Messages recommandés

y a 12 heures, Galileo242512 a dit :

La musique ne m'aime pas

Mais je t'interdis de penser ça Galileo, voyons... la musique aime tout le monde et tes jeunes oreilles ont tellement de merveilles à écouter ! Tu changeras d'avis, j'en suis sûr !

 

De la musique avant toute chose,...

...De la musique encore et toujours !

...Et tout le reste est littérature.

 

D'ailleurs observer le ciel a toujours été une source d'inspiration pour les artistes, et partant, pourquoi donc l'art ne pourrait-il pas inspirer les scientifiques ? Pythagore avait trouvé la relation qui existe dans l'harmonie des sons avec des intervalles numériques en écoutant vibrer une corde. Il en avait déduit que la distance entre les planètes était régie par les mêmes proportions, et qu'elles devait faire une musique harmonieuse en se déplaçant !

 

Le 21/11/2019 à 01:34, Cédric Perrouriefh a dit :

"William Herschel"... c'est joli !

Mais oui, et il se défendait pas mal ! C'était aussi un admirateur et ami de Haydn, ce génial et prolifique compositeur (dont Mozart était l'ami et Beethoven son élève !). Quand Haydn était en Angleterre, Herschel l'avait invité à observer avec son grand télescope. Lorsque Haydn a perçu l'incommensurabilité du ciel, il a été stupéfait. Dans les biographies de Haydn, il est souvent raconté que ça l'a beaucoup inspiré pour écrire une de ses dernières œuvres "La création".

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Adlucem a dit :

Quand Haydn était en Angleterre, Herschel l'avait invité à observer avec son grand télescope. Lorsque Haydn a perçu l'incommensurabilité du ciel, il a été stupéfait. Dans les biographies de Haydn, il est souvent raconté que ça l'a beaucoup inspiré pour écrire une de ses dernières œuvres "La création"

 

Je l'ignorais totalement, merci pour l'histoire ;)

 

(Justement, j'écris ce message dans un train pour l'Angleterre ! Hasard du calendrier... ? :P)

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Adlucem a dit :

De la musique avant toute chose,...

...De la musique encore et toujours !

...Et tout le reste est littérature.

 

D'ailleurs observer le ciel a toujours été une source d'inspiration pour les artistes, et partant, pourquoi donc l'art ne pourrait-il pas inspirer les scientifiques ? Pythagore avait trouvé la relation qui existe dans l'harmonie des sons avec des intervalles numériques en écoutant vibrer une corde. Il en avait déduit que la distance entre les planètes était régie par les mêmes proportions, et qu'elles devait faire une musique harmonieuse en se déplaçant !

Je ne suis pas convaincu pour la musique mais chacun ses goûts ! Par contre de ce qui est de la littérature la je suis parfaitement d'accord avec toi : le meilleur c'est Jules Verne.

 

Cette histoire de Pythagore m'en rappelle une avec Galileo (pas moi... le vrai) Galilée. Son but était de calculer la vitesse de la lumière, pour cela il s'aide de son élève. Tout deux se place sur deux collines séparés par une distance de 3km. Ils possèdent de vielle lampe, et galiléen envoi le premier signal (lumineux), lorsque son élève le reçoit il revoie le signal avec sa lampe et ce trajet ce réalise une seconde fois (je suis tout sauf claire). Bref, les calculs sont bien-sûr totalement faux mais il a réussi a prouver que la célérité avait une vitesse et n'était pas instantané ! Tout ça pour revenir sur le chronomètre, a cette époque il mesurait le temps grâce a l'action de cloche où chacune émet une note différente. Ça fonctionne un peu comme le boulier de Newton sauf que c'est avec des cloches et le temps correspond à la première note jusqu’à la dernière note émise (je m’impressionne par autant de clarté... hein ?).

Voilà j'ai raconté ma petite histoire, je suis content, bonne soirée

Modifié par Galileo242512
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/20/2019 à 16:34, Cédric Perrouriefh a dit :

Merci pour la découverte. Tiens, au fond tu ne dois pas être un si mauvais gars finalement ! :D;)

 

Merci pour ton "pas si mauvais" compliment.  ;-)

Je n'avais jamais dû "m'accrocher"  à Vaufrèges13, je me suis excusé dans un message privé.

Je pense que nous avons tous un moment(s) dont on est pas très fière.

(life goes on!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/24/2019 à 22:34, Galileo242512 a dit :

 

Nous changeons encore de sujet on passe à de la musique maintenant

 

 

Je suis bien d'accord, mais si on mentionne Herschel on ne peut pas ignorer cet Allemand devenu Anglais et sa personnalité riche et complexe.

De plus en écoutant de la "vraie" musique pendant qu'on observe on ajoute deux ou trois pouces à l'ouverture de nos télescopes.  ;-)

Modifié par roul
orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/20/2019 à 16:34, Cédric Perrouriefh a dit :

 . . .de penser qu'elle sort du cerveau de celui qui a découvert le paquet de galaxies et de nébuleuses . . .

 

 

Bonjour,

Des galaxies? 

Je ne pense pas car il ne savait pas ce qu'il observait même avec son 40 pouces, d'ailleurs on voit ce télescope en jouant ta vidéo. C'était presque impossible de s'en servir  du fait qu'il était incroyablement encombrant.

 

Il faudra attendre une centaine d'années pour découvrir les galaxies avec un télescope de 100 pouces de Hubble sur le Mount Wilson, lui n'était pas musicien mais avocat, faut bien gagner sa vie!

 

Herschel avait découvert Uranus ce qui lui  a pris près de deux ans pour convaincre ses contemporains sa découverte. Lui et sa soeur ont construit au grand péril plusieurs télescopes mais son préféré était son 23 pouces. Ce que l'on peut facilement trouvé sur le marché aujourd'hui, et surtout avec un vrai miroir.

 

Mes excuses Benjamin, ce ne son que des anecdotes qui ne peuvent qu'enrichir nos savoirs--surtout avec la musique.

Modifié par roul
précisions et orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/11/2019 à 23:37, roul a dit :

De plus en écoutant de la "vraie" musique

 

 Il y aurait donc de la vrai et de la fausse musique ..... ?   C'est pas un peu intolérant de dire ça  ?    :P

 

 

Quand aux anecdotes , moi j'adore , les petites histoires dans la Grande , ça aide à se rappeler des choses ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, roul a dit :

Mes excuses Benjamin, ce ne son que des anecdotes qui ne peuvent qu'enrichir nos savoirs--surtout avec la musique.

Mais je disais sa pour rire, tu n’as pas à adresser des excuses à ado de 15 ans ! 

 

Allez encore une petite question , l’ecole d’ENS où se situe t-elle ? 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Rue d'Ulm, à Paris.

 

Et à Lyon aussi, l'autre ENS.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Galileo242512 a dit :

Lyon c’est préférable. 

 

Pourquoi Benjamin ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Hoth a dit :
Le 11/26/2019 à 14:37, roul a dit :

De plus en écoutant de la "vraie" musique

 

 Il y aurait donc de la vrai et de la fausse musique ..... ?   C'est pas un peu intolérant de dire ça  ?    :P

 

Bonsoir,

Ce n'est qu'une boutade, ou encore de l'humour bébête.

Ou encore "with tongue in cheek" expression idiomatique anglaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Motta a dit :

Pourquoi Benjamin ?

A Lyon il y a une personne que je connaît et au niveau logement/transport c’est plus simple ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Galileo242512 a dit :

A Lyon il y a une personne que je connaît et au niveau logement/transport c’est plus simple ! 

 

Mais pour quand ? Là, tu as un stage possible à Lyon ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Motta a dit :

Mais pour quand ? Là, tu as un stage possible à Lyon

Ah non, si seulement ! Je parle pour plus tard vraiment plus tard ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah. 

Mais en fait Benjamin celles et ceux qui ont le concours sont payés et logés. Donc ce genre de questions ne se poserait pas...

 

(Ceci étant encore une fois, c'est un concours TRÈS DIFFICILE).....   :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/11/2019 à 06:05, roul a dit :

Bonjour,

Des galaxies? 

Je ne pense pas car il ne savait pas ce qu'il observait même avec son 40 pouces, d'ailleurs on voit ce télescope en jouant ta vidéo. C'était presque impossible de s'en servir  du fait qu'il était incroyablement encombrant.

 

Il faudra attendre une centaine d'années pour découvrir les galaxies avec un télescope de 100 pouces de Hubble sur le Mount Wilson, lui n'était pas musicien mais avocat, faut bien gagner sa vie!

 

Nombre de galaxies présentes dans le New General Catalogue (et avant lui le General Catalogue publié par Herschel fils) ont été découvertes par William Herschel ou sa soeur Caroline. Un exemple d'envergure : NGC 253, la galaxie du Sculpteur, dont la découverte est attribuée à Caroline Herschel en 1783. Pour William les exemples ne manquent pas non plus, ça doit se compter en centaines !

 

Vraisemblablement, les deux n'ont pas attendu la mise en service (apparemment décevante) de leur méga télescope pour se mettre aux découvertes, des instrument bien plus modestes, d'une poignée de pouces d'ouverture, suffisent à voir un grand nombre de galaxies du NGC.

 

Après, sans doute, certes, ils ne conceptualisaient pas bien la notion de galaxie extérieure à la nôtre (quoique*), mais c'est certain qu'ils ont bel et bien vu et répertorié ces galaxies (appelées alors "nébuleuses" de façon générique).

 

Bien sûr, il a fallu attendre les observations de Hubble et surtout ses mesures du décalage vers le rouge pour qu'on accepte qu'il s'agissait d'autres galaxies de même nature que la Voie lactée, extérieures et très distantes. Mais ça n'enlève rien au fait qu'on ne les observait pas pour autant pour la première fois, d'autres comme Herschel, Dreyer, Dunlop, etc., l'ayant fait des décennies avant !

 

___

 

*Toutefois, il semble, à en croire Wikipedia, que Herschel lui-même avait proposé un modèle d'"univers lenticulaire" avant l''heure. Il devait probablement se douter que certaines des "nébuleuses" qu'il observait étaient en fait des regroupements d'étoiles très lointains. Ce n'était pas un pari très dur à faire d'ailleurs, si on y réfléchit bien ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 28/11/2019 à 06:05, roul a dit :
Le 21/11/2019 à 01:34, Cédric Perrouriefh a dit :

 . . .de penser qu'elle sort du cerveau de celui qui a découvert le paquet de galaxies et de nébuleuses . . .

 

 

Bonjour,

Des galaxies? 

Je ne pense pas car il ne savait pas ce qu'il observait même avec son 40 pouces

 

Heu désolé mais ce n'est pas parce qu'on ne sait pas ce qu'on n'observe qu'on ne peut pas parler de découverte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

d'étoiles très lointains. Ce n'était pas un pari très dur à faire d'ailleurs, si on y réfléchit bien ! :)

 

Réfléchir n'est pas le problème mais de résoudre des étoiles si lointaine avec un télescope de 40 pouces avec un "miroir" fait en "speculum" qu'il fallait re-polir constatent.

 

On lui avait appris a écrire des "papiers scientifiques" (scientific papers) mais dans aucun de ces derniers il a mentionné des hypothèses sur la formation de nébuleuses. Même Hubble avait refusé de se servir du mot "galaxy."

 

En espérant que cette discussion qui n'a rien à voir avec les aspirations de Benjamin lui soit instructif. Et encore une fois je lui souhaite tout le courage. (when there is a will there is a way.)

 

Aussi Benjamin apprends l'anglais non seulement de le lire mais aussi et surtout de le parler. (ce n'est pas bien difficile avec l'internet.) Après tout Herschel l'avait appris.   ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, iblack a dit :

Heu désolé mais ce n'est pas parce qu'on ne sait pas ce qu'on n'observe qu'on ne peut pas parler de découverte.

 

 

Tout a fait mais là d'avoir la notion de  galaxie je n'en suis pas sûr du tout.

Lui et sa soeur on découvre énormément et surtout Uranus, l'infrarouge, etc. mais sa notion de galaxy était incorrecte.

 

Vous me faite faire de la révision avec plaisir:

 

"Galactocentrism. In astronomy, Galactocentrism is the theory that the Milky Way Galaxy, home of Earth's Solar System, is at or near the center of the Universe. Observations by William Herschel in 1785 suggested that the Milky Way was a disk-shaped galaxy with the sun in a central position."

 

"Edwin Hubble established some of the most important ideas in the study of galaxies."

 

(Je me fout complètement d'avoir tord ou raison, la seule chose qui m'importe est la vérité ou réalité.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, iblack a dit :

Heu désolé mais ce n'est pas parce qu'on ne sait pas ce qu'on n'observe qu'on ne peut pas parler de découverte.

 

Oui.

La simple question est de savoir ce qu'on découvre.

Un truc dans le ciel qui est là, même si on ne sait pas encore ce que c'est, c'est une découverte si personne ne l'avait vu avant.

Ensuite de comprendre ce que c'est c'est une autre découverte.

Le même mot mais deux réalités différentes.

 

Pour être détesté de tout le monde xD je cite du.... Lacan : "Une pratique n'a pas besoin d'être éclairée pour opérer".

Un : tu découvre la pratique et qu'elle fonctionne.

Deux (avec beaucoup de distance de temps éventuellement) : tu comprends pourquoi.

Ce sont deux moments différents.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant