fredo38

Diamètre, des gros, des petits... A chacun son astro

Messages recommandés

il y a 5 minutes, jmr a dit :

Je dirais en blaguant ce sont mes tripes qui observent. Dans ces moments là il se met en place une intimité particulière entre  le télescope et le corps et j'ai compris pourquoi certains dessinent :D

 

Quand je fais de l'astrophoto, (Vixen 200/800 et Quattro 250P)  il n'y a plus rien à voir, c'est ma partie intellect qui travaille

Oui tu as bien résumé "la chose"

Lors d'un événement de brefs durée, tel qu'une éclipse totale soleil, j'aimerai bien tout programmer à l'avance pour la séance photo et pouvoir en même temps profiter "visuellement" du spectacle :-)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Le photographe se place par définition à côté du monde. Il image.

Il n'est pas dans la pure expérience du présent.

 

Sans parler qu'il est aveuglé par ses écrans, se prend les pieds dans ses fils, peste comme un charretier quand sa caméra de guidage perd l'étoile guide, ne voit pas les étoiles filantes, parle un langage bizarre fait d'acronymes incompréhensibles...O.o

 

Pendant que les observateurs développent patiemment leur vue de lynx et sont totalement pénétrés par les langueurs d'une nuit pleine et entière... :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Philippe Bernhard a dit :

C'est marrant de toujours vouloir opposer visuel et photographie sur ce forum

Je suis d'accord ! d'ailleurs l’essentiel dans la pratique c'est le plaisir avant tout, et c'est à chacun de trouver ce qui lui convient ;)

 

Il y a 1 heure, Cédric Z a dit :

Et on n’a pas parlé de l’astrodessin ! (Au passage chapeau à eux ! 

Ha !  l'astro-dessin, c'est ce forum qui m'a fait découvrir cette pratique, c'est un plaisir subtile qui rend vite accro, je lis énormément de CROA dans la rubrique du forum et j'ai une profonde admiration pour ces astram qui parfois même sans dessiner, raconte leur observations...Et quand yapo dit que "ton dessin te gonfle de fierté" ce n'est pas peu dire, pendant un moment l'objet convoité nous a appartenu, il a marqué notre esprit au fer rouge, mais en plus de l'objet, le souvenir de la soirée reste en mémoire !  :)

 

Il y a 1 heure, chonum a dit :

Voir arriver la première brute d'un nouvel objet me procure (ait) une grande émotion. Comme voir un nouvel objet en visuel dans un gros truc.

Sauf que la seconde est quand même souvent décevante, le syndrome de la tâche grise !

Voilà ce que j'aime lire !!! je ne pratique pas la photo, (plutôt visuel et dessin me concernant), pourtant  l’émotion et le plaisir sont  les mêmes pour chacun de nous deux, mais avec deux activités bien différentes ! 

 

Il y a 5 heures, fredo38 a dit :

Mais partir sur un délire de perception du réel, de terre plate ou ronde et d'affirmer que ce que je vois ou ressent n'est pas réel ou je ne sais quoi, sans vouloir te froisser c'est un peu Hors sujet complet (te fâche pas désolé 😉)

Oui je reprends mes mots, juste pour dire que j'ai eu tort et j'ai été injuste avec Pyrophorus  ! car finalement si mon but est de lire des témoignages autant les prendre tous comme ils sont !

Donc j'ai balayé devant ma porte et présente mes plus plates excuses ;)

 

Fred:)   

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de ceux qui une fois leur poses lancées, n'ont plus un instrument de disponible et se font chier. Du coup, ils viennent squatter nos Dobson, voire, osent nous demander de leur montrer certains objets...

 

Non mais est-ce que moi je leur commande des photos !? O.o

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JD a dit :

Du coup, ils viennent squatter nos Dobson, voire, osent nous demander de leur montrer certains objets...

Ha mais  punaise ! ça c'est vrai en plus ! xDxD 

Et j'ai même eu un gas qui m'a dit qu'il ne voyait rien ! le comble ! il squat et en plus ça plait pas !! :D:D

 

fred 😊

Modifié par fredo38
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, fredo38 a dit :

Et j'ai même eu un gas qui m'a dit qu'il ne voyait rien ! le comble !

 

Tiens j'ai eu l'inverse une fois, je montre M42 au 1m a quelqu'un, et il me répond qu'il aime pas, trop brillant... ça correspondait pas à l'idée qu'il se faisait du visuel dans un télescope...

Pffffff...... ;)

  • Haha 3
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, JD a dit :

Sans parler de ceux qui une fois leur poses lancées, n'ont plus un instrument de disponible et se font chier. Du coup, ils viennent squatter nos Dobson, voire, osent nous demander de leur montrer certains objets...

Et quand on la les voir lorsque nos caméras posent, ils sortent leur sèche cheveux pour la 100eme fois pour enlever la buée qui leur fait chier tous les 5min 😜

Donc oui, on repart déçu de cette tache floue, floue par la buée et digne d’un cul de bouteille 😝

 

vraiment, c’est pitoyable de voir des propos comme les tiens, même sur le ton de l’humour. Dans ton club, tout doit sûrement tourner autour de toi. « J’ai le plus gros, venez vous prosterner devant mon gros telescope car l’astro c’est moi » 😂😂😂

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le rappelle d'une soirée en 2011 passée avec JD sur son excellent T400 pendant que le CN212 tournait dans son coin. Une excellente soirée, merci encore Jean David!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais bien entendu cité les visuels qui font du dessin (voir mon message) mais j’ai complètement omis une autre catégorie qui va aussi permettre certaines émotions, les « astrophoto » qui font des travaux plus scientifiques comme la spectroscopie, les recherches de NP, les transits de cailloux, la photométrie. 

Ont-ils aussi le droit d’avoir des émotions par leurs travaux ? L’émotion d’avoir découvert une NP par exemple ? A écouter certains visuels, non, c’est impossible. 

 

Dans mon club d’astro, j’ai vu aussi bien des personnes avoir des émotions en visuel et en photo, en passant par le débutant qui vient de sortir sa première image, certes pas forcément très belle, mais c’est sa première qu’il a réussi.

Mais ce qu’il y a de bien dans ce club, c’est que les clans visuel - astrophoto ne sont pas montés les uns contre les autres.

D’ailleurs, les visuels aiment aussi regarder des photos de nébuleuses Ha, SII ou objets faibles, tous impossibles à voir dans leurs dobson.

 

J’ai aussi pu voir de belles choses dans des 600mm (dobson ou tubes optiques spécifiques), et des choses horribles dans des télescopes infâmes et/ou pas du tout collimatés même de gros diamètre. Mais on retrouve exactement la même chose en astrophoto avec du bon et du pas beau du tout.

 

Donc, aux visuels se croyant avoir le monopole de l’émotion, restez chez vous ou ouvrez-vous aux autres. Ca vous évitera de raconter autant de conneries 🤫🤬😂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

e le rappelle d'une soirée en 2011 passée avec JD sur son excellent T400 pendant que le CN212 tournait dans son coin. Une excellente soirée, merci encore Jean David!

 

Putain, 2011 déjà !! :$:o:|

Je me souviens de cette soirée à Lure. C'est suite à ça qu'on avait testé le 400...

J'ai toujours une 185 en instance de test... ¬¬

 

En réalité, j'adore les stars party du moment que c'est un vrai échange. Y a des jours où on est prêt au partage et d'autres où on est concentrés sur des trucs, des réglages ou autre et on est alors pas dans la même dynamique. Mais il suffit de le dire en fait...

 

Citation

Donc oui, on repart déçu de cette tache floue, floue par la buée et digne d’un cul de bouteille 😝

 

Jamais dans les bons tubes bien réglés. D'où le fait qu'on squatte toujours derrière les mêmes... ^_^

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Philippe Bernhard a dit :

, les « astrophoto » qui font des travaux plus scientifiques comme la spectroscopie, les recherches de NP, les transits de cailloux, la photométrie. 

Ont-ils aussi le droit d’avoir des émotions par leurs travaux ? L’émotion d’avoir découvert une NP par exemple ? A écouter certains visuels, non, c’est impossible. 

Quelle émotion voir Tangra et AOTA de dessiner une courbe de disparition et réapparition d'une étoile derrière un astéroïde; et au 1/10° de seconde près, s'il vous plait !! Et en même temps tu as pu t'ébahir du phénomène sur l'écran !

Quel plaisir de comparer, l'oeil à l'oculaire de ta lunette, la luminosité d'une variable avec les étoiles de champ d'une carte AAVSO !!

Quelle tension psychique lorsque... Bref, je suis pluriel !!

Jean Marc

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais dites-moi...Observer le transit de Mercure sur l'écran...c'est du visuel ou ce n'est que du numérique ?  :D:ph34r:

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, JML a dit :

Mais dites-moi...Observer le transit de Mercure sur l'écran...c'est du visuel ou ce n'est que du numérique ?  :D:ph34r:

Jean Marc

Les deux mon général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21 hours ago, fredo38 said:

 

Et j'ai même eu un gas qui m'a dit qu'il ne voyait rien ! le comble ! il squat et en plus ça plait pas !! 

 

S'il est normalement constitué, il a du en profiter pour te vanter aussi l'évidente supériorité de sa 80ED en luminosité, contraste et résolution par rapport à ton gros tube. :P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2019 à 19:56, JD a dit :

Sans parler de ceux qui une fois leur poses lancées, n'ont plus un instrument de disponible et se font chier. Du coup, ils viennent squatter nos Dobson, voire, osent nous demander de leur montrer certains objets...

 

Il y a 16 heures, spectrahm a dit :

S'il est normalement constitué, il a du en profiter pour te vanter aussi l'évidente supériorité de sa 80ED en luminosité, contraste et résolution par rapport à ton gros tube.

C'est vrai que l'on a un peu de mal à comprendre pourquoi ces astrams avec leurs toutes petites 80ED ne se jettent pas sur des dobsons de 400mm vendus une bouchée de pain, https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-explore-scientific-n-406-1826-ultra-light-generation-ii-dob/p,55225 compte tenu de l’extraordinaire technologie qu'il y a derrière et des possibilités extrêmes de ces instruments. Probablement parce qu'ils n'ont pas assez de place à la maison, ou dans leur appartement exiguë au 7èm étage d'un HLM? L'ascenseur doit être trop souvent en panne probablement. ? Trop petite voiture peut-être, mais il se range facilement pourtant ce gros dobson? Ou alors pas suffisamment intelligent pour collimater, ou utiliser une clé Alen pour le montage? Là, on touche à l'intelligence, et on ne peut pas faire grand chose,  et cela se vérifie avec les propos de @spectrahm.  C'est vrai ce n'est pas donné à tout le monde d’être intelligent. Enfin, il doit y avoir pas mal de mauvaises raisons surement pour ne pas mettre leur merdouille de 80mm sur les PA. Ils faudraient leur dire de changer de passion alors. On peut compter sur vous?

 

Bonne vidéo. C'est passionnant à voir par contre. Je suis étonné par contre qu'ils n'ont pas les yeux bridées dans cette vidéo.xD Allez bonne journée les gars.

 

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Bonne vidéo. C'est passionnant à voir par contre. Je suis étonné par contre qu'ils n'ont pas les yeux bridées dans cette vidéo

 

Moi ce qui m'étonne c'est de ne pas retrouver la réalité de mon télescope (ES300).
Perçages aléatoires, peinture sur les vis, acier et peinture de mauvaise qualité.

 

Ces Dobson ES sont plutôt bien conçus.

Mais bien mal mis en oeuvre par la phase d'industrialisation et / ou la sous traitance.

A moins que le 500 filmé ici ait le doit à un régime de faveur ?
 

Bon je me plains pas je l'adore au final. Surtout depuis que je l'ai dompté ... à la scie à métaux ...

Modifié par foldedol
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, foldedol a dit :

Ces Dobson ES sont plutôt bien conçus.

As-tu une idée de la qualité de polissage des miroirs. Ciel profond uniquement à 1D max ou tu peux de temps en temps titiller le 2.5D, si les conditions le permettent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, STF8LZOS6 a dit :

As-tu une idée de la qualité de polissage des miroirs. Ciel profond uniquement à 1D max ou tu peux de temps en temps titiller le 2.5D, si les conditions le permettent?

 Bonjour

 Ces Dob sont fait pour mettre le pieds à l' étrier dans l astro à moindre coût .

 Et si foldedol parle de" Dob bien conçu" c' est qu' il sont moins lourd que ses

 concurrents Chinois , SW et autres . Après faut pas leur en demander de trop .:)

  JM

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Ciel profond uniquement à 1D max ou tu peux de temps en temps titiller le 2.5D, si les conditions le permettent?

Si a 850€ en destokage on pouvait le faire, F Griere aurait du souci à se faire. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je n'y crois pas une seule seconde. 

Après je suis un ayatollah du contraste et du piqué. 

 

il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

As-tu une idée de la qualité de polissage des miroirs. Ciel profond uniquement à 1D max ou tu peux de temps en temps titiller le 2.5D, si les conditions le permettent?

 

Je n'ai pas 10 ans d'astro. Mais voila ce que j'observe depuis 1 an (planètes basses).

 

En ciel profond :

A 1D il n'y a aucun soucis (Pentax XW 5mm sur ciel de banlieue).

Après moi j'ai coupé les tubes pour passer en bino un OIII à 60x. Mon plaisir est donc dans le champ et la pupille de sortie.

Pas du tout dans le grossissement. 

Ce faisant j'ai les dentelles dans le jardin en banlieue. 

 

En planétaire (toujours en banlieue), :

Je préfère la vision dans ma FS102 (que je monte à 180x pas beaucoup plus car c'est très très beau).

Mais les planètes sont basses. Donc la lunette est aussi plus pratique et moins mise en défaut. 

On verra le jour où elles seront hautes.

M'enfin pour être franc l'image dans la lunette est ciselée. Dans le Dobson pas du tout. 

Impossible de passer plus que l'Ethos 8mm (190x) sur le Dobson. Le Pentax XW 5mm m'a juste délavée l'image. 

 

Donc pour moi c'est un formidable outil de ciel profond, capable de rentrer dans le coffre tout l'été même avec 4 personnes en voiture.

Pour le reste je rêve d'une APO 130. Mais je suis minoritaire sur ce sujet je crois :D 

 

Ah et j'ai vendu tout le monoculaire pour ne faire que de la bino. Y compris en ciel profond. 

Là encore je ne ferai pas l'unanimité. 

Chacun son truc :) 

Modifié par foldedol
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui répond déjà assez bien à mes premiers questionnements. Donc pour être gentil, avec ce modèle là, on va dire 1D en CP et 0.5D en planétaire et lunaire. Il faut donc taper dans le haut du panier. Je vais regarder quels sont les ordres de prix car je ne me suis jamais intéressé au sujet par manque de temps.

il y a 32 minutes, foldedol a dit :

Pour le reste je rêve d'une APO 130. Mais je suis minoritaire sur ce sujet je crois :D

Pour le visuel, effectivement, il vaut mieux que l'on passe son chemin ici. Cela n'a pas bonne presse.....personnellement, j'en fait très peu du visuel avec l'apo 150mm, je préfère le Mak 200mm en bino, qui est aussi ciselé en définition mais qui d'autres inconvénients que je ne citerai pas ici mais que beaucoup connaissent, et ce n'est pas la buée. MDR.

Et pour répondre à la question du post, les instruments dont je rêve en poste fixe, car ceux que j'ai cité avant sont avant tout mobiles, c'est une APO LZOS 200mm F/D 9 ou un Maksutov 275mm à F/D14. Donc chacun son astro....et foutez la paix à ceux qui n'ont qu'une ED80mm.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

C'est vrai que l'on a un peu de mal à comprendre pourquoi ces astrams avec leurs toutes petites 80ED ne se jettent pas sur des dobsons de 400mm vendus une bouchée de pain, https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-explore-scientific-n-406-1826-ultra-light-generation-ii-dob/p,55225 compte tenu de l’extraordinaire technologie qu'il y a derrière et des possibilités extrêmes de ces instruments. Probablement parce qu'ils n'ont pas assez de place à la maison, ou dans leur appartement exiguë au 7èm étage d'un HLM? L'ascenseur doit être trop souvent en panne probablement. ? Trop petite voiture peut-être, mais il se range facilement pourtant ce gros dobson? Ou alors pas suffisamment intelligent pour collimater, ou utiliser une clé Alen pour le montage? Là, on touche à l'intelligence, et on ne peut pas faire grand chose,  et cela se vérifie avec les propos de @spectrahm.  C'est vrai ce n'est pas donné à tout le monde d’être intelligent. Enfin, il doit y avoir pas mal de mauvaises raisons surement pour ne pas mettre leur merdouille de 80mm sur les PA. Ils faudraient leur dire de changer de passion alors. On peut compter sur vous?

Je pense que c’était une blague !!!! en tout cas je le comprends comme ça !!! A mon avis il est Inutile de s'enflammer !!!  

 

 

fred 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant