fredo38

Diamètre, des gros, des petits... A chacun son astro

Messages recommandés

Hello à tous 😊

 

Toujours, toujours des grandes questions ! 

Au retour de chaque observation dans les gros diamètres, le passage sur des diamètres de "secours"  nous donne parfois quelques frustrations ! 

Pourtant, pourtant de très nombreux astrams profitent des petits diamètre depuis de longues années, et non par contraintes mais par choix ! 

Je connais également quelques personnes qui n'echangerait pour rien au monde leur tak 102 contre un dob 400mm.

Personnellement, parfois j'aimerais avoir qu'un seul instrument voir deux, de taille plus modeste mais qui m'apporte beaucoup à chaque sortie ! 

 

Et pour le coup je me pause la question comment ne pas trouver frustration dans les petits ? 

J'arrive à un tournant ou il est important pour moi de comprendre, l'intérêt de chacun pour préciser le mien... 

Si vous pouviez me donner vos motivations et vos conseils ça me serait d'une grande aide.

 

Merci à vous 

 

Fred😊

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Question intéressante...

... je crois qu'il faut raisonner en terme d'attente et d'objectif, les gros instrument et le petit n'auront pas les mêmes.

Il faut observer des objets en adéquation avec l'instrument que l'on utilise.

Dans un petit instrument je privilégie l'observation à grand champ et/ou l'objet dans son environnement, dans le plus gros je cherche les plus fins détails accessibles et les objets faibles. 

Avec cette façon de faire je n'ai jamais eu la moindre frustration.

L'avantage principal, en ce qui me concerne,  c'est de multiplier le temps d'observation et là l'avantage va au petit instrument : vite monté, vite prêt et rapide à ranger.

 

Citation

Je connais également quelques personnes qui n'echangerait pour rien au monde leur tak 102 contre un dob 400mm.

 

Pourquoi pas? ça ne me choque pas... d'autres paramètres rentrent en ligne de compte que la seule performance pure d'un instrument (Diamètre/résolution) qui sont propres à chacun :-)

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

un grand débat s'annonce....

Juste qu'on peut voir les choses matériellement :

- ya des p'tits qui au final sont sacrément lourds, encombrants, long à mettre en œuvre. Une lunette sur une équatoriale, 3 colis, dont le contrepoids qui a lui seul n'est pas négligaeble, etc.

- ya des gros TRES légers, pas spécialement encombrants et rapides à mettre en oeuvre.

bien sur, l'immense majorité des gros sont gros et lourds, bien évidemment. Mais yena d'autres..... C'est personnellement cette voie particulière que j'ai choisie pour mon plus grand bonheur - et qui ne me fait pas bouder pour autant des visions grand champ dans une L80, voire à l'oeil nu. Mais comme dit Zirkel, c'est  pas le même sujet, la même adéquation.

 

un post dont on ne peut supputer le nombre de pages....xD

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, zirkel 2 a dit :

Salut,

 

Question intéressante...

... je crois qu'il faut raisonner en terme d'attente et d'objectif, les gros instrument et le petit n'auront pas les mêmes.

Oui exactement ! Le choix des cibles semblent être la bonne piste ! 

Un viel ami vient de changer son instrument, j'étais persuadé, mais alors certain qu'il allait passer au diamètre supérieur ! Et bien non ! Il passe de son vixen 200/800 à un newton de 200 !!! Avec une très belle optique certe, mais un 200 quand même !!! Et l'évolution ?? 

Précision sur la bestiole, le tube est en carbone, le porte oculaire avec une mécanique irréprochable,barillet haut de gamme, son range d'oculaires est somptueux, il s'est fait plaisir ! C'est un outil magnifique ! Mais un 200...🤔

Sa réponse " évoluer ce n'est pas forcément augmenter le diamètre de l'instrument !" 

Je me demande si ce n'est pas lui qui à raison ? 

 

Fred

 

Modifié par fredo38
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le vide depuis ce week-end.

Reste 3 : une lunette de 70, le MN68 et mon petit chercheur de luxe 49mm

Je sors la monture et je mets la lunette.

Si la turbulence est favorable et que j'ai une idée, je sors le MN (et les jumelles si je risque de me perdre dans un pointage) et je le laisse reposer un peu le temps de finir mon petit tour de ciel.

Parfois même, c'est rien à faire et c'est le petit petzval 49/196 monté en chercheur qui me fait la visite avant de remballer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais que du visuel lunaire, planétaire, seule les optiques de hautes qualités m'intéressent quand je fais un achat. Le diamètre dépend dans ce cas des finances de chacun :-)

NB ; pour le CP je prends des jumelles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jm-fluo 

Planétaires et lunaire, ce qui implique le choix d'une lunette ? 

Typiquement, ce sont  ces  témoignages que je recherche, car je m'intéresse moi aussi depuis ces derniers temps aux optiques de hautes qualités ! 

Même si mon budget est beaucoup plus confortable il a ses limites ! 

En toute franchise, derrière la question de départ un achat est prévu, mais plus question de faire d'erreur donc j'inverse la démarche 😊

 

Fredo 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai abandonné l'idée de "performance" et systématiquement fait le choix du plaisir. 

Je ne compte pas les cratères sur la lune et n'observe plus les pétouilles. 

 

J'ai une taka 102 + un Dob 300 chinois et je ne fais que de la bino. 

 

Mon usage est le suivant : 

 

- En planétaire : Je n'ai pas une grande expérience mais vu les planètes basses ... Depuis 1 an ma lunette est meilleure que le 300. 

En quoi ? Les images sont ciselées. Le contraste est excellent. le plaisir est vraiment là : celui d'avoir une image magnifique. 

Et avec le collier rotatif on a une position d'observation très reposante. Cela change la donne. 

 

Au 300 on voit la même chose mais ça bave toujours un peu. Et ça m'énerve. 
Accessoirement je suis assis par terre ... bref ... en semaine ça me soûle franchement. 

 

- En ciel profond : Le dobson écrase la lunette. le diamètre permet de passer des filtres et là ... le sagittaire, les dentelles, c'est quand même quelque chose. 

Sauf sur les étoiles doubles. Mais ce n'est pas un grand critère pour moi. 

 

En l'état je ne me vois pas revendre un instrument. ils ne font pas la même chose. 

 

Après si le budget est un soucis. Le dobson est clairement le plus polyvalent des 2. 

La lunette est un plaisir certain, sauf si on parle d'argent ... C'est entendu. 

 

Ah, 

Et niveau plaisir je passe encore 2 fois plus de temps aux jumelles sur la lune, en chaise longue. 

Et pourtant j'ai une taka 102  ...

 

Parce que le vrai plaisir c'est de ne pas se faire ch*** !!!

Comme quoi, même à 20x ou 30x, il y a aussi un créneau. Surtout quand on est crevé. 

image.png.adfdc647368022f9c8f95e2808c44cd3.png

Modifié par foldedol
  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et beh ! 

Je songeais effectivement à une taka de 100 j'ai un dob de 300 plutôt bon ! Parfois gratter au delà m'attire un peu.... 

Mes sujets, la lune et les planètes, étoiles doubles 🥰🥰🥰 mm, amas globulaires 😊

 

Fredo

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier les grosses paires, genre 25×100, elles apportent un tel plaisir visuel qu'elles peuvent supplanter un truc plus gros !

Le montage de la paire de jumelles dans le commentaire plus haut est une catastrophe avec ce type de siège pour l'avoir déjà fait. Au début c'est super et puis, en quelques minutes, on remarque que les étoiles tressautent avec le pouls, ça devient très rapidement insupportable !!! Il faut que la paire soit monté sur un support indépendant du corps de l'observateur.

[Fin du hors sujet] xD

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas penser pour le moment au jumelles ! 

Mais pourquoi pas, sous condition de pouvoir profiter de plusieurs grossissements ! 

Enfin selon moi 😊

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez répéter la question ? (avec l'accent des inconnus) ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, yapo a dit :

Vous pouvez répéter la question ?

STEPHANIIIIIE DE MONACOOOO xD

 

Sinon, là, j'ai du mal à suivre : mettre au même niveau des jujus, des newtons 300 et des Takas 100 ? 

Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

pour le CP je prends des jumelles

Perso, franchement pour le CP je préfère le 300 :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Franck_77 a dit :

STEPHANIIIIIE DE MONACOOOO xD

 

Sinon, là, j'ai du mal à suivre : mettre au même niveau des jujus, des newtons 300 et des Takas 100 ? 

D'où la nécessité de relire la question 😏😏

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, fredo38 a dit :

D'où la nécessité de relire la question

Je l'ai relue, effectivement, je réitère… Si tu prends une Taka à 10000 euros, tu n'auras besoin que de cet instument 9_9

 

Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

Le diamètre dépend dans ce cas des finances de chacun :-)

Bonne soirée,

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai🤔  et le prix dans le sujet ? J'ai parlé de prix ? 

J'ai parlé d'instruments en particulier ? 

Non j'évoque ici une façon ou une autre d'aborder l'observation ! 

Plus précisément les arguments de chacun qui font, qu'ils préfèrent utiliser leur instrument plutôt qu'un autre ! 

D'où relire et comprendre la question 😊

Peut-être également que la question n'est pas claire ! Je vais réfléchir comment m'expliquer un peu mieux ! 

Bonne soirée 😊😊

 

Fred

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulahhh,

 

je m'excuse de demander pardon… Pardonne moi Fred, je ne voulais pas créer une polémique quelconque, je voulais juste participer, pas d'embrouille, encore pardon !!! 

Il y a 5 heures, fredo38 a dit :

Au retour de chaque observation dans les gros diamètres, le passage sur des diamètres de "secours"  nous donne parfois quelques frustrations ! 

Pourtant, pourtant de très nombreux astrams profitent des petits diamètre depuis de longues années, et non par contraintes mais par choix ! 

Gros diamètre ou petit, pas de frustration pour moi en tout cas, que du plaisir ! ;)

 

Bonne soirée,

Franck

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😂😂

Pas d'inquiétude Franck, aucun mal entendu me concernant rassure toi ! 

Je ne l'ai pas mal pris et puis ma question peut être aussi pas très claire ! 

J'ai du mal parfois à expliquer par écrit ce que je souhaite ! 

Et pour le coup j'espère de ne pas t'avoir froissé également 😉😉

 

Fred😊😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ta question est glissante, tu as intérêt à bien suivre ton sujet :)

Du diamètre, c'est effectivement une vraie source de plaisir, surtout en bino planétaire. Cependant, ce n'est pas avec lui que j'ai pu observer le début de saison planetaire, mais avec un petit mak. C'est le seul instrument que je pouvais trimballer sans risque de casse en partant sur les chantier et qui pouvait être installé en quelques minutes sur le bord de la route avec ma petite monture az sur trépied photo. 

Ça m'a aussi permis de faire quelques observations en cp lors de déplacements, mais là, c'est décevant, je suis donc passé à un peu plus gros (mak 150) qui passe encore sur la monture, qui ne prend pas trop de temps à s'installer et qui peut encore passer sur les trajets pour aller au boulot.

Je pense que beaucoup essayent d'adapter le choix d'instruments à un mode de vie, mais que chacun essaye toujours de  trouver le plus gros qui puisse s'adapter à sa possibilité d'observation. 

Je suppose que si tu lorgnes sur une taka 100, je suppose que ce n'est pas pour la coupler avec une grosse monture équatoriale pour du visuel, mais peut-être plus pour la mettre sur une petite monture az légère, facile à sortir et à mettre en place? Et que une taka 100 fait partie des instruments qui en montre plus par rapport à un autre instrument de poids/encombrement équivalent. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une paire de bonnes jumelles 10 x 5O

 

Une bonne lunette ED genre L100-750 avec/sans réducteur 0.7x.

 

Un Newton 200 ou 250 F5.

( correcteur)

 

Et c'est parti pour une vie.

Pour presque tout faire.

 

Bonne vie et bon dos.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, fredo38 a dit :

Planétaires et lunaire, ce qui implique le choix d'une lunette ? 

Pas forcément, un Newton avec une très bonne optique et peu obstrué marche bien aussi. Perso je préfère observer avec une lunette qu'avec un Newton, plus pratique. je suis assis derrière le tube, et non pas débout ou sur un escabeau ;-) Et le tube ne tourne pas a chaque fois que l'on change de cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, à peine guéri d'une dobsonnite aigüe qui m'a affligé plusieurs années, je suis revenu à :

- un petit strock 250 que mon vieux dos accepte encore d'emmener l'été dans le Périgord. J'ai revendu le gros dob 400, intransportable pour moi désormais, donc quasi inutile sous les beaux cieux jaunâtres de Paris...

- du coup, je suis revenu vers les maks avec un tout neuf 180 + bino, qui va très bien, le suivi motorisé m'étant aussi bien confortable...

- et puis je deviens las de traquer la moindre faille ou craterlet sur la lune, ou la micro tempête sur Jupiter et je m'intéresse de plus en plus aux jumelles, les géantes genre 25x100 m'attirant de plus en plus. Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'une 20x80 "chinoise de base"achetée pas cher d'occasion, que j'ai recollimaté aux petits oignons, et je suis stupéfait des beaux spectacles en grand champ, y compris en planétaire/lunaire, que ce petit truc de 2kg peut produire !

Pour finir, je constate que nos goûts et attirances évoluent souvent le temps passant, et que nous changeons souvent nos jouets en fonction. Curieusement, la seule chose qui ne m'a jamais attiré, c'est la photo astro. Je suis un pur esthète visuel romantico-métaphysique, à chaque fois émerveillé par la beauté de ce monde, qu'hélas nous massacrons aimablement...

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, fredo38 a dit :

J'ai du mal parfois à expliquer par écrit ce que je souhaite ! 

On sent tout de même une grosse envie d'une petite taka. 

Je t'invite vraiment à faire un test chez quelqu'un. Tes idées seront fixées en 10 min. 

 

Ca n'a rien de rationnel. Mais cela peut procurer un sacré plaisir. 
Accessoirement à 100mm la turbulence n'existe pas. 

 

Je ne suis absolument pas objectif bien entendu, je suis amoureux. 

 

Il y a 10 heures, ValereL a dit :

Le montage de la paire de jumelles dans le commentaire plus haut est une catastrophe avec ce type de siège pour l'avoir déjà fait

Oui et non .
A 30x effectivement je fixe le bras sur un trépied qui est indépendant. Je suis donc arrivé à la même conclusion que toi. 

A 20x, la chaise souple n'est pas optimum. Mais une chaise semi rigide est vraiment bien (ou un transat). 

 

il y a une heure, Kaptain a dit :

et puis je deviens las de traquer la moindre faille ou craterlet sur la lune, ou la micro tempête sur Jupiter et je m'intéresse de plus en plus aux jumelles, les géantes genre 25x100 m'attirant de plus en plus. Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'une 20x80 "chinoise de base"achetée pas cher d'occasion, que j'ai recollimaté aux petits oignons, et je suis stupéfait des beaux spectacles en grand champ, y compris en planétaire/lunaire, que ce petit truc de 2kg peut produire !

Je suis un peu sur la même ligne que toi. 

J'ai des 20x80 et des 30x80. Je t'invite à tenter la chaise longue comme expliqué plus haut. 

Avec doudoune et bras ballants on peut tenir une heure sur la lune c'est un autre plaisir.

 

Je me limite à 80mm car effectivement on est à 2 kilos. 

Je n'ose pas aller au delà. Car je ne renoncerai pas à la chaise longue. 

 

Après en ciel profond les 30x changent vraiment la donne. On approche vraiment M13 et l'haltère. 

A 20x on se contente du hibou. 
Perso je ne suis pas fan des 10x, 12x, ou 15x (J'ai des 8x50, des 10x42 ...). Car on n'approche pas assez les objets. On les détecte, mais ça ne me suffit pas.

 

Mais bon là c'est les goûts et les couleurs ... 

Modifié par foldedol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

Pour finir, je constate que nos goûts et attirances évoluent souvent le temps passant,

Pas spécialement en ce qui me concerne je suis accro des fluo depuis toujours, mdr

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant