guillau06

Mak 127 vs 100ED pour la lune

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je cherche un instrument pour mettre sur une petite AZ4 a sortir vite fait sur le balcon pour regarder la lune, et aussi pour l’emmener sous un bon ciel l’été et faire un peu de ciel profond.

Je me suis arrêter sur deux instruments, a savoir un Mak 127 et une 100ED (j'ai déjà eu une 80ed et j'ai une TS65Q, donc je veux un diamètre de minimum 100mm)

 

Je pense que le Mak sera plus performant en lunaire (?) , mais il a une mise en température assez longue finalement (1h ?)  et en CP sont FD assez élevé n'est pas optimal.

La 100ED me semble peut être plus polyvalente (?) mais cela reste un 100mm , certes sans obstruction, mais par rapport un un Mak 127, ça  vaut quoi ?

 

Ensuite , niveau encombrement il est clair que le Mak127 et devant ^_^

 

Voilà, donc j'hésite , j'attends vos avis, celles et ceux qui ont pu comparé l'un est l'autre.

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'opterais pour le mak 127.

compact, pas cher , facile de rajouter une barlow sans avoir une ribambelle de tube allonge comme sur la lunette.

par contre risque de shifting et de buée => PO motorisé , pare buée et résistance chauffante

 

après pour le CP tu peux le faire en visuel assisté. j'ai été très étonné du résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis certain que la 100 Ed sera devant le mak pour le lunaire/planétaire + possibilités "grand champ".

Maintenant elle nécessite une plus "grosse" monture, est plus coûteuse et plus encombrante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ( différents )  :D

 

il y a 55 minutes, aubriot a dit :

j'opterais pour le mak 127.

compact, pas cher , facile de rajouter une barlow sans avoir une ribambelle de tube allonge comme sur la lunette.

 

C'est vrais qu'il est moins cher, mais je peux avoir une 100ed pour 100euro de plus que le mak 127 neuf.

Niveau compacité , c'est clair que le 127 prend l’avantage

 

il y a 55 minutes, aubriot a dit :

PO motorisé

 

Vraiment pas indispensable pour du visuel rapide je trouve.

 

il y a 55 minutes, aubriot a dit :

après pour le CP tu peux le faire en visuel assisté.

 

Sans façon xD j'ai déjà un setup photo avec tout pleins de fils partout et un ordi, je veux vraiment remettre l’œil derrière l'oculaire ^_^

 

il y a 18 minutes, babar001 a dit :

Je suis certain que la 100 Ed sera devant le mak pour le lunaire/planétaire + possibilités "grand champ".

 

Intéressant ! Sur que pour le CP c'est mieux, mais avec un Mak a température , il doit se défendre comparé a une 100mm sur la lune ?

 

il y a 18 minutes, babar001 a dit :

Maintenant elle nécessite une plus "grosse" monture, est plus coûteuse et plus encombrante...

 

J'ai une AZ4 , elle porte dans les 6kg , la 100ed fait 3kg, avec tout,  les colliers etc...on doit être a 4kg , en plus j'ai un trépied Vixen en bois vraiment stable, je pense que ça passe.

Modifié par guillau06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ce n'est que pour du visuel le PO motorisé sera inutile. la molette suffit

de bon oculaire ortho et un RC  et tu vas te faire plaisir.

 

j'ai une lunette de 106mm et un 250mm Mak.

je préfère largement le mak pour sa facilité d'utilisation, le rendu même si j'ai un peu de shifting.

après 100mm c’est un peu petit à mon gout

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaffe au ballant avec la 100ED sur AZ4, c'est pas une 80ED.

Tiens c'est curieux ces retours de supériorité du Mak 127 sur la 100ED. Je ne connais pas le Mak mais vues les perfs de la 100 ça m'étonne si on prend en compte l'obstruction. Et sans parler des vues grand champ que permet la lulu dans la Voie lactée

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 2 heures, guillau06 a dit :

Je cherche un instrument pour mettre sur une petite AZ4 a sortir vite fait sur le balcon pour regarder la lune,

Avantage à la 100ed sous réserve du pb énoncé par etoilesdesecrins, car le mak nécessite quand même une acclimatation  plus importante que la 100ed.

Ensuite,

Il y a 2 heures, guillau06 a dit :

et aussi pour l’emmener sous un bon ciel l’été et faire un peu de ciel profond.

Si le bon ciel d'été nécessite de tout mettre dans un sac à dos et crapahuter quelques kms, alors le mak est avantagé (bien que peu optimisé pour le cp), mais il faut alors changer monture et trépied pour du plus compact et léger. Si le lieu est accessible en voiture, la lunette sera plus interessante.

 

C'est un avis personnel.

 

Modifié par guilaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choix difficile et les avis sont très différents :)

Je vais donc m'abstenir mais perso . . . je prendrais le MAK127 ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile... J'ai eu une lunette Genesis il y a longtemps et plusieurs maks 127, mais jamais en même temps. Dans mon souvenir, la lunette était meilleure, surtout en CP. Il faudrait pouvoir faire le comparo le même soir sur des cibles variées. Au niveau tarif en revanche, il est plus que sûr que le mak en donne bien plus ! Je veux dire que la lunette a intérêt à être haut de gamme pour faire le poids...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, le fabricant de la 100 ED importe (neuve, elle est donc chère) mais s'il est bon alors sans hésitation aucune : la lunette ! 

Un amateur de Lune :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aubriot a dit :

et un 250mm Mak.

C'est quoi ton Mak 250 ?

Il doit être vachement lourd quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Gaffe au ballant avec la 100ED sur AZ4, c'est pas une 80ED.

 

Oui, a prendre en compte effectivement! Elle est assez longue cette lunette.

 

il y a 25 minutes, guilaume a dit :

Si le bon ciel d'été nécessite de tout mettre dans un sac à dos et crapahuter quelques kms, alors le mak est avantagé (bien que peu optimisé pour le cp), mais il faut alors changer monture et trépied pour du plus compact et léger. Si le lieu est accessible en voiture, la lunette sera plus interessante.

 

 

Non non la voiture sera a coté.

 

il y a 16 minutes, ALAING a dit :

Je vais donc m'abstenir mais perso . . . je prendrais le MAK127

 

xD tu dis ça juste pour me faire hésiter encore plus toi :D

 

il y a 7 minutes, Kaptain a dit :

Au niveau tarif en revanche, il est plus que sûr que le mak en donne bien plus ! Je veux dire que la lunette a intérêt à être haut de gamme pour faire le poids...

 

Oui tarif en neuf c'est sur que le mak l'emporte, mais la lunette est d'occasion, donc le prix n'est pas a prendre en compte.

 

il y a 1 minute, ndesprez a dit :

le fabricant de la 100 ED importe

 

Oui après c'est pas une Taka, juste une SW, mais elle a bonne réputation, et puis ce sera un instrument d’appoint , sorties occasionnels :) 

 

 

il y a 18 minutes, Kaptain a dit :

Il faudrait pouvoir faire le comparo le même soir sur des cibles variées.

 

Tout a fait, mais ça c'est dans l'idéal :)

 

 

Pour l'instant j'ai une préférence pour la 100mm , mais j'aime bien le mak 127 aussi.

Si j'avais le budget j'aurais pris le M603 dans les PA :x Et dire que j'en ai vu un a 400€ une fois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, etoilesdesecrins said:

Je ne connais pas le Mak mais vues les perfs de la 100 ça m'étonne si on prend en compte l'obstruction. Et sans parler des vues grand champ que permet la lulu dans la Voie lactée

 

Quel est ton raisonnement ? L'obstruction d'un Mak-Cassegrain est négligeable, de l'ordre de 33% (42mm).

Cela nous fait donc une ouverture effective de 119.5mm.

 

Reste à prendre en compte le Strehl et la transmission, qui doivent être sensiblement les mêmes (beaucoup de lentilles dans une lunette apochromatique). Une estimation conservatrice serait la luminosité d'une lunette de 110mm, tout en gardant la résolution d'un 127mm.

 

Rajoutons aussi le facteur coût, poids, encombrement, la faible focale de la lunette, et la balance penche clairement du côté Mak selon moi.

Bémol en ciel profond en faveur de la lunette, avec un oculaire de 32mm, on peut avoir 1.1° de champ, il y a donc quelques Messiers inaccessibles, en particulier M45 et M31. Mais avec un chercheur 9x50 ou une paire de jumelle, on s'en sort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas simple ton histoire...Ca dépend ce que tu privilégies...

Sur la compacité le Mak sur le reste ca se vaut à peu près.

Pour le rapport qualité/prix le mak

Ta focale sera plus courte sur la lunette avec les avantages inconvénients que tu connais...

Moi je botte en touche ...

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà choisi : 100 ED (mais le Mak est une bonne alternative)... pour tout un tas de raisons.

 

Citation

L'obstruction d'un Mak-Cassegrain est négligeable, de l'ordre de 33% (42mm).

 

33% négligeable? ça commence a avoir de l'effet sur le contraste non?

 

Citation

Reste à prendre en compte le Strehl et la transmission, qui doivent être sensiblement les mêmes (beaucoup de lentilles dans une lunette apochromatique).

 

Une 100 ED, en doublet, c'est deux lentilles (un Crown/un Flint) pas pire que l'épaisseur d'un ménisque d'une part et d'autre part le faisceau lumineux dans un Mak est replié alors que direct dans une Lunette, j'ai pu comparer un Mak 127 et une 100 ED, la Lunette est toujours plus lumineuse et contrastée à grossissement équivalent.

Pour le Strehl, si Lunette de qualité, elle sera devant le Mak (0.79 au mieux avec 33% d'obstruction), Star Testing Astronomical Telescopes à la page 198.

Après sur la Lune, la différence sera moins flagrante c'est certain, mais pour le reste...

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, je me suis posé la même question il y a un an, avec le même type de problématique que toi avant d'opter en début d'année pour la 100ed. Je ne connais pas le Mak. Mais le temps de mis en température plus long de ce dernier a pesé beaucoup dans la balance. Je cherchais en instrument pour du visuel (Lune principalement) facile à sortir et rapidement exploitable ( très pratique quand le temps est incertain), entre ma 66 ed qui manque un peu de diamètre et mon newton de 250 plutôt encombrant (là il faut être sûr de sa soirée 🙂). Après plusieurs mois d'utilisation, j'avoue qu'elle répond parfaitement à mon cahier des charges 🙂.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un mak127 dans les annonces. 
Des fois un achat d'occasion et un test sur quelques semaines permet d'avancer de façon pragmatique :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter le Mak 127mm. D'abord, ce petit télescope est une tuerie. D'autre part la mise en température de ce type d'ouverture importe peu, il est déjà utilisable pendant la mise en tempé.

Encore en plus il est ridiculement petit mais très costaud avec son rapport d'ouverture élevé, tu as donc rapidement un grossissement confortable avec un oculaire lambda.

En imagerie il est redoutable, capable de bouffer des plus gros.

Enfin bref faut pas mésestimer cette petite bête.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, spectrahm a dit :

Quel est ton raisonnement ? L'obstruction d'un Mak-Cassegrain est négligeable, de l'ordre de 33% (42mm).

Cela nous fait donc une ouverture effective de 119.5mm.

 

Du point de vue contraste: 127 - 42 = 85 c-à-d que le mak à le contraste d'un instrument de 85mm non obstrué.

Maintenant en résolution "absolue" sur des étoiles doubles par exemple le diamètre est en faveur du mak à qualité identique de la chaîne optique.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos interventions qui sont intéressantes :)

Finalement ce n'est pas un choix facile, et les avis sont partagés! Les deux formules optique on leurs avantages et inconvénients.

 

Si on résume:

 

Les avantages du Mak 127 :

 

Léger

Compact

Diamètre (par rapport a 100mm)

Excellent en lunaire

Pas cher

Passe sans problème sur mon AZ4

 

Inconvénients du Mak 127:

 

Long a mettre en température

Focale importante pour le CP

Obstruction  (par rapport a la lunette)

 

Les avantages de la 100ED:

 

Assez légère

Polyvalente

Excellente en CP

Pratiquement pas de mise en température

 

Inconvénients de la 100ED:

 

Looongue! (difficile pour l'az4 ?)

Cher (en neuf)

Diamètre plus petit (toujours comparé a un 127)

 

 

Si vous en voyez d'autres hésitez pas :)

 

(Le Mak 127 d'occas dans les PA est pas prendre sur place!)

 

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, guillau06 a dit :

Long a mettre en température

je ne vois pas pourquoi un mak 127 serait plus long à mettre en température qu'une lunette de 100mm . tous les deux sont des tubes fermés .O.o

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, babar001 said:

 

Du point de vue contraste: 127 - 42 = 85 c-à-d que le mak à le contraste d'un instrument de 85mm non obstrué.

 

Je suis sceptique quant à ta formule, tu as des références ? Je ne vois pas comment  on peut directement soustraire des diamètres alors que le calcul se fait sur des rapports d'aires, et qu'il n'y a pas de proportionnalité entre transmission du contraste et obstruction (c'est une courbe, pas une droite).

Si je m'en tiens uniquement aux rapports d'aire, une différence de 33% d'aire entraîne ici une réduction équivalente de 6% de diamètre, soit environ 120mm, on est loin de cet étrange Deff=D-d que l'on peut  parfois lire ici et là.

 

Quelle est l'unité de mesure du contraste, et comment le mesure-t-on concrètement, pour ôter tout biais d'interprétation causé par le prix de l'instrument et l'éventuel attachement émotionnel que son propriétaire lui porte ? Il me semble qu'il s'agit des courbes de modulation de transfert (MTF), et que la perte commence à être visible en visuel au delà de 33% d'obstruction ou un Strehl inférieur à 0.8, la perte de contraste sur le Mak-Cassegrain est donc théoriquement autour de la limite discernable pour un observateur lambda.

 

Un 127mm est tout de même 2.25x plus lumineux qu'un instrument de 85mm (et 65% plus résolvant), j'ai beaucoup de mal à imaginer que leurs contrastes puissent être analogues. Si un(e) expert(e) en optique peut apporter un éclairage ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience avec une lunette 100 ED, je ne peux donc pas comparer le rendu à l'oculaire, par contre je peux confirmer les propos de Valère. En visuel, il donne des images excellentes des planètes et de la Lune. J'ai déjà poussé le mien jusqu'à 2,6 D sans que l'image soit particulièrement dégueu, même avec un peu de turbulence ! Quand je l'ai ressorti il y a deux étés, après 8 ou 10 années d'inactivité, j'ai de suite trouvé que c'était un tube surprenant, dès les premières images de Jupiter super ciselée à faible ou moyen G (75x). Je ne m'y attendais pas vraiment ! En plus des autres avantages cités par Valère.

 

Encore une fois, je ne sais pas ce que vaut la lunette en face, mais pour le Mak aucun doute, si ton choix se porte sur lui tu n'en seras pas déçu !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, spectrahm a dit :

Je suis sceptique quant à ta formule, tu as des références ? Je ne vois pas comment  on peut directement soustraire des diamètres alors que le calcul se fait sur des rapports d'aires, et qu'il n'y a pas de proportionnalité entre transmission du contraste et obstruction (c'est une courbe, pas une droite).

Si je m'en tiens uniquement aux rapports d'aire, une différence de 33% d'aire entraîne ici une réduction équivalente de 6% de diamètre, soit environ 120mm, on est loin de cet étrange Deff=D-d que l'on peut  parfois lire ici et là.

 

Voir, entre autre, le livre d'Anfré van der Elst "Guide du matériel d'observation de l'astronome"

L'obstruction joue comme une aberration (sphéricité? je ne me souviens plus bien) .

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir