fredo38

Diamètre, des gros, des petits... A chacun son astro

Messages recommandés

Il y a 14 heures, fredo38 a dit :

comment ne pas trouver frustration dans les petits ? 

Voilà presque trois ans, je passais du solaire au lunaire. Après quelques observations banales (mais passionnantes), je découvris par hasard les joies du petits diamètre.  Observer notre satellite dans un gros diamètre de qualité laisse un souvenir impérissable (encore faut-il dépasser le coté poétique fut-il merveilleux). Traquer les dômes, les évents et pleins d'autres détails découverts autrement que par hasard, voilà ce que je recherche. Mais qu'apporte alors le petit diamètre ? Le plaisir de choisir une cible, de calculer l'heure à laquelle elle se révélera dans ce modeste diamètre alors que dans un gros le challenge n'existe pas (ou peu) ...

Il est dommage que ce raisonnement ne soit pas à la porté d'un instrument  optiquement médiocre (et de ses oculaires) mais bon, quel plaisir !

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kaptain a dit :

- et puis je deviens las de traquer la moindre faille ou craterlet sur la lune

Pas moi, regarder la Lune à 30x, je suis un peu frustré ! Je préfère être en bino a 150x et avoir l'impression de survoler la Lune a bord d'un vaisseau et regarder a travers un hublot ;-)

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je puis me permettre d intervenir , puisque meme un débutant  peut avoir un avis

je pense que ce sujet à une réponse qui est très propre a chacun , suivant sont expérience qui tout doucement ou pas l oriente vers tel ou tel type de choix , le choix visuel discuté ici aimerait bien voir ce qui est loin aussi bien dans un ensemble qu en détails  , la partie très hédoniste du passionné d astronomie aimerait bien tout englobé , l enthousiasme des premières années passées a remonter le 400 a chaque fois  fais surement place à   la lassitude ,je pense du fait de trimbaler un instrument lourd   avec des installations maison voiture route déballage , et la recherche du plus leger , donc passage du dob a la lulu,   est presque une logique en soit , tout ne serait il pas seulement du à l ennui, au ras le bol  , et non pas au plaisir de passer du 400 a la lulu de 100, 

si on pouvait observer les memes détails dans une lunette de 4kg ou rien à faire  qu avec un 400 de 25kg ou faut tout regler

le choix , je pense serait vite fait pour tout le monde

persso en tant que deb je me suis offert  un 200 sur une eq6 , c est lourd , il faut prevoir le soirée ect....

du cp je me suis offert une lulu doublet ts de 80 , que je mets sur un pieds manuel costau et je prend plaisir a observer , et vu que je suis branché photo , je met la 80 sur leq6 , et pendant que sa mouline , je prend une chaise longue , une petite perche en bois tenue entre mes pieds  ou je prend appui avec une paire de jumelle qui a plus de 20 ans et je me régale.....

tout ça parceque je suis plus en mode de décision au dernier moment que prévoyant et organisé....ça aussi je pense sa joue dans les choix d observation , les gros diametre demandent du temps et de l'organisation, les lulu, ..non...pour moi ce serait plus ce qui prédominerait du fait d observer dans du petit , le temps à y consacrer....

Modifié par Achaim
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, fredo38 a dit :

Peut-être également que la question n'est pas claire !

Pour moi ta question est claire comme de l'eau de roche.

Et je veux une petite 80ed...une moyenne 120/150 ed...et un gros 300/400. Bien sûr, au moins deux monture à la hauteur (une qui bouge et une qui reste sur la terrasse).

La qualité des optique ET de la mécanique est une question de porte-feuilles et avec des compromis judicieux y'a éééénormément sur le marché

J'aime ces débats !!

Jean Marc

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, JML a dit :

un gros 300/400.

Pour moi un gros "300/400" Newton demande un poste fixe pour le plaisir à 100%.

Après en lunette on peut aller jusqu'à un diamètre de 180 et rester encore en mode nomade. Voir JD ;-)

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

on peut aller jusqu'à un diamètre de 180

bravo mon cher JM, tu viens de relancer ma fabrication, donc le retour de mes abdominaux  :) 

Modifié par PETIT OURS
des
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais lol, à relire j'ai l'impression que je suis la moins compliquée des observateurs(trices)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, lyl a dit :

Mais lol, à relire j'ai l'impression que je suis la moins compliquée des observateurs(trices)

C'est à dire ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important c'est le ciel.

 

Je peux déplacer un Skyvision 500, une apo 185, une paire de jumelle apo 130...

Et je suis prêt à charger les trois pour une seule nuit. A condition qu'il y ait le ciel.

 

J'ai senti naître la frustration dont l'auteur de ce post parle au début. Pourquoi existe-t-elle ?

Car le ciel ne change pas au fil des années. Il n'y a pas de nouveaux objets à découvrir.

C'est comme de manger la même chose, toujours.

Il faut donc que la cuisine soit excellente, les épices variées. Il faut trouver le ciel qui soit une fête. Donc, peu de sorties mais dans des bonnes conditions.

Et bien sûr, M22 dans le 500, M35 dans la lulu ou les jumelles. L'inverse serait décevant.

Ce qui est bon, c'est de décider de ne pas choisir entre le gros et le petit. C'est notre côté collectionneur.

 

Et pourtant...

Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin... et ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent.

- Ils ne le trouvent pas, répondis-je...

- Et cependant ce qu'ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d'eau...

- Bien sûr, répondis-je.

Et le petit prince ajouta :

- Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le cœur.

J'avais bu. Je respirais bien. Le sable, au lever du jour, est couleur de miel. J'étais heureux aussi de cette couleur de miel. Pourquoi fallait-il que j'eusse de la peine...

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

 

Comme l'ont souligné certains je cache pas mon envie de belles optiques !

À 48 ans je crois que c'est le moment ! 

Une tak de 100 me fait effectivement rêver et si je reprend l'exemple de mon papy et de son 200 je le comprends un peu mieux maintenant... 

C'est dure à dire, surtout dure à admettre même si je me sent encore jeune trimballer des tonnes de matériel me freine ! 

Quand à ce fameux diamètre "plaisir", au travers de vos témoignages je suis plus "rassuré" et peut-être que finalement c'est une évolution et non une régression que de redescendre ! 

 

Fred😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, JD a dit :

L'important c'est le ciel.

 

Je peux déplacer un Skyvision 500, une apo 185, une paire de jumelle apo 130...

Et je suis prêt à charger les trois pour une seule nuit. A condition qu'il y ait le ciel.

 

J'ai senti naître la frustration dont l'auteur de ce post parle au début. Pourquoi existe-t-elle ?

Car le ciel ne change pas au fil des années. Il n'y a pas de nouveaux objets à découvrir.

C'est comme de manger la même chose, toujours.

Il faut donc que la cuisine soit excellente, les épices variées. Il faut trouver le ciel qui soit une fête. Donc, peu de sorties mais dans des bonnes conditions.

Et bien sûr, M22 dans le 500, M35 dans la lulu ou les jumelles. L'inverse serait décevant.

Ce qui est bon, c'est de décider de ne pas choisir entre le gros et le petit. C'est notre côté collectionneur.

 

Et pourtant...

Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin... et ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent.

- Ils ne le trouvent pas, répondis-je...

- Et cependant ce qu'ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d'eau...

- Bien sûr, répondis-je.

Et le petit prince ajouta :

- Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le cœur.

J'avais bu. Je respirais bien. Le sable, au lever du jour, est couleur de miel. J'étais heureux aussi de cette couleur de miel. Pourquoi fallait-il que j'eusse de la peine...

 

C'est super bien dit et c'est exactement ça ! 

Le ciel ! J'ai cette chance incroyable d'habiter au cœur des écrins sous un ciel pure et noir, tout les jours je mesure cette chance... 

Et je me dois de lui faire honneur ! 😊

 

Fred 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, lyl a dit :

Mais lol, à relire j'ai l'impression que je suis la moins compliquée des observateurs(trices)

Pas la plus compliquée, mais sans doute la plus experte en optique 😉

Et même si je comprend pas toutes tes explications, (mon niveau étant ce qu'il est 😊) je suis avec attention tes posts

 

Fred😊

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, fredo38 a dit :

Le ciel ! J'ai cette chance incroyable d'habiter au cœur des écrins sous un ciel pure et noir, tout les jours je mesure cette chance... 

Je partage tout a fait avec toi ton point de vu. Moi qui suis aux tropiques  j'ai la chance d'avoir les astres aux zénith, quand ils sont au raz de l'horizon en métropole ;-)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, jm-fluo a dit :

C'est à dire ?

Ben, quand j'ai l'envie, je regarde le ciel et si ça veut pas je rentre. Les planifications d'observation c'est pour des rencontres publiques (pas souvent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, lyl a dit :

Ben, quand j'ai l'envie, je regarde le ciel et si ça veut pas je rentre.

Comme tout le monde ! lol

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

Comme tout le monde ! lol

pas du tout, chez moi comme il fait toujours moche, j'en profite pour sortir, car je sais que c'est mieux chez les autres ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien regarder le ratio plaisir/emmerdement :D

Même si on est passionné par les étoiles, les planètes, le cp et que sais-je encore, si le matos vous génère plus de contrainte que de plaisir, cela ne durera pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des observations de la Lune incroyables avec la petite Sky-Wacher 70/700 et l'oculaire Meade RG 7 mm a Mayotte, une image hyper-stable turbulence pas loin de zéro. Et ça change tout ! seul le ciel peut vraiment révéler un instrument ;-) Une stabilité jamais obtenu à la Réunion. ( j'ai toujours observé depuis le littoral, j'ai pas fait d'observations dans les haut juste pour nuancer mes propos) Alors j'ai hâte d'utiliser la Perl-Vixen Fluo de 100 en mode Bino avec ces conditions atmosphériques exceptionnelles  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, fredo38 a dit :

Je connais également quelques personnes qui n'echangerait pour rien au monde leur tak 102 contre un dob 400mm.

Même moi, je ne ferai pas cet échange avec ma Perl-Vixen fluo de 100 mm :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, fredo38 a dit :

un achat est prévu, mais plus question de faire d'erreur

Comment peut-on faire une erreur ? je ne comprends pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, PETIT OURS a dit :

chez moi comme il fait toujours moche

Laisse tomber l'astro et tu te mets à la pêche :-)

 

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, fredo38 a dit :

Personnellement, parfois j'aimerais avoir qu'un seul instrument voir deux, de taille plus modeste mais qui m'apporte beaucoup à chaque sortie ! 

J'ai la solution : comme le dit Scotty, 4 ou 5 pouces et tu seras satisfait de ton instrument la plupart des nuits ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je me pose des questions un peu similaires pour mon changement de set up.

Je pense personnellement que le bon telescope est aussi  celui qu'on sort facilement . Si j'achète gros et lourd et que je me retrouve à faire moins,  voir beaucoup moins d'astro, ça ne vaut pas le coup.

Je pense que je vais privilégier un matériel qualitatif et facile a mettre en place (je n'ai pas encore de poste fixe).

 

A la réflexion, j'aurai beaucoup de plaisir a manier une belle mécanique et de beaux miroirs, peut-être plus qu'à devoir sortir un très gros telescope sur une monture lourde et peut-être de moins bonne qualité (car forcément plus cher à diametre egal)

Mais la problématique n'est pas la même et visuel et en astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredo, je vais vendre un Mewlon 210 quasi neuf. Et il sera moins cher qu'une Taka 100 mm neuve... ¬¬

 

Oui je sais, pour le grand champ c'est pas le top !!

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant