vador59

Vixen PULSAR (102M/1300)

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Il y a déjà quelque temps, j'avais vendu à Lyl un tube de Vixen 102/1000 qu'elle a trituré dans tous les sens afin de prouver tout le bien qu'elle en pensait (je crois, si je ne m'abuse, que la bestiole fait désormais le bonheur de sa soeur...).

 

Non pas que je regrettais le choix de la vente, mais les performances de cet instrument vénérable  valaient sans doute que j'y revienne un jour.

 

C'est chose faite, avec un modèle il me semble, un peu plus rare et moins bien connu: la Vixen PULSAR 102M/1300 (F/D=12,75). Je l'ai reçue aujourd'hui. Ca sent bon le matériel vintage: tout métal, avec un porte-oculaire mastoc, et un objectif qui, dès qu'il a été déballé, offrait à voir sans difficulté les anneaux de Newton.

 

Quelques photos du bouzin... Quelqu'un connait ou en aurait un dans sa collection?

 

Bon, comme vous pouvez le constater, il manque les colliers (ça c'est pas grave...), le chercheur avec son support et un adaptateur Vixen/31,75 (si quelqu'un peut m'aider sur ce coup-là, je suis preneur).

 

Y'a plus qu'à attendre la monture et le beau temps pour faire prendre l'air à cette beauté...

 

Bons cieux

$_572.JPG

$_576.JPG

$_584.JPG

$_573.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et bien ce modèle là m'était inconnu, c'est un choix qui permet de tout faire avec le standard Vixen en M43.

1,67 ° de champ. Des étoiles piquées en grand champ sans problème et tout ce dont on peu rêver sur un instrument encore mixte.

Une Clavé f/15 réglée en planétaire montrerait un peu de bleu, mais celle-là doit être positionnée un peu plus haut et effacer ça. Un peu moins de piqué mais c'est sans excès. Un x200 somptueux voire un peu plus.

Avec un tube largement au-dessus du sol, on est au-dessus de la poussière et des moustiques.

A tester avec le même jeu d'oculaire que la Taka qui vient de sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as démonté le bloc optique. J'ai eu l'occasion de le faire sur une 102M F9,8. Le remontage et revissage doit se faire bien d’aplomb pour ne pas foirer le filetage très fin. Ne pas forcer.

Vixen avait sorti la F15 mais elle n'existait déjà plus à la vente lors de mon achat il y a une 25 ans je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, STF8LZOS6 a dit :

Vixen avait sorti la F15 mais elle n'existait déjà plus à la vente lors de mon achat il y a une 25 ans je crois.

Effectivement 102/1300 je ne connaissais pas !

Joseph si tu es dans le coin ;-)

NB : la 106 (102 utile)/1500  Perl-Vixen oui

5c868b823b5c7_2_Perl-Vixen1061500.png.b402f5fede10cf473800965382c3a70d.png

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

 

C'est précisément à cet astram que j'ai failli l'acheter ^_^

 

Failli car je suis arrivé une demi-heure trop tard... Heureusement, moins d'une semaine après, un autre amateur germain en vendait une. J'ai cette fois-ci sauté sur l'occasion (dans tous les sens du terme)!

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, STF8LZOS6 a dit :

Je vois que tu as démonté le bloc optique. J'ai eu l'occasion de le faire sur une 102M F9,8. Le remontage et revissage doit se faire bien d’aplomb pour ne pas foirer le filetage très fin. Ne pas forcer.

 

Je ne force jamais (bizarre, quand on se surnomme Vador...) ;)

 

Le filetage est en fait très doux. Je ne l'avais pas démonté, c'est le vendeur qui me l'a envoyé ainsi, bien protégé dans un cocon de mousse!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, vador59 a dit :

C'est précisément à cet astram que j'ai failli l'acheter ^_^

Et il la proposait à quel prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Eh bien moi non plus, je ne connaissais pas cette Vixen 102/1300.

J' ai eus l'occasion de voir la 102/1500 sur le stand de Médas lors d'un salon de l'optique à la Défense en 1983 (d’après mes souvenirs).. Belle bête très impressionnante..Mais le chercheur 6X30 était un peu minuscule sur cet instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

350 euros c'est plus qu'honnête comme prix!

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau modèle que voilà.  Je suis aussi fan de la série des Perl et autres Vixen des années 80. 

 

Belle trouvaille et bonne observation avec cette lunette.

 

MM

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surtout que ces anciennes  lunettes  japonaises  restent la "plupart" du temps très raisonnable sur le plan du prix, pour ceux qui aiment les longs tubes ;-)

NB : il faut que la monture soit à la hauteur pour pouvoir en profiter à 100%

93:1300.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Le sujet date déjà un peu... Mais je viens de touchez une lunette 102/0300 pulsar tube seul modifié pour sa fixation et peint imitation Célestron certainement O.o.  Objectif propre. Je l'ai monté sur une EQ  6 pour tester un peu et l'image est excellente en lunaire et planétaire 9_9. Le seul hic c'est que je n'arrive pas à changer le coulant qui reste en 24.5 mm (j'ai l'impression que la bague en 25.4 est collée :( 1er photo). Du coup j'étais limité avec le grossissement n'ayant pas plus petit que du 12.5 de focale. Si quelqu'un avait un dispositif à visser sur le tube PO pour changer en passer en 31.7 mm je suis intéressé :). Marcel MUNCH

DSC06953.JPG

IMG_20221023_183535.jpg

1ced778c-4d3a-11ed-82d8-01ea60d96945.jpg

1d229228-4d3a-11ed-919a-41b332c33a31.jpg

DSC06961.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut à tous. Je viens de voir un détail sur la photo de Vador59 qui comporte les mêmes vis sur les côtés du tube que celles que j'ai pour la fixation. J'ai le support (la photo) qui était sur la lunette. Du coup je me demande si ce n'est pas une option d'origine ? ²:o MM

DSC06996.JPG

DSC06997.JPG

DSC06998.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être plonger l'adaptateur dans l'essence pour dissoudre la colle?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MUNCH a dit :

Si quelqu'un avait un dispositif à visser sur le tube PO pour changer en passer en 31.7 mm je suis intéressé

Si je comprends bien, tu souhaites passer de M 43 à 1,25" (ou 31,75 mm)

A priori ça n'existe pas mais tu peux passer par :

 

bague M43 > T2 + bague T2 > 1,25"

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MUNCH a dit :

Le seul hic c'est que je n'arrive pas à changer le coulant qui reste en 24.5 mm (j'ai l'impression que la bague en 25.4 est collée :( 1er photo).

 

Belle acquisition, même si elle semble un peu avoir trainé à l'humidité ;)

 

Sinon, tu peux tenter un démontage avec ma "solution miracle" dégrippant: 1/3 glycérine + 2/3 alcool à 70°. L'alcool liquéfie la glycérine et pénètre dans les filetages récalcitrants avant de s'évaporer, permettant à la glycérine de bien lubrifier.

 

Il y a 6 heures, MUNCH a dit :

Je viens de voir un détail sur la photo de Vador59 qui comporte les mêmes vis sur les côtés du tube que celles que j'ai pour la fixation. J'ai le support (la photo) qui était sur la lunette.

 

Bien vu ;) un beau support de monture azimutale. J'en ai qui ressemble un peu sur un antique tube Zeiss de 80mm début XXe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tube Vintage Vixen que je ne connaissais pas non plus.

Ça doit être sympa en lunaire et planétaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcel, au risque de te décevoir, il vaut mieux pour respecter les conditions de bafflage de rester en coulant 24.5, j'en ai fait l'expérience avec ma M80 Astro-Royal.

Si tu cherches des oculaires qui vont bien tu trouveras sans soucis l'oculaire fort 6mm ortho qui donnera le meilleur sur cet instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidement (je dois partir pour la journée) merci à tous. Je vais tenter une mise en œuvre de vos conseils. Merci lyl pour ton conseil de ne peut être pas changer . Dans l'observation c'est plus le RC  qui me questionne au sujet de sa qualité ? J'ai des oculaires en 24.5  qui marchent bien et je vais encore trouver dans mes boites un ou l'autre OR 9 et 6 pour pouvoir grossir.  Marcel MUNCH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est étonnant cette histoire de bafflage interne.. J 'utilise indifféremment des oculaires en 24,5 et en 31,75 sur ma 108 SYW... Je n'est rien remarqué... Ma vue qui baisse sans doute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un RC Taka à prisme ou équivalent Vintage, par exemple Astro, Carton, Nikon, Pentax. Vixen aussi, mais ceux que j'ai récupéré sont plus "mous", ils ont vécu et le traitement AR s'est un peu dégradé, sans doute à cause d'une utilisation en condition marines.

Perso j'ai mis la main sur un 24.5 Tak, vraiment bon. Le 36.4 vissant Vixen s'adapte aussi mais c'est fait pour les nébuleuses avec des oculaires de 20 à 40mm.

Pour retrouver des prismes aussi bon : les RC Scopetech fait par Daï Ichi Kogaku existent en 24.5.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, un très bon RC à prisme Takahashi en 24.5, utilisé avec ma Lunette Carton.

 

20211016_091247.jpg

 

Ou celui-ci (à gauche sur l'image) de l'ère pré - Vixen (Koyou) toujours en 24.5 et à prisme, excellente optique et finition que j'utilise aussi.

Plus rare.

 

20211112_142906.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant