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Bonjour 😀

 

J'ai pris le temps de traiter mes lunes prises ce matin, 20 octobre 2019, vers 7h00, 11h00 UTC. J'en suis plutôt satisfaite.

Canon Rebel 18 mégapixels EOS dans Orion Apex 127/1540 sur monture Vixen Porta 2 azimutale.

ISO : 800

Temps de pose : 1/200

Incomparable à ce que mon téléphone intelligent a pu faire, sous le même  soleil !

 

Traitement Photoshop. 

Vos commentaires sont les bienvenus 

😀

IMG_20191020_153901.jpg

PSX_20191020_153325.jpg

PSX_20191020_152218.jpg

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Jolie Lune bleue :)

Ce ne doit pas être évident en plein jour !

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Ben voilà!

Originales et très jolies, bravo :)

Tes conditions de pose sont  assez cohérentes avec ce que je  t'ai suggéré  par ailleurs

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Pas mal du tout Julie ! Je ne suis pas sur l'ordi mais la première mériterait un meilleur contraste, faut juste resserrer les niveaux...;)

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Bravo Julie la premiere est top :)

 

me suis permis

 

5dad4d9061614_2019-10-21(1).png.dd427d719338d412f752300da6287e31.png

 

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Eh ben ! Sauveur va sauver Julie  xD  Avec tous ces bons conseils elle va bien y arriver   :x

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Il y a 13 heures, Nebulium a dit :

Originales et très jolies, bravo :)

Tes conditions de pose sont  assez cohérentes avec ce que je  t'ai suggéré  par ailleurs

Bonjour Nebulium 😀

Ce que tu as suggéré, tu l'as suggéré après que j'aie pris mes photos

:P

"si tu refais la Lune vers le DQ (et de nuit, stp !) au foyer du Mak je confirme si possible avec des rafales de 5 images (je crois que c'est le max avec ton Canon) autour de 1/25s  à 200 ISO et 1/50 à 400 ISO.

et en plus si les conditions sont  vraiment EXCELLENTES, avec  Barlow 2x  1/25 à 800  1/50 à 1600  1/100 à 1600"

 

DQ, qu'est-ce que ça veut dire ?

 

Je note ta suggestion :)

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Il y a 13 heures, ValereL a dit :

Pas mal du tout Julie ! Je ne suis pas sur l'ordi mais la première mériterait un meilleur contraste, faut juste resserrer les niveaux...;)

 

Il y a 5 heures, Sauveur a dit :

Bravo Julie la premiere est top :)

 

me suis permis

 

il y a 41 minutes, polo0258 a dit :

un essai aussi de mon coté :

 

J'ai comparé vos traitements au mien. Je préfère les vôtres. J'ai donc réessayé :

 

 

PSX_20191021_073233.jpg

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Tu as pas mal de bruit et tu es surexposée. Du coup, tu aurais pu diminuer les ISOs. Essaye de les bracketter la prochaine fois, va vers les 125 ou 100 en conservant le 1/200ème de pose, tu ne risques rien à tenter le coup. Mais bon, j'aurais rêvé faire des premiers essais comme ceux-là. 9_9

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Bon, comment rattraper  une image en 2 clics :)

 

Si tu regardes  ton histogramme: Toute ton Image est centrée.

Donc, ton image est SOUS exposée et tes noirs sont ... Gris.

Ca c'est l'image 1.

 

Donc le truc, c'est d'étaler ton image pour que ton histogramme occupe la majeure partie de sa case. Comme c'est une Lune sur fond noir, il vas falloir tirer les gris foncés vers le noir et les gris clairs vers le blanc.

Ca se fait en déplacant les curseurs que je t'ai cerclé de rouge, dans l'option "Niveaux" .

Tu peux voir le résultat dans la fenêtre.

Ca, c'est l'image 2.

 

Voilà, c'est la base. Après, à toi de rajouter de la netteté, du contraste, passer l'image en N&B, etc ... A toi de voir selon tes goûts.

 

Sinon une règle de base, c'est d'exposer ton image avec les ISOS les plus faibles possibles, et la vitesse d'obturation la plus élévée possible, pour éviter à la fois le grain et le bougé. Ne te fie pas a tes yeux pour exposer une image prise dans le noir. Utilise toujours l'histogramme de ton Rebel. Il doit s'étaler de gauche à droite le plus possible, sans clipper les blancs à droite, surtout pour la Lune qui est très lumineuse.

 

Enfin, prends des séries d'images pour avoir un max de chance de tomber au bon moment de la turbulence. Choisis ta meilleure image pour la traiter.

 

Plus tard tu verras pour empiler une serie avec AS3, par exemple.

Mais les règles de base resteront toujours les mêmes.

 

Et pour les logiciels, l'important c'est que tu comprennes le principe. Après les différences sont mineures .

 

- Marc

 

Histo-2.png

Histo-3.png

Modifié par Marc2b
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C'est quand même bien mieux qu'au téléphone intelligent :)

Quelques bonne astuces de traitement et ça va le faire ;)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Essaye de les bracketter la prochaine fois, va vers les 125 ou 100 en conservant le 1/200ème de pose, tu ne risques rien à tenter le coup.

Merci Kaptain :)

Ces paramètres sont pour en plein jour ou de soir ? 

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Hello Julie :)

 

Il y a 4 heures, MCJC a dit :

Ce que tu as suggéré, tu l'as suggéré après que j'aie pris mes photos

 

Ca résulte de l'analyse des divers précédents CR2 que tu as publiés, déjà bien dans les clous !

 

Il y a 4 heures, MCJC a dit :

DQ, qu'est-ce que ça veut dire ?

 

Dernier quartier...   dans la séquence :

PQ  (ne pas confondre avec "papier ...")

PL  (ne pas confondre avec "pollution lumineuse"

DQ

NL

 

Il y a 18 heures, ValereL a dit :

un meilleur contraste, faut juste resserrer les niveaux...

 

 

 

Il y a 4 heures, MCJC a dit :

J'ai donc réessayé

 

Je ne sais pas trop avec et sur quoi tu bidouilles tes images, mais il faut resserrer plus encore !

 

Essaie aussi  d'exposer selon les conseils de Kaptain, mais de nuit !

Et attention, l'exposition optimale varie avec le déplacement du terminateur !

Elle change chaque jour, d'où l'intérêt de "bracketter".

 

Il y a 3 heures, Marc2b a dit :

Utilise toujours l'histogramme de ton Rebel. Il doit s'étaler de gauche à droite le plus possible, sans clipper les blancs à droite, surtout pour la Lune qui est très lumineuse.

 

Oui, Marc, merci !

Sauf erreur, il faut se souvenir que pour l'instant l'objectif de Julie qui ne possède pas encore d'ordinateur personnel (elle utilise actuellement un ordinateur public pour publier ses photos) et  qui quand elle aura pu s'en offrir un, aura besoin d'une formation solide pour les logiciels astro, cherche pour l'instant à tirer le maximum de son matériel (y compris son téléphone intelligent en digiscopie - derrière l'oculaire-) en une seule prise (bien sûr à sélectionner parmi plusieurs) pour des raisons qu'elle a exposées par ailleurs.

Donc on essaie de lui faire découvrir les meilleurs paramètres d'exposition selon les circonstances.

Ses premiers essais au PQ étaient une bonne base mais affligés de chromatisme du fait de la faible hauteur de l'astre et pour certains de bougé par le mouvement du ciel.

J'ai pu vérifier la qualité de son matériel, et de sa mise au point, on publiera une synthèse quand elle aura fait ses essais de nuit au DQ.

 

Voici quelques infos plus détaillées :

 

On  part des données suivantes :
- Maksutov  de diamètre 125 mm, focale 1540 mm, donc ouvert à  F/12
- Possibilité d'équipement avec une Barlow 2x (2,5x envisagée)
- APN Canon Rebel T5i (= EOS 700D)  18 Mpixels  5208x3476,  pas pixel de 4,3 µ

Le pouvoir séparateur théorique moyen pour ce télescope est de l'ordre de 1" d'arc, soit environ 8 µ au foyer F/12 couvrant donc un peu plus de 2 pixels.
Il faut se souvenir à ce sujet que le diamètre théorique de la tache de diffraction (ou disque d'Airy) considéré comme base du pouvoir séparateur est fonction du rapport instrumental F/D selon une loi proportionnelle, la valeur dépendant de la longueur d'onde, en principe, on l'indique pour le vert.
A priori, 2 pixels sont une limite théorique basse  pour l'échantillonnage, d'où l'intérêt d'envisager un sur-échantillonnage, mais au détriment du temps de pose (dégradations avec la turbulence et le bougé éventuel) et / ou du bruit (ISO plus élevé) avec une Barlow 2x (ou 2,5x).
Le bougé dû au déplacement du ciel pendant la pose est notoire : 15"d'arc  par seconde de temps à l'équateur céleste, grosso modo ici 1 pixel pour 1/30 s en se souvenant que la Lune (1800") va occuper environ 3000 pixels sur le capteur.
Il faut aussi tenir compte de la dispersion chromatique en l'absence d'ADC quand l'astre est bas : près de 4 pixels mesurés à 20° d'altitude.
Voici une table pour les valeurs extrêmes du spectre : Halpha = 656,2 nm (dans le rouge extrême), K = 393,4 nm (en fait dans le très proche ultra-violet)  :

 

disper.png.ddd3da22217137a7a420f1a80187b410.png

 

extraite de ce lien :
http://adsabs.harvard.edu/full/1966AJ.....71..190S

 

Ces infos sont à compléter par des commentaires sur ces tests de résolution sur les CR2 :

 

pl800_8x.png.23d0d58ea2de629277fdf329be7e7a72.png

 

 

 

 

Modifié par Nebulium
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Il y a 3 heures, Marc2b a dit :

une règle de base, c'est d'exposer ton image avec les ISOS les plus faibles possibles, et la vitesse d'obturation la plus élévée possible, pour éviter à la fois le grain et le bougé. Ne te fie pas a tes yeux pour exposer une image prise dans le noir. Utilise toujours l'histogramme de ton Rebel. Il doit s'étaler de gauche à droite le plus possible, sans clipper les blancs à droite, surtout pour la Lune qui est très lumineuse.

Je note, merci 😀

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il y a 16 minutes, Nebulium a dit :

pour l'instant l'objectif de Julie qui ne possède pas encore d'ordinateur personnel (elle utilise actuellement un ordinateur public pour publier ses photos) et  qui quand elle aura pu s'en offrir un, aura besoin d'une formation solide pour les logiciels astro, cherche pour l'instant à tirer le maximum de son matériel (y compris son téléphone intelligent en digiscopie - derrière l'oculaire-) en une seule prise (bien sûr à sélectionner parmi plusieurs) pour des raisons qu'elle a exposées par ailleurs.

Donc on essaie de lui faire découvrir les meilleurs paramètres d'exposition selon les circonstances.

.(...)

J'ai pu vérifier la qualité de son matériel, et de sa mise au point, on publiera une synthèse quand elle aura fait ses essais de nuit au DQ.

 

Tout est exact !

:D

 

il y a 16 minutes, Nebulium a dit :

Voici quelques infos plus détaillé

On  pares :
- Maksutov  de diamètre 125 mm, focale 1540 mm, donc ouvert à  F/12
- Possibilité d'équipement avec une Barlow 2x (2,5x envisagée)
- APN Canon Rebel T5i (= EOS 700D)  18 Mpixels  5208x3476,  pas pixel de 4,3 µ

Le pouvoir séparateur théorique moyen pour ce télescope est de l'ordre de 1" d'arc, soit environ 8 µ au foyer F/12 couvrant donc un peu plus de 2 pixels.
(...)
A priori, 2 pixels sont une limite théorique basse  pour l'échantillonnage, d'où l'intérêt d'envisager un sur-échantillonnage, mais au détriment du temps de pose (dégradations avec la turbulence et le bougé éventuel) et / ou du bruit (ISO plus élevé) avec une Barlow 2x (ou 2,5x).
Le bougé dû au déplacement du ciel pendant la pose est notoire :

(...)
Il faut aussi tenir compte de la dispersion

Tout est exact ici aussi 

:D

Bref, tu connais très bien mon matos à force de m'aider à en tirer le maximum.

:x

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Bonjour

J'ai pas lu tout le fil de ce post, mais c'est pas mal du tout, nettement mieux qu'au tel intelligent. Par contre c'est dommage que tu ne l'aies pas mieux cadree pour qu'elle rentre en entier dans le champ.

 

Nicolas

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Bonjour,

 

Pour ma part tout à déjà était dis, ma préférence pour celle du milieu, les téléphones intelligent , c'est comme ça que vous les appelez a Québec comme nous  ce sont les "téléphones portables", les belges disse un "GSM" et les Suisse un "Natel", mais tous ces francophones se comprennent normalement.

 

Bon ciel lunaire

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Et une grosse partie de ma famille ( française également ) appellent ça un vini :)

Je vous laisse chercher ;)

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il y a 20 minutes, ALAING a dit :

Je vous laisse chercher

 

Si t'as été à ... ;)

 

Tiens, on avait un confrère là-bas  : Taapuna ? qui faisait des jolies Saturne :)

 

Modifié par Nebulium
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Bravo Neb :)

La plus grande partie de ma famille vit là-bas ;)

il y a 6 minutes, Nebulium a dit :

Tiens, on avait un confrère là-bas, qui faisait des jolies Saturne :)

Oui, tu dois parler de Téva Chêne qui connait bien certains de mes cousins ;)

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il y a 39 minutes, ALAING a dit :

ça un vini

 

vini , vidi , vici  , ah c'est pas loin !!

 

c'est veni ! ;)

 

polo

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Nebulium :

 

Bon dans ta liste, je ne vois pas de monture, ca simplifie les calculs :)


Pour déterminer le temps d'exposition maxi, il y a une vieille règle, la règle des 500.

 

Ainsi sur un full frame, un 15mm par exemple permet de poser :
        500/15 = 33.33 secondes maximum avant bougé.

 

Dans le cas du Mak on a:
        1540x1.6 (coefficient APS-C des capteurs DSLR CANON) = 2464
        500/2464 = 0.20 et des brouettes.

 

Ca veut dire que sans tracking, le temps d'exposition maxi avant filé sera de 1/5 de seconde avec ce setup... A la louche...

 

Si mon hypothèse de base est juste (pas de tracking) et avec ce matériel, la seule cible envisageable est la Lune (ou le Soleil si tu trouves un filtre).

 

Dans ces conditions, le problème de l'absence d'ADC est simple à résoudre. Il y a deux options :

 1 - Tu mets un filtre vert ou rouge sur le "nez" (une dizaine d'euros) puis tu dessatures l'image en postprod. Fini auras multicolores. :)

 

 2 - Tu prends ton image en couleur puis tu décomposes en postprod en R, V, B et tu gardes la verte ou la rouge que tu dessatures comme plus haut.

 

Les deux ont un inconvénient, bien sûr. Elles font perdre de la lumière et/ou de l'information.

 

Voilà, une approche pratique et rapide du problème qui est un peu grossière mais qui permet de définir grosso-modo où l'on met les pieds. La preuve qu'il faut toujours avoir près de soi une louche et des brouettes :)

 

- Marc

 

Modifié par Marc2b
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Hello Marc :)

Merci pour ces compléments d'informations !

 

Il y a 7 heures, Marc2b a dit :

je ne vois pas de monture, ca simplifie les calculs

 

Julie tient à utiliser sa monture altaz "légère" non motorisée et déclenche avec le retardateur, d'où un cadrage plutôt aléatoire, la Lune occupant au foyer 90% de la hauteur du capteur.

J'aimerais bien qu'elle se mette aux rafales! :)

 

Il y a 7 heures, Marc2b a dit :

il y a une vieille règle, la règle des 500.

(...)

Sans tracking, le temps d'exposition maxi avant filé sera de 1/5 de seconde avec ce setup

 

Hum ...

A l'équateur où le filé est le plus rapide : 15" /sec

la " d'arc  (ici # pouvoir séparateur) est parcourue en 1/15 s et le filé est donc d'environ  2 pixels

Sachant que la débayérisation magouille aussi ses interpolations sur plus ou moins 2 pixels, la sagesse serait de ne pas poser plus long que 1/30s si on veut utiliser la pleine résolution du capteur. Mais si on veut se limiter à une publication sur écran de PC en 25 ou 30%, on peut être plus tolérant.

 

Il y a 7 heures, Marc2b a dit :

Il y a deux options :

 

Plus une 3ème, intellectuellement plus satisfaisante (mais pas la meilleure pour la résolution) qui consiste à recaler en post prod les couches RVB. 

 

Julie avait publié cette JPEG  prise à 20° d'altitude et à mon avis fort bien posée en 1/40 à 400 ISO., telle que sortie (avec un traitement ???) de l'APN, 

 

PSX_20191006_123620.jpg

 

J'ai pratiqué un recalage auto avec FW sur la CR2 ,

Avec quelques autres bricoles, ça a donné ça, recadrée et en 30% :

 

IMG_4667da_da_2_h2_fft._h_2tif_mfi_crop.png.98b8b45d534ac7f143c1f1ae2f926232.png

 

 

 

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