astrogatel

ISS : Probleme mode rafale 7D mark II. Est ce la carte ?

Messages recommandés

Bonjour a tous

Suite a une experience malheureuse hier, je vous soumets mon pb :

Hier j'avais prevu d'aller imager un beau transit de l'ISS devant la lune au 1er quartier a 60km de chez moi (taille 62' ce qui est gros). Depart 5h45. J'arrive sur place 45 min apres, j'installe le materiel, je fais les premiers reglages dont la map qui est delicate  comme toujours. Quelques essais avant l'heure h, tout fonctionne : 7h57min. A l'heure dite je declenche a 10i/s pendant env 3 secondes. Je me dis c'est dans la boite. J'attends 10s car l'appareil est busy puis je vois un message d'erreur, avant de me rendre compte que les images n'ont pas ete enregistree sur la carte.

L'enorme deception passee, j'essaie de comprendre ce qui s'est passé histoire de ne pas revivre cela :

J'imageais en jpeg (taille des images env 5MB) et ma carte est une compacflash scan disc ultra 50MB/s de capacite 16GB.

Je pense que le probleme viens de la carte mais je ne suis pas sur. En effet 10i/s cela fait 50MB/s ce qui correspond a la vitesse sur la carte. J'etais surement un peu au dessus d'ou le probleme.

Est ce que quelqu'un a une idee ?

 

Merci de votre aide

 

Nicolas

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, astrogatel a dit :

Est ce que quelqu'un a une idee ?

Non mais je compatis a ta déception !

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain et Sauveur d'etre passés.

Pour me consoler je me dis que ce type de mesaventure, me fera davantage apprecier les fois ou tout marchera bien. Toutes les experiences même malheureuses sont benefiques. Et puis tout n'est jamais perdu : j'ai fait des reglages qui me serviront peut etre une autre fois. Je me suis aperçu par exemple que la map varie bcp quand le jour se leve.

Pour revenir a mon pb je suis de plus en plus persuadé, que c'est le manque de rapidite de la carte qui est en cause.

 

A bientot

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la vitesse d’enregistrement de la carte ne permet pas de tenir la cadence de rafale, celle-ci ne devrait-elle pas diminuer automatiquement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai un 7DMII également: sur la rafale, sur le bouquin de  Vincent Burgeon (DUNOD), c'est marqué : Jusqu'à 10 images/s, selon le mode choisi et le type de carte mémoire insérée. A partir d'un certain nombre de photos, la prise de vue s'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui normalement le buffer se remplit et ensuite se vide sur la carte. Si tu relances une rafale avec les mêmes réglages, que se passe-t-il ? Est-ce que ça a marché lors des répétitions avant le transit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, si tu es en RAW le fichier pèse entre 20 et 30 MO x 10 = 300 MO

Toujours selon le même auteur : il vaut mieux se tourner vers les cartes UHS-1 ou UDMA-6 ou 7 (page 151 du mode d'emploi).

[oups, mal lu, tu étais en JPEG, mais vu la doc ci-dessous c'est 6,6 M0 en fine]

Modifié par Astrotaupe88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les APN ont une mémoire tampon. en tout cas chez Nikon mais je pense que c'est pareil chez canon... Comme l'a écrit scc, si la rafale dure trop longtemps et/ou la vitesse d'écriture de la carte est "lente", la rafale est au maxi au départ pendant x secondes puis l'appareil continue de prendre des photos mais la cadence est plus faible.

Voici un extrait du manuel de ton appareil :

7DII-p151.JPG.00c0a0ca62c42d63a5c068cc41e3f34d.JPG

 

Si la vitesse d'écriture de la carte est "faible", l'appareil va quand même prendre des photos mais à 4 img/s par exemple...

Quel était le message d'erreur ? Comme il n'y a pas eu d'enregistrement d'image, le problème est ailleurs ou bien la carte est défectueuse...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, pas vu les autres réponses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'abord pour vos reactions.

En fait apres la rafale, l'appareil a "reflechi" (voyant jaune allumé) puis j'ai eu un message d'erreur dont je ne me rappelle plus.

Pour etre honnete, sur les essais precedents le transit, j'ai eu la meme chose une fois sur les 10 que j'ai realises. Cela m'a un peu inquieté. Sinon je me suis aperçu qu'il y avait une carde SD aussi dans l'appareil (en fait elle etait dedans quand j'ai achete le boitier en Juillet) et que peut etre il y avait un conflit entre les cartes. En tout cas quand j'ai retire la compacflash, et que je l'ai remise, impossible de reprendre des photos avec un message me disant de formater la carte 2 (SD). Quand j'ai retire la SD, la j'ai pu prendre des photos. J'ai d'ailleurs fait plusieurs rafales de 3-4 sec sans probleme.

Autre chose :  impossible de lire le contenu de la SD comme si elle etait endommagée.

Voila, c'est peut etre un peu confus mais j'essaie de decrire les choses du mieux possible.

En tout cas une chose est sure : je n'y comprends pas grand chose et je suis degoute d'avoir loupe ce beau transit !!

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne idée de reformater la carte de temps en temps.

Quand tu as fini le transfert vers le pc, il vaut mieux un formatage rapide que d'effacer les fichiers, ça fait moins d'opérations d'écriture sur la carte, ça évite de la viellir et tu repars plus propre aussi.

Formate la plutôt à partir de l'APN.

 

si tu as une SD dans l'appareil il faut qu'elle soit rapide aussi. (comme ca si il essaye d'écrire dessus, au moins tu n'aura pas tout perdu)  Les SD sandisk ultra montent à 100Mo/S.

Je prendrais plutôt une 32Go qu'une 16 d'ailleurs, le débit sera probablement légèrement meilleur.

 

En tout cas toujours prendre à minima une carte U3 (et pas U1, car inférieure à 30Mo/s), mais plutôt une carte annoncée pour faire de la vidéo 4K et si possible 100Mo/s. (au delà les prix s'envolent.)

 

Il n'est pas impossible qu'il y ait eu un.faut contact sur la compact flash et du coup.il a voulu enregistrer sur la SD qui a planté.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oliv pour tes conseils

Je me dis avec un faible espoir que les images sont peut-etre sur la SD mais je n'arrive pas a la lire.

Tes remarques m'amenent une question surement un peu bete : quand il y a deux cartes dans l'appareil comment se passe le stockage des images. Je n'ai en effet pas vu dans les menus de l'appareil un moyen de selectionner la carte ou sont enregistree les images. Y-at-il une carte par defaut (en l'occurence la compacflash pour moi) et quand elle est pleine, il utilise l'autre la SD ?

Il faut que j'etudie la question.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, astrogatel a dit :

Pour etre honnete, sur les essais precedents le transit, j'ai eu la meme chose une fois sur les 10 que j'ai realises. Cela m'a un peu inquieté.

 

ça aurait dû t'inquiéter plus que "un peu" ! 9_9

 

Il y a 4 heures, astrogatel a dit :

Je n'ai en effet pas vu dans les menus de l'appareil un moyen de selectionner la carte ou sont enregistree les images. Y-at-il une carte par defaut (en l'occurence la compacflash pour moi) et quand elle est pleine, il utilise l'autre la SD ?

 

tout est parfaitement décrit dans le manuel, aussi bien le choix de la carte que l'affichage de celle qui est prioritaire sur l'écran LCD (in English, RTFM : read the fucking manual!). Quoi qu'il en soit, pourquoi avoir laissé les deux cartes : une seule suffit. Comme ça, pas de risque d'erreur.

 

Une carte lente ne ralentira pas la cadence de rafale, elle ralentira la sauvegarde des images une fois le buffer plein (et sur les appareils qui commencent à sauvegarder les fichiers sans attendre la fin du remplissage du buffer mémoire, elle peut diminuer un peu la durée de la rafale). Là aussi, il faut faire des essais avec différentes cartes.

 

Je crois que la morale de cette histoire est : Murphy est partout, une préparation qui ne laisse rien au hasard est la clé de la réussite en matière d'événements brefs (transits, éclipses…)  ;)

 

Bref, on a touts raté des transits, et on s'est tous mordu les doigts. C'est le métier qui rentre ! xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





  • Évènements à venir