Messages recommandés

Le 02/12/2019 à 21:57, roul a dit :

Comprenait il que c'était fait d'étoiles? 

 

Je ne pense pas. Dans la planche au-dessus, on voit bien qu'on mélange allègrement Andromède et Orion dans la même catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 50 minutes, Motta a dit :

Oui, et étonnants les dessins. Je les mets directement ici :

 

Je me suis posé la question de savoir quelle était cette comète. D'après mes recherches il s'agirait de la grande comète de 1819 (C/1819 N1) dessiné par Ezra Otis Kendall.

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Anglais:

 

"The first galaxies were identified in the 17th Century by the French astronomer Charles Messier, although at the time he did not know what they were."

 

"Who was the astronomer understood galaxies?

"Edwin Hubble

"In 1919, American astronomer Edwin Hubble tackled the question. His keen astronomical knowledge was combined with a powerful tool – the Hooker telescope with its 100-inch mirror, on top of Mount Wilson in California."

 

En Français:

 

Les découvertes d'Edwin Hubble ont révolutionné l'image que l'on avait de l'univers, bien plus vaste que tout ce qui avait été imaginé. À elle seule, la découverte des galaxies fait de Hubble un astronome hors du commun. Mais il continue à étudier l'univers pour faire une découverte plus surprenante encore...

 

"Edwin Powell Hubble ( 20 novembre 1889 - 28 septembre 1953 ) est un astronome américain. Il a permis d'améliorer la compréhension de la nature de l'Univers en démontrant l'existence d'autres galaxies en dehors de notre Voie lactée."

 

En Anglais ou en Français c'est la même réponse.

Je ne peux qu'encourager tous qui iront à Los Angeles et de monter là haut derrière Pasadena--c'est en fait très émouvant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin et les autres:

Voici quelques adresses d'universités ayant un département d'astronomie avec leur faculté:

 

http://www.astro.ucla.edu/personnel

 

https://physics.stanford.edu/people/faculty

 

https://astro.berkeley.edu/team/senate/

 

On peut faire la même recherche sur les sites d'Halvard, MIT, CalTech, Oxford, Princeton, Cambridge, Cornell, etc.

On trouvera énormément d'information en allant sur leur site et cherchant les départements de physique/astronomy .

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/12/2019 à 22:42, Cédric Perrouriefh a dit :

C'est incroyable ce que l'on pouvait voir dans un télescope de 1,80 m sous un ciel non pollué ! 9_9

 

Attention toutefois de ne pas regarder les dessins de Rosse du XIXème siècle avec nos yeux contemporains, comme si c'était des photographies prises avant l'heure. Ils ont été réalisés avec des techniques bien spécifiques, dans des buts bien précis (et pas communs à chaque dessin) et surtout avec des biais plus ou moins prononcés (bien détaillés dans le bouquin d'Omar Nasim, "Observing by Hand: Sketching the Nebulae in the Nineteenth Century" dont un résumé ici ).

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/12/2019 à 00:30, Adlucem a dit :

Les exégètes pourront disserter sur le fait que les Herschel aient ou non découvert l'existence des galaxies avant E. Hubble, certes Caroline et William ne l'avaient pas démontré mais ils en avaient émis l'hypothèse, chose que Messier qui les avait vu lui aussi n'avait pas fait.

 

W. Herschel a fait plus qu'émettre une hypothèse. Comme je l'ai expliqué plus haut, il a fait des calculs en se basant sur le fait qu'une nébuleuse était forcément un amas d'étoiles non résolues, donc un objet très lointain, etc. Il faut bien se souvenir que Herschel a commencé ses découvertes de « nébuleuses » alors que Messier était toujours en activité (mais en fin d'activité). Quand il observe les objets de Messier, surprise : les nébuleuses sont souvent des amas d'étoiles ! Messier n'avait résolu qu'un seul amas globulaire, M4. Mais M2, M3, M5, M9, M10, M12, M13, M14, M15, M19 et M22 par exemple, étaient pour lui des objets flous (très semblables à des comètes). Herschel les résout tous en étoiles. Or d'autres objets restaient des objets flous (notamment à la fin du catalogue de Messier : M81 et M82 par exemple, ainsi que des centaines de ses propres découvertes).

 

Imaginez : M33 est aussi brillante que M13 (magnitude environ 6) mais on n'y distingue aucune étoile ! Herschel sait que M13 se résout à partir de la magnitude 12 en une multitude d'étoiles. Or son plus gros télescope atteint la magnitude 17, soit des astres cent fois plus faibles et il ne voit rien dans M33. Herchel fait alors l'hypothèse que les étoiles sont toutes de magnitude comparables : si les étoiles de M33 sont >100 fois plus faibles que celles de M13, c'est qu'il est >10 fois plus éloigné. Or sa magnitude globale est identique, donc il contient >100 fois plus d'étoiles que M13 (qui est déjà très riche). Et si jamais les nébuleuses non résolues, comme M33, sont d'immenses amas d'étoiles, que dire des milliers de petites nébuleuses qu'il trouve un peu partout dans le ciel ?

 

Je ne sais pas si ce sont exactement les calculs de Herschel, mais je sais que c'est ce genre de calcul qu'il a effectués (en particulier j'ai lu qu'il faisait ces deux hypothèses : les nébuleuses sont faites d'étoiles ; les étoiles sont toutes d'éclat comparables).

 

Que d'autres galaxies existent en dehors de la notre était la conclusion d'une étude, ce n'était donc pas une hypothèse. Mais il fallait faire des hypothèses pour obtenir cette conclusion (et celles-ci n'étaient pas très solides...)

 

Le 02/12/2019 à 21:57, roul a dit :

Comprenait il que c'était fait d'étoiles? 

 

Je poste un message en disant que Lord Rosse pensait que M51 était une nébuleuse où se formaient des planètes, et tu réponds à ce message en demandant s'il comprenait qu'elle était formée d'étoiles. Tu ne lis pas les messages auxquels tu réponds ? ;) (On va tourner en rond...)

Modifié par Bruno-
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'expression désormais en bon français, c'est : tourner en Roul.

 

 

 

 

 

Ps : je blague Roul, je blague.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Motta a dit :

 

En fait l'expression désormais en bon français, c'est : tourner en Roul.

 

 

Pour quoi ne pas demander à Google?

Non seulement on aura une réponse directe mais aussi d'innombrables liens qui expliqueront la même chose.

Non seulement Hubble avait compris ce qu'était une galaxie, il a aussi démontré que les galaxies s'éloignaient des unes des autres.

Einstein avait calculé ce phénomène et pensait avoir fait erreur.

Voilà pour quoi Hubble et Einstein se sont rencontrés à Los Angeles/Mt. Wilson. Hubble a toujours résisté de se servir du mot galaxie et préférait le mot nébuleuse.

Tu peux aller sur le site du Mont Wilson qui t'aideras à comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bruno- a dit :

W. Herschel a fait plus qu'émettre une hypothèse. Comme je l'ai expliqué plus haut, il a fait des calculs en se basant sur le fait qu'une nébuleuse était forcément un amas d'étoiles non résolues, donc un objet très lointain, etc.

 

Sur quoi tu te bases?

Il faut comprendre que tout ce qu'il observait était dans notre galaxie et que notre soleil était au centre de la voie lactée. La dimension de l'univers n'allait pas plus loin que cette dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, roul a dit :

Sur quoi tu te bases?

Il faut comprendre que tout ce qu'il observait était dans notre galaxie et que notre soleil était au centre de la voie lactée. La dimension de l'univers n'allait pas plus loin que cette dernière.

 

J'ai cité le livre sur lequel je me base dans mon premier message de la page précédente, en haut.

 

Du coup je recopie le message en question :

Le 30/11/2019 à 22:58, Bruno- a dit :

Je cite Fr. Chaberlot (La Voie Lactée, CNRS Éditions) qui cite Heschel : « Parmi le grand nombre de nébuleuses que j'ai déjà observées, se montant à plus de 900, il y en a beaucoup qui en toute probabilité sont aussi étendues que celle dans laquelle nous habitons ; et donc elles sont toutes séparées les unes des autres par de très considérables intervalles. »

 

Chaberlot poursuit : « C'est la première fois dans l'histoire de l'astronomie que l'isolement spatial de notre Galaxie et l'existence de galaxies extérieures à la Voie Lactée sont démontrées [dans l'esprit de Herschel, par l'observation et le calcul]. »

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"probabilité" ce n'est qu'une idée ,mais sans preuve, ou certainement une excellente supposition mais sans fondation fondamentale.

C'est pour ça qu'il faudra attendre le début du 20ème siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Motta a dit :

En fait l'expression désormais en bon français, c'est : tourner en Roul.

 

Ici on dit faire une roulade .....

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roul : on l'a déjà dit, c'est en effet Hubble qui a prouvé l'existence de galaxies extérieures et personne ici, je crois, ne l'a contesté. Je disais juste que Herschel pensait qu'il existait des galaxies extérieures, et qu'il le pensait suite à un raisonnement scientifique (basé sur des hypothèses certes plus qu'approximatives). Il serait donc faux de dire que, pour Herschel, toutes les nébuleuses faisaient partie de notre galaxie.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Bruno- a dit :

Il serait donc faux de dire que, pour Herschel, toutes les nébuleuses faisaient partie de notre galaxie.

 

Tout d'abord, en aucun cas je veux avoir raison, je ne veux qu'apprendre.

Je soutiendrais l'histoire pour qu'elle ne soit pas révisée ou déformée.

 

Herschel a toujours cru que tout ce qu'il observait faisait partie de notre galaxie, a cette époque il n'y avait aucune notion  que l'univers continuait plus loin que notre galaxie.

 

(je sais que je n'ai guère de crédibilité et j'assume, enfin l'orgueil  n'est pas mon truc--autrement je serais partie depuis de belles lurettes.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, roul a dit :

Herschel a toujours cru que tout ce qu'il observait faisait partie de notre galaxie, a cette époque il n'y avait aucune notion  que l'univers continuait plus loin que notre galaxie.

Pourquoi affirmes-tu ça alors que le passage que j'ai cité (extrait d'un livre écrit par un historien de l'astronomie) explique le contraire ? Tu as le droit de ne pas être d'accord, peut-être que je raconte des bobards ou que je cite ce livre de travers, mais dans ce cas tu dois rebondir sur ma citation (« non non, tu n'as pas compris le livre » ou « l'auteur se trompe lourdement, en effet... »). Sinon il n'y a pas de dialogue.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

D’abord tu dis ça (et ça va dans le bons sens)

 

il y a 34 minutes, roul a dit :

Tout d'abord, en aucun cas je veux avoir raison, je ne veux qu'apprendre.

Je soutiendrais l'histoire pour qu'elle ne soit pas révisée ou déformée.

 

 

Et tu ne peux pas t’empêcher de rajouter ça

 

il y a 34 minutes, roul a dit :

Herschel a toujours cru que tout ce qu'il observait faisait partie de notre galaxie, a cette époque il n'y avait aucune notion  que l'univers continuait plus loin que notre galaxie.

 

 

T'as franchement un problème avec "qui aura le dernier mot", même si tu sais que tu as tord. Et ton comportement est du même tonneau quelque soit le sujet !

Faut pas t'étonner que tu te fasses rembarrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

Pourquoi affirmes-tu ça alors que le passage que j'ai cité (extrait d'un livre écrit par un historien de l'astronomie

 

Le mot clef dans la citation est "probabilité" autrement dit l'auteur ne peut pas affirmer.

A cette époque là l'univers  n'allait pas plus loin que  les bords de la voie lactée (Milky Way). De plus Herschel pensait que le soleil était au centre.

Il y a 2 heures, iblack a dit :

T'as franchement un problème avec "qui aura le dernier mot", même si tu sais que tu as tord. Et ton comportement est du même tonneau quelque soit le sujet !

Faut pas t'étonner que tu te fasses rembarrer.

 

Tu peux m'attquéer personnellement tant que tu veux , mais ça ne changera pas les faits historiques. Tu ne trouvera rien dans nos échanges de dérogatoire ou insultant. Si c'était le cas je ne serais plus ici.

 

Yes I was in a very bad place/mood mentally  and mad at the world for loosing part of my eye sight--today I accept it and learn to cope with it--I truly wishing no one with  DMLA, but with support from family, friends medical and technologie that helps a great deal.

 

Non je ne suis pas un ogre agressif ou "ass·hole" en fait je passais un très mauvais moment et par ma grosse erreur je m'en suis pris d'une manière infecte qui ne me représente absolument pas. J'ai de plus fait mes excuses au près de Vaufrège13.

 

Si tu savais le temps que ça me prend pour écrire ces quelques lignes--mais je refuse de jeter l'éponge. J'ai déjà écrit comment dépister cette maladie, d'ailleurs comme à la télévision.

 

(Je ne sais pas pour quoi "Googleweblog" soit là je ne sais même pas ce que c'est?

Google.webloc

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, roul a dit :

Le mot clef dans la citation est "probabilité" autrement dit l'auteur ne peut pas affirmer.

Oui, il dit qu'il est probable que ces nébuleuse soient aussi étendues que celle dans laquelle nous habitons. Et il dit aussi que ces nébuleuses sont extérieures à notre galaxie. Donc je ne vois pas pourquoi tu prétends que Heschel ne pensait pas qu'il s'agissait d'objets extérieurs à notre galaxie : il a écrit noir sur blanc qu'il le pensait. Certes, il ne l'a pas prouvé, mais il le pensait. C'était ça la question de départ : savoir si Herschel pensait qu'il existait des galaxies extérieures à la notre, pas savoir s'il l'avait prouvé (c'est Hubble qui l'a prouvé).

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même année de la mort de Mozart, d'ailleurs je me demande si il connaissait sa musique?

 

Retour à nos moutons avec notre question à Google:

Did William Herschel knew that there was galaxies outside of ours

"1791. Herschel proposed that the nebulae he had found were of different types. ...

Although Herschel did not know it, he was basically correct in that his second type were external galaxies which are more visible near the poles of the galactic circle since there they are least obscured by the dust and gas in the Milky Way."

 

Je vous laisse poser cette même question en français à Google ou à votre moteur de recherches préféré. En espérant la même réponse.  ;-)

 

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, roul a dit :

La même année de la mort de Mozart, d'ailleurs je me demande si il connaissait sa musique?

 

A coup sûr ! Mozart était déjà une sacrée célébrité à sa mort et si Herschel a été en relation avec Haydn, comme expliquait @Adlucem plus haut, il avait forcément entendu parler de Mozart et de son oeuvre... je mets ma main à couper pour le coup ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

entendu parler de Mozart et de son oeuvre... je mets ma main à couper pour le coup

 

Merci Cédric pour avoir chatouillé ma curiosité.

Histoire fascinante: Hayden a rendu visite à Herschel à son observatoire et discuté longuement et sans doute inspiré Hayden à composer son oratorio "The Creation" d'abord en allemand puis puis traduit en anglais--la première fois qu'une composition soit écrite en deux langues.

Herschel avait cessé la composition.

 

Voici le lien de cette fascinante histoire:

 

http://www.charlespetzold.com/blog/2019/03/Haydn-and-Herschel-in-the-Clair-de-Lune.html

 

Merci encore.  :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les vieux livres d'astronomie, je suis en train de lire 'Le Ciel' D'Amédée Guillemin 5ème édition de 1877.

 

Il y est explicitement écrit que Herschel a montré que certaines nébuleuses étaient dans la voie Lactée mais que d'autres étaient en dehors.

Guillemin y écrit aussi qu'il y a d'autres 'voies lactées' ailleurs.

 

Je rechercherai les passages et je vous les transmettrai, mais en tout cas dans la dernière partie qui décrit l'univers visible et la compréhension qu'on a à cette époque de la structure de l'univers, même s'il y a quelques pincettes d'usage, il semble très clair à l'auteur qu'il y a d'autres galaxies (même s'il ne les appellent jamais comme ça)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Nostra a dit :

J'aime bien les vieux livres d'astronomie, je suis en train de lire 'Le Ciel' D'Amédée Guillemin 5ème édition de 1877.

 

Il y est explicitement écrit que Herschel a montré que certaines nébuleuses étaient dans la voie Lactée mais que d'autres étaient en dehors.

Guillemin y écrit aussi qu'il y a d'autres 'voies lactées' ailleurs.

Le "vieux" Herschel (William) ou le "jeune" (John) ?

 

Après, la paternité du concept d'Univers-Îles revient à Wright et Kant, et la validation du principe à Hubble, non ? Tous les acteurs intermédiaires n'ont fait qu'opter pour une hypothèse en fonction de ce qu'ils croyaient savoir, les Herschel y compris, à mon avis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm je pense que notre jeune Benjamin a déserté le forum :(

Car à ce jour, à priori, tout le monde s'en tape de son stage !

C'est pourtant l'objet de son post !

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant