guillau06

Mak 127 vs 100ED pour la lune

Recommended Posts

il y a 31 minutes, ValereL a dit :

Ouh là fais gaffe Stanislas, te voilà invité de nouveau, ça sent pas bon pour la suite

Euh......on s'éloigne pas un peu du sujet ??

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

C'est moi qui ai remis le couvert sur le 150 par dessus le marché, tu manques pas d'air Mustagh ! >:(

Ah oui une très belle définition, des beaux glands a 80x sur le chêne 9_9

L'image et très belle, j'ai hâte de l'essayer sur la lune.

• Haha 2

Super Guillaume ! Peut-être que Mustagh a quelque chose d'intéressant à ajouter ? 9_9

• Haha 1

Je possède l'intes Alter T 150 qui est plus compact que celui de Guillaume car il n'y a pas de bafflage. Les images devraient logiquement être un peu plus contrastées dans son tube. 

• Like 1

Le 31/10/2019 à 18:10, guillau06 a dit :

J'ai pris un Mak...oui mais un 150

Eh ben tu as fait un excellent choix, tu gagnes en diamètre, tu conserves une excellente portabilité et tu as une qualité top.

• Like 1

Voici le petit Intes Alter T 150 sur la Vamo Traveler que j'utilise pour des observations rapides sur mon balcon . Mon Intes 603 qui est plus volumineux m'a donné de très belles images de Jupiter .  

L1090206.jpg

• Like 1
  • Love 1

il y a 8 minutes, city99 a dit :

Alter T 150

c'est du STF historique ton alter sans baffle, mais micro sillonné normalement pour éviter les reflets... tu confirmes?

PS: en démontant le mien, j'ai ajouté une peinture antireflet, mais je ne sais pas si cela a été meilleur après. Je crois que oui.

https://www.lacentraledupro.com/thermo-spray-noir-mat-400ml-c2x9762557

Edited by STF8LZOS6

Je reste persuadé pour le diamètre de  150 le M615 aurait été aussi une meilleure solution, ;-)

152:2280.png

Il y a 3 heures, city99 a dit :

Voici le petit Intes Alter T 150 sur la Vamo Traveler

........et en arrière plan c'est pas un MN71 ?

il y a 17 minutes, city99 a dit :

Je confirme pour les micro-sillons sur mon tube . Ça me tenterai bien de passer une fine couche de peinture noire anti reflets.

Prends bien conseil ici autour de toi. Moi j'ai pris noir mat granuleux mais aucune idée si c'était le meilleur choix mais ce n'est pas pire qu'avant.

Tu sais aussi à quoi cela t'engage pour le démontage et remontage: collimation du primaire ou secondaire mais peut-être pas (sûrement pas), et repères pour éviter de refaire l'appairage....afin tout cela tu le sais.

PS: Quel bon choix d'avoir pris un MN 86. Tu as des images prises avec?

Edited by STF8LZOS6

Merci pour les conseils. A vrai dire je suis un peu frileux pour tenter un Démontage de ce tube. C'est pareil pour le ménisque du MN86 qui devrait être démonté pour un meilleur centrage du PO moonlight. Pour les photos je ne suis pas doué. 

il y a 22 minutes, city99 a dit :

C'est un MN86 (203/1200) . Le miroir en Astro-Sital est à L/10

:x:x ... il ressemblait au mien........ mais en plus gros !!!

Je n’arrive pas à ouvrir les liens en bas de ton message......

Ne tiens pas compte des liens. 

Je peux poster quelques images du tube si tu veux. 

Le voici installé sur la monture équatoriale Takahashi EM200. 20 kg la bête !

Au final c' était trop de manip et trop risqué pour la monture. J'ai trouvé d'autres solutions  pour l'utiliser : la monture DM6 ou bien une fourche en bois posée sur une table équatoriale.

L1080860.jpg

L1080870.jpg

L1080663.jpg

L1080823.jpg

Quel connerie d'avoir fait un filetage si fin . C'est quand même galère pour le mettre en place . Qu'est ce que tu en penses ? Enfin de compte un simple petit repère sur le tube me facilite un peu plus le vissage de ce pare buée.

Merci pour les photos :)

P..... presque le double de poids entre le 180 et le 200 :x

On voit pas souvent la DM6 non plus......

Moi aussi j'ai galéré récemment pour remettre le pare-buée....

Edited by mustagh

Oui, c'est bien étonnant cette différence de poids. La DM6 supporte sans problème le poids du tube. Les mouvements sur les 2 axes sont très fluides. 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....

Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

à+,
      Lambda

• By breiz atao
      Bonjour à tous

J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?

Merci pour vos retour 

Olive

• By astrocg
      bonjour
      je cherche à ôter le baume ou la colle (cause effet vitreux sur les images) qui est présente sur les lentilles du doublet
      ensuite puis-je remonter le doublet sans remettre du baume ou de la colle?
      ou y a t il un produit de substitution à employer (style de l'huile)?
    • By Cedricdd
      Bonjour, 
      Nouveau ici je ne sais pas si mon annonce est au bonne endroit?  

je mets en ventre ma lunette zenith star 61 et son réducteur la marque en vente  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2290712148.htm

lunette en très bonnes état photo complémentaire sur demande sans problème vendu complète avec la sacoche de transport et facture acheté chez l’astronome à Lorient et toujours sous garantie. Les images ci-dessous on été réalisé avec une caméra monochrome Asi 294mm et filtre h alpha une fois le réducteur mis en place cela donne 289 de focal à f4,72 donc idéal pour du grand champ rapide . Lunette compacte et matériaux de qualité, le masque de bahtinov dans le capuchon de la lentille frontal est très pratique également. Je la mets en vente au prix de 950€ 

cordialement Cédric 

• By jean dijon
      Bonjour,

j'envisage (à voir?) de faire un doublet BK7- FPL55,  je sais que la mise en forme doit être faite avec des outils ayant la bonne courbure par contre je n'ai pas la moindre idée de la façon de polir un tel verre qui semble t'il est plus sympa que le FPL53.
      Si quelqu'un a des infos je suis preneur.

jean
  • Upcoming Events