Messages recommandés

Il y a 3 heures, Nebulium a dit :

Hum ...

On est d'accord pour le "Hum" ... C'est pour ça que j'ai rajouté "à la louche..." :)

 

Voila une brute que j'ai sortie à l'APN au mois d'août  C'est la photo "as is"  pondue par l'appareil (4608x3072) juste recadrée en 2232x2276 rapidos. Mode Standard, +1 de saturation, +8 de netteté. 1/500 à 400ISO.

Par contre; la Lune est a 42° environ (03:00 AM).

 

Le téléscope est un SW 200/1000  (F/5 donc) sur une EQ5 non motorisée. l' APN est un NIKON D3100, le plus '"low end" de la gamme à sa sortie en 2010.

 

Si l'on ramène à f/12, ca donne (2.5 IL en moins)  : 1/80 à f/12 et 400 ISO. De tête...

 

- Marc

 

 

 

Lune-recadree.JPG

Modifié par Marc2b
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Nebulium a dit :

Plus une 3ème, intellectuellement plus satisfaisante (mais pas la meilleure pour la résolution) qui consiste à recaler en post prod les couches RVB. 

 

Je pense que la couche bleue ne t'apportera que des problèmes...

- Un filtre par contre, permettra une MAP plus précise puisqu'on ressèrre les fréquences traitées. 

- Si tu veux réaligner, l'utilisation des deux meilleures couches (R&V extraites d'une image couleur sans filtre) te permettra d'utiliser 3 points/4 de la matrice de Bayer, ce qui est pas mal ...

 

A tester de toutes manières...

 

- Marc

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En digiscopie, ma fille a obtenu cela avec un vieux téléphone Samsung sur la SW 200/1000. A main levée devant l'oculaire.

Aucune idée des réglages, j'ai sauvé ce que j'ai pu après la bataille. :)  Mais bon, on peut faire, donc :)

 

- Marc

 

 

00-Lune-Jennifer.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Marc2b a dit :

C'est la photo "as is" 

 

Oui, tant que Julie n'aura pas un PC chez elle, il vaut mieux qu'elle s'en tienne là avec son APN, en se fiant à l'histogramme qui apparaît après la prise lors de divers essais en jouant sur les combinaisons temps de pose et ISO.

Pour moi, la 2ème et la 3ème)  de la p 1 sont tout à fait authentiques et plaisantes.

 

 

il y a une heure, Marc2b a dit :

En digiscopie, ma fille a obtenu cela ...A main levée devant l'oculaire

 

Bravo pour ta fille !

 

Je crois que Julie utilise un support, donc ce sera encore plus facile.

Suite à son fil sur ce sujet, essais avec divers oculaires genre 20 mm et plus longs, en automatique (je pense qu'il n'y a pas le choix) et en jouant avec correcteur d'exposition si ça existe

 

PS : Je pense que la règle des 500 vient du temps de l'argentique où en 24x36 l'équivalent pixel final peinait à descendre en dessous de 20-30 µ même sur le TP2415 ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Nebulium a dit :

PS : Je pense que la règle des 500 vient du temps de l'argentique où en 24x36 l'équivalent pixel final peinait à descendre en dessous de 20-30 µ même sur le TP2415

 

Non, ça marche très bien sur le numérique. Je l'ai essayée plusieurs fois mais seulement en courte focale (jusqu'a 105mm).

C'est compatible avec des capteurs 4/6µ . Faut pas oublier d'appliquer les coefficients sur les APS-C (1.5 sur NIKON, 1.6 sur CANON).

 

Pour l'histogramme, il y a une option sur les derniers CANON qui permet de le superposer sur la visée arrière. On peut contrôler  l'histogramme en temps réel. C'est encore mieux. Mais j'ignore si ça marche sur les anciens Rebels.

 

Enfin on peut remplacer le firmware CANON par un software étendu qui permet plein de choses en astrophoto.

Ca s'appelle "Magic Lantern".

 

https://wiki.magiclantern.fm/fr:userguide

 

- Marc

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant