Chani11

Animation comète Giacobini

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Merci Sauveur :)

Là c'est un petit mp4. Heuuuu comment tu as fais ??? J'ai essayer d'insérer comme une photo, mais ça ne faisait rien...

• Like 1

C'est très beau ! :x Quel est le bel amas ouvert en haut à gauche ?

il y a 7 minutes, Chani11 a dit :

Merci Sauveur :)

Là c'est un petit mp4. Heuuuu comment tu as fais ???

De rien

Pipp en mode Gif j'ai conservé ta vitesse 10 im/s

bonne journée

• Thanks 2

Il y a 3 heures, Chani11 a dit :

Voici une que j'aime bien de la comète Giacobini

Superbe animation et beau cadrage avec l'Amas !

Tu peux passer les conditions de prise de vue , Focale,  temps de pose par image  etc... ??

Encore  bravo !!

Bernard_Bayle

Magnifique, vivement qu'il passe une grosse comète qu'on s'y essaie….

Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

C'est très beau ! :x Quel est le bel amas ouvert en haut à gauche ?

Merci Kaptain :) L'amas c'est M37.

Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

bravo à vous deux! magnifique animation !

Merci Polo :)

il y a une heure, guy03 a dit :

sympa!!

Merci Guy :)

il y a 48 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Superbe animation et beau cadrage avec l'Amas !

Tu peux passer les conditions de prise de vue , Focale,  temps de pose par image  etc... ??

Merci Bernard :)

Newton 200/1000, APN Sony alpha77 astrodon, 54x150sec, 800isos

il y a 46 minutes, Blink a dit :

Magnifique, vivement qu'il passe une grosse comète qu'on s'y essaie….

Merci beaucoup :) Oui, en ce moment elles sont un peu pitchounes

• Like 2

J'achète ! -_-

Pour le générique d'une série : "Au-delà du réel" :o;)  ou "La quatrième dimension"

Dans tous les cas , on entre dans un autre univers avec cette jolie comète en mouvement , qui voisine avec un amas stellaire, sous le regard ( bienveillant ? :/) de quelques étoiles-phares....

Merci pour ce voyage....9_9 Chani et Son Sauveur( pour la partie "marketing" B|;)

Amitiés

-Zinner !!! Giacobini-Zinner ... >:(

Parceque je doute que ce soit 205P/Giacobini, malgré son sursaut à la magnitude 14 en septembre 2015, en attendant son retour de 2022...

Oui, sinon c'est une jolie animation du passage de 21P/Giacobini-Zinner le 11 septembre 2018 au matin près de M37 ;) (je n'avais que fait une image rapide en ville :S)

Nicolas

Une très belle vidéo de cette comète, c'est magnifique :)

Et un très bon cadrage avec l'amas M37, félicitations ;)

Bonne soirée,

AG

Il y a 5 heures, Great gig in the sky a dit :

C' est vraiment superbe ! 

Bravo.

Merci beaucoup :)

Il y a 4 heures, max-alain a dit :

Effectivement très réussi

Merci Max

Il y a 4 heures, la grenouille en plastoc a dit :

Oh la belle animation, totalement fascinante 

Merci beaucoup :)

Il y a 4 heures, hamilton a dit :

J'achète !

Merci beaucoup Hamilton pour ton message très sympa :) Je n'ai rien à vendre, juste partager ou donner ;)

il y a 54 minutes, biver a dit :

21P/Giacobini-Zinner le 11 septembre 2018 au matin près de M37

Il s'agit bien de cette comète Désolé, j'ai été un peu vite dans la rédaction du titre... 9_9

il y a 36 minutes, ALAING a dit :

Une très belle vidéo de cette comète, c'est magnifique

Merci Alain :)

C'est un résultat remarquable !

Belle maitrise aussi.

Lucien

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By RIGEL33
      Une comète tout près de la Gazelle (C/2019 Y4)

Malgré la promesse que je m’étais faite de ne plus imager dans le jardin de mon compagnon à Ayguemorte-les-Graves à cause de la pollution lumineuse, l’annulation des vacances dans le ciel noir landais et le confinement dû au Covid-19 m’ont poussé à enfreindre cette promesse. Effectivement, deux comètes étaient accessibles et je ne pouvais pas passer à côté. Je souhaitais aussi tester cet APN d’occasion que j’avais acquis tout récemment.

J’ai donc installé le setup le premier jour du printemps, soit le vendredi 20 mars. Malheureusement, cette première nuit et ces premières 300 poses d’une minute resteront à mettre dans mes casseroles d’or de l’astrophoto, car au lieu d’imager la comète C/2019 Y4 Atlas, ma cible fut la petite galaxie NGC 2787 de la Grande Ourse.
      Le lendemain, le ciel n’était pas top… mais je pus à nouveau me mettre à l’ouvrage dès le dimanche soir. Je cherchais donc ma cible. Elle était dans la tête de la Gazelle, toute proche de l’étoile Althiba IV (Rho Ursa Major). Avec 5 autres étoiles, Althiba IV forme l’astérisme arabe Al Thibā (la gazelle) qui se situe entre les nébuleuses de Bode (M81–82) et l’étoile Muscida (Museau) de la constellation de la Grande Ourse.

Dès la première image, je sus que je ne m’étais pas trompée cette fois-ci. La chevelure verte de la boule de neige sale se détachait du fond du ciel qui restait noir malgré les 3200 ISO que j’avais préréglé. Althiba IV était aussi légèrement verdâtre mais plus faiblement. Cette teinte provenait sûrement du filtre CLS que j’avais mis pour tenter de corriger un peu cette PL.
      A 22h, l’étoile cible avait passé le méridien. Après avoir recadré de façon à centrer Althiba IV et la comète C/2019 Y4 à peu près au centre de l’image, je lançais les poses de 2 mn. Quelques heures de patience et quelques jours pour le traitement, entrecoupé d’occupations diverses et variées, je peux enfin vous présenter le résultat ci-dessous dont je suis assez contente ;)

Photos prises la nuit du 22 au 23 mars 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D avec filtre CLS au foyer d’une lunette apo 100/900 sur monture Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
      132 poses de 2 mn, ISO 3200, 23 DOF, Iris, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.

Régistration sur la comète

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Régistration sur les étoiles

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

• By Blink
      Bonsoir,
      Un petit Gif de Atlas Y1 la nuit dernière ; AZS et Lu 80mm.
      3 images de 20 mn de pose, donc déplacement de la comète sur 1 heure. Elle à l'air d'avancer "à reculons", c'est à dire vers sa queue…  pourtant je ne me suis pas trompé dans l'ordre des photos...
      Comprends pas…
      Faut peut être cliquer sur la photo pour voir l'animation
      Bonnes nuits

• By airbus340
      Bonsoir

Voici C/2019 Y4 ATLAS de cette nuit .
      La Lune était déja bien génante et je n'ai pas réussi à faire mieux au traitement ( pour lequel je suis une quiche ...)
      L80 ED / 30 x 45" / autant de dark/ 3200 ISO / alignement DSS sur les étoiles

Prenez soin de vous 

Ph

• By Iriya
      Bonjour

J'essaie d'utiliser Siril pour le traitement d'une comète et j'ai un problème d'alignement.
      j'essaie de faire un alignement sur la comète mais aucunes des methodes d'alignement ne fonctionne.

il y a des coupures dans ma séquence d'image donc je ne pense pas que je puisse utiliser les methodes d'alignement automatiques.

Mais quand j'essaie d'aligner en manuel dès que j'essaie de bouger les valeurs de translations Siril se met a ramer pendant une minute puis je me retrouve sur la dernière image de la liste.
      Du coup je ne peut aligner que la dernière image. Est ce que quelqu'un sait d'où vien ce problème?
    • By Vincent_L
      bonjour,

belle nuit hier, j'en ai profité pour faire le spectre de cette comète, qui s'avère assez prometteuse !
      le spectre est réalisé avec un Alpy600 monté sur un T250 Newton. Camera CCD Atik414. Le suivi est réalisé sur le noyau de la comète. Le setup est piloté par Prism 10. Les données sont traitées avec ISIS, VisualSPec et script Python. La résolution est de 580. Les interprétations des bandes sont reprises du post de D. Boyd depuis http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=41&t=2496&p=13912#p13912.

bons cieux et prenez soin de vous !

vincent

• Images