Messages recommandés

il y a 11 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Fait-il de "l'astro"? ben, au final, bien moins  que moi  à l'oeil de l'oculaire dans des sites magiques que seuls certains peuvent explorer.

 

Ils ne sont pas payés pour ça mais pour pondre de la publi ;)

La plupart des chercheurs que je croise, n'ont jamais mis l’œil à l'oculaire, ou vite fait une fois dans un petit instrument amateur, et ne savent pas s'orienter dans le ciel. Finalement ceux qui veulent mettre l’œil à l'oculaire, le font pendant leurs loisirs en amateurs, comme Nicolas. Bon en même temps mettre un oculaire derrière un radiotélescope de 30m, pas facile ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Galileo242512 a dit :

Stzllarzac le fabriquant de telescope, me paraît être un stage interessant...

 

Et puis on a le même 1m, vu qu'on les avait fait en 2 exemplaires ;) (Ce qui vas donner à Motta l'occasion de ramener sa fraise... ;) )

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était bien l'objectif de mon intervention...

Vaut mieux avoir les moyens de se payer des bons instruments dans un bon ciel, avec du temps libre, que de devoir se battre pour un poste que tu passeras ta vie à justifier auprès de Bercy, notre cher ministre des finances, bien plus important que le premier ministre, les armées, les affaires étrangères, l'éducation nationale...

Et puis, tu pourras ainsi te payer un stellarzac!!!

Modifié par Sébastien Lebouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain j'envoie une demande de stage. 

 

il y a 4 minutes, DVernet a dit :

Ce qui vas donner à Motta l'occasion de ramener sa fraise... ;) )

C'est quand bizarre qu'in tourne toujours autour des tagada et des fraises ou des fraises tagada. Question est ce que les tagada fraise existe ? 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre gouvernement vaux mieux pas en parler... Et ton intervention à été très intéressante.

Par contre un Stellarzac je vais en rêver cette nuit et me l'imaginer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Galileo242512 a dit :

Barronie provencale essayer mais l'école ne veut pas

 

Par curiosité, pour quelle raison?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne veulent pas car je ferai un très petite parti de mon stage la nuit (je peut comprendre) malgré que mes parents on propose de signer un decharge. Et il n'ont pas voulu modifier la convention car les dates n'étais pas exactement les mêmes (mais même nombre d'heure), ça je ne le comprend pas car mon CPE l'a fait pour un élève e de la Classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok... un peu lourdingue... Dans ce cas vaut mieux ne pas déclarer de travail de nuit, ce qui n’empêche pas pendant ton stage de voir ce qui se passe la nuit, vu que tu serais sur place, mais dans le cadre de ton temps libre et en restant discret.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, DVernet a dit :

Ok... un peu lourdingue.

Je confirme 

 

Mais pour le travail de nuit l'observatoire n'ai alors pas assurer par l'école : donc au cas où une météorite vient s'écraser sur moi il ne sont pas couvert, et la ça doit une sacré bataille de justice 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Motta a dit :

Réellement décrocher un post de chercheur, c'est très, très difficile. Je ne dis pas impossible : je dis très difficile. 

@penn kalet 

Il y a 11 heures, Galileo242512 a dit :

je comprend mais mois je n'aime pas que observer j'adore joue avec la nombres, à tout ramener à un raisonnement logique, à analyser des données, à chercher...

 

Pour ma part, ce que je dis aux élèves et étudiants, c'est (en gros) :

"Si dans votre bide et dans votre tête, vous avez l'impression que vous passerez à côté de votre existence si vous ne faites pas de la recherche, au point que ça vous en colle des angoisses, alors allez-y !

Si en revanche vous voulez faire de la recherche simplement parce que vous n'êtes pas mauvais en science, voir excellent (au niveau des examens), et qu'il faut bien faire quelque chose dans la vie... alors passez votre chemin, ne vous embarquez pas dans un parcours recherche".

 

A quoi j'ajoute souvent que la recherche n'est pas un métier (façon de parler) ! Pas plus que la musique, le théâtre, et les arts en général, ou le sport ! C'est une passion, un sacerdoce ! Cela demande un don de soi, et beaucoup de sacrifices ! Attention qu'il faut revenir au sens premier du mot "sacrifice", un sacrifice, ce n'est pas quelque chose que l'on subit, mais quelque chose dont on a fait le choix.

 

On entend de plus en plus dire que les chercheurs sont de plus en plus en souffrance psychologique. Sans dire qu'il n'y a que cela, je vois de plus en plus de chercheurs qui le sont devenus non pas par passion, mais simplement parce qu'ils étaient brillants scolairement. Mais, il y a aussi ceux en souffrance à l'idée de ne plus pouvoir exercer la recherche bien entendu !

 

Tes thèmes de recherche, tu te lèves avec, tu vis avec, tu te couches avec, tu dors avec ! :D Pas par obligation, mais parce que c'est là... ça fait partie de toi ! 

Pour ma part, ma vie entière tourne autour de ma recherche, mes enseignements, et ma famille ! Quand des gens me disent : "mais tu n'as pas de loisirs ?", je réponds que la recherche est déjà mon loisir ! :D (et le temps passé en famille).

D'ailleurs, à titre très personnel, j'ai besoin de ces 3 piliers ! Recherche, Enseignement, Famille !

 

Pour ce qui est d'avoir un poste permanent, j'explique également qu'être le meilleur ne suffit pas. Il faut être au bon endroit au bon moment. Mais de la recherche, ils en feront tant qu'ils le veulent s'ils le souhaitent (ou presque, parce que de plus en plus d'universités, notamment à l'étranger, commencent à fixer des limites d'âge) avec des contrats non permanents. 

La question c'est : jusqu'à quelles conditions ils sont prêts à aller pour continuer à en faire ? ça dépend du parcours de vie de chacun. C'est aussi pour cela que j'invite mes étudiants à envisager des plans B et C !

 

Mais quand on a la passion, c'est le métier le plus cool et addictif qui soi ! :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, George Black a dit :

Si dans votre bide et dans votre tête, vous avez l'impression que vous passerez à côté de votre existence si vous ne faites pas de la recherche

c'est mon cas

 

il y a une heure, George Black a dit :

Tes thèmes de recherche, tu te lèves avec, tu vis avec, tu te couches avec, tu dors avec ! :D Pas par obligation, mais parce que c'est là... ça fait partie de toi ! 

Ce métier je le ferai pas parce que je suis bon en math ou en physique c'est parce que c'est une vraie passion, je ne me vois pas faire autre chose, et quand parfois je ne fais pas assez de science sur une semaine ça me stress et je me dis que je n'ai pas appris assez de chose, et du coup j'ouvre mes bouquins!

 

il y a une heure, George Black a dit :

 

Pour ma part, ce que je dis aux élèves et étudiants, c'est (en gros) :

"Si dans votre bide et dans votre tête, vous avez l'impression que vous passerez à côté de votre existence si vous ne faites pas de la recherche, au point que ça vous en colle des angoisses, alors allez-y !

Si en revanche vous voulez faire de la recherche simplement parce que vous n'êtes pas mauvais en science, voir excellent (au niveau des examens), et qu'il faut bien faire quelque chose dans la vie... alors passez votre chemin, ne vous embarquez pas dans un parcours recherche".

 

A quoi j'ajoute souvent que la recherche n'est pas un métier (façon de parler) ! Pas plus que la musique, le théâtre, et les arts en général, ou le sport ! C'est une passion, un sacerdoce ! Cela demande un don de soi, et beaucoup de sacrifices ! Attention qu'il faut revenir au sens premier du mot "sacrifice", un sacrifice, ce n'est pas quelque chose que l'on subit, mais quelque chose dont on a fait le choix.

 

On entend de plus en plus dire que les chercheurs sont de plus en plus en souffrance psychologique. Sans dire qu'il n'y a que cela, je vois de plus en plus de chercheurs qui le sont devenus non pas par passion, mais simplement parce qu'ils étaient brillants scolairement. Mais, il y a aussi ceux en souffrance à l'idée de ne plus pouvoir exercer la recherche bien entendu !

 

Tes thèmes de recherche, tu te lèves avec, tu vis avec, tu te couches avec, tu dors avec ! :D Pas par obligation, mais parce que c'est là... ça fait partie de toi ! 

Pour ma part, ma vie entière tourne autour de ma recherche, mes enseignements, et ma famille ! Quand des gens me disent : "mais tu n'as pas de loisirs ?", je réponds que la recherche est déjà mon loisir ! :D (et le temps passé en famille).

D'ailleurs, à titre très personnel, j'ai besoin de ces 3 piliers ! Recherche, Enseignement, Famille !

 

Pour ce qui est d'avoir un poste permanent, j'explique également qu'être le meilleur ne suffit pas. Il faut être au bon endroit au bon moment. Mais de la recherche, ils en feront tant qu'ils le veulent s'ils le souhaitent (ou presque, parce que de plus en plus d'universités, notamment à l'étranger, commencent à fixer des limites d'âge) avec des contrats non permanents. 

La question c'est : jusqu'à quelles conditions ils sont prêts à aller pour continuer à en faire ? ça dépend du parcours de vie de chacun. C'est aussi pour cela que j'invite mes étudiants à envisager des plans B et C !

 

Mais quand on a la passion, c'est le métier le plus cool et addictif qui soi ! :) 

c'est un peu pareil dans mon cas la recherche et le famille, pour moi les sciences c'est une drogue. J'ai réfléchie un a plan B et C mais j'en trouve, j'ai l'impression que ma vie tourne autour que de ça et je ne sais pas faire grand chose d'autre (a part ingénieur mécanicien peut-être...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Superfulgur a dit :

Une dernière anecdote : à Cerro Paranal, où se trouvent quatre des plus grands télescopes du monde, le VLT, au coucher du Soleil, on assiste à quelque chose d'intéressant : tous les pilotes des télescopes, et peut-être quelques astronomes, sortent dehors, via un escalier métallique, pour contempler le coucher de Soleil, et quasiment tout le temps, le rayon vert, puis retournent dans le bâtiment pour bosser.

 

Ensuite, la plate forme est vide, les quatre télescopes s'ouvrent et se tournent vers le plus beau ciel de la planète, le vent s'engouffre dans les coupoles, qui se mettent à mugir, le mouvement des quatre coupoles gigantesques donne l'impression qu'elles se parlent, se répondent, on dirait d'immenses robots, ou d'immenses trolls, c'est fabuleux. Au dessus, la Voie lactée passe silencieusement au zénith, on à l'impression d'une galaxie spirale jetée dans le ciel, il n'y a personne pour contempler ce spectacle prodigieux.

C'est beau ce que tu dis là...

 

il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

Bref, ce n'est pas leur boulot, ils sont enfermés dans leur "control room" et observent via leurs instruments, ce n'est pas un reproche, c'est un fait.

  

L'astronomie d'amateur et l'astronomie professionnelle sont deux choses différentes.

Je l'ai bien compris mais ça ne ma pas fait changer d'avis.

 

il y a 3 minutes, Superfulgur a dit :

Je mets juste ma pièce de un euro dans le bastringue : j'ai eu la chance, ces quarante dernières années, de visiter tous les plus grands observatoires du monde. Tous. J'ai passé des centaines d'heures dehors, la nuit, sous les plus beaux ciels de ces observatoires, à photographier les télescopes ou le ciel…

Tu as mis un peu plus que un euro, par contre ton expérience avait l'air d'être fabuleuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Galileo242512 a dit :

Tu as mis un peu plus que un euro, par contre ton expérience avait l'air d'être fabuleuse

 

En fait il est très très fort pour taper l'incruste un peu partout. ;)

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas de l'incruste David, c'est pensé en amont. Dans les études de projet avant l'éventuelle réalisation d'un nouvel Observatoire, partout dans le monde on trouve toujours les mêmes éléments, à commencer par une liste du matériel à mettre un place :

 

- une coupole

- x télescopes de x taille et de x caractéristique(s)

- le matériel informatique

- caméras, matériel pour la spectro, etc., etc.

- une salle de contrôle bien pensée et pas trop inconfortable

- un @Superfulgur 

 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Motta a dit :

- un @Superfulgur 

 

 

Ouaih !!.. Et des fois le pékin il s'incruste même bien avant que l'observatoire soit construit !..

 

Par exemple il a passé une nuit au sommet du Mont Armazones dans un abri en tôle.. Le vent avait soufflé très fort, du coup il avait été un peu "secoué"..

D'ailleurs il semble bien qu'il lui en reste des séquelles :|..

 

xDxDB|-_-

 

  • J'adore 2
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Ensuite, la plate forme est vide, les quatre télescopes s'ouvrent et se tournent vers le plus beau ciel de la planète, le vent s'engouffre dans les coupoles, qui se mettent à mugir, le mouvement des quatre coupoles gigantesques donne l'impression qu'elles se parlent, se répondent, on dirait d'immenses robots, ou d'immenses trolls, c'est fabuleux. Au dessus, la Voie lactée passe silencieusement au zénith, on à l'impression d'une galaxie spirale jetée dans le ciel, il n'y a personne pour contempler ce spectacle prodigieux.

C'est beau .....:x

 

Tu devrais t'essayer à l'écriture de livres , voire à la réalisation de reportages ! -_-

Il te suffirait de décrocher un bon stage pour te perfectionner. 

 

 

AMITIÉS 

  • J'aime 4
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, hamilton a dit :

Il te suffirait de décrocher un bon stage pour te perfectionner. 

 

Tu as raison Hamilton, Superfulgur a un potentiel à développer ! Chez Sciences&Vie je crois savoir qu'ils prennent des stagiaires, il pourrait toujours tenter sa chance... non ? ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Motta a dit :

C'est pas de l'incruste David, c'est pensé en amont. Dans les études de projet avant l'éventuelle réalisation d'un nouvel Observatoire, partout dans le monde on trouve toujours les mêmes éléments, à commencer par une liste du matériel à mettre un place :

 

- une coupole

- x télescopes de x taille et de x caractéristique(s)

- le matériel informatique

- caméras, matériel pour la spectro, etc., etc.

- une salle de contrôle bien pensée et pas trop inconfortable

- un @Superfulgur 

 

 

Tu as tout compris, @Motta, à un détail près, c'est l'ordre de ta liste. 

 

La preuve :

 

En 1987, j'étais au sommet du Cerro Paranal, il y avait juste une minuscule station météo, comme cette image publiée par l'ESO en atteste…

 

Suite à mon article dithyrambique sur ce site inouï, l'ESO, trois ans plus tard a décidé d'installer le VLT ici, et pour me remercier…………………….

 

(c'est pareil pour Armazones, cela dit, je peux le prouver… ;)

 

Quant au télescope de  @DVernet, pareil, quand je l'ai visité la première fois en 1983, il suçait encore son pouce, et maint'nant, on me commande des conférences sur les télescopes C2PU et ce qui s'y fait……….

 

 

cerro-paranal-1987-sb.jpg

1200px-Serge_Brunier.jpg

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Superfulgur a dit :

mon article dithyrambique

 

Oui, si on redevient sérieux à nouveau, je ne doute pas du rôle que joue la transmission par le journalisme et l'écriture (d'articles, de livres), par les documentaires aussi (comme la série que tu as réalisée), ça me semble évident que c'est quelque chose de très important.

 

Il faudrait développer, mais ça me semble très clair. 

 

Sur le fait que l'entrée dans l'astronomie par le biais technique est essentielle, bien sûr, et c'est ce que font les pros, et c'est ce qui fait concrètement avancer les connaissances. Mais sur le fait, en regard, que rien ne peut se transmettre vraiment sans écriture (il y a une écriture aussi bien pour de l'écrit à proprement parler que pour des documentaires, bien sûr).

Qu'un écrit, bien fait, ait pu attirer l'attention sur un site, ne me semble pas étonnant.

(correction) : Les gens, en général n'en ont pas conscience. Et je suis à ce titre assez étonné, sinon outré, même si cela au fond était prévisible, que cet article n'ait pas été imprimé sur du marbre et posé sur chacune des coupoles actuellement existantes.

 

De manière générale surtout je ne doute pas du fait que l'astronomie et ce qu'elle peut nous apprendre, je veux dire apprendre à tout le monde, doit passer par une écriture, qui parfois manque (ce n'est pas un reproche, on ne peut pas tout faire) dans les considérations uniquement techniques, mais qui doit exister par ailleurs et être portée par un certain talent, c'est évident.

C'est une part importante de ce qui se passe. Qui appelle à la découverte, qui restitue l'effarement et la sidération de ce que nous pouvons voir dans le ciel, et sa beauté hors de mesure.

 

Modifié par Motta
n'avais pas pris assez au sérieux un truc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Motta a dit :
il y a 31 minutes, Superfulgur a dit :

mon article dithyrambique

 

 

Je plaisantais, évidemment… ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant