Messages recommandés

Oui, de ce que l'on entend dire le plus souvent, Hubble, en confirmant par l'observation du décalage vers le rouge l'existence de galaxies extérieures à la nôtre, n'a fait que donner raison à un courant de pensée qui existait déjà :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Débat_(astronomie)

 

Et bien sûr, comme le rappelle @yapo, la paternité du concept d'"Univers-îles" semble revenir à Kant en particulier.

 

Il y a 5 heures, roul a dit :

Merci Cédric pour avoir chatouillé ma curiosité.

 

Ce n'est pas tant moi que @Adlucem le premier à avoir mentionné cette petite histoire (qui n'en est pas moins très intéressante !) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ALAING a dit :

 

Humm je pense que notre jeune Benjamin a déserté le forum :(

Car à ce jour

 

Bonsoir,

 

Très bonne question? 

Mais j'espère pas, parce que c'est instructif et ça pourrait être une excellente question à un examen.

 

Voici la question posée à notre Google:

 

Question à Google Français:

"Est ce que William Herschel savait qu'il y avait des galaxies en dehors de la notre?

 

"Comme nous allons le voir, il faudra attendre le XXe siècle, et un nouveau bond dans l'Histoire du télescope, pour comprendre que ces galaxies sont bel et bien situées en dehors de la Voie lactée, et que l'Univers est composé d'un nombre incommensurable de ces galaxies."

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Cédric Perrouriefh a dit :
Il y a 13 heures, roul a dit :

Merci Cédric pour avoir chatouillé ma curiosité.

 

Ce n'est pas tant moi que @Adlucem le premier à avoir mentionné cette petite histoire (qui n'en est pas moins très intéressante !) ;)

 

Bien merci beaucoup Adlucem je m'endormirais un peu moins bête ce soir. La musique et l' astronomie vont bien ensemble, elles nous ouvrent encore plus nos intellect.  ;-)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, roul a dit :

Est ce que William Herschel savait qu'il y avait des galaxies en dehors de la notre?

Je ne vois pas trop le rapport avec la demande de stage de Benjamin :(

Si vous souhaitez parler d'autre chose alors ouvrez un nouveau post !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, ALAING a dit :

Je ne vois pas trop le rapport avec la demande de stage de Benjamin

On dira que c'est de la culture générale... celle qui reste quand on a tout oublié :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais souvent les fils partent en vrille d'humour vaseuse ou d'insultes dont j'étais un des principaux coupables. Encore une fois toutes  mes excuses. Noter le verbe "j'étais" est à l'imparfait ce qui veut dire dans le passé qui je vous assure ne se reproduira pas. 

 

Ce fil tout de même apporte des anecdotes qui peuvent aider Benjamin dans un examen sur l'astronomie ou un examen sur l'histoire de la musique.

De toute façon c'est le genre de connaissances qui ne peut que nous enrichir.  Aussi quand on est à une soirée (cocktail  party) plus ou moins intellectuelle, c'est alors que l'on peut se servir de ce genre d'anecdote pour être perçu qu'on est pas si bête! Ça pourait même aider Benjamin pour draguer ou impressionné une belle jeune fille quand li sera à l'université.  ;-) 

 

Enfin pour ma part ça m'est trop facile de partir sur une tangente si on parle de musique et son histoire.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/12/2019 à 19:39, iblack a dit :

cette époque il n'y avait aucune notion  que l'univers continuait plus loin que notre galaxie.

Faux et contre faux, désolé de t’annoncer cela mais tu as tord. Cette idée de frontière repoussé très loin (après  notre galaxie) sa date des Grecques, même Archimede avait eu cette idée. Ça fait longtemps qu'on pense cela mais personne ne avais démontrer avec des calculs. De plus tu  semble oublier (après relecture moi c'est le "s" que j'oublie) quelques philosophe...

 

 

 

Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Humm je pense que notre jeune Benjamin a déserté le forum :(

Car à ce jour, à priori, tout le monde s'en tape de son stage !

C'est pourtant l'objet de son post !

AG

Non je suis toujours là (dommage pour vous :))  je lis et j’observe...

Et puis je réagi quand des trucs bizarre sont dits 

 

N'empêche je crois savoir où je vais faire mon stage d'astronomie : je vais poser une petite question sur Astrosurf, plein de gens vont me répondre et puis on va passer par plein d'autre sujet, et avec Roul on va parler Franglais ! Très divers comme stage en tout cas il n'y sa pas besoin de foutu convention, pas de dates... Just the question and you!

Modifié par Galileo242512
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 4 heures, Galileo242512 a dit :
Le 08/12/2019 à 19:39, iblack a dit :

cette époque il n'y avait aucune notion  que l'univers continuait plus loin que notre galaxie.

Faux et contre faux, désolé de t’annoncer cela mais tu as tord. Cette idée de frontière repoussé très loin (après  notre galaxie) sa date des Grecques, même Archimede avait eu cette idée. Ça fait longtemps qu'on pense cela mais personne ne avais démontrer avec des calculs. De plus tu  semble oublier (après relecture moi c'est le "s" que j'oublie) quelques philosophe...

 

 

Heu t'as un problème de ocpier/coller, j'ai jamais dit ça ;) c'est @roul

 

Le 08/12/2019 à 18:58, roul a dit :

a cette époque il n'y avait aucune notion  que l'univers continuait plus loin que notre galaxie.

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Galileo242512 a dit :

Faux et contre faux, désolé de t’annoncer cela mais tu as tord. Cette idée de frontière repoussé très loin (après  notre galaxie) sa date des Grecques, même Archimede avait eu cette idée

 

Bon après on dit beaucoup de choses sur le compte d'Archimède... beaucoup de choses vraies mais aussi quelques légendes... ;) Mais si tu le dis, admettons ! As-tu une source disponible ? C'est une idée qu'Archimède a développée par écrit dans un de ses ouvrages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archimède ? C'est le type qui développait des théories dans sa baignoire non ?

N'empêche, il avait de sacrées bonnes idées ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Archimède ? C'est le type qui développait des théories dans sa baignoire non ?

 

Oui ! :) Ainsi qu'un célèbre théorème :

 

Tout corps plongé dans un liquide au repos en ressort mouillé ;

 

Et même, selon la légende, un second :

 

Tout corps plongé dans un liquide au repos et n'en étant pas ressorti au bout d'une demi-heure peut être considéré comme foutu.

 

 

 

(Vous voyez, j'ai toujours été premier de classe en physique ! B|)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Tout corps plongé dans un liquide au repos en ressort mouillé"

 

Théorème faux (ou "faux et contre-faux" comme dirait notre expert en communication :D ): il est tout à fait possible d'avoir un mouillage nul. C'est d'ailleurs ce qui permet de tremper sa main dans l'azote liquide (très rapidement) sans problème.

 

Archimède me déçoit :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas attribuer à Archimède des mérites qui reviennent à César, voire même plus probablement aux ancêtres de sa muse Cléopâtre : on postule que dans l'Égypte ancienne, les bâtisseurs antiques déplaçaient les lourdes charges en se servant déjà de la poussée d'Archimède - qui ne portait pas encore le nom du futur illustre génie, né bien des siècles plus tard : les blocs et obélisques taillés dans les carrières d'Assouan étaient ainsi convoyés immergés jusqu'à leurs lieux d'utilisation ; on les acheminait péniblement jusqu'aux berges du Nil en saison sèche, puis on construisait littéralement par-dessus les bateaux nécessaires à leur convoyage (auxquels ils étaient amarrés solidement par dessous, donc sous la ligne de flottaison) puis on attendait "simplement" la crue du Nil pour que la montée des eaux les soulève naturellement, allégés de près de 40% de leur poids par la poussée hydrostatique...

Bon, ok, ce n'est qu'une hypothèse controversée, mais on aurait tort de mésestimer les connaissances de nos ancêtres, sans qu'il soit besoin d'ailleurs de leur attribuer des pouvoirs surnaturels : les hommes d'il y a 5000 ans n'étaient pas plus débiles qu'aujourd'hui... Plutôt moins, d'ailleurs, à en juger par le comportement de leurs descendants ! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



"Tout corps plongé dans un liquide au repos en ressort mouillé"

 

Théorème faux (ou "faux et contre-faux" comme dirait notre expert en communication  ): il est tout à fait possible d'avoir un mouillage nul. C'est d'ailleurs ce qui permet de tremper sa main dans l'azote liquide (très rapidement) sans problème.

 

Archimède me déçoit

 

Ben oui zut c'est vrai, y z'avaient pas encore dû découvrir l'azote liquide à l'époque d'Archimède apparemment ! Ni les montres waterproof, ce qui met cette fois en tort le second théorème ! :( Finalement je ne comprends pas pourquoi les deux continuent à être enseignés au lycée !... :S Faut écrire à M Blanquer pour se plaindre, je crois.

