Sign in to follow this  
astrogatel

ISS : Probleme mode rafale 7D mark II. Est ce la carte ?

Recommended Posts

Bonjour a tous

Suite a une experience malheureuse hier, je vous soumets mon pb :

Hier j'avais prevu d'aller imager un beau transit de l'ISS devant la lune au 1er quartier a 60km de chez moi (taille 62' ce qui est gros). Depart 5h45. J'arrive sur place 45 min apres, j'installe le materiel, je fais les premiers reglages dont la map qui est delicate  comme toujours. Quelques essais avant l'heure h, tout fonctionne : 7h57min. A l'heure dite je declenche a 10i/s pendant env 3 secondes. Je me dis c'est dans la boite. J'attends 10s car l'appareil est busy puis je vois un message d'erreur, avant de me rendre compte que les images n'ont pas ete enregistree sur la carte.

L'enorme deception passee, j'essaie de comprendre ce qui s'est passé histoire de ne pas revivre cela :

J'imageais en jpeg (taille des images env 5MB) et ma carte est une compacflash scan disc ultra 50MB/s de capacite 16GB.

Je pense que le probleme viens de la carte mais je ne suis pas sur. En effet 10i/s cela fait 50MB/s ce qui correspond a la vitesse sur la carte. J'etais surement un peu au dessus d'ou le probleme.

Est ce que quelqu'un a une idee ?

 

Merci de votre aide

 

Nicolas

  • Sad 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
il y a 13 minutes, astrogatel a dit :

Est ce que quelqu'un a une idee ?

Non mais je compatis a ta déception !

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Alain et Sauveur d'etre passés.

Pour me consoler je me dis que ce type de mesaventure, me fera davantage apprecier les fois ou tout marchera bien. Toutes les experiences même malheureuses sont benefiques. Et puis tout n'est jamais perdu : j'ai fait des reglages qui me serviront peut etre une autre fois. Je me suis aperçu par exemple que la map varie bcp quand le jour se leve.

Pour revenir a mon pb je suis de plus en plus persuadé, que c'est le manque de rapidite de la carte qui est en cause.

 

A bientot

 

Nicolas

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si la vitesse d’enregistrement de la carte ne permet pas de tenir la cadence de rafale, celle-ci ne devrait-elle pas diminuer automatiquement?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

j'ai un 7DMII également: sur la rafale, sur le bouquin de  Vincent Burgeon (DUNOD), c'est marqué : Jusqu'à 10 images/s, selon le mode choisi et le type de carte mémoire insérée. A partir d'un certain nombre de photos, la prise de vue s'arrête.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui normalement le buffer se remplit et ensuite se vide sur la carte. Si tu relances une rafale avec les mêmes réglages, que se passe-t-il ? Est-ce que ça a marché lors des répétitions avant le transit ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour compléter, si tu es en RAW le fichier pèse entre 20 et 30 MO x 10 = 300 MO

Toujours selon le même auteur : il vaut mieux se tourner vers les cartes UHS-1 ou UDMA-6 ou 7 (page 151 du mode d'emploi).

[oups, mal lu, tu étais en JPEG, mais vu la doc ci-dessous c'est 6,6 M0 en fine]

Edited by Astrotaupe88

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les APN ont une mémoire tampon. en tout cas chez Nikon mais je pense que c'est pareil chez canon... Comme l'a écrit scc, si la rafale dure trop longtemps et/ou la vitesse d'écriture de la carte est "lente", la rafale est au maxi au départ pendant x secondes puis l'appareil continue de prendre des photos mais la cadence est plus faible.

Voici un extrait du manuel de ton appareil :

7DII-p151.JPG.00c0a0ca62c42d63a5c068cc41e3f34d.JPG

 

Si la vitesse d'écriture de la carte est "faible", l'appareil va quand même prendre des photos mais à 4 img/s par exemple...

Quel était le message d'erreur ? Comme il n'y a pas eu d'enregistrement d'image, le problème est ailleurs ou bien la carte est défectueuse...

Jérôme

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oups, pas vu les autres réponses.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci d'abord pour vos reactions.

En fait apres la rafale, l'appareil a "reflechi" (voyant jaune allumé) puis j'ai eu un message d'erreur dont je ne me rappelle plus.

Pour etre honnete, sur les essais precedents le transit, j'ai eu la meme chose une fois sur les 10 que j'ai realises. Cela m'a un peu inquieté. Sinon je me suis aperçu qu'il y avait une carde SD aussi dans l'appareil (en fait elle etait dedans quand j'ai achete le boitier en Juillet) et que peut etre il y avait un conflit entre les cartes. En tout cas quand j'ai retire la compacflash, et que je l'ai remise, impossible de reprendre des photos avec un message me disant de formater la carte 2 (SD). Quand j'ai retire la SD, la j'ai pu prendre des photos. J'ai d'ailleurs fait plusieurs rafales de 3-4 sec sans probleme.

Autre chose :  impossible de lire le contenu de la SD comme si elle etait endommagée.

Voila, c'est peut etre un peu confus mais j'essaie de decrire les choses du mieux possible.

En tout cas une chose est sure : je n'y comprends pas grand chose et je suis degoute d'avoir loupe ce beau transit !!

 

Nicolas

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

très bonne idée de reformater la carte de temps en temps.

Quand tu as fini le transfert vers le pc, il vaut mieux un formatage rapide que d'effacer les fichiers, ça fait moins d'opérations d'écriture sur la carte, ça évite de la viellir et tu repars plus propre aussi.

Formate la plutôt à partir de l'APN.

 

si tu as une SD dans l'appareil il faut qu'elle soit rapide aussi. (comme ca si il essaye d'écrire dessus, au moins tu n'aura pas tout perdu)  Les SD sandisk ultra montent à 100Mo/S.

Je prendrais plutôt une 32Go qu'une 16 d'ailleurs, le débit sera probablement légèrement meilleur.

 

En tout cas toujours prendre à minima une carte U3 (et pas U1, car inférieure à 30Mo/s), mais plutôt une carte annoncée pour faire de la vidéo 4K et si possible 100Mo/s. (au delà les prix s'envolent.)

 

Il n'est pas impossible qu'il y ait eu un.faut contact sur la compact flash et du coup.il a voulu enregistrer sur la SD qui a planté.

Edited by olivdeso

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci oliv pour tes conseils

Je me dis avec un faible espoir que les images sont peut-etre sur la SD mais je n'arrive pas a la lire.

Tes remarques m'amenent une question surement un peu bete : quand il y a deux cartes dans l'appareil comment se passe le stockage des images. Je n'ai en effet pas vu dans les menus de l'appareil un moyen de selectionner la carte ou sont enregistree les images. Y-at-il une carte par defaut (en l'occurence la compacflash pour moi) et quand elle est pleine, il utilise l'autre la SD ?

Il faut que j'etudie la question.

 

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, astrogatel a dit :

Pour etre honnete, sur les essais precedents le transit, j'ai eu la meme chose une fois sur les 10 que j'ai realises. Cela m'a un peu inquieté.

 

ça aurait dû t'inquiéter plus que "un peu" ! 9_9

 

Il y a 4 heures, astrogatel a dit :

Je n'ai en effet pas vu dans les menus de l'appareil un moyen de selectionner la carte ou sont enregistree les images. Y-at-il une carte par defaut (en l'occurence la compacflash pour moi) et quand elle est pleine, il utilise l'autre la SD ?

 

tout est parfaitement décrit dans le manuel, aussi bien le choix de la carte que l'affichage de celle qui est prioritaire sur l'écran LCD (in English, RTFM : read the fucking manual!). Quoi qu'il en soit, pourquoi avoir laissé les deux cartes : une seule suffit. Comme ça, pas de risque d'erreur.

 

Une carte lente ne ralentira pas la cadence de rafale, elle ralentira la sauvegarde des images une fois le buffer plein (et sur les appareils qui commencent à sauvegarder les fichiers sans attendre la fin du remplissage du buffer mémoire, elle peut diminuer un peu la durée de la rafale). Là aussi, il faut faire des essais avec différentes cartes.

 

Je crois que la morale de cette histoire est : Murphy est partout, une préparation qui ne laisse rien au hasard est la clé de la réussite en matière d'événements brefs (transits, éclipses…)  ;)

 

Bref, on a touts raté des transits, et on s'est tous mordu les doigts. C'est le métier qui rentre ! xD

 

 

Edited by Thierry Legault
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By la grenouille en plastoc
      Ben comme j'vous dis ! j'vois un trou qui arrive à l'ouest, les nuages qui dévalent plein pot, j'ouvre le toit j'enlève les bouchons du gros et 3 séries de 35 images plus tard, la flotte...juste eu le temps de fermer  !
      Donc toujours au flextube 305/1500 et EOS 600D, 3 tuiles d'une vingtaine d'images gardées... c'est con, parce ça avait l'air assez stable...
       

    • By DJOUBS
      je partage ce nouveau timelapse avec la voie lactée au-dessus du Mont Blanc,
      Depuis ma première tentative au célèbre lac des Cheserys,
      ensuite, j'ai essayé d'avoir différentes perspectives et techniques ...
      Ce timelapse regroupe des séquences prises depuis mes meilleurs spots face au Mont Blanc.
      Commentaires, suggestions et critiques bienvenues.
      Dominique
       
    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous,
      Trop de turbu pour grossir, donc ce soir avant que la belle ne disparaisse, 13 vues pour effectuer cette mosaïque au  foyer avec un filtre IR 742 nano.
      Newton  410 mm F/5.6 "maison" optique et méca.
      Caméra Basler 1920-155 / 250 images /vues.
      Traitement AS3, KolorAutopanogiga et Astra Image n'hésitez pas à cliquer...
      Phil
       
       

    • By Alexandre_Itic
      Bonjour à tous,
       
      les quelques nuits claires du début du mois de décembre m'ont permis de faire une nouvelle image. Encore un classique, NGC281 alias Pacman.
      Je voulais faire une SHO mais malheureusement la météo en a décidé autrement, je me suis donc rabattu sur une version Ha et une version HOO, en attendant une éclaircie pour faire la couche SII...   :pleut:
      J'ai eu pas mal de difficulté pour éliminer les halos de la couche OIII (je n'y suis d'ailleurs pas complétement parvenu...)
       
      Pour les données d'acquisitions :
      Objet : NGC 281
      Date images : du 2 au 5 décembre 2019
      Optique : Mirrosphere Stronglight  12"F4
      Monture : Paramount MX+
      Ccd : Moravian G4-16000
      filtres : Astrodon Ha, OIII 5nm
      Focuser :Atlas
      Guidage : Atik 314L - DO Skymeca 3"
      Temp ccd : -30°
      Total exposure : 17h30
      Ha 42 x 900"
      OIII 28 x 900"
       
      La version Ha (la full en cliquant sur l'image)

       
      et la version HOO

       
      En espérant qu'elles vous plaisent
       
      Bon ciel à tous,
       
      Alexandre
    • By Loup Lunaire
      Bonjour les dessinateurs,
       
      Juste après avoir pris mes images habituel.... j'ai vite rangé mon APn pour laissé place au dessin et tous les outils qui vont avec.
      Voici la région du mont Apennins comprise entre Platon & Cassini;  cette phase gibbeuse et propice aux ombres très étirées , on remarque aussi la forte altimétrie. une situation que j'aime bien représenter.
       
      LE matériel reste inchangé à savoir des polychromos (gris,noir,blanc...) sur papier canson noir A4
      Qualité du scan en retrait du dessin original, c'est pourquoi les prises de vue sont bien meilleurs.
       
       
      INFO: Le dessin a été réalisé avec l'usage d'un renvoi coudé.
       

       

       
       
       


       
      Bon dessin  lunaire
  • Images