Pulsar59

Cygne au 50mm en SHO : encore une vieillerie.

Recommended Posts

Hello,

promis j'arrête bientôt !

Celle_là date de 2017, avec un objectif Sigma Art 50 (il aurait du être fermé un peu plus mais je ne le connaissais pas à l'époque), monté sur une Atik One et AZEQ6

3 heures de pose en Ha, 4 heures en S2, 2 heures en O3. Faut pas trop regarder les angles de la full :D

vrSFF_ZLV7U1_1824x0_wmhqkGbg.jpg

Full : https://www.astrobin.com/full/301521/0/?real=&mod=

• Like 8

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Magnifique !

L' 'idéal eut été de fermer à f/4 au moins, c'est là que l'objectif t'aurait donné le meilleur  surtout dans les coins.

Si tu as fait ta photo à f/2, ça implique de multiplier le temps d'intégration par 4 pour le même résultat. Soit environ 36 heures :)

- Marc

Edited by Marc2b

Jolie image. On voit que le côté droit est pas dans le coup.

J'ai ce genre de soucis aussi avec mes objectifs photo.. arriver à faire une mise au point optimale, et peut être même pour chaque filtre réduit largement le problème, à moins qu'il soit très fortement décentré. On voit bien la zone ou la netteté est parfaite en dessous de NGC7000..

En fait, c'est surtout un problème de backfocus et de tilt.

Ma bague de liaison EOS-T2 a du jeu --> tilt

Plus vicieux, s'il y a 1 mm de BF en trop ou en moins, on est obligé de le compenser avec la MAP de l'objectif, hors apparemment la coma n'est optimale (au moins sur les faibles focales) qu'à la position infini "exacte".

Je m'en suis rendu compte car sur mon EOS qui a pourtant un champ beaucoup plus grand que l'Atik, les coins sont meilleurs avec ce même objectif et la même ouverture, ce qui n'est pas attendu ! (mais par contre sur l'EOS le BF est pile-poil, c'est étudié pour)

Ensuite ces champs n'étant pas faits pour être regardés en full, pour moi ca passe quand même...

Edited by Pulsar59

Belle prise de vue : le croissant ressort vraiment trsè bien. ^^

Joli champ :)

Mais ce pauvre Pélican a viré au Schtroumpf ;)

Bonne soirée,

AG

Citation

Mais ce pauvre Pélican a viré au Schtroumpf

Au Schtroumpf pas très frais, alors !

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Je me suis amusé à reprendre un traitement sur une ancienne image (sans réducteur) que j'avais faite entre 2013 et 2014. J'avais fait des poses de 1200s en Ha + 1800s en OIII et des poses de 300s en Luminance sur les conseils de Christian.d :

Version Ha :

Franck
    • By Alexandre_Itic
      Bonjour à tous,

les quelques nuits claires du début du mois de décembre m'ont permis de faire une nouvelle image. Encore un classique, NGC281 alias Pacman.
      Je voulais faire une SHO mais malheureusement la météo en a décidé autrement, je me suis donc rabattu sur une version Ha et une version HOO, en attendant une éclaircie pour faire la couche SII...   :pleut:
      J'ai eu pas mal de difficulté pour éliminer les halos de la couche OIII (je n'y suis d'ailleurs pas complétement parvenu...)

Pour les données d'acquisitions :
      Objet : NGC 281
      Date images : du 2 au 5 décembre 2019
      Optique : Mirrosphere Stronglight  12"F4
      Monture : Paramount MX+
      Ccd : Moravian G4-16000
      filtres : Astrodon Ha, OIII 5nm
      Focuser :Atlas
      Guidage : Atik 314L - DO Skymeca 3"
      Temp ccd : -30°
      Total exposure : 17h30
      Ha 42 x 900"
      OIII 28 x 900"

La version Ha (la full en cliquant sur l'image)

et la version HOO

En espérant qu'elles vous plaisent

Bon ciel à tous,

Alexandre
    • By Pulsar59
      Hello,

encore une petite reprise de traitement pour garder la main.
      Fait dans l'Aveyron en 2017 mais avec très peu de poses : 73' en L et 90 en RVB, à f/2.

• By T450
      Bonjour à tous,
      Deux nuits claires dans le même mois! Il va neiger!
      Voici donc, malgré une grosse lune, IC417, dite "spider nébula", sans doute à cause du fil qui semble la soutenir. Avec un champ plus grand, je crois qu'on lui voit des pattes aussi!
      Les très grosses étoiles du champ m'ont obligé à réduire les poses unitaires à 5mn, en bin2 pour le SII et le OIII (très absent!), bin 1 pour le Ha dont je me suis servi de luminance.
      Dans la nuit, j'ai pu obtenir 1h35 de OIII, 1h40 de SII et 4h55 de Ha. Cette nébuleuse est difficile je trouve, avec ma configuration. Il faudrait beaucoup plus de pose ou de diamètre (ou les 2 ).
      Newton 250 à F/D5 (porté à F/D 3.7 avec ASA 0.73x), caméra ST10XME sur RAF & DO starlight (voir ici).
      Traitement Iris et PS cs2. J'ai fait deux versions, H-SHO et H-HSO.
      Nathanaël

H-SHO (clic-clic pour la full) :

H-HSO (clic-clic pour la full) :

• By Etacentauri
      Septembre en Sologne. Ces deux là me faisaient de l’œil , alors 8 photos de 120 sec au samyang 135mm avec la skyadventurer 😊 traitement SIRIL et PS.

• Images