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

As-tu une source disponible ? C'est une idée qu'Archimède a développée par écrit dans un de ses ouvrages ?

Peut-on considérer mon prof de math comme une source... Et il me semble qu'il avait écrit ça sur un bout de papier...

 

il y a 53 minutes, FiatLux a dit :

faux et contre-faux

J'ai dit ça juste parce que cette expression elle est cool je trouve ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Galileo242512 a dit :

Faux et contre faux, désolé de t’annoncer cela mais tu as tord.

 

Surtout ne pas confondre supposition ou hypothèse et solide évidence.

 

L'internet nous offre toute sorte d'information. Puis on lit des livres pertinent à ce sujet. En anglais c'est encore mieux!  ;-)  ;-)  ;-)

 

D'alilleurs on peut aller sur place en haut du Mount Wilson avec ses différentes expositions expliquant ce sujet, ou simplement l'internet. 

 

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, roul a dit :

D'alilleurs on peut aller sur place en haut du Mount Wilson avec ses différentes expositions expliquant ce sujet, ou simplement l'internet. 

pourquoi il y a plein de phrases ou je ne comprends rien !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Galileo242512 a dit :

Je crois que notre chère Archimede n'est pas celui que je croyais : je suis deçu

 

 

Déjà , un Grec archi mède , c'est louche .....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Galileo242512 a dit :

pourquoi il y a plein de phrases ou je ne comprends rien !

 

Des "phrases" bien sûr qui expliquent ce qui est exposé.

Ces "phrases s'appellent des légendes si je ne me trompe pas?

"Captions" en anglais pour être sûr..

 

https://www.mtwilson.edu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/12/2019 à 09:31, yapo a dit :

Après, la paternité du concept d'Univers-Îles revient à Wright et Kant, et la validation du principe à Hubble, non ? Tous les acteurs intermédiaires n'ont fait qu'opter pour une hypothèse en fonction de ce qu'ils croyaient savoir, les Herschel y compris, à mon avis.

 

La question n'était pas de savoir qui y avait pensé le premier, mais de savoir si Herschel avait « découvert » des galaxies.

 

Wright et Kant n'ont pas découvert des milliers de « nébuleuses ». Herschel, oui, et de plus il a effectué certains calculs, sous certaines hypothèses, conduisant à la conclusion qu'il s'agissait d'objets en dehors de notre galaxie. Son raisonnement est un raisonnement scientifique, ce n'est pas juste une hypothèse choisie en fonction de ce qu'il croyait savoir.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

conclusion qu'il s'agissait d'objets en dehors de notre galaxie.

 

Apparement tu n'as pas tout lu.

Demande cette question à notre ami Google.

 

Le 12/9/2019 à 09:28, roul a dit :

Question à Google Français:

"Est ce que William Herschel savait qu'il y avait des galaxies en dehors de la notre?

 

"Comme nous allons le voir, il faudra attendre le XXe siècle, et un nouveau bond dans l'Histoire du télescope, pour comprendre que ces galaxies sont bel et bien situées en dehors de la Voie lactée, et que l'Univers est composé d'un nombre incommensurable de ces galaxies."

 

J'avais même posé la même  question en anglais avec la même réponse--heureusement.

Je ne peux qu'encourager de lire la biographie de Herschel. 

C'est avec Hubble que l'univers prendra une nouvelle dimension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Google et un livre écrit par un historien de l'astronomie du CNRS, j'ai vite fait mon choix... :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez un peu, la preuve irréfutable, il me semble que c'est bien Hubble et sa fameuse variable dans M31. Il a pu obtenir une première évaluation rigoureuse de distance, qui mettait très clairement M31 à quelques années lumière de nous.

 

V2BOZvO.jpg.d2983f9228bf9ba6d4eb07f8e6297f2a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

 

Entre Google et un livre écrit par un historien de l'astronomie du CNRS, j'ai vite fait mon choix...

 

Mon choix a été de lire sa biography, l'histoire des découvertes de l'astronomie, et même d'aller sur place,  etc.

Ne "pou-pou" pas Google parce que c'est un moteur de recherches, Google te donnera un choix pour trouver nos réponses rapidement, puis on approfondi.

 

Merci Kaptain. ;-)

De plus Hubble a fait d'autres importantes découvertes en particulier que Einstein n'avait pas fait d'erreur dans ses calculs.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant