zorich

Meilleure monture nomade

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Je cherche à acquérir une monture nomade pour des sessions photos avec mon appareil photo reflex, pour des objectifs courts (50mm) mais aussi de plus de 200mm (jusqu'à 600mm). Bien entendu j'ai fait une étude du marché et les 3 qui reviennent le plus souvent sont :

- Skywatcher Star Adventurer (pack complet à 319€) : 5kg de charge utile
- iOptron Skyguider (pack complet à 459€) : 5kg de charge utile

- Fornax Lightrack II (monture seule à 499€, ça peut aller au delà de 800€ pour le reste) : 6kg mais 12kg avec contrepoids
- Skywatcher EQM-35 PRO GOTO (699€) : 10kg

 

La dernière est un peu nouvelle et est en bonus car elle est un peu plus lourd et encombrante que les autres, mais ça reste transportable en voiture/sac...
Je ne citerai pas l'Astrotrac 360 qui est à plus de 3000€, d'ailleurs je me demande si certains ont investi là-dedans...

Bien sûr tous les retours font l'éloge de la Fornax Lightrack II et de son erreur périodique, mais le tarif semble quand même exorbitant.

Qu'est-ce qui justifie selon vous la différence de 100€ entre la Skyguider et la Star Adventurer ?

Aussi si vous pensez que j'ai oublié des candidates, n'hésitez pas à vous manifester

 

La bise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ou sans goto finalement?

je ne suis pas photo mais il me semble que mettre 600mm de focale sur les 2 premières tient un peu du rêve

mais attends des avis de confirmés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous

Parmi ces montures, je ne connais que la première car j'en possède une. Elle se décline en deux versions: la normale (la mienne) et la mini. J'ai le trépied SW qui est conçu pour.

Je n'utilise, comme beaucoup sur ce forum, cette monture que pour l'astrophoto nomade (tout rentre dans un sac à dos de 20 litres, avec thermos de thé, paquet de tabac, casse-croute…). Je mets en station avec le viseur polaire qui va avec. Aucune autre aide externe ou quoique ce soit.

Avec un Samyang 135, je n'ai quasi aucun déchet en posant 30 sec.

J'ai récemment acheté une Taka FS60 avec le correcteur simple (375mm de focale). La monture n'est pas faite pour une telle focale et pourtant elle fait le job : en posant 1 min, sans autoguidage bien sûr, je garde entre 60 et 70% des poses, ce qui me semble remarquable! Certains poussent au-delà mais je crois que ce que je fais est la limite de ce qu'on peu attendre d'une monture aussi light.

Bref, pour moi, que du bonheur.

Le seul défaut qu'on peut lui trouver est qu'elle est super light et on est pas à l'abris de mettre la mise en station en vrac si on ne la manipule pas avec précaution.

Pour terminer:

- je pense que le port autoguidage ne sert à rien car l'axe en DEC n'est pas motorisé et les poses que je jette montrent clairement des à-coups que l'autoguideur n'aurait pas le temps de corriger

- je ne vois pas à quoi servirait un GOTO avec des focales aussi courtes et évidemment, on sort complètement du cahier des charges de ces micro-montures, je pense (motorisation double axe, raquette, batterie, et vas-y avec les fils…)

Voilà mon feed-back sur cette merveille bon marché

Et en plus elle est toute mignonne!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une Ioptron Skyguider Pro, je tiens 2 minutes de poses avec un 1300d astrodon et un 200mm 2.8 L. En faisant un mise en station au viseur polaire je tiens 1 minute, pour atteindre les 2 minutes j'utilise une camera cmos, une lunette guide altair et la fonction polar align de sharpcap pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste comme ca, au delà de 200mm, il faudra de l'autoguidage généralement si tu veux éviter d'avoir trop de déchet. Donc a intégrer dans la réflexion.

Pour moi, aucune des montures de ta liste n'est capable de tenir la route au delà de 200mm ou 300mm. La Fornax permettra surement un peut plus, a condition d'avoir un super pied, mais surement pas à 600mm. La EQM-35 PRO GOTO permet l'autoguidage, pour les longues focales ca peut etre un plus...

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution de l'espèce: SPDX, GPDX, HEQ5.....avec cables !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j ai acquis recement une eqm35 ..en fait j etais branché sur la star aventure ... Puisque apn plus lunette de 80 ..  

La lunette fait 3kg et  l apn 500g avec le corecteur on doit pas etre loin d atteindre les 4 kg 

J ai suivi les conseils de P.astro qui m a fortement deconseillé sur ce poids,  la star aventure...

Du coup eqm  ....c est plus chere mais polyvalent et une fois transformée en star aventure c est vraiment leger ...sauf que non transportable ds le sac a dos ,le pieds est encombrant..apres rien n empeche de mettre la tete sur un pieds plus modulable et leger ....comme celui proposé pour la star aventure

A travailler ?

Et sinon pour la rando et objos gd champs rien de tel que la minie trak sur un pieds photo leger ....persso j adore .....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, assez d'accord avec les commentaires ci dessus:

La Skyguider pro a peut être une conception  plus solide que la Staradventure, les 2 font le job jusqu'à 200mm de focale avec un bon alignement polaire.

En dessous il existe des montures plus légère, la nano tracker vient de ressortir.

Au delà de 200mm il faut passer sur la gamme au dessus comme l'ioptron CEM25, et là la plupart du temps tu auras aussi la possibilité de guidage et de Goto, mais ce n'est plus de l'ultraportable.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite synthèse de mon message ci-dessus et pour contrebalancer certaines interventions.

Avec ma SW Star Adventurer et une FS60 à F/6.2 (celle l'Olivier…) 375 mm de focale, aucun autoguidage et mise en station au viseur polaire d'origine :

- Plus de 80% à 30 sec de pose unitaire

- Entre 50% et 75% à 60 sec, ça dépend des fois...

Compte tenu de la simplicité de la mise en œuvre, j'estime ce pourcentage de déchet fort raisonnable.

Heureusement car autoguidage ne sert à rien sur cette monture, à mon avis

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous il y en a souvent sur le bon coincoin  vixen SP ou GP souvent avec moteurs

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1627323565.htm/

 

tu as le tube en plus que tu peux revendre pour l achat d'un moteur Ad https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/bresser-moteur-duo-ra-et-dec-pour-des-telescopes-messier/p,4117

qualité garantie Vixen japan.Si tu enlèves la partie Déclinaison tu te retrouves avec quelque chose de très léger et très stable à la fois sur le trépied court .

je pense que c'est 100x mieux que tous les trucs un peu gadgets en vogue en ce moment

ce n'est que mon avis

 

bon ciel à tous

Modifié par thclavel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai cru d'abord que ma SA était un gadget...

Mais un gadget qui tient dans un sac à dos de 20 litres, instrument et boitier photo en prime. Et casse-croute, thermos et doudoune. Et le paquet de tabac.

Nan, sans déconner, c'est le top de l'astro 100% nomade

La mienne ou une du même acabit: je n'ai pas d'action chez SW

Avec une Vixen, les bretelles du sac vont craquer… Et va falloir une batterie...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entieremment d'accord avec toi emmanuel

C'est pas un gadget cette SA..........

Et je lui met souvent ma fs60 avec correcteur, et je dirais que j'ai 5 a 7 % de dechets 

Et encore........

Comme tu le dis, elle prend pas de place .sa mise en oeuvre est hyper rapide, quant a la MES

 1mn et tres precise, moi non plus j'ai pas d'actions 😉

Olive

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon au passage ,la Monture Explore Scientific iEXOS-100 PMC-Eight Wifi Goto est vraiment top

Légère, et GOTO 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je vois que mon post vous a un peu irrité'(c est pas le but) , a gadget je pensai plutot aux minimontures style Polarie ou ioptron que j ai possédé et qui ne m a pas convaicu.

Les anciennes GP et sp sont plutôt une alternatve souvent peu chere d occase et d'excellente qualite. Evidemment c'st moins compact que les SA de SW mais sans tete delta et trépied court alu c'est très léger , la motorisation fonctionne sur pile.

L avantage c'est qu on peut aussi la charger d'un C8 ou une 120mm en visuel sans problemes.

 

Voila voila chacun fait selon ces affinités et ces besoins ,le tout étant de s'amuser.

 

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

 

Je viens d'acquérir une petite eqm35, je n'ai encore pas réalisé tout les test mais ce que je peux en dire c'est que cette petite monture semble très bien conçue, pouvant supporter un c8 ou une lunette de 100mm sans boncher, elle peut être une alternative sérieuse entre l'ultra transportable comme les types STAR-ADVENTURER et les monture plus lourdes... 

Mais j' attends de pouvoir faire quelques test plus sérieux pour affirmer mes propos... 

À très vite 😊

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

 et merci à tous ceux qui innovent et recherchent de nouvelles idées ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, thclavel a dit :

Bonsoir je vois que mon post vous a un peu irrité

Non non pas du tout, j'étais très zen pour ma part quand j'ai écrit mon ressenti sûr cette monture

Chaqun donne son avis, y a aucun soucis ;)

Et effectivement, un GP ou GPDX est un bon compromis mais moins transportable sur le dos

 

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute quand même qu'il ne faut pas attendre de ces montures ce pour quoi elles ne sont pas conçues...

A la base, elles sont conçues, et les trépieds photo vaguement améliorés qui les équipent, pour qu'on y monte un téléobjectif, genre 135mm. Certains, et je commence aussi à le faire, les utilisent en chargeant bien davantage. Ca reste quand même un peu limite : le suivi est souvent ok (voir ci-dessus), mais au moment de manipuler la lunette, il faut le faire avec précautions, toucher aux freins avec parcimonie, pas trop éternuer et éviter un coup de tête malencontreux, si l'on ne veut pas flanquer en l'air la MES. Ma FS60, quand je veux l'utiliser pas loin de chez moi, et surtout pas loin du coffre de ma voiture, je préfère autant la monter sur la grosse AZEQ6. Sans autoguidage, le mammouth est à peine plus long à mettre en œuvre que ma rikiki Star Adventurer. Et en passant 5 minutes de plus en réglages, on a le GOTO en plus qui est quand même bien plus confortable que de pointer au jugé...

Bref:

- en vacances ou we ou météo incertaine qui incite à faire light, avec une capacité de transport limité, ou en nomade complet, hop-là la micro-monture

- en configuration "normale", une vraie monture est mieux adaptée, pour sûr! 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J’ai une star adventurer, et une fornax lightrack.

En poses de 30 sec à 300mm de focale, c’est ok pour la SA, 60 sec aussi mais avec des déchets.

Avec la fornax, poses de 2 min avec 350 mm de focale (TS star 71), systeme de contrepoids, et capteur apsc et pixels de 4,8 microns, pas de déchet.

 

Modifié par Dav78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai la star adventurer, effectivement une petite merveille, mise en station ultra rapide. Je pose sans problème 60s à 135mm. Je reste admiratif de voir une fs60 sur la SA !!

J'ai aussi une monture vixen GPD2, plus lourde, plus longue à mettre en œuvre mais carrément plus précise !! Mais toujours transportable en voiture.

Dans les 2 cas, je suis systématiquement en nomade. Si je ne veux pas me prendre la tête après une journée de merde, c'est la SA. Si je veux me retrouver seul à méditer sous les étoiles c'est la GPD2.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
J’apporte mon témoignage à ce fil, pour ma part, je possède la petite monture ExplreScientific iEXOS 100 PCM en wifi, qui est assez sympa, légère et transportable. Elle supporte sans problème ma lulu TS Optic Photoline  Apo triplet  de 80mm, plus un APN, plus point rouge, barre de contrepoids oblige ( 2 kg ), tout ça piloté avec mon iPad  ou iPhone en wifi, alimenté par un petit PowerTank de 24000 mah, plus de cable ni PC, que du bonheur, pour du visu et  photo ( oubliez le pied ! J’ai transformé celui d’une EQ5. ).

Du coffre au terrain , c’est bien mais pour une utilisation encore plus nomade, genre rando courte, très récemment, j’ai acquis la SW AZ GTi, transformé en EQ avec la base de la SA.

Cette monture ( 1 kg ) est wifi avec une appli multi OS ( iOS, Android, PC, Mac ... ) très bien pensée, je l’alimente avec  une mini batterie Omégon de 5000 mah, elle est incroyable !

Montée et lestée sur un trépied photo en carbonne de Rolleï, elle supporte bien évidemment mon APN + zoom 300mm, mais aussi ma TS OPTIC 80mm, la MES sur l’alignement 2 ou 3 étoiles ( + vérification et ajustement ) se fait sans viseur polaire, et ça suffit pour des poses courtes jusqu:à 45 s, avec le stacking et les DOF, ça le fait !

Pour les curieux il y a un post-forum sur FaceBook de ses utilisateurs, vous pourrez vous rendre compte des photos prises avec cette monture qui est tellement Top, que j’en délaisse l’iEXOS 100 .

BON CIEL À TOUS 

✨✨✨

 

 

55EDA982-AF41-42F5-9124-138AA84D977D.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir