fredo38

Diamètre, des gros, des petits... A chacun son astro

Messages recommandés

il y a 15 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Donc pour être gentil, avec ce modèle là, on va dire 1D en CP et 0.5D en planétaire et lunaire.

Non, sur mon es 300, à 400x en planétaire ça passe, après,  c'est la meca qui est pénible (sur le mien, un version 1)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, fredo38 a dit :

Je pense que c’était une blague !!!! en tout cas je le comprends comme ça !!! A mon avis il est Inutile de s'enflammer !!!  

 

fred

Je serai fâché que tu penses que j'écrivais cela sérieusement. Mais si je n'avais qu'une ED80 pour des raisons économiques, je pourrais effectivement m'enflammer un peu.

 

J'ai trois instruments, dont deux que personne ne touche et qui ne vont jamais à l’extérieur en public, et si je sortais ce serait seul. Je suis pire que JD finalement. A l'oculaire OK éventuellement. Quant à ma Vixen achro 102/1000 sur Vixen GP motorisée, le troisième instrument d'origine, elle sert aux sorties astro en public qui se fait une joie de manipuler cet instrument, changer les oculaires, choisir les cibles, et qui trouve les images formidable, etc....Il faut que je me batte presque pour qu'ils se lancent à utiliser l’instrument tant ils ont peurs de mal faire ou de me gêner. Des casse-couilles en astro dans le monde qui m’entoure, j'en connais pas. Des passionnés potentiels OUI, qui s’achèteront un 80ED pour démarrer.:D

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Je serai fâcher que tu penses que j'écrivais cela sérieusement. Mais si je n'avais qu'une ED80 pour des raisons économiques, je pourrais effectivement m'enflammer un peu.

 

J'ai trois instruments, dont deux que personne ne touche et qui ne vont jamais à l’extérieur en public, et si je sortais ce serait seul. Je suis pire que JD finalement. A l'oculaire OK éventuellement. Quant à ma Vixen achro 102/1000 sur Vixen GP motorisée, le troisième instrument d'origine, elle sert aux sorties astro en public qui se fait une joie de manipuler cet instrument, changer les oculaires, choisir les cibles, et qui trouve les images formidable, etc....Il faut que je me batte presque pour qu'ils se lancent à utiliser l’instrument tant ils ont peurs de mal faire ou de me gêner. Des casse-couilles en astro dans le monde qui m’entoure, j'en connais pas. Des passionnés potentiels OUI, qui s’achèteront un 80ED pour démarrer.:D

Désolé j'ai cru que tu l’étais vraiment :D:D, j'ai également des instruments que je me réserve personnellement, ma 127 achro que j'aime bien finalement, car malgré son chromatisme avec le porte oculaire dont elle dispose maintenant, çà en fait un instrument très intéressant, surtout sur les doubles :) sincèrement (je sais que je ferais pas l’unanimité en disant ça mais qu'importe ! ), mon dob de 300 ES qui à subit de nombreuses modifications qui en font plus un instrument très personnalisé  ( hauteur, longueur des tubes, po/hélicoïdal....) et enfin comme beaucoup une 80/500 ed SW pour les sorties flash... 

Alors encore désolé pour mon commentaire 😉😉😉😊

 

fredo 😊😊

Modifié par fredo38
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, foldedol a dit :

Bon je me plains pas je l'adore au final. Surtout depuis que je l'ai dompté ... à la scie à métaux ...

Hello 

 

Les ES sont des super Dobsons, sauf qu'il sont vraiment fait pour être bricolé, en gros c'est le propriétaire à finir sa version définitive xDxD 

Et puis la scie à métaux ils adorent ça  😂😂😂😂😂

 

Fred  

Modifié par fredo38
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, foldedol a dit :

Pour le reste je rêve d'une APO 130. Mais je suis minoritaire sur ce sujet je crois :D 

Absolument pas ;-)

p4 "On voit pas mal d'amateurs, après une course effrénée aux diamètres (difficile d'y échapper) revenir avec le temps et l'expérience à un diamètre de 130 mm style une lunette APO et qui leurs semblent, être l'instrument idéal ;-)"

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 L instrument idéal est celui que l on possède et qu' importe le diametre.

 JM

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2019 à 10:48, jm-fluo a dit :

je suis accro des fluo depuis toujours, mdr

on sait :) 

et nous aussi, on rigole  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, P J-M a dit :

L instrument idéal est celui que l on possède et qu' importe le diametre.

Pas forcément il y a des amateurs qui se sont trompés dans leurs choix et qui s'en aperçoivent après l'achat ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jm-fluo a dit :

Absolument pas ;-)

p4 "On voit pas mal d'amateurs, après une course effrénée aux diamètres (difficile d'y échapper) revenir avec le temps et l'expérience à un diamètre de 130 mm style une lunette APO et qui leurs semblent, être l'instrument idéal ;-)"

Modifié il y a 25 minutes par jm-fluo

Oui....il y en a même qui adorent les. Achromatiques et qui y trouvent largement leur compte 😊

Même si c'est pas des instruments de grande valeur 😊

 

Fred 😊

 

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, fredo38 a dit :

Oui....il y en a même qui adore les. Achromatiques et qui y trouvent largement leur compte 😊

Même si c'est pas des instruments de grandes valeurs 😊

Et dans ce cas on peut dire qu'ils ont trouvé leur instrument idéal

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jm-fluo a dit :

Pas forcément il y a des amateurs qui se sont trompés dans leurs choix et qui s'en aperçoivent après l'achat ;-)

 Bonjour

 Oui , mais au moment du choix c' était leur instrument idéal . Après j' y peux rien si

 ils se sont trompé et auraient dû prendre plus gros .:)

  JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon chaque instrument a ces inconvénients et avantages ainsi que des limites... 

-Une achro et bien à courte focale on a du chromatisme, à longue focale on peut s'en sortir. Elle n'est pas très chère ! 

-Une apo s'en sort quasiment bien de partout mais elle est souvent très chere ! 

-un mak ça met longtemps à être en température mais c'est compact ! 

-un shmith cassegrain, il y a une lame, mais c'est compact... 

Etc etc... 

Le tout est de savoir ce que l'on veut faire et le prix que l'on est prêt à investir ! 

 

Fred 😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, P J-M a dit :

Après j' y peux rien si

 ils se sont trompé et auraient dû prendre plus gros .:)

Ou plus petit ! mdr

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque x que j'observe dans un Dobson de plus de 600mm, je me dis que je n'ai pas encore l'instrument idéal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, P J-M a dit :

mais au moment du choix c' était leur instrument idéal

Ben non tant que l'instrument n'a pas été testé sur le terrain, personne ne peut dire que c'est "mon" instrument idéal !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réglé depuis longtemps le "problème" du diamètre, j'observe dans les gros télescopes des autres ;-)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

Moi j'ai réglé depuis longtemps le "problème" du diamètre, j'observe dans les gros télescopes des autres ;-)

te plains pas que l'on te traite de casse bonbons alorsxDcar tu vas y avoir droit tôt ou tard.

 

il y a une heure, BL Lac a dit :

A chaque x que j'observe dans un Dobson de plus de 600mm, je me dis que je n'ai pas encore l'instrument idéal...

Regardes dans un moins de 600mm alorsxDune ED 80mm par exemple. Pas de mise en température et tu seras pratiquement sous le seuil des 3 principales déformations dues à l'atmosphère. Il ne peu pas y avoir plus belle image, mais 55mm APO Fluo c'est mieux car là tu es sous les trois seuils.xDHein jm-fluo? Viens à mon aide SVP.

Modifié par STF8LZOS6
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, STF8LZOS6 a dit :

mais 55mm APO Fluo c'est mieux.xDHein jm-fluo? Viens à mon aide SVP.

Pas exactement je recherche actuellement la Perl-vixen 80 mm Fluo (nomade "avion"), c'est mieux que 55 mm ;-)

Une petite photo pour te faire plaisir ;-)

Vixen FL80S - copie.jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jm-fluo a dit :

Pas exactement je recherche actuellement la Perl-vixen 80 mm Fluo, c'est mieux que 55 mm ;-)

APM avait une 70 ou 80mm en occase mais elle n'y plus. Cela part vite ces petites bêtes même si c'est trop cher pour ce que c'est. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, STF8LZOS6 a dit :

APM avait une 70 ou 80mm en occase mais elle n'y plus. Cela part vite ces petites bêtes même si c'est trop cher pour ce que c'est. 

Tu m'étonnes !!! tu te souviens du prix de vente ? Pour avoir une idée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, STF8LZOS6 a dit :

te plains pas que l'on te traite de casse bonbons alorsxDcar tu vas y avoir droit tôt ou tard

Ça c'est le type même que celui qui pique des clops à tout le monde... Quand tu lui demande quel marque il fume, il te répond des CDA, celles des autres 😂😂😂😂

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, fredo38 a dit :

Ça c'est le type même que celui qui pique des clops à tout le monde... Quand tu lui demande quel marque il fume, il te répond des CDA, celles des autres 😂😂😂😂

Celui qui fume des CDA, c'est qu'il na pas les moyens de se payer un paquet de clops. Moi je veux pas acheter un gros télescope, c'est pas une question de moyens, mais d'envie. Mais une grosse APO à oui ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PETIT OURS a dit :

et tu partageras tes observations? 

Ben oui quand même :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jm-fluo a dit :

Tu m'étonnes !!! tu te souviens du prix de vente ? Pour avoir une idée ;-)

APM ne fait pas de cadeau. C'est pas son genre quand c'est rare. Il sait attendre le guss accro au truc en vente, des mois, voir des années...mais il fini toujours par trouver. L'APQ 150mm Zeiss est partie récemment......(il lui reste deux 130mm)

Je ne sais plus le prix mais c'était assez cher, au dessus de 1000€. Il semble que la 55mm est partie aussi. Ceux sont des instruments mythiques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant