avertissent, j'espère que ça ne s'éternisera pas, je dirais max début décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessante revue de cet instrument. Je pense qu'on est au seuil d'une nouvelle pratique de l'astronomie amateur, meme si des esprits chagrins s'y opposent. Au debut, personne ne croyait a l'imagerie numérique vs l'argentique, et pourtant 30 ans plus tard...

 

E.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait éternellement relancer le débat du "pour ou contre"...

Je crois que la seule raison qui importe (et l'emporte), c'est la pratique de chacun.

Pour ma part, je suis vivement intéressé : mon ciel (bien qu'en campagne) est pourri par la lumière parasite d'un site industriel, je ne peux plus déplacer de gros instrument (qui a d'ailleurs montré ses limites face à la pollution), je suis souvent en vadrouille, je veux voir facilement quelque chose de beau à voir (même si c'est loin des images produites par de longs temps de pose), mais n'ai pas la patience d'un(e) astrophotographe...

Donc j'ai un profil potentiel d'eVScopeur !

Je vais guetter avec impatience ton CROA, Gagarine !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant sur le Stellina. Je trouve les images très sympas et plutôt réussies pour un système automatique de ce diamètre. La seule chose que j'aime moins et qui m'a fait choisir l'eVScope c'est de devoir regarder l'image sur un smartphone ou une tablette. L'eVScope est équipé d'un pseudo oculaire qui a un côté immersif plus sympa (c'est mon avis subjectif).

Et je suis comme gklm, c'est la pollution lumineuse qui m'a fait opter pour ce système. Et même sans pollution lumineuse, impossible de capter les couleurs des nébuleuses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, frank-astro a dit :

Salut Fred,

Je pense que tu devrais lire la conclusion de l'article B|

Frank

Je l'ai lu, 

Présent sur les rap 2019, je reste convaincu que c'est un attrape pigeon ! Désolé 

Tout comme l'Ev scope... Ce sont  deux jouets, hors de prix en plus, qui reconstituent le ciel et très mal de surcroît  ! Oui, c'est vrai on à des couleurs ! Mais ce n'est en rien de l'observation, ni de la photo ! 

Je ne compare pas ici l'Ev-scope ou le stelina avec nos instruments, je vois dans ces deux instruments une pratique faussée de l'astronomie.

 

Évidemment c'est personnel ! 😊

 

 

Fred 😊

Modifié par fredo38
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, Gagarine : garder le plaisir de l'observation directe à l'oculaire.

D'aucuns diront bien sûr qu'il n'y a rien de direct là-dedans... pas plus en effet que sur un appareil photo.

Mais si on pousse le raisonnement à l'absurde, seul l'oeil qui se tourne vers le ciel est en direct.

Même un miroir, une lentille ou un prisme modifient le trajet de la lumière. Si on le critique, adieu les réflecteurs et réfracteurs !

Donc je comprends la préférence pour certaines techniques, mais de là à parler de pratique "faussée" de l'astronomie, je n'adhère pas, Fredo.

Qu'est-ce qu'une "vraie" pratique ?

D'ailleurs qu'est-ce que la vérité ??? Allez, je vais me replonger avec Platon dans le mythe de la caverne...

Bon, je ne veux pas relancer de polémique... et me voilà en train d'argumenter !

J'en reste à mon postulat initial : chacun trouve la (ou les) pratiques qui lui conviennent, et le plaisir qui va avec (je ne parle que d'astro, bien sûr !!!).

Et s'intéresser simultanément des pratiques très différentes ne se contredit absolument pas...

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, gklm a dit :

En effet, les premières livraisons sont prévues pour la toute fin de cette année, si je ne m'abuse, donc dans 2 mois...

 

Le petit papa novel va encore porter un gadget pour faire mu-muse? ;):P

Ouaou!! que c'est beau!!!!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, gklm a dit :

J'en reste à mon postulat initial : chacun trouve la (ou les) pratiques qui lui conviennent, et le plaisir qui va avec (je ne parle que d'astro, bien sûr !!!).

Et s'intéresser simultanément des pratiques très différentes ne se contredit absolument pas...

 

Hello 😊 

 

Comme tu l'auras compris c'est un avis purement personnel, et quand je dis "pratique faussé" , j'aurais dû le mettre entre guillemets car je ne trouvais pas le qualificatif exact ;)

Plus simplement que ça ne correspond pas à ma pratique ! 

En revanche, évidemment chacun est libre, et heureusement, de trouver satisfaction et bonheur dans d'autres formes de pratiques ! 

Mon avis n'est que le mien, mais puisque le sujet est abordé je le donne :) , par contre il y a une chose que je ne fais pas, qui est celle de ne pas fouiner et lire... Et je rajoute, peut-être qu'il m’arrivera de changer d'avis, mais pour le moment je ne suis pas convaincu !  

 

Enfin, à travers mes propos j’espère n'avoir froisser et fâché personne, ce n’était en tout cas pas mon intention !  

 

bon ciel 

 

fred :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ni froissé ni fâché pour ma part ! Surtout pas ! Comme tu le dis, le sujet est abordé, on donne nos avis.

 

Pour ma part, j'ai lu et regardé beaucoup de ce qui se donnait sur Internet à propos de l'eVScope, et aussi sur Stellina même si la formule ne m'intéresse pas a priori : j'ai effectivement envie de tenter le coup car cela pourrait correspondre à mes envies et pratiques. J'espère pouvoir apporter ma contribution à ce débat par l'observation à cet instrument, quitte à être déçu... ou enthousiaste. L'important est de bien replacer ce choix dans sa pratique personnelle, pour ne pas "tromper" ou du moins mal orienter quelqu'un en recherche.

 

Pour le ciel en ce moment, c'est nada : quand il ne pleut pas, c'est qu'y r'pleut, comme on dit ici...

Même les jumelles je n'ai pas eu le "temps" pour les sortir...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, gklm a dit :

J'espère pouvoir apporter ma contribution à ce débat par l'observation à cet instrument, quitte à être déçu... ou enthousiaste. L'important est de bien replacer ce choix dans sa pratique personnelle, pour ne pas "tromper" ou du moins mal orienter quelqu'un en recherche.

Et bien en toute sincérité, j'attend ton retour !  :)

 

 

Le 20/10/2019 à 12:51, frank-astro a dit :

Bonjour,

Comme abordé dans un message de la rubrique Astrophoto (

Je vous propose de découvrir notre article sur notre site web :

http://www.villageduciel.fr/2019/10/19/stellina-une-nouvelle-vision-astro/

Nous présentons le Stellina succinctement et vous donnons nos avis, en toute honnêté.

Frank

Merci tout de même franck pour ton retour d’expérience !  je ne l'avais pas fait (remerciement) ;)

 

fred :)

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Fred, je ne vois aucun propos qui pourrait froissé quelqu'un :) (et merci pour ton message)

Le but de ce fil est de discuter de cette nouvelle façon d'observer. 

De mon côté, rien que moi tout seul, personnellement, comme dit dans l'article, je suis plutôt attiré par l’observation visuelle car je pense que l'on ressent mieux les choses, on se les approprie plus en détails.

Et quand je fais de la photos, le but n'est pas le même puisqu'il s'agit de me faire un petit souvenir sympa ou d'avoir une "belle" image. Mais je ne prends jamais (ou presque) un objet en photo sans l'avoir observé au télescope avant.

Or, je connais quelques astrophotographes (et c'est certainement le cas dans ce forum) qui ne connaissent les objets du CP que par le biais de leur écrans de pc portable ou de leur APN. C’est par exemple le cas lors d'un remote avec un télescope à l'étranger qui ne permet pas l'observation directe. Et puis tout n'est pas observable en visuel évidement :D

La vision reste numérique, toute comme le Stellina ou l'Evescope.

Est-ce pour autant qu'ils ne sont pas autant passionnés que d'autres ? Je ne le pense pas, c'est une approche différente car le but recherché est différent.

Et justement, avec ces nouveaux instruments, le but recherché est également différent.

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je fais essentiellement de l'observation visuelle et je suis très attaché a cette sensation de 'communion' avec le ciel. Ce n'est pas pour être poète, mais l'observation c'est un ensemble : le 'silence' de la nuit, souvent la solitude au sens positif du terme, la beauté d'un ciel étoilé et le privilège d'observer des objets que finalement peu de personnes sur cette terre auront le plaisir d'observer. Et puis il faut bien admettre que certains objets sont un peu frustrants et qu'utiliser la sensibilité d'un capteur offre certains avantages.

Enfin on peut continuer à observer classiquement et également via un eVScope, ce n'est pas incompatible, au contraire.

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant