emmanuel fontaine

Comparaison rapide Sony A7s non défiltré versus Canon 6D Astrodon

Messages recommandés

Mais je pense que ces débats ont parfaitement éclairé la route que je dois suivre, compte-tenu de mon matériel et de ma modeste pratique. Et je remercie au passage votre patience et vos avis éclairés. Ma SA supporte des poses de 60 sec sans autoguidage avec ma Taka FS60. Si je peux faire des poses de 60 sec en gros avec mon AZEQ6 et mon newton 200 F/4, je garde mon 6D qui fera peu ou prou le taf et je revends le Sony non défiltré. Au pire, de temps en temps, je fais une entorse au règlement "plus d'autoguidage, de PC, de fil, et tout le bastringue" et je fais un peu d'autoguidage quand même... Dans le cas inverse, je garde le A7s!

CQFD

Merci à toutes et tous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/10/2019 à 17:37, ValereL a dit :

oujours en mode pose classique, il ne va pas exploser un boîtier Canon 6D.

Moi qui suis en mode classique photo astro, Je garde mon Canon EOS 5II 

NB : Revends ton Sony A7s  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe, ce que j'ai fait à partir des deux RAW prises toutes les deux à 30 sec est de les traiter de manière homogène, comme j'ai pu, pour voir si les nébulosités autour des étoiles avec le A7s (pour rappel : non défiltré) ressortait beaucoup mieux qu'avec le 6D (pour rappel : Astrodon). Et j'ai constaté que la RAW "traitée" du Sony n'explosait pas celle du Canon. Un poil meilleur, bien sûr, mais pas le jour et la nuit. Et c'est ce que je trouvais avec les JPEG avec toutes les réserves que tu mentionnes très justement.

Après, je concède que ce protocole n'est pas hyper carré et pourra carrément choquer certains bien plus spécialistes que moi, mais il reflète ma petite et modeste pratique d'amateur assumé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emmanuel, l'erreur que tu fais est de considérer qu'il faut traiter de manière identique les 2 RAW, d'une part, et d'autre part comparer dans le bleu 2 capteurs qui vont avoir des rendements quantiques et des bruits similaires.

Finalement, je me demande pourquoi tu as acheté un A7s. Tu devrais le revendre car de toute façon, tu n'es plus enclin à te prouver que le A7s est meilleur que le 6D et même pire tu ne veux pas l'accepter en réfutant tout test qui permettrait éventuellement de le prouver. C'est psychologique. Tu n'es pas prêt pour aller chez Sony. N'insiste pas. C'est un phénomène normal, t'inquiète pas xD

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, Philippe, ton clin d'œil m'a fait bien réfléchir et va me donner l'occasion d'y répondre en deux temps. Au premier degré d'abord, puis sur un plan plus psychologique, sociologique, écologique… au second degré ensuite!

 

J'ai acheté ce boitier car je pense qu'il peut m'amener une facilité d'utilisation "zéro prise de tête" qui me fait rêver depuis quelques mois. Des images réalisées en deux fois moins de temps, sans PC, sans fil ni batterie… Bref, le rêve pour un gars comme moi qui pratique l'astrophotographie, mais de loin pas que ça. Mais je n'ai aucun état d'âme : s'il ne m'apporte pas ce que j'en attends, il sera vite sur les PA. Je n'ai pas d'action chez Canon. Je trouve, contrairement à sa réputation que le Sony est facile d'utilisation, pas plus compliqué que le Canon, et que les batteries tiennent correctement. Et je le trouve joli! Par contre, sur ce que je veux en tirer, j'attends la confirmation et suis, pour l'instant, pas complètement convaincu. Tout comme je n'ai pas vu la révolution que l'on me prédisait lorsque je suis passé du 1100D au 6D (le 1100D était Astrodon, comme le 6D).

 

Et maintenant la seconde partie...

Donc, je n'ai pas vu la révolution tant attendue entre le 1100D et le 6D (je laisse volontairement de côté le Sony, sinon tu vas me chambrer…) Et le hic est là. La plupart du temps, dans mon cas, avec mon niveau d'amateur juste dégrossi, la marche d'escalier ne vient pas souvent du nouveau matériel que j'ai acheté, parfois fort cher, mais de détails plus modestes. Un réglage oublié, un logiciel de traitement, parfois juste une astuce de traitement, un filtre... Et je me rends compte que j'ai, comme beaucoup, tendance à me laisser embarquer par un consumérisme auquel l'astronomie amateur n'échappe pas. Que va m'apporter de plus cet A7s, qui vient compléter la FS60 que je viens d'acheter? Quelques clichés différents par an? C'est tout? Je ne pouvais pas me contenter de ce que j'avais (AZEQ6, newton, Samyang 135, 6D, plutôt pas mal outillé...), plutôt que de claquer 2000 patates et me prendre la tête "pour ça"?

 

Je vais vous raconter une petite anecdote pour illustrer ce second volet. Je me place volontairement en dehors de l'astronomie, pour ne froisser personne… J'ai longtemps pratiqué la planche à voile, dans les années 1990/2000. Je ne pensais qu'à ça et partait au boulot avec le matos dans la voiture. J'allais naviguer pendant la pause de midi ou le soir. J'avais un niveau honorable, sans être un champion : grosses vagues, vent fort, surf et loopings. Et je me suis arrêté pendant 15 ans pour pratiquer l'escalade et la montagne. Je m'y suis remis il y a un an. On m'a dit: "change de matériel, ça n'a plus rien à voir, c'est la révolution. Tes vieilles voiles? Pfff, décharge, personne n'en voudra". J'ai tout racheté ou presque. Et encore 2000 papates. Au bilan? Ben bof. Oui, c'est différent, mais pas tant que ça, et je ne m'amuse pas plus maintenant qu'avant… J'aurais mieux fait de donner l'argent à des associations, genre restos du cœur, ou faire un beau cadeau à ma femme ou mes gosses.

 

A méditer...

 

Bons cieux à toutes et tous!

 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Est ce que quelqu'un aurait une image de la Nébuleuse de la Patte de Homard SH2-157 réalisée avec un Sony, ou de NGC7538, NGC7635 (La Bulle) et M52 ou de ses environs ? C'est pour comparer avec une image faite week-end dernier avec mon EOS 6D + 300 mm à F5.0. 

Pendant que j'y suis, est ce que quelqu'un a déjà tenté un objet vraiment vraiment faible au Sony ? Du genre (le plus faible que je n'ai jamais fait) SH2-224 ou un équivalent un peu plus facile. Ben oui, même pas peur !

 

Thierry

http://www.astrosurf.com/remy/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VdB152 ça t'irait ?

2 heures de pose à F/5.

 

vdb152-60x60s-120x30s-3200ISO.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

 

Bien sûr que ça me va ! Surtout que je l'ai fait fin Août (enfin LDN1235, le Requin)... Sauf que la transparence n'était pas terrible... Du coup je n'ai qu'une heure de pose à F5.0 également. Je suis certain qu'avec 2 heures c'était mieux que le SONY xD. Nan je déc.

Bon il y a aussi l'image avec VdB152 en 2 heures, mais avec les cirrus d'altitude présent en début de nuit... bof bof. J'aurais du shooter autre chose. http://www.astrosurf.com/remy/15_autres-catalogues/ldn1235.htm.

 

ldn1235_03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant