samleminou

barlow et astrophoto, demande de conseils

Messages recommandés

Bonjour,

 

disposant de 2 Barlow Powermate Televue(x5  et x2.5)  je me posais la question de leur possible utilisation en photo et si  oui,  la qualité en prendrait un coup ?

 

de plus, leur format 1.25, ne sera t il pas un peu limite pour l utilisations sur ma FSQ85  ? sachant que la caméra est une ASi 071 (format APS C )

 

bref, faut il m'en separer pour acheter en 2 pouces ? ou dois je les garder ? en aurais je besoin, (CP ou planétaire ) comme je les ai jamais utilisé....ben je sais pas...

 

je me pose la même question pour les filtres...je vais par la suite prendre un Duo Narrowband ou Quad, 1.25 suffira t il  ?ou prevoir en 2 pouces

 

merci pour vos réponses

 

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais plutôt pris une powermate x2 en 2" pour mettre une caméra dessus en ciel profond. ça marche bien.

 

la powermate x5 est bien en planétaire sur un Newton F/D 4 par exemple.

Pour une FSQ85, je vois pas trop par contre...planétaire avec la FSQ, ça va être très limité à 85mm de diamètre.

 

Powermate x2.5, là peut-être que ça pourrait passer en photo ciel profond sur les touts petits objets bien lumineux. tu n'aura peut être pas les coins de l'image, mais pas le but sur des petits objets.

Mais ça commence à faire un F/D très élevé pour du ciel profond...

 

C'est pour ça que je me limiterais plutôt à une Powermate x2.

Ou alors l'extender Taka x1.6 (ou 1.5?) FSQ qui est fait pour ça.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, olivdeso a dit :

Pour une FSQ85, je vois pas trop par contre...planétaire avec la FSQ, ça va être très limité à 85mm de diamètre.

 

Bonjour,

 

Eh bien avec une barlow x2 Taka à 1800 de focale + la ALTAIR290C voilà ce que cela donne ici à 1920x1080 (taille réelle)

 

Etant donné que une FDQ à 450 de focale , le résultat sera proche avec une barlow x4 et le même imageur.

Après question échantillonnage, est-ce encore bon ?

 

030b36_5a772341d8144faa86e6586c3b1c16e8~

 

 

Bon ciel planétaires & barlowté

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour, les possédants depuis quelques années, je me posais la question de m'en séparer, de part leur limite de  taille et oui je pense aussi qu'une big barlow serait plus adaptée...

je te rejoins sur l'extendeur, j ai donc acheté le 1.6 et tout ce qui va avec, vis le System chart Taka...ça pique bien taka, le moindre bout de métal prend une valeur folle !

je vais me séparer de la x5  peut être garder le 2.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sam, la 85 devrait s'en sortir correctement en planétaire, elle est au-dessus de sa grande sœur la 106.

Il faut absolument les extendeurs Takahashi. avant quoique ce soit d'autre. Sinon vraiment moyen par rapport à la concurrence.

cf Bild 7 pour la 106 : http://www.astrotreff.de/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=98314&whichpage=1

------------------------

et Bild 3 (c'est la n°1) : l'extender corrige la dispersion couleur.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lyl a dit :

Salut Sam, la 85 devrait s'en sortir correctement en planétaire, elle est au-dessus de sa grande sœur la 106.

Il faut absolument les extendeurs Takahashi. avant quoique ce soit d'autre. Sinon vraiment moyen par rapport à la concurrence.

cf Bild 7 pour la 106 : http://www.astrotreff.de/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=98314&whichpage=1

j attendais ton intervention ^_^

j ai lu des articles qui allaient dans ce sens...

j ai pris l extendeur taka ED1.6, l 'allonge CA35 nécessaire et un raccord photo spécifique pour l'asi...(le tout, ça pique..)

 

je vais me limiter à ça.,  j ai déjà de quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sorry, je me suis emmêlé les pinceaux, c est bien le 1.5 que j ai ...:)

 

une boulette à 500 balles...ouf !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai aussi, il est très bien et pas que pour la taka d'ailleurs. 

J'ai aussi la Powermate x2 et la Barlow AP Baradv pour cet usage. (barlow sur lunette en ciel profond).

 

La Baradv est pas mal si le F/D est ling. F/D8.

 

Mais à F/D 6.5 et 106mm de diamètre, la powemate x2 est bien meilleure : elle  donne des étoiles fines sur tout le champ.

 

L'extender ED x1.5 fonctionne bien sur l'AP130GT F/D 6.3, mais demande un réglage précis de la distance au capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, olivdeso a dit :

Je l'ai aussi, il est très bien et pas que pour la taka d'ailleurs. 

ha ? interessant, pour une 66/420 quad TS, ça passerait aussi alors?  ou trouve tu la distance au capteur dans ce cas  ?

pour les filtres, les 1.25 suffisent ou il faut que je repense en 2 pouces ?(cam 071)

 

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant