skywatcher

Ecran à flat LIDL

Messages recommandés

Salut,

 

Lundi 28 octobre, les magasins L..l proposeront des panneaux LED à intensité réglable au format ø42 cm ou 42x42cm,

pratique pour en faire des écrans à FLAT :)

 

Daniel

 

Capture.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

daniel, j ai déja acheté il y a quelques temps un écran flat sur tes conseils, pas encore servi pour le moment.

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette info Daniel, et bon week-end  ;) 

il y a une heure, vindematrix a dit :

pas encore servi pour le moment.

tu m'étonnes Bruno ;) 

ou tu bétonnes Bruno?  ;) 

bon week-end  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flats c est pas pour aujourd hui, j ai la plaque à flats, rangée dans un carton, toute belle!!!mais  je dois reprendre les travaux dans une semaine ou deux,  HS en ce moment, ......

et ensuite je rebétonne tout l hiver!!!!!

 

Si le temps le permet on tentera le transit de mercure, mais je ne me fait pas d illusion  sur la météo!!!!

 

bruno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment être sûr que ce flat est bien flat...? rien n'est moins sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau Daniel, très intéressant effectivement.

Le flat sur le ciel c'est chiant dans le sens où on a pas forcément la même config quand on fait le flat le lendemain, et pis faut qu'il soit nuageux, pas bleu comme souvent par chez moi...xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vindematrix a dit :

merci polo

 

 tu l'as fini le dessin ?? ;)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vindematrix,

Ce n'est malheureusement pas la photo qui me donnera une idée de la bonne uniformité de l'éclairement...
Je ne dis pas du tout que cet écran est mauvais mais il n'est pas fait pour les photographes astronomes amateurs, et il faut donc vérifier qu'il est satisfaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui marche bien pour uniformiser un écran low cost, est de mettre une plaque de plexi blanc à 10cm ou plus.  (à 10cm et plus j'avais une uniformité parfaite sur un hyperstar C11 qui me servait de banc de test)

 Donc une boite à flat de 10-15cm d'épais avec l'écran au fond et le plexi blanc devant. Là c'est vraiment uniforme.

 

Mais il y a peut être déjà un plexi blanc devant le panneau EL ?  si c'est le cas, c'est déjà pas mal.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et espérer que le réglage de l'intensité lumineuse descende suffisamment bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Olivier, pour bien diffuser la lumière, il suffit de mettre une ou plusieurs couches de plexi (souvent appelée opaline). Donc, une bande de led, trois couches d'opaline, une boîte bricolée, un arduino pour piloter et pour moins de 30€ on peut se fabriquer une boîte à flat parfaitement uniforme. Important aussi, le bords intérieurs de la boîte doivent aussi être blancs afin de bien diffuser la lumière et obtenir une uniformité parfaite. Merci Sylvain  ;-)

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incrementation d'intensité a l'air d'après la pub de se faire via 3 positions, on verra si c'est suffisant. Peut-etre qu'un bricolage avec ajout d'un potard sera nécessaire, faudra voir le driver utilisé. Pour ameliorer l'uniformité, un "double vitrage" de feuille calque, j'en ai trouvé en rouleau chez cul*u*a, longeur 20m largeur 37.5, ya bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'acheter le panneau  et petite surprise :

 

Ils indiquent dans la notice que l'intensité est reglable via l'interrupteur mural, or celui ci n'est pas fourni... donc ou c'est un oubli, ou il va falloir se debrouiller autrement pour regler cette intensité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après la notice, le contenu de l'emballage ne mentionne pas l'interrupteur mural de réglage, donc ce n'est pas un oubli

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c''est l'action sur l'interupteur de cycles eteint allumé qui modifieront l'intensité...?! On verra une fois alimenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai branché le bazar... effectivement le réglage de l'intensité se fait via des cycles éteint-allumé successifs : on allume  intensité forte, on éteint, on allume, intensité moyenne, on éteint, on allume, intensité faible . Par contre à première vue, il est loin d'être flat .... surtout sur les bords !

 

longueur largeur panneau total 42cm*42cm

surface lumineuse 39cm*39cm

epaisseur 2.5cm

poids 1370 grammes

température donnée fournisseur 4000K

 

voilà

lidl flat 2.jpg

lidl flat 1.jpg

Modifié par deftronide
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait trois commande sur Amazon, au prix dérisoire d'environ 30 € et ils ont été retournés tous les trois car la lumière n'était pas homogène. Après. si on est un peu bricoleur, un couche d'opaline à 10cm de ce type de panel et cela diffuse beaucoup mieux. Surtout si les parois sont blanches.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en fout des bords. C'est la partie centrale sur une vingtaine de cm qui semble tout à fait intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant