ALAING

NGC7380 Un Sorcier . . . plus . . . réaliste

Messages recommandés

 bravo alain ! :)

 je trouve le ciel un peu noir , mais c'est peut-être mon écran ! ;)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah  oui ! Ça valait vraiment le coup d'aller à la  pêche aux couleurs !

35 minutes ago, polo0258 said:

 je trouve le ciel un peu noir ,

C'est à lui que tu dis ça ? xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres joli ce sorcier :)

il y a quoi dans sa marmite qui mijote ?

avec un apn classique non defiltré , on peut s y frotter..??

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 minutes ago, Achaim said:

avec un apn classique non defiltré , on peut s y frotter..??

Oui, mais c'est moins bô:

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Pyrophorus a dit :

Oui, mais c'est moins bô:

ben on va s y frotter ce soir alors;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle reprise. :)

 

Par contre, comme déjà posté ci-dessus : fond du ciel trop noir ( sur mon écran en tout cas ).

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Alain !

Bon, je ne la ramène pas cette fois.

 

Lucien

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très belle version du sorcier

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Merci Polo :) non, c'est pas ton écran ;) effectivement, j'ai eu quelques soucis avec ma couleur et j'ai un peu caché la misère sous le tapis ;) enfin avec un ciel un peu plus sombre :)

Merci Pyrophorus :) les couleurs sont effectivement plus réalistes et . . . Polo a raison ;)

Merci Achaim :) pour la marmite j'ignore totalement mais à l'APN non défiltré j'hésiterais, il est nourri au Halpha le bonhomme ;) et tu risques de ne pas avoir beaucoup de signal.

Ah ben en scrollant, je vois que tu as la réponse ;););)

Merci fljb67 :) c'est exact mais . . . faut pas zoomer ;) c'est aussi pour ça ;)

Merci Christophe :) en tous cas, plus conformes et moins monochromatique :)

Merci mon ami Lucien ;) mais tu peux dire que tu la trouves très belle ;)

Merci Daniel :) un message qui me fait très plaisir ;)

Bonne soirée à vous,

AG

Et merci aussi à tous les visiteurs de passage qui on aimé cette image :)

Et n'oubliez pas de mettre votre réveil à 3h ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ALAING a dit :

mais tu peux dire que tu la trouves très belle

Oui Alain elle est réussie !

Et tu traites de façon constante je trouve. Ensuite il y a les gouts des uns et des autres, mais la base est très bonne.

Bonne soirée à toi cher ami.

 

Lucien

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc :) effectivement mais j'ai peur que ça me fasse ressortir tout ce qui est caché sous le tapis ;)

J'ai retiré un peu de bleu et j'ai augmenté un poil le fond de ciel.

Vous la trouvez mieux ?

 

5db499a8aafcc_ngc7380ha_add27deconv3PSfdcsynpspcoulasyn10120ddp035250psp2_2crop2.jpg.555cf6f2a0f8ba4a484c7b7bf8bbe42d.jpg

 

J'apprécie le compliment cher Lucien :)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Et n'oubliez pas de mettre votre réveil à 3h

Oui, pour t'envoyer un message pour te dire que c'est un chouette sorcier  ^_^

Jean Marc

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc :) c'est très sympa ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

, il est nourri au Halpha

ba je confirme, le goto m a pas amené dessus, trop d étoiles , suis paumé, j abandonne...dodo-_-

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ALAING a dit :

C'est un premier jet à modifier en fonction de vos appréciations ;)

Alors, n'y apports aucune modification car c'est impossible à améliorer.

:x

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé :) ben si ça se trouve, tu y étais dessus ;) mais elle est assez faiblarde en dehors du Ha qu'il faut poser assez longtemps pour la choper ;)

Merci Julie :) c'est vraiment très gentil, si seulement tu pouvais dire vrai ;) mais je connais les défauts de mes images ;)

Merci Pierre-Alain :) c'est ça le forum, et c'est grâce à vous que je progresse ;)

Bon dimanche à vous,

AG

Et un grand merci aussi à Anne, Michel, Christophe, Jacques, Saci et tous les visiteurs qui ont aimé :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse est très bien, mais je trouve encore le ciel bien noir. des valeur RVB de 25-30 seraient je pense mieux adaptées

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
57 minutes ago, ALAING said:

Merci Hervé :) ben si ça se trouve, tu y étais dessus ;) mais elle est assez faiblarde en dehors du Ha qu'il faut poser assez longtemps pour la choper

+1... Perso, je shoote à ISO max et trente secondes quand je ne vois rien à l'oculaire. Même si l'APN n'est pas défiltré comme pour nous deux, c'est souvent suffisant pour cadrer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

ben si ça se trouve, tu y étais dessus ;)

j avais un truc un peut rouge oui , mais bof de chez bof , la louze quoi....

par contre vu le nombre d étoiles que j ai cliché , tu en a enlevé ..? non....????

sinon juste pour l amusement (me suis permis de graffer ton clicher ), j ai cherché ou il était ce sorcier , en fait je le vois bien entrain de terrasser une sorte de dragon  ailé bizarre 

 

oi.PNG.7491e7a62e1cb0d30117b367c5fae26d.PNG

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
    • Par stéphane
      bonjour,

      la première semaine de Mars, j'ai eu quelques nuits dégagées sans lune et, en plus, j'étais en vacances! ça n'était pas arrivé depuis Aout.
      J'en ai profité pour imager un peu en ciel profond.
      On commence par deux petits sharpless dans la Licorne. Un peu tard pour la saison, ils étaient un peu bas et ça manque un peu de signal mais, réduit, ça reste sympa.

      Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP le 3 et 4 Mars depuis la Beauce
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      Ha 6nm : 27 x 300s en binning 1x1
      R : 8 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, graXpert, starnet, photoshop, noiseware ... et un chouïa de TopazAI
      recadrée et réduite à 75%



      Annotation Siril (qui ne connait pas tous les catalogues; l'amas ouvert en bas à droite de sh2-282, c'est Cr 110 )



      a+
      stéphane
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Il y a un peu plus de 2 ans, l'équipe C2PU avait posté sur ce forum une fabuleuse image de NGC2346, une nébuleuse planétaire dans la Licorne et forcément, en voyant une telle image, j'avais ajouté NGC2346 dans ma ToDo liste !
      Sauf que la nébuleuse n'est pas très étendue et avec mes 20cm de diamètre je ne peux pas rivaliser... mais il fallait que j'essaye pour en avoir le coeur net et c'est chose faite en cet hiver 2024
       
      Si le coeur de la Np est très brillant, il n'en va pas de même pour ses extensions qui ressortent presque difficilement malgré les 8h d'exposition.
      Avec ma focale, elle est un peu perdue dans ce vaste champ :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 5 nuits les :
      * 13/14 février 2024
      * 05/06, 06/07, 11/12 et 13/14 mars 2024
      98 poses de 05min, Temps d'intégration de 08 h 10 min
      + 46 poses de 30s pour le coeur
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Le seeing n'a pas été bien conciliant, le FWHM résultant est de 4,2", il aurait donc fallu ramener l'échantillonnage à une valeur plus adpatée de 2"/pixel, sauf que la nébuleuse est assez petite, alors tant pis j'ai conservé l'échantillonnage natif.
       
      Soyons fou, j'ai même tenté un drizzle où le gain est minime (FWHM de 3.9") :

       
      Je lui préfère, pour ma part,  la version sans drizzle :

       
      NGC 2346 est à environ 2300 AL de nous. C'est un astre très particulier puisque l'étoile centrale qui lui a donné naissance est en fait une étoile double, avec une période orbitale du compagnon d'à peine 16 jours : elles sont plus proches l'une de l'autre que Mercure ne l'est du Soleil.
      Elles étaient sans doute plus distantes au départ, mais la composante la plus massive a épuisé son carburant et s'est transfromé en géante rouge, avalant littéralement son étoile compagnon.
      Cette dernière a alors spiralé vers le bas, à l'intérieur de la géante rouge, rejetant du gaz en cercle autour du couple.
      En explosant, le noyau de la géante rouge a relâché un vent stellaire très rapide qui a émergé perpendiculairement à l'anneau et a gonglé deux énormes bulles.
      C'est ce processus en 2 étapes qui aurait donné à la nébuleuse cette forme en papillon.
       
      Sources :
      https://esahubble.org/images/opo9935d/
      https://noirlab.edu/public/es/news/gemini1504/?nocache=true
       
      C'est fou tout ce qu'il se passe dans le ciel !
      Bonne soirée et bonnes observations à toutes et tous
    • Par skuenlin
      Bonjour à tous,
       
      Faute de ciel clair, je retraite un peu mes vielles data :-)
      Donc voici IC63 faites avec mon vénérable RC GSO 250mm de l'époque.
      Je ne me rappel plus exactement des détails d'acquisitions mais grosso-modo 40min par couche RGB, 3h en L et 6h en Ha. Il s'agit donc d'une composition en LHaRGB.
      A l'époque les acquisitions ont été faites par le vénérable KAF8300 ;-)....J'ai bien du jouer du Clone Stamp pour les pixels chauds.
       
      Voilà l'image:
       
      Cordialement,
       
      Séb

  • Évènements à venir