emmanuel fontaine

Message "traitement en cours" en poses longues sur Sony A7s

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Voilà, je viens d'effectuer mes premiers essais sur le ciel avec mon A7s acheté d'occasion. Tout était réglé, les deux positions de la molette, les touches configurables; tout était préparé nickel chrome.

Intervallomètre réglé sur des poses de 28 sec, avec un intervalle de 3 sec entre deux poses.

Mais j'ai un tric bizarre avec l'apparition d'un message  "traitement en cours" qui reste affiché pas mal de temps et semble mettre le bordel dans les temps de pose. En gros, il semble que la pose ne démarre réellement que lorsque le message ne s'affiche plus (en gros une vingtaine de secondes). Résultat, une pose sur deux a bien un temps de pose de 28 sec tandis que l'autre moitié n'a un temps de pose que de deux secondes. Pareil sur les darks. Par contre les offsets fonctionnent bien.

Bref, soit le boitier déconne, soit j'ai mal paramétré quelque chose au niveau du boitier, soit c'est normal et l'intervalle entre chaque pose doit être réglé de telle sorte que le boitier ait fini de traiter chaque image avant de passer à la suivante. Et là, ce serait une belle merde car ça doublerait "pour rien" le temps passé sur le terrain!

Les utilisateurs de ce boitier ont-ils déjà été confronté à ce "souci"?

Merci à eux

Et bonsoir à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce boitier, mais là je rentre d'un stage photo : sur les Nikon (peut-être aussi Sony), il y a un truc programmable qui fait un dark en auto de la même durée que la pose pour des poses longues. Tu dois avoir ce paramètre sur "ON".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Astrotaupe.

Ce message se déclenche au delà de 1 sec de pose. A 0.8" et en dessous, ça ne le fait pas. Et la durée du traitement semble être égale à la durée de la pose. Il semblerait que tu aies raison!

Reste à savoir comment virer ce machin...

En tout cas, la correction du bruit est bien sur "off"  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh hisse, j'ai trouvé!

Ce que je prenais pour la réduction du bruit était… la réduction du bruit… du vent! Pour la vidéo...

La réduction du bruit se fait bien entendu ailleurs

Problème résolu, donc!

Merci Astrotaupe

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que l'A7s  ne faisait un traitement anti bruit que lorsque la photo était faite en mode bulb. D'où le star eater...

Perso je fais mes photos en mode manuel , A7s  réglé à 30s et l'intervallomètre réglé à 31 voire  32s  avec  un intervalle de 2 s entre les poses.

Je n'ai jamais eu de problème.

Faites l'essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'essaie de me faire discret depuis hier, car je crains d'être passé pour un couillon...

Mais non, ça démarre (ou ça démarrait...) que je sois en Manuel ou en Bulb. J'ai essayé les deux. La solution était ailleurs, bien en évidence dans les menus

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Sony, cela s'appelle "Réduction de bruit pose longue". Sur le mien (a77) effectivement, chaque pose est suivie d'une seconde (obturateur fermé) qui est soustraite avant l'enregistrement. C'est exactement ce que l'on fait avec un dark sur le PC c'est clair.

Alors c'est plus long, mais tu n'aura pas à le faire à postériori et la soustraction sera faite au même moment que chaque pose, dans les mêmes conditions thermiques.

En mode BULB, il n'y a pas ce traitement car le boitier ne sait pas refaire une exposition de plus de 30 secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant