frank-astro

Stellina, petit retour d'expérience.

Messages recommandés

Merci pour l'info sur le filtre. Je pensais que ce n'était qu'un large bande donc moyennement sélectif donc plus compliqué en centre ville (type cls).

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, CptNautilus !!!

A force de parcourir les sujets en travers... O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre intégré au stellina est un CLS me semble-t-il, donc large bande. 
Je trouve dommage qu’il ne soit pas débrayable pour pouvoir profiter pleinement d’un bon ciel non pollué. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, vu que j'utilise Stellina quasiment uniquement depuis mon balcon dans une zone habitée, ça ne me dérange pas trop, mais effectivement, dans l'absolu, ça aurait été bien. Je crois que leur prochain télescope, Vespera, aura des filtres amovibles. Cela va aussi sans doute complexifier le traitement automatique des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question que je me pose : y-a-t il une nette différence à l'utiliser en milieu pollué (banlieue de grande ville) ou dans un site préservé (montagne)? Je me demandais juste si la petite ouverture et les limites du capteur atténuait l'amplitude de la différence de résultat dûe à la qualité de ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon ciel améliore toujours le résultat. Je ne l'ai pas testé à la montagne, mais en comparant les résultats entre une nuit chaude d'été et une nuit froide de novembre, il n'y a pas photo.

 

J'ai aussi pu comparer des images prises de mon balcon Sud (orienté vers la ville) et Est (orienté vers la montagne). Je préfère le balcon Est, et n'utilise le Sud que pour les objets de l'hémisphère Sud.

 

Je ne pense pas que l'ouverture change quelque chose. Les pupilles ont une ouverture minuscule, et on voit tout de suite la différence entre un ciel de ville et un ciel de montagne.

Modifié par CptNautilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M42 avec un APN sur trepied et un téléobjectif on peut avoir quasi le même résultat un peu bruité bien sûr.

Par contre la tête de cheval est cropée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, à part quelques pixels dans les bords causés par les artefacts d'empilement, c'est le champ de vue du Stellina.

Comme indiqué, l'image de M42 est un montage associant trois images (chevauchantes).

M42 est une cible facile. Stellina permet de faire des images d'objets bien plus pâles sans difficulté. Je répondais simplement à la demande d'un utilisateur qui voulait voir M42 et la Tête de Cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck-astro,

 

Tu l'as  compris dans l'autre post, je suis réfractaire à ce type d'appareil qui pour moi est de

l'"astro-kleenex".

 

Cela dit, je reconnais volontier que les résultats en images sont plus que corrects voir même pas

mal du tout au vu du diamètre modeste de l'objectif. Après, désolé mais je n'arrive pas à

comprendre le plaisir que l'on peut avoir à utiliser cet engin qui "crache" des images traitées de

A à Z. Et comment on peut ensuite dire fièrement "regardez mes images" alors qu'au aucun

moment l'utilisateur n'a participé en quoi que ce soit pour l'obtenir (hormis mettre des piles

dans l'appareil et le jeter dehors)....

 

Si au final cela peut contribuer de nouveaux astrams, alors pourquoi pas ?

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  As-tu bien le post attaché à ces images? Il ne semblerait pas. Ces images sont le résultat d'un travail d'empilement et de développement. La seule partie automatique du processus, c'est la capture des images. Personnellement, ça ne m'intéresse pas du tout de passer du temps à bidouiller le télescope, la monture, le guidage, etc. 

 

 Par contre, je choisis mes cibles dans Stellarium, j'accumule les prises sur plusieurs nuits pour obtenir le meilleur résultat. Et je suis fier du résultat (même si je suis sûr que je peux encore améliorer mon processus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur tu as précisé  auparavant :

 

Citation

Il y a trois façons d'utiliser Stellina, par orde de difficulté croissante :

1. Utiliser le JPEG empilé et post-traité par Stellina (certains le retouchent dans Lightroom, ou dans l'application photo de leur smartphone).

2. Développer le TIFF 16 bits, empilé par Stellina mais non post-traité

3. Récolter les FITS (images unitaires de 10 secondes), et les empiler soi-même (dans DSS, Siril, Pixinsight, APP, etc.)

 

OK il y a 3 possibilités de faire,   mais tu précises bien en 1) que l'appareil

fait tout  y compris le post-traitement ?

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a trois façons, et celle que j'ai employée ici, est la troisième. L'une des images de M42 a été obtenue selon la première méthode, entièrement automatique. On voit que la qualité est tout de même moindre.

 

Tout dépend du temps que tu veux investir dans ce hobby. On peut utiliser Stellina en "point-and-shoot", et suivant l'objet, en 15 à 30 minutes on à un JPEG prêt à être partagé, ou montré à un groupe de néophytes.

 

On peut aussi l'utiliser pour capturer des FITS, que l'on sélectionnera ensuite "à la main" dans DSS, avant de les empiler, puis de les développer dans Siril et autres logiciels de traitement de l'image.

 

  Un peu comme avec un appareil photo : la photo brute de l'appareil est souvent assez bonne, mais en retouchant le RAW dans Photoshop, on peut en extraire le meilleur. Chacun son style.

 

J'espère que c'est plus clair ainsi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connaissais pas l'instrument  et je suis passé à côté du post en 2019, le site internet Vaonis donne aussi pas mal d'informations sur les questions que je pouvais me poser (variation de mise au point, rotation de champ, flats,...). Le Stellina semble prometteur et d'une conception révolutionnaire.
Ca me donnerait presque l'envie de me remettre au ciel profond que j'ai abandonné il y a une quinzaine d'années, faute de temps.
A l'époque (une autre époque), je tournais aux films hypersensibilisés avec guidage manuel.

Il est dommage qu'il n'y ait pas une raquette de commande avec les fonctions principales, je me méfie toujours des applications qui peuvent ne plus être compatibles avec les versions futures d'Android s'il n'y avait plus de mise à jour.
Ce genre d'instrument peut être très pratique à emporter sur un lieu de vacances, sans devoir emmener toute la grosse cavalerie comme j'ai fait par le passé.


Salutations.
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Je l'ai reçu fin mars dernier et depuis, ce n'est que du bonheur. Je fais de l'observation depuis toujours mais n'avais jamais osé me lancer dans l'astrophotographie, à part quelques essais misérables en fixant un smartphone contre l'oculaire de mon newton.

 

  J'ai commencé par retoucher les JPEG dans Lightroom, puis je suis passé au développement des TIFF dans Affinity Photo, puis je me suis mis à empiler les FITS dans DSS, et maintenant je me suis mis à SiriL.

 

  Je ne l'utilise quasiment que depuis mon balcon (parce que j'ai une famille et ne veut pas passer des nuits entières loin d'eux) mais je l'ai sorti quelques fois lorsque j'avais besoin d'un dégagement vers l'Ouest pour prendre les comètes ATLAS, PANSTARR et NEOWISE. Il est facile à transporter et à mettre en place. Le seul réglage à faire et l'horizontalité, avec le niveau à bulle incorporé. Ensuite, il se met en station tout seul et est prêt à fonctionner en 3 minutes (sans compter le temps de mise en température, bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au club, on aimerait partager l'écran de l'app Stellina sur un PC afin de le projeter sur grand écran lors de soirée publique.

A ce jour, on 'a pas une solution vraiment stable. As-tu une idée sur ce sujet (si tu en as eu le besoin) ?

Merci.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux installer Bluestack sur ton PC. C'est un émulateur Android sur lequel tu pourras ensuite installer Stellinapp. Il faut ensuite te connecter au Wifi de Stellina, donc ça veut dire que le télescope ne doit pas être trop éloigné (~10-15 m, je dirais). On peut ainsi voir l'interface et les images en cours de calcul sur le moniteur du PC. Si le PC est connecté par un câble HDMI à une TV, tu pourras projeter l'écran de cette façon. Par contre, tu n'auras plus accès à Internet (vu que le PC utilise son Wifi pour se connecter à Stellina), donc pas possible d'utiliser un système genre Chromecast.

Modifié par CptNautilus
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, on va regarder cela.

J'ai aussi utilisé le screen miroring de Windows en me connectant sur le wifi du Stellina mais ne marche pas à tous les coups.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Je n'ai pas une énorme expérience. J'ai testé une fois Bluestack, sans problème. Je pilote normalement Stellina depuis ma tablette. Je peux ainsi être en famille, en jetant un coup d'oeil de temps en temps à Stellinapp pour voir si tout fonctionne bien ou lancer une nouvelle capture lorsque ma cible est montée assez haut dans le ciel.

 

  Mais d'autres sur notre groupe Facebook utilisent ce moyen couramment, je crois

Modifié par CptNautilus
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant