MCJC

Lune, digiscopie, 25 octobre

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je me suis levée très tôt ce matin afin d'avoir le temps de photographier la lune cendrée avant d'aller travailler. Il était annoncé un ciel couvert et il l'était.

 

Vers 6h00, j'étais dehors et je chassais la lune avec mon Canon Rebel 18 mégapixels EOS dans le tube du Mak 127 mm, focale 1540. Je vous montrerai les photos quand j'aurai eu le temps d'aller à la bibliothèque pour les sortir.

 

Séance photo très difficile car le ciel était très couvert et la lune jouait à la cachette avec les nuages. J'étais au coin de la rue. Il y avait beaucoup de pollution lumineuse et de trafic en plus des nuages. Je ne fais normalement pas d'astro dans ces conditions. Je ne suis sortie que pour la lune cendrée que j'ai ratée.

 

Bref, ciel complètement couvert vers 6h30. Je range tout et voilà que le ciel se dégage un peu. Je remonte mon matos sur ma monture azimutale Vixen Porta 2 et cette fois-ci, je décide d'astrophotographier la lune au téléphone intelligent avec le support et mon oculaire 25 mm.

 

Dans le trafic, il y a des camions qui font du bruit et qui couvre ma voix quand je dis "Cheese" à mon téléphone pour qu'il prenne la photo. Je dois donc en redonner l'ordre à quelques reprises pour que la photo se prenne.

 

Photo de la lune prise vers 6h45 am (10h45 UTC), traitée avec Photoshop.

 

ISO : 50

Temps de pose : 1/4 s 

 

Vos commentaires sont les bienvenus

:)

PSX_20191025_200543.jpg

 

J'aurais dû monter les ISO à 100. 

 

Photo à main levée depuis là où j'observais. Voyez les nuages. Pas le temps de faire les ajustements nécessaires. C'est la course entre deux nuages.

 

 

IMG_20191025_062723.jpg

Modifié par MCJC
6h30 am, pas pm
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo julie ! c'est bien ! pas facile le ciel ! ;)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin vers 7 H alors que je prenais mon petit déj., je voyais la lune cendrée par la fenêtre de ma cuisine orientée Est  / Sud Est  , elle était d'une beauté remarquable . :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les camions, les nuages et les lampadaires, on peut dire que c'est de l'astro héroïque !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bout de Lune courageusement arraché aux nuages, bravo Julie :)

J'ignorais qu'on disait "fromage" pour prendre une photo avec un téléphone ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, rené astro a dit :

Ce matin vers 7 H alors que je prenais mon petit déj., je voyais la lune cendrée par la fenêtre de ma cuisine orientée Est  / Sud Est  , elle était d'une beauté remarquable . :x

Bonjour René :)

Il a plu toute la nuit chez moi. Le ciel devrait être beau en pm et en début de soirée.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Julie :)

 

Il y a 14 heures, MCJC a dit :

Je me suis levée très tôt ce matin afin d'avoir le temps de photographier la lune cendrée avant d'aller travailler.

 

Courageuse, bravo ! Ce sera plus facile au 1er quartier, et surtout au printemps où la Lune y sera plus haute.

 

Il y a 14 heures, MCJC a dit :

Il y avait beaucoup de pollution lumineuse et de trafic en plus des nuages.

 

Pas gâtée ! :(

 

Il y a 14 heures, MCJC a dit :

la lune cendrée que j'ai ratée.

 

C'est très difficile  d'attraper la cendre sans brûler le croissant ! ;)

HDR impératif !

 

Il y a 15 heures, MCJC a dit :

la lune au téléphone intelligent avec le support et mon oculaire 25 mm.

 

Excellent choix d'oculaire ! :)

Ton croissant est correctement exposé et tient dans le champ

 

Il y a 15 heures, MCJC a dit :

"Cheese" à mon téléphone pour qu'il prenne la photo

 

Je croyais que c'étaient les gens photographiés (ici la Lune) qui devaient dire "Cheese" pour que le xphone déclenche en reconnaissant visuellement leur sourire ! :)

 

 

Il y a 15 heures, MCJC a dit :

traitée avec Photoshop

 

Si tu nous dis ce que tu as fait exactement , on peut t'aider dans cette phase.

Mais en tout état de cause, dans l'absolu, cette prise manque nettement de netteté.

Reste  à savoir ce que ton téléphone sait faire à ce sujet (connaissant la marque et le modèle, on doit trouver des tests sur le net).

 

 

Il y a 15 heures, MCJC a dit :

Photo à main levée depuis là où j'observais

 

Mais tu venais de dire que tu utilisais ton support ???

Sinon à main levée, c'est remarquable !

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

PS : J'ai publié mes conclusions sur tes prises de traînées des Pléiades :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, MCJC a dit :

Photo à main levée depuis là où j'observais. Voyez les nuages. Pas le temps de faire les ajustements nécessaires. C'est la course entre deux nuages.

 

bonjour,

 

Julie, cela s'améliore et cela s'améliorera au fur et à mesure, mais c'était pareille chez moi.

 

Bon ciel lunaire

Good lunar sky

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nebulium a dit :

Mais tu venais de dire que tu utilisais ton support ???

La photo de la lune est prise avec support, celle où on voit la pollution lumineuse et les nuages est prise à la main.

Je suis en route pour la bibliothèque. Je vais poster ma lune prise au Canon ce soir. En tenant compte du décalage horaire, tu devrais la voir demain.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Nebulium a dit :

Reste  à savoir ce que ton téléphone sait faire à ce sujet (connaissant la marque et le modèle, on doit trouver des tests sur le net).

Bonjour Nebulium 😀

HUAWEI MAR-LX 3A

Toute l'intelligence artificielle y est.

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant