fredo38

Diamètre, des gros, des petits... A chacun son astro

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Un T736mm, ça se monte aussi vite que de changer une roue de secours en pleine nuit. Et comme un dob bien foutu (j'ai un stellarzac) c'est vendu avec des roues, ben... y a rien à porter. CQFD.

Mets nous une photo pour nous montrer comment tu le mets dans ta voiture histoire que l'on finisse la journée un peu moins bête......

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme par hasard je suis chez euromaster ce matin pour faire installer mes 4 roues complètes hivernales car depuis longtemps je ne suis plus en mesure de changer ces grosses roues qu'ont les voitures aujourd'hui. Je peux te scanner la facture quand tu veux pour te montrer que je ne raconte pas des conneries....

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/10/2019 à 20:33, fredo38 a dit :

Pourtant, pourtant de très nombreux astrams profitent des petits diamètre depuis de longues années, et non par contraintes mais par choix ! 

 

Bonjour,

 

C'est mon cas, de 60mm je suis passé à 90mm en 2014 et depuis je suis resté là pour le lunaires & le planétaires, c'est vraiment bien.

Etant un loup raffiné je cherche de très bon oculaires, minimum de lentilles pour une performance maximum.

Le matériel Japonais est particulièrement apprécié.

Moi qui aime les casse tête à la Japonaise, c'est toujours un plaisir de démonter en petite pièces lors du transport une monture équatoriale.

 

large.DSC04492.JPG.b2e267c65e1bbd5a68786

 

Bon ciel aux instruments de tous poil

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

... je crois qu'il faut raisonner en terme d'attente et d'objectif, les gros instrument et le petit n'auront pas les mêmes.

Il faut observer des objets en adéquation avec l'instrument que l'on utilise.

Dans un petit instrument je privilégie l'observation à grand champ et/ou l'objet dans son environnement, dans le plus gros je cherche les plus fins détails accessibles et les objets faibles. 

Avec cette façon de faire je n'ai jamais eu la moindre frustration.

L'avantage principal, en ce qui me concerne,  c'est de multiplier le temps d'observation et là l'avantage va au petit instrument : vite monté, vite prêt et rapide à ranger.      AJOUT 1/11 : et les deux sont donc complémentaires !

 

 

Ma première intervention sur ce sujet, les points les plus importants pour moi sont soulignés et en gras.

Cela risque d'être un débat sans fin (comme prédit par S.Vieillard au début de ce post), nous sommes toutes et tous différents avec des attentes et des besoins particuliers, il n'existe pas une seule façon de faire de l'astro, c'est d'ailleurs ce qui fait toute la richesse de notre passion commune.

CQFD.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[/MODE HS ON]  Un bon instrument c'est comme une femme, c'est celui avec lequel tu partages de bons moments et avec lequel tu es heureux... après les gouts et les pratiques sont propres a chacun :):) certains changeront de materiel sans arret car ils ne savent pas ce qu'ils veulent , d'autres veulent tout essayer ... c'est comme dans la vraie vie.... certains n'aiment pas finir avec le dos griffé ou sont tout simplement frustrés...et d'autres construisent une vraie relation avec leur instrument (et leur moitié) :P:P:P  [/MODE HS OFF]

 

Modifié par Moindrot Sébastien
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo quelques secondes avant de prendre la routes des nuits du causse noir cet été.

Le kangoo ou équivalent se prête particulièrement à son transport.

Et là, y a tout pour faire 4j et 4 nuit de camping, avec de quoi se laver, de quoi dormir et manger. A droite, y a même la boite de l'APO 130 pour bien caler le tétris.

Par contre pas besoin de tente, une fois tout le bazar monté et rangé, on peut dormir dans la voiture sur un bon matelas.

20190728_103624_resized.thumb.jpg.7e3bcf947b99c436d87bd02e592ebaf8.jpg

Ne connaissant pas les nuits du causse noir, j'ai même emporté une rallonge de 25m et un chargeur de batterie "au cas où"

Une fois les caisses sorties, le fardeau de tubes carbones, l'escabeau 5 marches, y a plus qu'à faire rouler sur des rampes pliables (elles sont cachées sous l'escabeau). Montage des tubes, mise en place de la cage secondaire, mise sur cale de l'ensemble, c'est 15 minutes.

La "mise en station" avec l'argonavis, c'est un fix-alt-ref en 1 minute avec l'outil magique de Stellarzac. Allumer la lampe du telrad, pointer la polaire puis une autre étoile, engager l'embrayage des moteurs du stellarcat c'est 4 minutes.

Voilà, en 20 minutes, on est prêt à observer. On met à fond le ventilo arrière et en 3/4h le gros miroir en quartz est à température.

La collimation? Ben elle est généralement bonne "de la fois d'avant" malgré 500km de transportB|

20190528_163845_resized_1(1).thumb.jpg.3f449945d79d87589c4fb9bf6884820e.jpg

20190430_202458_resized.thumb.jpg.d7ee882db7664a96078e978589c33b3d.jpg

 

L'audi TT, c'est celle du voisin...

Jamais je me serai acheté un truc pareil, j'aurai commandé un second T700 pour l'hémisphère sud!

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

Et comme par hasard je suis chez euromaster ce matin pour faire installer mes 4 roues complètes hivernales car depuis longtemps je ne suis plus en mesure de changer ces grosses roues qu'ont les voitures aujourd'hui.

Bonjour,

 

Il suffit de ne pas avoir une grosse voiture... Mon épouse a un 4x4 que je n'utilise jamais. En effet, il faut aller chez le garagiste pour basculer les 4 roues. Je n'utilise qu'une petite citadine dont je mets moi-même les pneus hiver et dans laquelle tient sans pb un Dob 460 (artisan pas le modèle SW...). Un 600 du même artisan est facilement rentré seul dans le coffre d'un Berlingo moyennant 2 rampes et je n'aide JAMAIS l'astram avec qui j'observe régulièrement et qui en possède un. Il reste pas mal de marge de chaque côté quand il le charge. Le 760 de Seb étant largement optimisé niveau déplacement (conception Stellerzac), il tiendra lui aussi aisément dans un Kangoo/Berlingo. Tu trouves un vieux C15 Citroën en occas et tu mettras un Dob 1m dedans. Ces ensembles prennent pas plus de temps à assembler/démonter/ranger qu'un C11 sur une EQ6, ce que j'ai utilisé pendant des années pour les animations.

 

La 80ED et la FL 106, ce sont de super instruments quand il y a la Lune et les les planètes principales, quand le ciel est pas terrible face au Dobson. Une x qu'on a regardé les 150 à 200 objets visibles en CP (Messier, astérismes et autres objets remarquables) et des étoiles doubles, qu'on ne fait pas d'imagerie et qu'on observe à chaque x que le ciel est découvert, on en a vite fait le tour. Ca va être difficile de taper sur du NGC faible et de la magnitude 14.

 

Pour la dernière éclipse de Lune, j'ai ressorti la Telementor pour le plaisir, alors que j'avais 20 autres instruments "en réserve" pour l'observer...

 

On fait tous en fct de ses centres d'intérêt, de ses moyens et de comment on appréhende la pratique de l'astronomie.

 

Bon WE.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut 15mn ajd pour monter/démonter/ranger des Dobson artisans optimisés à une personne seule. Le 500 d'un club où je vais et qui a 20 ans, faut au bas mot 30 mn à 2 personnes et encore, il sera pas collimaté (ca c'est une autre histoire...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, pas vu la réponse de Seb entre temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour les fans du Dobson, il y a une belle offre sur les PA

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

La 80ED et la FL 106, ce sont de super instruments quand il y a la Lune et les les planètes principales, quand le ciel est pas terrible face au Dobson. Une x qu'on a regardé les 150 à 200 objets visibles en CP (Messier, astérismes et autres objets remarquables) et des étoiles doubles, qu'on ne fait pas d'imagerie et qu'on observe à chaque x que le ciel est découvert, on en a vite fait le tour. Ca va être difficile de taper sur du NGC faible et de la magnitude 14.

 

Bien sûr! il ne faut pas rêver :-))

Ce que j'aime dans ces petits diamètres c'est qu'ils sont complémentaires des plus gros et ils permettent de multiplier le nombre de sorties/an....

... M17/M27/M42 dans une 80 ED c'est loin d'être ridicule en rapport avec son diamètre et il y en a d'autres...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a une bonne tronche ton 736 Sébastien, Fred n'a pas perdu la main.

 

Si la voiture est trop petite pour le dob, il y a également la solution remorque.

Quelques images du montage du 1m + remorque dans ce vieux fil, voir le post de Totoastro:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu le trou dans la portière du kangoo la dernière fois, tu as mis le treuil depuis ?

C'est un instrument gérable il faut l'avouer, un peu sportif quand tout seul quand même.

Une fois installé c'est un vrai plaisir d'avoir regardé dedans.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2019 à 19:42, jm-fluo a dit :
  Le 28/10/2019 à 18:31, STF8LZOS6 a dit :

Tu fais de la photo ou tu n'en fais pas. Faut savoir jm-fluo, le recordman d'un post d’anthologie.

Comme tu me taquines, je viens de faire une photo de la lune le 31 10 19 sous les tropiques pour te faire plaisir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est une autre façon de faire de l'astro. Chaque problème a sa solution. Quand on veut on peut. En tout cas, c'est une magnifique organisation que voilà. Il n'y a rien à dire. Mais tu peux comprendre que tout le monde n'est pas prêt à faire comme toi. D'autres choisiront AUDI TT et une APO de 130mm Taka et iront dormir à l'hotel 4*  en journée avec sa femme ou sa maîtresse. C'est pas mon cas, je dors chez moi dans un lit après l'astro..

Par contre Dobson stellarzac offre le kangoo quand on prend le dobson.xD

Modifié par STF8LZOS6
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STF8LZOS6 que penses-tu de la PA sur un Dobson ? je te pose la question car moi je n'y connais rien !!

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, zirkel 2 a dit :

Cela risque d'être un débat sans fin (comme prédit par S.Vieillard au début de ce post), nous sommes toutes et tous différents avec des attentes et des besoins particuliers, il n'existe pas une seule façon de faire de l'astro, c'est d'ailleurs ce qui fait toute la richesse de notre passion commune.

Et bien moi, même si le débat est sans fin il m'a apporté beaucoup et c'est tant mieux ! 

Une foule d'informations au travers de chacun sont très intéressantes... 

Et le but était justement de connaître la façon de faire de l'astro autre que moi-même. C'est parfait 😊😊

 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.astrosurf.com/hfosaf/fr/speckle10.htm

 

Astrosurf est vraiment le wikipedia de l'astronomie. On y trouve de tout, comme des informations sur le objets les plus contrastés du ciel, les étoiles doubles. Visiblement, ils ne se sont pas entre-tués à la lecture de l'introduction du document lors de la rencontre PRO/AM de 2010. Du moins cela se saurait. J'ai eu beau cherché dans les journaux de l'époque, il n'y avait pas eu de pugilat à Sabadell en octobre 2010xD

 

Bonne lecture....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes manières, c'est pas un débat, c'est un échange de vues, donc c'est pas gênant que ce soit sans fin: il n'y a pas de conclusion générale à en tirer.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si : des gros, des petits, à chacun son astro, chacun fait comme il veut (avec ses moyens financiers et autres) et c'est tant mieux :D

Allez, une petite touche perso : même si le but ou l'usage sont différents, je me suis quasi autant régalé avec chacun des quelques instruments que j'ai pu utiliser : début de l'adolescence et naissance d'une passion à la L 60/800, reprise de l'astro et redécouverte aux jumelles 10X50, descriptions systématiques aux 80ED et FC-100 et le 300 pour aller un peu plus loin.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant