• 0
jerome57

Cogitation setup

Question

Bonjour,

Je me présente à l'occasion de ce post, Jérôme, j'ai 40 ans, je vis près de Metz je suis marié et j'ai 3 pioupious. J'ai la tête dans les étoiles depuis tout petit, avec le temps tout cela devient de plus en plus sérieux et fascinant et on commence à vouloir essayer aussi.

Alors du coup, je compte investir d'ici le printemps prochain dans un setup astro et je réfléchis à ce qu'il pourrait être après tout ce temps passé à potasser tout ça.
Je me suis rendu sur un site allemand bien connu pour me lancer dans la composition de celui ci.
Je voulais avoir votre avis quand au choix des caméras. Je vous donne ma config sachant que je souhaite faire du ciel profond à courte focale.

Monture IOptron CEM60-EC (encodeur RA, trépied lourd TriPier)
Lunette triplet APO APM 107/700 (PO FeatherTouch 3", Sesto Senso pour la map)

Je voudrai un capteur monochrome (avec RAF 7 X 2") relativement grand, j'hésite entre le grand KAF16200 (Moravian) et le très grand et prometteur IMX455 (ZWO)
Côté taille de pixels, on a du 6µ et du 3,78µ,

Pour l'échantillonnage (c'est là que ça se complique pour moi) c'est le seeing qui va le déterminer. Je pars sur une moyenne de 2" à 3" dans ma région. Le site meteoblue donne une moyenne inférieure à 2", ce qui me semble optimiste...
La SWO donne un échantillonnage de 1,11" et la Moravian 1,77".
Le calculateur Avex (fichier Excel configuré avec mon setup et un seeing moyen de 2,5") dit que je suis en sous échantillonnage avec la Moravian, pas avec la ZWO, donc en théorie, ça serait la ZWO que je choisirai.

 

Niveau guidage, ZWO ASI290 mini (2,9µ) sur diviseur optique soit 0,85" ce qui semble correct (seeing/3 et échantillonnage inférieur au double de l'imageur).

Que pensez vous de ces choix ?
Sachant que c'est assez important pour le choix des caméras, quelle valeur moyenne de seeing je peux espérer dans la région (pour ceux qui pratiquent dans les environs de Metz) ?

J'ai regardé sur astrobin les images faites avec ce genre de matériel, ça semble plutôt bien, mais j'ai l'impression que les CCD, par rapport aux CMOS IMX, font des images plus douces. Peut être une histoire de traitement, pourtant j'en ai regardé beaucoup.

Le truc également, c'est que quand je regarde les config des astrams et les images faites avec, on trouve un mélange de toutes les tailles au niveau pixel/focale. On trouve des échantillonnages de 3,5 avec une FSQ106 et une G4 16000 par exemple, des échantillonnages à plus de 3" ne sont pas rares (ça correspondrait en théorie à un seeing de 9", ou bien j'ai rien compris à l'échantillonnage) et pourtant les images sont belles.
Il y a des graphes sur le net (nomogrammes) qui nous disent d'échantillonner entre 1,5 et 2,5 en CP, on voit des setup à 0,5" sur un newton « dans le jardin » et une petite caméra, tout ça produisant des images plutôt voir très correctes, bref je ne sais plus maintenant, on donne des règles mais en même temps on n'a pas l'air d'être obligé de les suivre....au secours !

Je ne souhaiterai pas me planter vu l'investissement financier que cela représente donc je préfère avoir votre avis.

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

 

visiblement tu n'as rien à apprendre sur ce forum...

 

je ne saurais répondre à toutes tes questions, perso, je suis noyé par tous ces chiffres ! Je ne pense pas que ce forum soit adapté à tes questions : voir plutôt astropratique ou astrophoto, tu auras sûrement toutes les réponses à tes questions. A moins que quelques "bêtes" habituées de ceux-ci et traînant sur celui-ci te répondent…(ce qui est souvent le cas :D)

 

Bonne soirée,

Franck

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, ok merci je vais poser ma question dans une autre catégorie du forum, je reste malgré tout débutant, j'ai beaucoup de théorie mais 0 pratique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant