astrogatel

ISS : Probleme mode rafale 7D mark II. Est ce la carte ?

Messages recommandés

Bonjour a tous

Suite a une experience malheureuse hier, je vous soumets mon pb :

Hier j'avais prevu d'aller imager un beau transit de l'ISS devant la lune au 1er quartier a 60km de chez moi (taille 62' ce qui est gros). Depart 5h45. J'arrive sur place 45 min apres, j'installe le materiel, je fais les premiers reglages dont la map qui est delicate  comme toujours. Quelques essais avant l'heure h, tout fonctionne : 7h57min. A l'heure dite je declenche a 10i/s pendant env 3 secondes. Je me dis c'est dans la boite. J'attends 10s car l'appareil est busy puis je vois un message d'erreur, avant de me rendre compte que les images n'ont pas ete enregistree sur la carte.

L'enorme deception passee, j'essaie de comprendre ce qui s'est passé histoire de ne pas revivre cela :

J'imageais en jpeg (taille des images env 5MB) et ma carte est une compacflash scan disc ultra 50MB/s de capacite 16GB.

Je pense que le probleme viens de la carte mais je ne suis pas sur. En effet 10i/s cela fait 50MB/s ce qui correspond a la vitesse sur la carte. J'etais surement un peu au dessus d'ou le probleme.

Est ce que quelqu'un a une idee ?

 

Merci de votre aide

 

Nicolas

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, astrogatel a dit :

Est ce que quelqu'un a une idee ?

Non mais je compatis a ta déception !

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain et Sauveur d'etre passés.

Pour me consoler je me dis que ce type de mesaventure, me fera davantage apprecier les fois ou tout marchera bien. Toutes les experiences même malheureuses sont benefiques. Et puis tout n'est jamais perdu : j'ai fait des reglages qui me serviront peut etre une autre fois. Je me suis aperçu par exemple que la map varie bcp quand le jour se leve.

Pour revenir a mon pb je suis de plus en plus persuadé, que c'est le manque de rapidite de la carte qui est en cause.

 

A bientot

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la vitesse d’enregistrement de la carte ne permet pas de tenir la cadence de rafale, celle-ci ne devrait-elle pas diminuer automatiquement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai un 7DMII également: sur la rafale, sur le bouquin de  Vincent Burgeon (DUNOD), c'est marqué : Jusqu'à 10 images/s, selon le mode choisi et le type de carte mémoire insérée. A partir d'un certain nombre de photos, la prise de vue s'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui normalement le buffer se remplit et ensuite se vide sur la carte. Si tu relances une rafale avec les mêmes réglages, que se passe-t-il ? Est-ce que ça a marché lors des répétitions avant le transit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, si tu es en RAW le fichier pèse entre 20 et 30 MO x 10 = 300 MO

Toujours selon le même auteur : il vaut mieux se tourner vers les cartes UHS-1 ou UDMA-6 ou 7 (page 151 du mode d'emploi).

[oups, mal lu, tu étais en JPEG, mais vu la doc ci-dessous c'est 6,6 M0 en fine]

Modifié par Astrotaupe88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les APN ont une mémoire tampon. en tout cas chez Nikon mais je pense que c'est pareil chez canon... Comme l'a écrit scc, si la rafale dure trop longtemps et/ou la vitesse d'écriture de la carte est "lente", la rafale est au maxi au départ pendant x secondes puis l'appareil continue de prendre des photos mais la cadence est plus faible.

Voici un extrait du manuel de ton appareil :

7DII-p151.JPG.00c0a0ca62c42d63a5c068cc41e3f34d.JPG

 

Si la vitesse d'écriture de la carte est "faible", l'appareil va quand même prendre des photos mais à 4 img/s par exemple...

Quel était le message d'erreur ? Comme il n'y a pas eu d'enregistrement d'image, le problème est ailleurs ou bien la carte est défectueuse...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, pas vu les autres réponses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'abord pour vos reactions.

En fait apres la rafale, l'appareil a "reflechi" (voyant jaune allumé) puis j'ai eu un message d'erreur dont je ne me rappelle plus.

Pour etre honnete, sur les essais precedents le transit, j'ai eu la meme chose une fois sur les 10 que j'ai realises. Cela m'a un peu inquieté. Sinon je me suis aperçu qu'il y avait une carde SD aussi dans l'appareil (en fait elle etait dedans quand j'ai achete le boitier en Juillet) et que peut etre il y avait un conflit entre les cartes. En tout cas quand j'ai retire la compacflash, et que je l'ai remise, impossible de reprendre des photos avec un message me disant de formater la carte 2 (SD). Quand j'ai retire la SD, la j'ai pu prendre des photos. J'ai d'ailleurs fait plusieurs rafales de 3-4 sec sans probleme.

Autre chose :  impossible de lire le contenu de la SD comme si elle etait endommagée.

Voila, c'est peut etre un peu confus mais j'essaie de decrire les choses du mieux possible.

En tout cas une chose est sure : je n'y comprends pas grand chose et je suis degoute d'avoir loupe ce beau transit !!

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne idée de reformater la carte de temps en temps.

Quand tu as fini le transfert vers le pc, il vaut mieux un formatage rapide que d'effacer les fichiers, ça fait moins d'opérations d'écriture sur la carte, ça évite de la viellir et tu repars plus propre aussi.

Formate la plutôt à partir de l'APN.

 

si tu as une SD dans l'appareil il faut qu'elle soit rapide aussi. (comme ca si il essaye d'écrire dessus, au moins tu n'aura pas tout perdu)  Les SD sandisk ultra montent à 100Mo/S.

Je prendrais plutôt une 32Go qu'une 16 d'ailleurs, le débit sera probablement légèrement meilleur.

 

En tout cas toujours prendre à minima une carte U3 (et pas U1, car inférieure à 30Mo/s), mais plutôt une carte annoncée pour faire de la vidéo 4K et si possible 100Mo/s. (au delà les prix s'envolent.)

 

Il n'est pas impossible qu'il y ait eu un.faut contact sur la compact flash et du coup.il a voulu enregistrer sur la SD qui a planté.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oliv pour tes conseils

Je me dis avec un faible espoir que les images sont peut-etre sur la SD mais je n'arrive pas a la lire.

Tes remarques m'amenent une question surement un peu bete : quand il y a deux cartes dans l'appareil comment se passe le stockage des images. Je n'ai en effet pas vu dans les menus de l'appareil un moyen de selectionner la carte ou sont enregistree les images. Y-at-il une carte par defaut (en l'occurence la compacflash pour moi) et quand elle est pleine, il utilise l'autre la SD ?

Il faut que j'etudie la question.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, astrogatel a dit :

Pour etre honnete, sur les essais precedents le transit, j'ai eu la meme chose une fois sur les 10 que j'ai realises. Cela m'a un peu inquieté.

 

ça aurait dû t'inquiéter plus que "un peu" ! 9_9

 

Il y a 4 heures, astrogatel a dit :

Je n'ai en effet pas vu dans les menus de l'appareil un moyen de selectionner la carte ou sont enregistree les images. Y-at-il une carte par defaut (en l'occurence la compacflash pour moi) et quand elle est pleine, il utilise l'autre la SD ?

 

tout est parfaitement décrit dans le manuel, aussi bien le choix de la carte que l'affichage de celle qui est prioritaire sur l'écran LCD (in English, RTFM : read the fucking manual!). Quoi qu'il en soit, pourquoi avoir laissé les deux cartes : une seule suffit. Comme ça, pas de risque d'erreur.

 

Une carte lente ne ralentira pas la cadence de rafale, elle ralentira la sauvegarde des images une fois le buffer plein (et sur les appareils qui commencent à sauvegarder les fichiers sans attendre la fin du remplissage du buffer mémoire, elle peut diminuer un peu la durée de la rafale). Là aussi, il faut faire des essais avec différentes cartes.

 

Je crois que la morale de cette histoire est : Murphy est partout, une préparation qui ne laisse rien au hasard est la clé de la réussite en matière d'événements brefs (transits, éclipses…)  ;)

 

Bref, on a touts raté des transits, et on s'est tous mordu les doigts. C'est le métier qui rentre ! xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par SLO
      Bonjour,
      Hier j'avais posté une image du croissant lunaire réalisé avec un Fuji X-S10 au foyer de la lunette Takahashi TS152/1216 mm de l'association Repères.
      Dans la foulée j'ai aussi tenté une série d'image avec une barlow Celestron 2x X-Cel LX afin de réaliser uen mosaïque.
      Traitement avec Capture One, puis compilation de 6 tuiles de  25 images avec Astrosurface, assemblage avec Hugin et finalisation avec Photoshop.

      Stéphane


    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Un peu de photosphère au travers des nuages pénibles...
       

       

       
      C'est pas avec ça qu'on va bronzer
      Glob
    • Par Sauveur
      Salut!
       
      j'ai fais un peu de lune hier et avant hier au 250 (Avant Juju que je posterai plus tard et la comete et du cp )
       
      Asi 178mm filtre rouge au foyer pour le 13 et a la 662 mc juste pour tester avec et sans gamma pour voir la difference pour me donnée une bases pour juju de plein jour
       
      image a 100/100 (clic ou pas😁) ondelette douce je pense et un peu de local contraste et gamma dans astrosurface
       

       
       
      2024-04-13-1848_6-U-L-Moon_Taka-4-6372
       

       
       
      2024-04-13-1850_6-U-L-Moon_Taka-4-6353
       

       
      2024-04-13-1851_4-U-L-Moon_Taka-4-6374
       

       
      2024-04-13-1852_3-U-L-Moon_Taka-4-6368_stitch
       

       
       
      Hier c'est vraiment pour tester avec ou sans gamma a la capture
       
      Avec même traitement
       
      2024-04-14-1749_3-U-L-Moon_Taka-4-6250_red
       

       
       
      Sans
       
      2024-04-14-1750_4-U-L-Moon_Taka-4-62071_red
       

       
       
      Bonne soirée a tous et bon ciel
       
      Sauveur
  • Évènements à venir