guillau06

Mak 127 vs 100ED pour la lune

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Félicitations pour ce bon choix.

Tu pourras nous dire comment fonctionne le couple M603-monture AZ4 ?

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Dans quoi tu as lu cette connerie jm-fluo ? Un article commercial ? Je ne le retrouve pas dans ton lien.

C'est fou ça, qu'une idée reçue se retrouve carrément dans les mœurs chez les commerciaux, j'ai les bras qui m'en tombent.

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La citation complète :

 

Citation

Le Maksutov 6" est comparable à un bon 4" APO pour les planètes et est l'égal d'un réfracteur 5" pour les objets du ciel profond. Grâce aux performances de netteté et de contraste, cette ouverture de seulement 150 mm, renvoi au placard des systèmes SC plus importants, lors d'observations d'objets brillants du ciel profond.

 

Bon, perso, il n'y a rien qui me choque dans cette opinion. A ça près que, pour le ciel profond, ça va manquer de champ par rapport à la lunette de 4" avec le mak, évidemment.

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il y a 18 minutes, ValereL a dit :

Je ne le retrouve pas dans ton lien.

Le lien fonctionne ;-)

 

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Non non ce n'est pas une idée reçue.

"...en comparant un très bon télescope Maksutov de 150 mm avec une obstruction de 54 mm (36%), j'ai obtenu un contraste inférieur à celui obtenu avec un apochromat de 100 mm. Je l'ai estimé à celui d'un apochromat de 90 mm environ."

André VAN DER ELST, "ASTRO-GUIDE - Guide du matériel d'observation de l'astronome" Vuibert,  juin 2008, p25.

 

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Sans doute, il n'empêche qu'on en verra toujours plus en planétaire dans un mak 150 que dans une APO de 100. Le diamètre et son pouvoir séparateur supérieur rattrape beaucoup de choses...

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Mais un contraste inférieur ne veut pas dire résolution plus petite.

Alors, Il met le 150 au niveau d'une 90mm...Bientôt  il va mettre le 150mm au niveau d'un chercheur si ça continue...

Et en même temps...oui en même temps m'sieurs dames, il écrit que ce télescope renvoie au placard bon nombre de SC plus importants ?!! o.O

Tu parles d'un guide nom di diou.

 

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il y a 7 minutes, ValereL a dit :

Et en même temps...oui en même temps m'sieurs dames, il écrit que ce télescope renvoie au placard bon nombre de SC plus importants ?!! o.O

Tu comprends pas quoi dans cette phrase ?

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il y a 56 minutes, jm-fluo a dit :

"...en comparant un très bon télescope Maksutov de 150 mm avec une obstruction de 54 mm (36%), j'ai obtenu un contraste inférieur à celui obtenu avec un apochromat de 100 mm. Je l'ai estimé à celui d'un apochromat de 90 mm environ."

Je ne suis pas d'accord.

En revenant d'abord au sujet, j'ai lu que le mak 127 a 42mm d'obstruction, un 33% très honnête.

Je n'aurais même pas osé comparer à un réfracteur de moins de 110mm sur la Lune qui est un astre à "bande couleur serrée" pour le visuel sur lequel on peut même observer avec une lunette même pas conforme au critère de Sidgwick.

Le flux lunaire est tellement important (et je l'ai testé récemment sur tout un panel de diamètre) que c'est uniquement le diamètre qui va jouer SAUF sur les zones en contraste faible à la verticale de l'éclairement solaire.

Edited by lyl

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il y a 3 minutes, lyl a dit :

En revenant d'abord au sujet, j'ai lu que le mak 127 à 42mm d'obstruction, un 33% très honnête.

Oui mais là on parle du M603 INTES, MICRO et là c'est pas la même chansons, on est à 35,3% !!! L'obstruction commence à causer ;-)

Caractérisques.png

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il y a 2 minutes, jm-fluo a dit :

Oui mais là on parle du M603 INTES, MICRO et là c'est pas la même chansons, on est à 35,3% !!! L'obstruction commence à causer ;-)

Pas d'accord non plus, on est dans la plage entre 100 et 200mm, proche du r0 français qui navigue dans la plage 100mm-200mm la plupart des soirées. Les extrêmes au-delà sont statistiquement à la marge.

Je dis donc, que les 36% du 6" sont moins gênant qu'on le pense.

 

Qui a décrit la théorie de la turbulence de la façon la plus approchée qui fait référence encore aujourd'hui

=> Andreï Kolmogorov vers 1941

Quel modèle d'optique on utilise le plus souvent pour résister à la turbulence pendant les transmissions d'émission laser cohérente ?

=> le maksutov-cassegrain.

Pourquoi...

Kolmogorov était un spécialiste de la transmission de l'information et a travaillé sur le sujet.

 

C'est la raison pour laquelle on peut tirer un peu sur l'obstruction du Mak-Cass par rapport à d'autres formules.

 

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il y a 14 minutes, lyl a dit :

Je dis donc, que les 36% du 6" sont moins gênant qu'on le pense.

Pas sur l'intensité Strehl. Une lunette à 1/5 de lambda sera à 0,87% le télescope avec une obstruction de 33% et avec des miroirs de la même précision sera qu'à 0,72%. Donc avec une obstruction de 36% ....Et là, le flux lunaire n'y pourra pas grand chose ;-)

Si je prends une précision d'optique de 1/6 de lambda, la lunette sera à 0,91% tandis que le télescope avec une obstruction de 33% sera qu'à 0,74%.

NB : j'ai vu aussi sur le net que le M603 avait des miroirs à 1/6 de lambda

Edited by jm-fluo

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Myriam, depuis quelques temps l'obstruction a bon dos.

Faudrait m'expliquer pourquoi ce sont des SC qui font la loi dans les images lunaires et planétaires avec une résolution en accord avec l'ouverture depuis des lustres ?

Nan, en fait y'a pas besoin, c'est normal.

Le diamètre.

Dans d'autres circonstances, c'eût été les Newtons ? Oui bien sûr. C'est le diamètre.

Nan, l'explication de ce quiproquo réside probablement dans le charme absolu d'une image contrastée, je le sais, je m'occupe d'une vieille lunette de 160mm. Elle n'a pas son pareil dans le rendu de l'ombre d'un satellite sur le globe de Jupiter, un trou d'un noir absolu. Après, c'est vite fait d'en déduire qu'elle est supérieure à un C8, qui lui a une obstruction conséquente malheureusement.

L'imagerie met tout le monde d'accord, dans de bonnes conditions, ben elle donne une image qui n'est pas celle d'un 250mm, mais bien d'un 160mm au maximum.

 

Edited by ValereL
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Jm-fluo, qu'est ce que je ne comprends pas ? La contradiction. 

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il y a 8 minutes, ValereL a dit :

Faudrait m'expliquer pourquoi ce sont des SC qui font la loi dans les images lunaires et planétaires avec une résolution en accord avec l'ouverture depuis des lustres ?

Tout es expliqué ici :-)

http://www.astrophoto.fr/obstruction_fr.html

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xD xD Dis jm-fluo, confronter la thèse et l'anti- thèse ne te gêne pas plus que ça ?

Tu préfères ce contenu ou celui de l'astro-guide Michelin que tu as cité plus haut ? xD;)

Ce qui me gêne, je te l'ai dit, c'est la contradiction. 

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Moi, dans mon coin, tout le monde fait du "visuel" avec des astrographes RC et ça leur convient. Chacun son point de vue. Fô de tout pour faire un monde.

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Certains parlent de deux choses différentes : le visuel, l'imagerie.

En imagerie, le diamètre fait parler la poudre. Même des instruments décevants en visuel donnent des images très sympathiques en imagerie.

Maintenant pour le visuel, il faut en plus distinguer l'objet qui est visé...

Comme il a été dit précédemment, la lune est contrastée et le pouvoir séparateur est liée au diamètre. On voit alors des rainures, des craterlets en grand  nombre avec le diamètre. Maintenant j'ai déjà vu des 150 ou des 200 mm qui étaient décevants sur la Lune et là cela peut-être la collimation ou un miroir cul de bouteille ou la mise à température...

J'ai eu un Mak 150 Alter T qui ne donnait JAMAIS de meilleures images visuelles que ma fluo 102 Vixen.  J'ai fini par le revendre.

Si on me l'avait écrit sur un forum, je ne l'aurais jamais cru et pourtant je l'ai vu... :( 

Je l'ai remplacé par un M603 (qui a appartenu  à un ami très connu et qui est un brillant astrophotographe).

Bon là, tout est rentré dans l'ordre et ce modèle est excellent en visuel...

Sinon pour le visuel, il y aussi Jupiter et là le contraste est très important...

Sur Jupi pas mal d'instruments sont décevants en visuel...

En imagerie on s'en fout pas mal du manque de contraste.

 

Bonne nuit à tous.

 

PJ   

Edited by PierreJL

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Pierre, tu écris : "J'ai eu un Mak 150 Alter T qui ne donnait JAMAIS de meilleures images visuelles que ma fluo 102 Vixen.  J'ai fini par le revendre" ben oui s'il n'est pas bon je suis bien d'accord. Après tu écris que tout était rentré dans l'ordre avec le M603, excellent en visuel, mais meilleur que la fluo 102 j'espère quand même ?

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Sébastien, on a un RC Meade de 250mm dans mon club, je ne sais pas si c'est la formule optique, mais j'aime pas.

Après chuis d'accord sur ce que tu dis. Ce que je n'aime pas ce sont les généralisations subjectives à partir de critères techniques qui ne se vérifient pas sur le terrain, genre la lunette qui vaut un truc plus gros qu'elle. J'aime beaucoup la lunette pourtant, mais elle a tout pour elle et ça joue énormément sur les psychologies :  le design, l'obstruction 0, la faible exposition à la turbulence de proximité ( si le nez est à 3 mètres du sol c'est top ), et pis tout bêtement sa forme élancée quoi. Un Newton ou un Dobson c'est très môche à côté. xD J'ai toujours remarqué que notre lunette de 160mm de 2 mètres de longueur ( F/D 12,5 ) attirait plus le regard que le gros Newton de 300mm placé juste à côté !

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    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
    • By astrocg
      bonjour
      je cherche à ôter le baume ou la colle (cause effet vitreux sur les images) qui est présente sur les lentilles du doublet
      ensuite puis-je remonter le doublet sans remettre du baume ou de la colle?
      ou y a t il un produit de substitution à employer (style de l'huile)?
    • By Cedricdd
      Bonjour, 
      Nouveau ici je ne sais pas si mon annonce est au bonne endroit?  
       
      je mets en ventre ma lunette zenith star 61 et son réducteur la marque en vente  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2290712148.htm
       
       
       
      lunette en très bonnes état photo complémentaire sur demande sans problème vendu complète avec la sacoche de transport et facture acheté chez l’astronome à Lorient et toujours sous garantie. Les images ci-dessous on été réalisé avec une caméra monochrome Asi 294mm et filtre h alpha une fois le réducteur mis en place cela donne 289 de focal à f4,72 donc idéal pour du grand champ rapide . Lunette compacte et matériaux de qualité, le masque de bahtinov dans le capuchon de la lentille frontal est très pratique également. Je la mets en vente au prix de 950€ 
       
      cordialement Cédric 









       
    • By jean dijon
      Bonjour,
       
      j'envisage (à voir?) de faire un doublet BK7- FPL55,  je sais que la mise en forme doit être faite avec des outils ayant la bonne courbure par contre je n'ai pas la moindre idée de la façon de polir un tel verre qui semble t'il est plus sympa que le FPL53.
      Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
       
      jean
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