vindematrix

accident laser épargné de justesse

Messages recommandés

Salut,

Bien sûr il faut être extrêmement prudent avec les laser, mais le retour de laser t'est arrivé dans l'oeil après une "réflexion vitreuse" sur ta fenêtre, soit pas plus de 4% du flux en émission. En plus le "flash" n'a dû durer qu'une fraction de sec. Et même à travers le chercheur je ne pense pas qu'il y ai lieu de t'inquiéter.  ^_^

Bon pied bon oeil !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno

 

Comment se fait il que tu n'es pas encore jeté à la poubelle ce laser (5mw de mémoire ):(

 

Tu sais pertinamment que c'est dangereux !!!

 

Il ne faudra pas venir pleurer

 

Bon ciel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/10/2019 à 18:52, louisspaul a dit :

Comment se fait il que tu n'es pas encore jeté à la poubelle ce laser (5mw de mémoire ):(

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Juste une petite remarque : 4% de réflexion c'est sur chaque interface air verre. Sur un double vitr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du post : j'ai glissé Chef... Réponse partie trop vite. Donc pour un double vitrage ca peut aller à 16%. Il est vrai que les deux vitres ne sont pas parallèles et tout ne repars pas dans la même direction. Sinon pour en remettre une couche sur le risque laser, imaginez une seconde qu'un Astam vienne observer avec un fusil chargé en disant : ne vous inquiétez pas je vise pas dans votre direction... Vous diriez quoi ?

Pour info j'ai un oeil très mal corrigé et je stresse quand quelqu'un utilise un laser, même en faisant très attention. J'ai plusieurs fois vu des faisceaux partir n'importe où.

Cordialement, Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, remy-33 a dit :

Juste une petite remarque : 4% de réflexion c'est sur chaque interface air verre. Sur un double vitr

L'angle d'incidence sur la deuxième vitre du double vitrage a certainement dévié le rayon dans une autre direction que l'oeil  de Bruno. Mais de toute façon il nous a dit que ça c'est pas réfléchi sur la vitre mais sur la boiserie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laser vert: 1064nm (infrarouge et invisible donc), doublé en fréquence dans un cristal de KTP. Donc 532nm (vert). MAIS la conversion est rarement de 100%... (donc tu as les 2 colinéaires, sauf si tu passes par une diffraction ou une réfraction en angle).

Tu vas te faire tirer les oreilles par ton ophtalmo ;)

 

Personnellement, à chaque usage sa puissance. Pour présenter des slides powerpoint, un laser vert même à seulement 1mW, *je* trouve ça désagréable et éblouissant (mais pas les rouges). On est bien d'accords que dans le ciel, c'est le vert qui passe le mieux. Mais si on se plaint de la pollution lumineuse, des satellites, ... 'faut rester cohérent ;)

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Jijil a dit :

bien d'accords que dans le ciel, c'est le vert qui passe le mieux

Pas vraiment, par expérience, je préfère le "fil" bleu à 450nm et les gendarmes aussi.

il y a 21 minutes, Jijil a dit :

laser vert: 1064nm (infrarouge et invisible donc), doublé en fréquence dans un cristal de KTP

Les copies chintawak, je parles de celles au rabais ont rarement le filtre IR cut, ceux aggréés ont le critère de puissance et le filtre.

 

vert : pointage net sur cible de jour (trait + point)

bleu 450nm : visibilité du trait de diffusion (après tout on s'en fout de toucher l'étoile :P ) # 450 vs 532nm => diffuse 2 fois plus, trait visible d'autant, et plus visible du à la sensibilité similaire à la teinte en nocturne.

rouge : visibilité du spot sur la cible et pas/peu de visibilité du trait d'ans l'air. (discrétion militaire)

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de la digression, et puisqu'on parle de matos chintawak, savez-vous pourquoi les 405nm sont dans les mêmes gammes de prix que les 650 et 532nm, mais pas les 445 ou 450nm ?

(GaN vs GaAs, ca serait "juste" ça?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre... y a des tas de messages qui ont disparu...:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, on a été piraté???

 

Gaffe aux espions, euh? Vous avez dit laser????? moi, j ai pas cela!!!! :/

bruno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

pour réviser tes classiques

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que faut-il donc en penser de ce pointeur laser en 100 mW vendu à la maison de l'astronomie ? :

 

https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/3990-pointeur-laser-vert-100mw.html

 

Je suis bien conscient aussi que certains pointeurs laser vendus en direct de Chine par internet avec une puissance affichée de 1 mW légal dépassent largement 1 mW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant