skywatcher

Ecran à flat LIDL

Messages recommandés

Il y a 15 heures, ValereL a dit :

On s'en fout des bords.

 

Ben moi pas !

 

Si le manque d'uniformité des bords est la conséquence d'une mauvaise diffusion, pas de soucis, cela sera qqchose de fixe. Si ce sont les leds qui sont de mauvaise qualité, ce qui était le cas dans mon expérience , ce problème ne peut que s'amplifier et  assez vite avec une perte progressive de luminosité grappe après grappe. Et tôt ou tard la zone de flat sera touchée. Pas bien grave mais 30 ou 40€ à la poubelle.

 

Enfin, chacun fait ce qu'il veut mais je trouve dommage de prendre des risques avec les flats et ne pas profiter pleinement des heures d'exposition.

 

A+

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoique Bandido, pour profiter pleinement de tes temps d'expo tu as intérêt à ne pas récolter un vignettage trop important car sinon la division par le flat va sérieusement diminuer la luminescence globale. En disant ça, je présume que tu recadres légèrement avant pour limiter la casse ?

N'exagérons rien sur la qualité de ces écrans, ce sera toujours mieux avec que sans. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, ValereL a dit :

N'exagérons rien sur la qualité de ces écrans, ce sera toujours mieux avec que sans. 

 

Parfaitement d'accord avec toi mais améliorer un de ces panels avec de l'opaline à 10cm pour 5€... pourquoi s'en priver?

 

Concernant le recadrage, Nico Outters m'a toujours dit qu'il ne faudrait pas dépasser les 20%. Je suis à 7% avec le RC10+ICX674 et 15% avec la FSQ106+16803. Acceptable ou tu recadrerais? 

 

Merci.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait une facon simple efficace et pas cher de se faire decouper des panneaux d'opaline de 2.5 millimetres (genre ca) en forme de disque ?

J'avais pense au laser, mais je doute que les magasins de bricolage fournissent ce genre de services.

Modifié par DOLGULDUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que j'étais contre une amélioration du système ! ;)

Tel quel ça me suffira probablement de mon côté, pour ce que je fais en ciel profond...xD

Très bien ton rognage à 7%, 15% c'est peut-être beaucoup ? Je ne me rends pas trop compte de ce que tu perds sur le champ d'origine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Quelqu'un connait une facon simple efficace et pas cher de se faire decouper des panneaux d'opaline de 2.5 millimetres"

personnellement j'ai fait ça à la scie à métaux ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y'est, je l'ai eu aujourd'hui, il existe aussi en disque, mais j'ai préféré en carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, anapic a dit :

"Quelqu'un connait une facon simple efficace et pas cher de se faire decouper des panneaux d'opaline de 2.5 millimetres"

personnellement j'ai fait ça à la scie à métaux ...

 

Hello,

 

Avec un bocfil tubulaire ou à chantourner (la vache, j'ai du chercher le nom)... https://fr.scies.ch/bocfils--accessoires.html

A+

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ValereL a dit :

Je n'ai jamais dit que j'étais contre une amélioration du système ! ;)

Tel quel ça me suffira probablement de mon côté, pour ce que je fais en ciel profond...xD

Très bien ton rognage à 7%, 15% c'est peut-être beaucoup ? Je ne me rends pas trop compte de ce que tu perds sur le champ d'origine.

 

Je me suis mal exprimé. Le 7% et le 15% correspondent à la différence d'ADU entre le centre et les quatre coins. Dans le faits, je ne pratique pas de rognage de mes images. Mais un truc à essayer à l'occase.

 

Merci.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop là. A priori, 7% ça passe pour moi.

La mauvaise surprise c'est que c'est une pose murale, il a fallu que je bricole une fiche mâle. En pleine ou moyenne puissance, l'uniformité me semble très bonne sur une grande surface.

Fini les aléas post photo parfois très pénibles selon la configuration !

Merci encore Daniel pour cet excellent tuyau ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'utilise l'A7s avec le C8 muni du réducteur optique Celestron 0.6, le vignettage est énorme, encore conséquent en mode APS-C, je suis obligé de rogner avant d'appliquer le flat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un C8 avec un réducteur : "Rogner avant d'appliquer le flat "  Que voilà une bonne idée !! Je suppose qu'il faut aussi rogner les darks et bias ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rogne un tout petit peu juste pour enlever le bord très sombre.

La précision des rognages n'est pas un problème sous Iris avec la commande WINDOWS2.

De souvenir, je ne rogne pas les images à la première étape de soustraction des darks ( quand j'en fais ), les offsets connais pas, à mon niveau c'est une étape superflue. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant