FRED63000

Imager en infrarouge ?

Messages recommandés

Pour les capteurs à haute résolution (cela est relatif, le format ex-VGA en est déjà en IR thermique), il y a les Boson de FLIR. https://store.groupgets.com/collections/flir-boson-accessories

Résolutions disponibles : 320x256 et 640x512. Pas données évidemment, mais pas si abominable par rapport à nos caméras astronomiques.

C'est facilement interfaçable (en USB) et on peut les acheter sans objectif.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, pour le futur de mes manips, je m'oriente vers:

- un miroir (comme tu dis Patry) en 800/4: j'en ai un vieux justement dans mes cartons qui serait bien pour ces manips !

(La boite MCM pourrait refaire sur ce vieux miroir après "décapage", un dorure dans ce sens...)

On en parle ici, chez AVA:

 

https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=2684&sid=253d98a21b3b75b79fe860198ea64376

 

Merci Moot pour ce lien! une bonne source de noyaux ou caméras plus récentes!

 

En attendant, je continue à me faire la main avec mon petit starblast et ma caméra "antique"...

 

 

à+!

 

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/02/2022 à 12:26, patry a dit :

La différence 462 / 290 qu'a fait C.Pellier est subtile et il faudrait certainement pousser le bouchon plus loin pour se persuader de la supériorité de la petite dernière.

C'est surtout que dans la comparaison en question, c'est bien la 290 qui est supérieure, pas la 462 ;) et y'a des raisons derrière. J'arrive bientôt avec un bilan complet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit passage, pour vous présenter mon dernier essai du moment (manip faite hier soir), ou j'ai tenté de faire un vidéo du Soleil se couchant dans la Mer du Nord.

 

Optique relativement "lente" (F/D=4) dans ce contexte, équipée de miroir classiques normalement dédiés au Vis/Nir, et soleil extrêmement bas (grosse absorption atmosphérique aussi dans le LLWIR) font que la manip n'était pas risquée pour la caméra....

 

 

Manip très sympa  faire, avec le petit côté "stressant" du créneau à pas manquer.... :D

Pour la prochaine, dès que la météo revient au beau, je retente le coup sur un horizon le plus pur possible pour bien visualiser la rentrés du Soleil dans la mer, mais toujours en LWIR, avec si pas trop scabreux ä faire, un petit bridge en "piggy back" sur le télescope, qui fera en simultané une petite vidéo classique dans le visible, histoire de s'amuser à comparer...

 

...To be continued.

 

à+,

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapido, ici aussi, deux belles "prises" faite de mon balcon..... pas de cible astro, mais permettant de voir ce qu'on peut faire avec un système fait de bric et de broc....

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

De retour avec une nouvelle tentative pour filmer le coucher de soleil, dans des conditions différentes de la dernière fois, et avec une comparaison grossière dans le domaine visible...

 

Quelques "notes", mémento dans la description....

 

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Toujours à vouloir expérimenter un peu dans ce domaine, une autre tentative de vidéo thermique dont le sujet est un coucher de soleil sur le mer du Nord (plage de Scheveningen, La Haye, NL), toujours avec ma petite caméra thermique 160x120, mais cette fois avec un objectif en germanium (15mm/1.0). 

Le rayonnement thermique avec le soleil bas et l'horizon un peu voilé n'est pas suffisamment intense pour risquer d'endommager le capteur, heureusement.

 

Deux versions (la troisième est le coucher de soleil complet, mais c'est long, si cela vous intéresse, elle est dispo sur ma chaîne...)

 

 

 

 

 

To be continued!... :D

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant