APO_Team

WASP-45b, transit du 17 octobre 2019

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite au post de Jacques Ardissone sur le transit de WASP-10b, j'ai eu envie de tenter la même manip. J'ai profité de la pleine Lune chilienne pour réveiller l'observatoire et lancer les poses...

Mes recherches de cible se sont orientées sur WASP-45b pour plusieurs raisons: l'heure du transit correspondait à ma fenêtre de tire, les coordonnées étaient bonnes, la durée du transit était raisonnable et "l'intensité d'extinction" (si je peux dire ça comme ça) était significative: en l’occurrence, un transit d'une centaine de minutes et 1.3% d'assombrissement.

 

J'ai fait des poses de 120 secondes étalées sur 4 heures, soit 107 poses (temps de pose + temps de rapatriement) avec une bonne heure avant le début du transit et une bonne heure après.

Prétraitement avec darks, offsets et flats et traitement photométrique, le tout sous Prism v10.

 

Je dois avouer que j'y suis allé un peu au pifomètre sur toute la manip... C'est pour cette raison que je poste ici; vous aurez peut-être des tuyaux pour la prochaine fois ! J'ai pas mal lu le post précédent, celui de Jacques et le gros PDF de Bruce Gary reste à lire... Il y a de la matière apparemment.

 

Bon, assez parlé. Quelques résultats:

J'ai fait quelques statistiques sur ma série d'images et en gardant les dix premières valeurs (donc avant le transit), les dix dernières (après le transit) et dix valeurs en plein milieu (au maximum du transit) et en faisant quelques calculs de magnitudes, j'obtiens un assombrissement (ou intensité d'extinction) de 1.31% (en prenant 15 valeurs: 1.43% et en prenant 24 valeurs: 1.11%)

Ce 1.31% est très proche du coefficient théorique...  :)

En prenant la moyenne des 3 coefs, j'obtiens 1.28%, ce qui est aussi proche...

Je ne sais pas si ma démarche de traitement est bonne mais ça me semble cohérent et en plus, je ne suis pas dans les choux avec les valeurs trouvées !

Et la perte du luminosité est clairement visible sur le graphique !

 

Voici le nuage de points:

5dae0233d0eae_WASP-45bpoints.jpg.d8c3a8758f227390558415cb1c24c6f6.jpg

 

A bientôt ;)

Tom

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve que c'est un essais tres bien réussi!!!

N'oublie pas que tu as un site web ou tu peux déposer les mesures. L'avantage c'est que tu pourras vérifier l'ensemble du cycle de mesure. Et biensur tu participe au complément d'information des transits.

C'est ici: http://var2.astro.cz/EN/tresca/transits.php

et surtout via cette page: http://var2.astro.cz/ETD/protocol.php

 

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué,

tu peux tester tes mesures, comme je l'ai fait pour les miennes (voir mon sujet)  en uploadant ton fichier txt sur le site http://var2.astro.cz/ETD/protocol.php

et ensuite tu peux valider si tu veux que tes résultats soient publiés,

à ce moment là il faut joindre une image du champ avec étoiles de comparaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, Jacques,

 

Merci pour vos commentaires :) Je vais aller voir ce site dont vous parlez... et pourquoi pas publier !

 

A+

Tom

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric !

Oui, c'est très intéressant. Je dois avouer que ça m'a beaucoup ému :$

Comme l'a dit Laurent Bernasconi sur une de ses pages, on imagine l'univers comme quelque chose d'immuable, sans mouvement mais avec ce genre d'observation, on se rend compte que ça bouge là-haut, et sur une échelle de temps très courte...

 

J'ai posté mon observation sur le site de Tresca et quel joie de réaliser que c'est un site tchèque :):) Je dis ça parce que j'habite à Prague ! Quel hasard !!! Je vais essayer de les rencontrer...

 

A+

Tom

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comme on dit "c'est dans la boite", bravo!

Bon un peu de pub; avec des potes de mon club et des amis canadiens nous avions traduits le use guide "photométrie CCD" de l'AAVSO, utile pour les transits, un peu comme le papier de Bruce.

C'est téléchargeable en pdf sur mon site :

http://astro.equinoxe.free.fr/le_coin_scientifique/aavso.pdf

 

jc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tom,

 

Belle observation, et un coup de maitre pour un coup d'essai. Je trouve intéressant l'aspect apparemment asymétrique de la courbe: on dirait qu'il y a un plateau entre le minimum et le 3eme/4eme contact. Je suis allé voir sur le site de l'ETD et à ma surprise, il y a peu de courbes dispos pour cette planète, et aucune avec ce plateau. Sais tu si les conditions d'observation ont changé lors de cette partie du transit? 

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

 

Merci pour ton message ! Oui, je suis bien content d'avoir pu obtenir un résultat pour mon premier essai...

Le 02/11/2019 à 21:07, Arnaud17 a dit :

un plateau entre le minimum et le 3eme/4eme contact

Est-ce que tu peux me préciser ce à quoi tu penses stp ? Je ne suis pas certain...

Les conditions étaient stables oui cette nuit là. La Lune plus haute au fil de l'observation... Peut-être ça ?

 

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tom,

 

Oui, ma question n'est pas très claire! J'ai l'impression qu'entre 2h35 et 3h15 le niveau des mesures est plus haut qu'à 2h (transit le plus profond), mais en même temps plus bas qu'après la sortie, soit après 3h environ. Bien sûr, ce n'est qu'une impression. Ça serait intéressant de faire des moyennes de quelques points de mesure (disons entre 2 et 4) pour diminuer l'erreur et vori si cette impression se confirme ou pas.

 

A+

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arnaud,

 

Cette fois-ci, j'ai compris ce que tu dis ;)

Effectivement, il semble y avoir un "paquet intermédiaire" entre le plus profond et la sortie effective...

Je vais tester quelques moyennes comme tu le suggères... Je te montrerai ce que ça donne !

 

A+

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince j'étais passé à côté de tes mesures Thomas.

Belle manip ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel !

 

Merci :) Je vais essayer d'en faire quelque uns lors des pleines Lunes chiliennes à l'avenir... C'est très sympa à faire !

A++

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant