Messages recommandés

Bonjour, 

Je me nomme Huber Benjamin, j’ai 14 ans et je suis actuellement en classe de seconde, je vis à en Lorraine à Metz. Je suis passionné d’astrophysique depuis longtemps. J’aime apprendre toujours plus, les maths, la physique et l’astronomie sont ma véritable passion. De plus je possède un télescope ce qui me permet de découvrir ce monde si formidable, et les livres m’en apprennent encore plus sur les calculs et les différents phénomènes.
Plus tard j’aimerais être astrophysicien.

 

Je me suis renseigné dans des observatoires, les réponses sont « plus de place » , « la personne ne s’occupe plus de cela » , "On n'accepte que des majeurs"; les résultats  sont toujours négatifs ! Je suis large j'ai appelé jusqu'à l'observatoire d'Aix-en-Provence alors que j'habite à Metz. Des stages dans le secteurs des maths et de la physique m'intéresserait, mais je ne sais pas où m'adresser. J'ai même envoyer un mail à l astrophysicien Hubert Reeves, il y a deux semaines, mais toujours sans réponses...

Sincèrement je souhaite trouver dans ce domaine. 
 

L’objet de ce mail est donc de vous demander des conseils sur mon stage qui se déroulera du 18 au 27 juin, que pourrai-je réaliser dans ce domaine ? et surtout où puis-je m’adresser ? Peut-être vous même prenez des stagiaires ?    

Avez vous des idées ? 

 

En  vous remerciant, 

bon ciel 

 

 

PS : Je m'excuse pour les fautes d'orthographes...

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour tes centres d'intérêt hélas rares, je ne peux que t'encourager à les cultiver ! ;)

 

Je ne pourrai malheureusement pas t'aider, mais je me permets de réagir sur deux points :

 

il y a 13 minutes, Galileo242512 a dit :

J'ai même envoyer un mail à l astrophysicien Hubert Reeves, il y a deux semaines, mais toujours sans réponses...

 

Un conseil, ne t'attends pas à tout prix à un résultat car tu risques fort d'être déçu, je serais déjà étonné qu'il te réponde et encore dix fois plus avec un stage à la clé... ¬¬

 

il y a 13 minutes, Galileo242512 a dit :

Je suis large j'ai appelé jusqu'à l'observatoire d'Aix-en-Provence

 

C'est surtout ça qui m'a fait tiquer. Lequel ? Si c'est celui basé à Vauvenargues dont je suis membre (je n'en connais pas d'autre à priori, pourtant je suis aixois !), c'est sûr que ça ne marchera malheureusement pas. On n'est que des amateurs bénévoles présents surtout le week-end pour le loisir, il n'y a aucune structure professionnelle apte à accueillir un stagiaire.

 

Dans la région, as-tu essayé l'Observatoire de Haute Provence ?

 

Bon courage en tout cas ! :)

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite tous mes voeux de réussite Huber :)

Mais il est vrai qu'il devient trèèèès difficile pour des mineurs de trouver des stages en entreprise ;)

Elle ne veulent plus se mouiller sous prétexte d'assurance !

Bon courage dans tes recherches,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques commentaires qui, j'espère, seront utiles.

 

Je dépends d'un institut de recherche qui comprend justement un observatoire (au sens de l'organisme de recherche). Tous les ans, nous avons des élèves du secondaire, de 3ème ou de seconde, qui viennent faire des stages pour 1 ou 2 semaines.

 

Il n'y a aucune difficulté à ce qu'un mineur vienne faire un stage en laboratoire à la condition qu'une convention de stage soit signée entre le laboratoire d'accueil, ton lycée de rattachement, et toi-même et tes parents.

C'est le lycée qui doit fournir les documents de la convention de stage, qui devront être remplis et signés par les différentes parties. Tout ceci bien évidemment pour des raisons de sécurité et d'assurances.

 

Comment ces élèves trouvent-ils une place de stage chez nous ? En général, c'est souvent le fils ou la fille d'une connaissance, ou de la famille. Sinon, dans le cadre d'échanges avec les lycées locaux (opération "une classe - un chercheur" par exemple), c'est une offre au mérite dans le cadre des stages de seconde.

Ces élèves viennent tous du secteur, car le stage n'est évidemment pas rémunéré ou défrayé.

 

Le nombre de places est fortement limité (une ou deux), car il faut pouvoir encadrer les stagiaires, or, en général, les équipes de recherches sont souvent déjà bien occupées.

 

Si tu envoies un email à un chercheur en particulier, il y a des chances que tu n'aies pas de réponse. On reçoit une énorme quantité d'emails par jour et les chercheurs sont souvent très occupés.

 

Si tu ne connais personne dans un laboratoire, je te conseille de téléphoner directement au secrétariat du laboratoire que tu vises et de demander si le laboratoire rentre dans une démarche d'accueil d'élèves du secondaire. Car ce n'est pas systématique pour des tas de bonnes raisons.

Si tu cherches sur les sites des universités, tu trouves en général les coordonnées des secrétaires de laboratoire.

 

Ensuite, il faut voir ce que tu recherches exactement : Un labo de recherche ? Un observatoire ? Un observatoire d'observation ?

Par exemple, à l'Observatoire de Paris, on ne fait plus d'observations à Paris. Les chercheurs partent à l'autre bout du monde ! Ne t'attends donc pas à pouvoir partir aux Canaries ou dans le désert d'Atacama.

 

Bon courage dans tes recherches de stage.

Modifié par George Black
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous (LESIA/Observatoire de Paris) on prend également des stagiaires de 3e ou de 2nde, mais il faut avouer que les chances de réponse positive diminuent car le temps dispo pour les accueillir par les chercheurs tend à diminuer avec le temps (augmentation des charges adminisitratives/secrétariale par les chercheurs ce qui diminue la motivation aussi...).

Il n'empèche que sur notre site web il y a maintenant une page pour déposer sa demande de stage...

C'est vrai que connaître quelqu'un facilite l'accès (dans la mesure où il accepte d'être tuteur de stage, car le "refiler" à un collègue se fait de moins en moins).

Il faut aussi montrer sa motivation... quand je reçois des demandes tardives qui en plus mélangent SAF/Observatoire de Paris/IAP,... ou qui restent très vagues sur l'intérêt à l'astro(nomie/nautique,...),... voire émmanant que des parents, cela n'apporte pas de bon point :(!

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te souhaitant tout le courage et persévérance dans tes études.

Si ce n'a pas été déjà mentionné plus haut:

Surtout apprends l'Anglais du fait que dans ces sciences l'Anglais est primordial, même si ce n'est que pour lire des articles/papiers/papers.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Galileo242512 a dit :

Je suis large

 

Il y a 2 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

 

Il y a 2 heures, Galileo242512 a dit :

Je suis large j'ai appelé jusqu'à l'observatoire d'Aix-en-Provence

 

C'est surtout ça qui m'a fait tiquer. Lequel ? Si c'est celui basé à Vauvenargues dont je suis membre (je n'en connais pas d'autre à priori, pourtant je suis aixois !), c'est sûr que ça ne marchera malheureusement pas. On n'est que des amateurs bénévoles présents surtout le week-end pour le loisir, il n'y a aucune structure professionnelle apte à accueillir un stagiaire.

 

il y a 30 minutes, biver a dit :

Il faut aussi montrer sa motivation... quand je reçois des demandes tardives qui en plus mélangent SAF/Observatoire de Paris/IAP,... ou qui restent très vagues sur l'intérêt à l'astro(nomie/nautique,...),... voire émmanant que des parents, cela n'apporte pas de bon point :(!

 

 

C'est un point très important. N'essaie pas forcément d'être large et de solliciter tout le monde, parce qu'à chacun ça donnera l'impression que (dans une certaine mesure) tu ne sais pas trop à qui tu t'adresses...

 

Regarde bien attentivement à chaque fois à quelle institution tu t'adresses, regarde ce qu'ils font, afin de pouvoir leur écrire une lettre de motivation précise qui explique très exactement ce qui t'intéresserait dans CETTE institution. Ça suppose de prendre le temps de regarder leur site avec attention, et de veiller à bien comprendre les infos, ce à quoi tu peux t'attendre ou non, etc.

 

Une lettre de motivation où on voit que la personne s'est donné cette peine, de se renseigner avec précision, et explique ce qui l'intéresse avec précision également, on la regarde très différemment d'une lettre trop vague qui tape "large".

 

C'est comme pour la drague quoi en fait, si tu explique juste à la personne que bon ça t'intéresse en général de trouver quelqu'un et voilà c'est ton but, ben tu vois, à l'arrivée il y a des risques que....... Mais qu'est-ce que je raconte ????......... O.oxD:P

 

Mais c'est très chouette ton idée en tout cas.

Plus tu seras précis, plus ça aura de chances de marcher.

Bonne chance !

 

PS : pour être plus précis moi aussi, si tu habites Metz, tu devrais essayer Strasbourg en priorité. Mais voilà, en sachant bien ce qu'ils font...

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Galileo242512 a dit :

J’aime apprendre toujours plus, les maths, la physique et l’astronomie sont ma véritable passion. De plus je possède un télescope ce qui me permet de découvrir ce monde si formidable, et les livres m’en apprennent encore plus sur les calculs et les différents phénomènes.
Plus tard j’aimerais être astrophysicien.

 

C'est absolument merveilleux d'entendre un jeune parler comme ça ! :x Alors un conseil : une vocation pareille, ça se lâche pas d'un pouce. Persévère, insiste, serre les dents dans les difficultés mais cramponne-toi, TU Y ARRIVERAS  !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi j'avez oublier ce forum (tête en l'air) 

Déjà je souhaite remercier ce qui m'encourage, c'est gentil de votre part !  Je me suis tromper pour Aix-en-Pronvence je voulais dire la Haute-Provence. Strasbourg j'ai appeler plus de place. Pour le Mail à Hubert Reeves, je ne m'attendais pas à grand chose : il a plus important et c'est normal mais qui ne tente rien n'a rien. Quand je disait "large c'était au sens du lieu de l'observatoire.

 

Juste Alaing, je vous remercie pour vos encouragements mais mon prénom est Benjamin appelez moi Ben ;).

Georges Black pourrait vous pouvez me donner le nom et le lieu où d'autre informations de votre observatoire je pourrais postuler (si c'est vraiment un observatoire) et merci pour tes informations très utiles. Ensuite Biver merci mais Paris est un peu chère au niveau logement... Donc je suis "large" mais pas la capitale ! 

Par contre merci pour la technique de drague ça peut servir (je m'ecarte du sujet la) ;) Je sais que l'anglais est essentiel du coup je le travaille mais je rest meilleur en allemand. 

 

Voilà au courant de la journée j'ai appeler neuf observatoire dont cinq négatif, trois peut-être (mais j'y crois pas trop, néanmoins j'ai envoyé lettre de motivation et CV), et un qui m'accepte sur une semaine en réalisant plus d'heure pour remplacer les 11 jours fantastique. 

 

Pas trop en faite : mon établissement scolaire (notre-dame de peltre que je remercie vraiment) vient de me refuser le stage il ne correspond pas aux dates mais aux heures oui ! C'est dejà assez compliqué comme ça alors je suis toujours partant pour vos idées. 

Il refuse car les dates ne sont pas les même pour l'école il fallait du 17 au 28 juin alors que l'observatoire proposer un stage de 15 jourd du 22 au 27 juin . Mais bien sur il y avait le meme nombre d'heure a faire puisque j'aurai "travailler' la nuit (je pense que c'est mieux pour l'astronomie. Enfin apparemment les école ne comprennent pas la difficultés de trouver un stage et ne sont en aucun cas arrangeante ! Je peut faire un stage chez eux du 17 au 28 Juin mais cela correspond plus au secrétariat. 

Du coup, j''ai renvoyé un mail à la prof principale (qui me soutient) et à la directrice adjointe. Mes grands-parents lui téléphoneront demain... Je vous direz ce qui a été dit et peut-être qu'on vas mettre en soutien un mail de l'observatoire. 

Je veux faire ce stage ( sans faire l'enfant difficile) 

 

Et j'attends les réponses des trois autres observatoires... Et oui Kaptain je compte y arriver !

 

En tout cas je vous remercie tous sincèrement 

 

 

 

Modifié par Galileo242512
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il y aura moyen de négocier et que tu auras gain de cause ! Dans le cas contraire ça serait quand même incroyable >:( Mais je ne te le souhaite vraiment pas ! Tiens-nous au courant...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable pas vraiment c'est le système éducatif français mais par contre ce serait dégoûtant pour rester poli. 

Sachez qu'aujourd'hui on nous laisse même pas choisir notre école, voulant faire astrophysicien j'ai voulu intégrer une bonne école scientifique qui prépare bien les élèves pour la prepa, et elle m'a été refusé (sans être narcissique j'ai près de 18 de moyenne générale et au niveau comportement pas de problème, les démarches ont été faites à l'avance et bien réalisé, BREF). Je suis actuellement dans une école pour préparer les élèves à de futur commercial ou un métier dans le social.

Et la je vais me retrouver à la boulangerie du coin si çacontinue. Et C'est sympa de votre part de me soutenircela fait toujours plaisir 

 

Modifié par Galileo242512

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Galileo242512 a dit :

Sachez

 

Sens-toi libre de tutoyer les membres de ce forum ! xD Je sais que c'est une forme de respect venant de toi, mais je pense cela dit que personne ici n'a les chevilles assez enflées pour exiger d'être vouvoyé et être outré le cas contraire !

 

A part peut-être @Motta et @George Black car ce sont deux grands universitaires, alors méfie-toi de ne pas trop les froisser, on ne sait jamais...

(Non je rigole hein, c'est juste pour charrier ! xD;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu n'as pas cité l'observatoire de la Côte d'Azur, deux sites un à Nice et le deuxième sur le plateau de Calern, je sens que tu es motivé et c'est le principal. 

Je suis allé sur le site de l'OCA et j'ai trouvé quelque chose qui te correspond, tu peux leur écrire, voici le lien:

https://www.oca.eu/fr/stage-de-seconde

 

Bonne continuation.

Alain.L

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Galileo242512 a dit :

voulant faire astrophysicien j'ai voulu intégrer une bonne école scientifique qui prépare bien les élèves pour la prepa

 

Un "simple" cursus maths-physique à la fac de sciences ne prépare plus à ce genre de carrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, un simple petit conseil d'un astronome amateur, enseignant (retraité), dans ton strict intérêt :

 

On comprend parfaitement ce que tu écris mais il n'empêche que j'y relève plus d'une quinzaine de fautes d'orthographe dont beaucoup d'erreurs concernant l'accord du participe-passé, que tu confonds avec l'infinitif.

Ici, ce n'est pas bien grave car on t'aide sur le fond mais dans le cas où tu aurais à rédiger une lettre plus officielle, plus "institutionnelle", et où la forme est prise en compte, car, qu'on le veuille ou non c'est ainsi...je t'invite vraiment à te relire ou à faire relire ton texte par une tierce personne. Si besoin, je pourrai t'aider par message personnel... 

 

J'espère que tu obtiendras satisfaction car ta détermination fait, effectivement, plaisir à voir.

 

Jean-Pierre        

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

 

Sens-toi libre de tutoyer les membres de ce forum ! xD Je sais que c'est une forme de respect venant de toi, mais je pense cela dit que personne ici n'a les chevilles assez enflées pour exiger d'être vouvoyé et être outré le cas contraire

 

Il était normal pour moi d'utiliser le vouvoiement pour moi mais si tu insistes 

 

Il y a 2 heures, Lopez_Alain a dit :

Bonjour

 

Tu n'as pas cité l'observatoire de la Côte d'Azur, deux sites un à Nice et le deuxième sur le plateau de Calern, je sens que tu es motivé et c'est le principal. 

Je suis allé sur le site de l'OCA et j'ai trouvé quelque chose qui te correspond, tu peux leur écrire, voici le lien:

https://www.oca.eu/fr/stage-de-seconde

 

Côté d'Azur et Nice j'ai appelé, ça n'a rien donné. Ensuite je ne connais pas l'observatoire du plateau de Calern. Merci pour l'info 

il y a une heure, Kaptain a dit :

Un "simple" cursus maths-physique à la fac de sciences ne prépare plus à ce genre de carrière ?

Non, la je parler du lycée qui préparait al prepa et ensuite polytechnique ou l'école d'astrophysique à Lyon. Mais une fac ne prépare pas à cela 

 

il y a 35 minutes, JPP 78 a dit :

Ben, un simple petit conseil d'un astronome amateur, enseignant (retraité), dans ton strict intérêt :

 

On comprend parfaitement ce que tu écris mais il n'empêche que j'y relève plus d'une quinzaine de fautes d'orthographe dont beaucoup d'erreurs concernant l'accord du participe-passé, que tu confonds avec l'infinitif.

Ici, ce n'est pas bien grave car on t'aide sur le fond mais dans le cas où tu aurais à rédiger une lettre plus officielle, plus "institutionnelle", et où la forme est prise en compte, car, qu'on le veuille ou non c'est ainsi...je t'invite vraiment à te relire ou à faire relire ton texte par une tierce personne. Si besoin, je pourrai t'aider par message personnel... 

 

J'espère que tu obtiendras satisfaction car ta détermination fait, effectivement, plaisir à voir.

 

Jean-Pierre        

Oui je sais c'est bien de le rappeler, mais je suis un pro des fautes d'orthographes. J'essaye mais il y en a toujours qui restent même quand je  relit  (parfois c'est pire). Je passe plus de temps à corriger les fauts qu'a faire le texte en lui même. Désolé si ça  t'a  fait mal à la rétine. Et merci de me proposer ton message aide d'ancien professeur 

Modifié par Galileo242512

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les fautes de grammaire, on en fait tous en tapant des messages sans trop se relire, mais dans une lettre de motivation manuscrite cela fait trop mauvais effet. Sinon je ne suis pas certain que chercher un stage par téléphone soit la meilleur chose (peut-être pour savoir à qui s'adresser, mais il faudra de toute manière passer par des courriels et courriers...).

Sinon, pour les horaires, j'ai vu dans les conventions de stage des 3e que l'on reçoit qu'il y a des règles d'horaires hebdomadaires maximum pour les scolaires: 30h max pour moins de 15ans et 35h max sinon - si cela ne rentre pas dans ce cadre cela va poser problème.

 

Sinon, pour les études, tu n'est qu'en seconde (j'espère qu'avec la nouvelle réforme tu peux quand même choisir les option scientifiques maths/physique,...) - dans 2 ans il faudra se préoccuper de faire des dossiers/demandes pour choisr soit l'option classes préparatoires, soit l'option universitaire (License puis Maitrise de physique,...) qui peuvent mener toutes les deux au doctorat d'astrophysique... pourvu qu'on soit motivé et performant dans les matières requises! Et même sans viser le métier de chercheur en astrophysique, nombreux y trouvent leur bonheur dans des postes d'ingénieur ou de technicien qui ne demandent pas d'études aussi longues.;)

 

Nicolas (Oui Paris/Meudon c'est pas une option pour un Lorrain, mais peut-être que d'autres laboratoires ont aussi des informations/formulaires similaires sur leur site web pour les demandes de stage.)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Galileo242512 a dit :

Georges Black pourriez vous pouvez me donner le nom et le lieu où d'autre informations concernant votre observatoire je pourrais postuler (si c'est vraiment un observatoire)

 

;) 

Malheureusement, la priorité est donnée aux locaux. D'autant que si tu viens de Metz, il faut pouvoir te loger pendant plus d'une semaine, ce qui serait forcément aux frais de ta famille. De plus, à moins d'avoir de la famille sur place, un mineur ne peut être laissé à lui-même dans ces circonstances. 

 

Il y a 11 heures, Galileo242512 a dit :

mon établissement scolaire (notre-dame de peltre que je remercie vraiment) vient de me refuser le stage il ne correspond pas aux dates mais aux heures oui ! C'est dejà assez compliqué comme ça alors je suis toujours partant pour vos idées. 

Il refuse car les dates ne sont pas les même pour l'école il fallait du 17 au 28 juin alors que l'observatoire proposer un stage de 15 jourd du 22 au 27 juin .

 

Il doit y avoir moyen de s'arranger avec ton lycée. L'an dernier, nous pouvions prendre au labo un élève en stage de 2 semaines que sur une période décalée d'1 semaine par rapport aux dates du lycée. Le lycée a été très arrangeant ! 

 

Il y a 10 heures, Galileo242512 a dit :

Sachez qu'aujourd'hui on nous laisse même pas choisir notre école, voulant faire astrophysicien j'ai voulu intégrer une bonne école scientifique qui prépare bien les élèves pour la prepa, et elle m'a été refusé (sans être narcissique j'ai près de 18 de moyenne générale et au niveau comportement pas de problème, les démarches ont été faites à l'avance et bien réalisé, BREF). Je suis actuellement dans une école pour préparer les élèves à de futur commercial ou un métier dans le social.

 

Sans faire de polémiques, je suis un peu surpris. Tu as voulu intégrer un établissement privé ou public ? Car je vois dans tes messages qu'actuellement tu es dans un établissement privé. Or le privé ne dépend pas de la carte scolaire.

De fait, pas mal de familles visent certains établissements privés, en sachant qu'ils sont de bon niveau, et permettent d'échapper à la contrainte de la carte scolaire.

Maintenant, je ne connais pas le paysage scolaire sur Metz, donc je ne sais pas s'il existe des bons établissements privés sur Metz avec une orientation très scientifique.

 

Si tu as été dans un collège privé, il faut savoir que certains établissements du public, un peu cabochards, refusent de reprendre des élèves issus du privé.

Et de fait, le public, du fait de la carte scolaire, empêche les élèves d'accéder au lycée (ou au collège) de leur choix. Ce qui permet souvent de dire : "Dis moi de quelle ville et de quel quartier tu viens, et je te dirai qu'elles études tu feras !" :( 

Pour les familles qui en ont la possibilité, le privé est un moyen d'échapper à cela. Mais il y a là encore un fort déterminisme social. Il est bien difficile pour des élèves, même brillants, issus de quartiers difficiles, de sortir de cette situation si les parents n'ont pas les moyens de leur ouvrir l'accès au privé.

 

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Un "simple" cursus maths-physique à la fac de sciences ne prépare plus à ce genre de carrière ?

 

Sur le principe oui. Après, la majorité des postes sont octroyés aux labos des très grandes agglomérations où l'on aura souvent des grandes écoles nécessitant une prépa pour y accéder. Dans la pratique, les lauréats de ces écoles, après un parcours Licence-Master-Doctorat, seront tout de même plus privilégiés sur les postes qu'une personne de province. Ou alors, il faut compenser par un postdoc dans une université ou un institut prestigieux, et surtout avoir un dossier publications au top en terme de revues de haut niveau ou de cosignataires des articles : bref, il faut être connu et reconnu !

Faire de la recherche est une chose, en vivre en est une autre ! :D 

Modifié par George Black
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 45 minutes, Galileo242512 a dit :

mais je suis un pro des fautes d'orthographes

 

Ouais ben sur ce forum, entre ceux qui font 1 faute d'orthographe tous les 3 mots et ceux qui mettent un mot d'anglais tous les 5 mots alors que l'équivalent français existe et marche tout aussi bien, je te prie de croire que tes messages sont bien plus agréables à lire que certains, totalement insupportables. (Je ne m'énerve pas, j'explique !...)

Sinon, je confirme qu'à l'Observatoire de Nice, avec toutes les demandes, tu risques fort de ne pas avoir de réponse favorable...

Bon courage,

Matthieu

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

Pour les fautes de grammaire, on en fait tous en tapant des messages sans trop se relire, mais dans une lettre de motivation manuscrite cela fait trop mauvais effet. Sinon je ne suis pas certain que chercher un stage par téléphone soit la meilleur chose (peut-être pour savoir à qui s'adresser, mais il faudra de toute manière passer par des courriels et courriers...).

Je suis parfaitement d'accord, a vrai dire je relie qu'une seul fois sur les forums.

Il y a 2 heures, biver a dit :

Sinon, pour les études, tu n'est qu'en seconde (j'espère qu'avec la nouvelle réforme tu peux quand même choisir les option scientifiques maths/physique,...) - dans 2 ans il faudra se préoccuper de faire des dossiers/demandes pour choisr soit l'option classes préparatoires, soit l'option universitaire (License puis Maitrise de physique,...) qui peuvent mener toutes les deux au doctorat d'astrophysique

Pour revenir a cela  la nouvelle reforme retire les math du tronc commun (matière imposé) (trés bonne idée !) mais elle est en option (encore heureux ).

 

Il y a 2 heures, George Black a dit :

Malheureusement, la priorité est donnée aux locaux. D'autant que si tu viens de Metz, il faut pouvoir te loger pendant plus d'une semaine, ce qui serait forcément aux frais de ta famille. De plus, à moins d'avoir de la famille sur place, un mineur ne peut être laissé à lui-même dans ces circonstances. 

Effectivement c'est une contrainte

 

Il y a 2 heures, George Black a dit :

l doit y avoir moyen de s'arranger avec ton lycée. L'an dernier, nous pouvions prendre au labo un élève en stage de 2 semaines que sur une période décalée d'1 semaine par rapport aux dates du lycée. Le lycée a été très arrangeant ! 

Non je viens d'avoir la réponse : impossible !!

 

 

Modifié par Galileo242512

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de me dire que je ne pouvais pas réalisé mon stage, car je ne peux pas modifier les dates de la convention et je ne peux pas "travailler" la nuit (pour l'astronomie ça va être compliqué autrement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bête parce que tous les stages faits à l'Observatoire (dans la plupart des observatoires je pense) se font en journée, vu que les astronomes travaillent tous de 8h à 17h, comme tout le monde...

Pour faire des observations, le mieux c'est finalement que tu contactes des clubs ou des associations amateur qui te feront participer à leurs manipes certains soirs...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant