Lopez_Alain

Un des derniers bastions astro amateur en péril...

Messages recommandés

Invité iblack

Merci @Bernard Augier Lamentable ce projet à Auron, un non sens écologique.

On bétonne encore et toujours pour des gens friqués et encore plus lamentable utiliser le "greenwashing" pour faire passer la pilule !

Mais d'après cette "super" vidéo (https://youtu.be/whMWVDlhN-0) tout le monde va y trouver son compte. Ce sera surtout les  investisseurs et certainement pas la biodiversité !

Mais parait qu'il y a de la demande, alors fonçons tête baissée, le mur n'est pas loin !

J'aimerais que le RC s'accélère et qu'il n'y ai plus de neige pour skier, là on aura une vraie révolution (des riches) ;)

 

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, lamentable projet. Encore un "resort" de luxe pour une clientèle fortunée.  Les promoteurs du projet sauront convaincre les élus de l'accepter, en leur faisant miroiter comme d'habitude la création d'emplois, le développement touristique et économique, la "protection" de cet ours polaire né en captivité et qui ne connaîtra jamais les glaces de l'arctique, tant qu'il en reste encore.   Bon ... là, on s'écarte un peu de l'astronomie au pic de Chateau-Renard, mais la philosophie de finalement détruire encore un peu plus le milieu naturel au prétexte de le préserver et de le faire découvrir à des touristes fortunés est la même.  Encore une fois, lamentable.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait temps d'accepter l'idée que le meilleur moyen de mettre en oeuvre un projet compatible avec l'écologie c'est, justement, de ne pas mettre en oeuvre le projet. Les histoires de compensation et autres, c'est du vent. Quand un écosystème est détruit, il est détruit...

Il faut qu'on arrête de vouloir à tous prix "développer" pour commencer à "préserver", enfin plutôt "sauver", au point où on en est, et le meilleur moyen consiste à foutre la paix aux milieux naturels, à comprendre qu'ils ont de la valeur pour nous en tant que tel et non pas pour l'argent que l'on peut en tirer.

Là-haut, outre les marmottes, il y a des vautours, des bouquetins, des renards, des loups même (et oui), des hermines, des... est-ce que tout ça survivra tel quel avec un tel projet ? Bien sûr que non.

Je suis redescendu de l'observatoire ce week-end après une mission astro ratée (mais super ambiance dans l'équipe heureusement), la dalle du futur 1 mètre est déjà coulée.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Christophe Pellier a dit :

Là-haut, outre les marmottes, il y a des vautours, des bouquetins, des renards, des loups même (et oui), des hermines, des...

... des astrams... pas la même odeur quoiqu'après une semaine ... :D

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/10/2019 à 19:59, iblack a dit :

J'aimerais que le RC s'accélère et qu'il n'y ai plus de neige pour skier, là on aura une vraie révolution (des riches) ;)

 

T'es optimiste mon ami, malheureusement.......

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ski_Dubaï

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consommer autant d'énergie (Ha non en fait pardon, c'est très écolo : https://www.skidxb.com/sustainability) pour vivre dans une boîte à chaussures qui nous fait croire qu'on est dehors... faut l'faire :S Et dire que c'est fourni et opéré par des entreprises européennes et même françaises ! :( La honte...

 

Tiens, ça me fait penser au film Truman Show...

 

 

 

Je pense que dans quelques années, on n'hésitera plus à raser le sommet du Mont Blanc pour y creuser un gigantesque cratère rempli d'eau salée copiant le littoral méditerranéen. Ce sera un projet écologique de sauvegarde de l'environnement puisqu'on y introduira toutes les espèces marines menacées en Méditerranée, sans excédent de méduses. De plus, la salinité de l'eau sera régulée par ajout de sel provenant de gisements certifiés développement durable, où l'on ne fait pas travailler des enfants à coups de fouet. La maîtrise de la température quant à elle sera assurée par un parc de 5 hectares de panneaux solaires (bien dissimulés pour que les touristes ne puissent voir que le paysage, la faune et la flore du coin). Donc sur le plan écologique, aucun problème, ça sera même un grand progrès que j'attends avec impatience. Et la raison d'être de ce projet sera tout à fait légitime : les touristes venus faire du ski et de l'alpinisme dans la région, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne puissent pas profiter de la mer en même temps. Ca pourrait être frustrant pour eux, vous comprenez... Ticket à 200€ de l'heure, il y aura toujours une clientèle, pas de souci ! :)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait temps d'accepter l'idée que le meilleur moyen de mettre en oeuvre un projet compatible avec l'écologie c'est, justement, de ne pas mettre en oeuvre le projet
Je suis redescendu de l'observatoire ce week-end après une mission astro ratée (mais super ambiance dans l'équipe heureusement), la dalle du futur 1 mètre est déjà coulée

... Je ne comprends pas trop , ne plus rien construire ... sauf une bonne dalle béton qui elle serait sans impacte ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Motta a dit :

Pfff nous n'avons rien compris... c'est green... super green

C'est pour éviter que les pauvres de Dubaï qui gagnent moins de 10k€/mois (ça existent ?) et qui haïssent les riches qui en gagnent plus de 20, viennent polluer en masse nos petites stations à  300€ la nuit. Et en plus ils ne prennent même pas l'avion pour ne pas nous réchauffer.

Aucune chance de les voir arriver à Estrosipolis pour admirer l'ours et le projet débile qui l'entoure !

Plus vert que moi tu meurs :)

 

sinon pour en revenir à nos moutons :P

Il y a 3 heures, Christophe Pellier a dit :

la dalle du futur 1 mètre est déjà coulée

le projet de l'observatoire est-il décorrélé du projet touristique ?

en gros, si le téléféérique  ne se fait pas, l'extension de l'observatoire sera-t-elle réalisée (sans les chalets extra-terrestres) ?

Modifié par marco polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, marco polo a dit :

le projet de l'observatoire est-il décorrélé du projet touristique ?

en gros, si le téléféérique  ne se fait pas, l'extension de l'observatoire sera-t-elle réalisée (sans les chalets extra-terrestres) ?

D'après ce que je comprends (et je n'ai aucune info de première main donc je ne fais que regarder...) le téléphérique autoriserait des interventions techniques rapides sur le matériel professionnel en cas de souci. Donc le projet pro est de fait corrélé au projet touristique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pense qu'il on construit celle magnifique dalle en béton, pour se donner bonne conscience, en fait elle servira de prétexte (mon avis) pour commencer a ériger leur super téléphérique pour monter des grappes de touristes en mal de grands espaces. Une fois cela construit ils feront leur village de vacances pour les mêmes touristes, ensuite il y aura des visites par groupe de 10 vers le vrai observatoire de St Véran.

Enfin la dalle de béton restera la sans rien dessus. On pourra toujours y mettre un food truck.

Alain.L

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lopez_Alain et @Christophe Pellier pour vos réponses.

 

En allant faire un tour sur les sites d'astroqueyras et de l'observatoire, la dalle a été posée en 2018.

Que cela serve de prétexte pour motiver le projet de construction d'un téléphérique, je comprends l'idée , notamment pour les besoins d'interventions.

Mais vu l'emplacement, et la taille de la dalle, je ne pense pas que tout le projet cité dans l'étude complète soit nécessaire pour  la mise en fonctionnement du nouvel instrument.

Même pas la place pour le food truck...ou alors une petite baraque à frites.

https://www.astroqueyras.com/evolution_observatoire

http://stveran.obspm.fr/index.php?page=presentation

 

Donc doutes... nous parlons de la même dalle ?

 

P1020406.JPG

 

P1020424.JPG

La pilier support du T1m (crédit : F. TARIS, SYRTE-OP)

 

Modifié par marco polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande combien de ces contempteurs sont déjà montés ou ont déjà fait une mission la haut...

Pour l'instant, très concrètement, la

plus grosse menace sur l'observatoire est le manque de missionnaires qui fera que les activités touristiques vont le fagociter. 

Ah pour s'indigner a compte on ne manque pas de candidats, pour aller faire de l'astro à 3000m, il y en a moins. C'est comme les clubs de 100 membres pour le pot de l'AG, mais avec toujours les 10 mêmes habitués aux sorties...
 

Je précise que je ne suis pas du tout favorable a ce projet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, chonum a dit :

C'est comme les clubs de 100 membres pour le pot de l'AG, mais avec toujours les 10 mêmes habitués aux sorties...

Tiens c'est bizarre, c'est justement ce que j'entends dans tous les clubs de ma région où je vais régulièrement...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la règle en associatif. Il faut s'en contenter et garder la foi. Avec l’expérience on en fait moins cas, et on continue le job par passion.

On se rapproche pas mal du travail des enseignants ;)

Et puis, Chonum,  pour moi je trouve que Restefond c'est mieux qu'Astroqueyras. On bivouaque au moins, et avec  un 1m en plus :D

Ceci dit, pour parler plus sérieusement, tu as bien raison quand tu dis que la plus grosse menace c'est le manque de missionnaires. Les décideurs et élus commencent à écouter à partir d'une masse critique. C'est comme l'audimat. En dessous, tu n'existes pas. Drôle de conception de la démocratie qui est autiste avec les minorités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bernard Augier a dit :

tu as bien raison quand tu dis que la plus grosse menace c'est le manque de missionnaires

 

En réalité c'est à double tranchant cette histoire. Car pour certains (pas très nombreux heureusement), le téléphérique permettrait à tout un chacun de monter en mission hivernale, ce qui n'est pas le cas pour le moment (raquettes ou peaux de phoque).

 

Et comme déjà dit, les nuits d'observations organisées pour les visiteurs d'une nuits (juillet et août) rapportent déjà plus que toute les missions confondues donc même si on doublait le nombre de missionnaires ça ne changerait pas vraiment la donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t'il un site où sont regroupées tous les travaux amateurs/pro réalisés sur ce site, ainsi que que les planning de mission. Qui gère administrativement le site?. Juste pour information car je n'ai pas cherché à vrai dire. La route est-elle accessible à tout un chacun en été ou y a t'il une barrière quelque part?

La question ne s'est pas posée pour le pic du midi et le téléphérique. Lisez le Davoust ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Y a t'il un site où sont regroupées tous les travaux amateurs/pro réalisés sur ce site, ainsi que que les planning de mission. Qui gère administrativement le site?.

https://www.forum.astroqueyras.com/ --> journal de la station

 

il y a 38 minutes, STF8LZOS6 a dit :

La route est-elle accessible à tout un chacun en été ou y a t'il une barrière quelque part?

 

La route...enfin plutôt la piste, est accessibles aux voitures de participants aux missions. Sinon oui à pied l'observatoire accessible sans soucis, soit par la piste (compter trois bonnes heures) soit par les prés, en tirant tout droit (1h30 depuis le village).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/10/2019 à 11:15, AlSvartr a dit :

La route...enfin plutôt la piste, est accessibles aux voitures de participants aux missions. Sinon oui à pied l'observatoire accessible sans soucis, soit par la piste (compter trois bonnes heures) soit par les prés, en tirant tout droit (1h30 depuis le village).

 

Le problème, c'est quand la piste est boueuse ! Je préfère alors les chaises de bois au chaud que les bottes en plastiques !

  • Haha 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont partout vous dis-je

Il faut accepter ou bétonner haut des pistes dures

Modifié par marco polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiiuuuuuuuuuuu ( sifflement admiratif, pas facile par écrit ;) )

Bravo Georges ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout suivi votre discussion et je ne suis monté là-haut qu'une seule fois (et en hélicoptère :$ ) mais un truc me laisse dubitatif : on parle de "tourisme de masse", d'un hôtel avec spa et ours blancs et d'un téléphérique qui fait grimper 600 personnes à l'heure, bon.

Mais est-ce crédible ? Je veux dire, Saint-Véran, déjà, il faut y monter, j'ai pas l'impression qu'une autoroute et le TGV mènent à Saint-Véran… Bref, est ce qu'il n'y a pas un décalage entre le projet de téléphérique et l'accès normal au village ?

   

Sur le fond (écologie, C02, Réchauffement clématite, fin du monde, marmottes, hermines et loups, toussa), j'ai pas d'avis, ou plutôt si : quand on monte au Gornergrat, au Jungfraujoch, au Pic du Midi ou à l'Aiguille du Midi en train à crémaillère ou en téléphérique, c'est mal, c'est pas écolo, c'est pas du tout empreinte carbone, toussa, mais putain qu'est ce que c'est beau…………………………………………………

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Superfulgur a dit :

quand on monte au Gornergrat, au Jungfraujoch, au Pic du Midi ou à l'Aiguille du Midi en train à crémaillère ou en téléphérique, c'est mal, c'est pas écolo, c'est pas du tout empreinte carbone, toussa, mais putain qu'est ce que c'est beau…………………………………………………

 

Je confirme… et ça ne dénature en rien le paysage (à condition que le lieu soit unique et pas un appel d'air pour d'autres investissements)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Superfulgur a dit :

Saint-Véran, déjà, il faut y monter, j'ai pas l'impression qu'une autoroute et le TGV mènent à Saint-Véran… Bref, est ce qu'il n'y a pas un décalage entre le projet de téléphérique et l'accès normal au village

 

Si, le décalage est total. C'est déjà hyper encombré sur certains tronçons (je ne parle même pas du village).

 

il y a 52 minutes, Superfulgur a dit :

Sur le fond (écologie, C02, Réchauffement clématite, fin du monde, marmottes, hermines et loups, toussa), j'ai pas d'avis, ou plutôt si : quand on monte au Gornergrat, au Jungfraujoch, au Pic du Midi ou à l'Aiguille du Midi en train à crémaillère ou en téléphérique, c'est mal, c'est pas écolo, c'est pas du tout empreinte carbone, toussa, mais putain qu'est ce que c'est beau…………………………………………………

 

Ben c'est bien, il existe déjà donc de quoi s'en mettre plein les mirettes, aucune raison de massacrer un endroit de plus n'est-ce-pas?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant