jerome57

Cogitation setup

Messages recommandés

Bonjour,

Je repost mon message sur ce forum comme on me l'a conseillé :D

Je me présente, Jérôme, j'ai 40 ans, je vis près de Metz je suis marié et j'ai 3 pioupious. J'ai la tête dans les étoiles depuis tout petit, avec le temps tout cela devient de plus en plus sérieux et fascinant et on commence à vouloir essayer aussi.

Alors du coup, je compte investir d'ici le printemps prochain dans un setup astro et je réfléchis à ce qu'il pourrait être après tout ce temps passé à potasser tout ça.
Je me suis rendu sur un site allemand bien connu pour me lancer dans la composition de celui ci.
Je voulais avoir votre avis quand au choix des caméras. Je vous donne ma config sachant que je souhaite faire du ciel profond à courte focale.

Monture IOptron CEM60-EC (encodeur RA, trépied lourd TriPier)
Lunette triplet APO APM 107/700 (PO FeatherTouch 3", Sesto Senso pour la map)

Je voudrai un capteur monochrome (avec RAF 7 X 2") relativement grand, j'hésite entre le grand KAF16200 (Moravian) et le très grand et prometteur IMX455 (ZWO)
Côté taille de pixels, on a du 6µ et du 3,78µ,

Pour l'échantillonnage (c'est là que ça se complique pour moi) c'est le seeing qui va le déterminer. Je pars sur une moyenne de 2" à 3" dans ma région. Le site meteoblue donne une moyenne inférieure à 2", ce qui me semble optimiste...
La SWO donne un échantillonnage de 1,11" et la Moravian 1,77".
Le calculateur Avex (fichier Excel configuré avec mon setup et un seeing moyen de 2,5") dit que je suis en sous échantillonnage avec la Moravian, pas avec la ZWO, donc en théorie, ça serait la ZWO que je choisirai.

 

Niveau guidage, ZWO ASI290 mini (2,9µ) sur diviseur optique soit 0,85" ce qui semble correct (seeing/3 et échantillonnage inférieur au double de l'imageur).

Que pensez vous de ces choix ?
Sachant que c'est assez important pour le choix des caméras, quelle valeur moyenne de seeing je peux espérer dans la région (pour ceux qui pratiquent dans les environs de Metz) ?

J'ai regardé sur astrobin les images faites avec ce genre de matériel, ça semble plutôt bien, mais j'ai l'impression que les CCD, par rapport aux CMOS IMX, font des images plus douces. Peut être une histoire de traitement, pourtant j'en ai regardé beaucoup.

Le truc également, c'est que quand je regarde les config des astrams et les images faites avec, on trouve un mélange de toutes les tailles au niveau pixel/focale. On trouve des échantillonnages de 3,5 avec une FSQ106 et une G4 16000 par exemple, des échantillonnages à plus de 3" ne sont pas rares (ça correspondrait en théorie à un seeing de 9", ou bien j'ai rien compris à l'échantillonnage) et pourtant les images sont belles.
Il y a des graphes sur le net (nomogrammes) qui nous disent d'échantillonner entre 1,5 et 2,5 en CP, on voit des setup à 0,5" sur un newton « dans le jardin » et une petite caméra, tout ça produisant des images plutôt voir très correctes, bref je ne sais plus maintenant, on donne des règles mais en même temps on n'a pas l'air d'être obligé de les suivre....au secours !

Je ne souhaiterai pas me planter vu l'investissement financier que cela représente donc je préfère avoir votre avis.

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu sembles connaître quelques bases théoriques, c'est très bien; mais je suis surpris de te voir vouloir débuter avec ce type de matos. Vu le budget que tu es prêt à investir, je me dis que pour toi 700/1000 € de plus ou de moins ne doit pas trop faire de différence. Ainsi, personnellement, je te conseillerais de t'équiper et te faire la main d'abord avec un setup dans ces eaux là (700/1000 €  en neuf ou occas ), avec lequel tu pourras t'entrainer et  certainement obtenir les belles photos que l'on voit ici et ailleurs. Passée un temps pour la prise de conscience sur le terrain tu verras comment évoluer !

Bon, c'est mon point de vue.

Amicalement,

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Cem 60 ok

triplet TS ok

faut pas ce focaliser sur l'échantillonnage

Une cam avec des Pixels de 4 ou 6 micron  OK

Tu as raaison d'investir dans du matériel de qualité

Il te durera plusieurs années . Autant commencer

avec du bon , ça t'éviteras de revendre un matériel moyen.

Après moult achats ( dont du fric de foutu en l'air)

j'ai une CEM60 depuis + de 4 ans et un triplet TS 102/714

Que du bonheur et ça n'engage que moi :D

Tant qu'à apprendre , autant que ce soit avec du matos

 

Jepe

 

Modifié par tellif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

En imagerie il est préférable de débuter avec un échantillonnage pas "trop court", donc du 1.8"/pix c'est déja bien. Plus tu descends et plus il sera difficile de suivre, de guider ta cible. 

 

 

edit :

 

Citation

Sachant que c'est assez important pour le choix des caméras, quelle valeur moyenne de seeing je peux espérer dans la région

 

Un avis : il ne faut pas trop de fier aux "prédictions" des différents sites... Je n'ai jamais trouvé de corrélations entre les données meteoblue et les valeurs réellement mesurées sur mon site, sur mes images. C'est du pur hasard.

Le seeing dépend beaucoup du site local, la proximité d'installations en "dur", de surfaces bétonnées, murs, batiments ou configuration du terrain (pentes, zones accidentées). Donc il est difficile de te donner une idée précise. Disons qu'en "plaine" et loin de toutes sources de convections tu peux très bien obtenir des images avec un seeing < 2.0 secondes d'arc.

Mais d'une façon generale on obtient facilement des seeing de 2 à 2.5 quand les conditions sont correctes... après une journée pas trop chaude.....

Donc les échantillonnages que tu cites sont compatibles.

 

Edit : et il ne faut pas trop se focaliser sur ces questions d'échantillonnages.... le principal est de se lancer et de profiter des belles et rares nuits étoilées..

 

 

Christian

Modifié par christian_d
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J’ai un setup à peu près équivalent, monture AZEQ6 et lunettes apo 130/780 avec asi1600 (pixels de 3,8u)

j echantillone soit a 1“ soit 1,33“ avec correcteur ou réducteur. Je n’ai jamais cherché à connaître la qualité du seeing, et je suis très content des resultats. Tout à fait d’accord avec Christian_d sur ce point.

 

Pour la monture la CEM60ec me fait de l’œil, elle n’est pas rependue par chez nous, mais a priori c’est une excellente monture.

 

Concernant la lunette, je suis un peu plus mitigé. A l’époque où je cherchais LA lulu, j’avais lu des retours décevant. C’est tjrs le même pbm sur les triplets APO chinoise, de bons verres mais la loterie sur la mécanique et l appairage des lentilles entre elles.

Même si c’est une bonne Lulu à bon rapport qualité/prix, perso je m’orienterai avec ce budget (env 2000€ sauf erreur), sur une occasion TSA102 ou équivalent. Tu seras sûr d’avoir un instrument parfaitement corrigé.

 

Enfin pour le capteur, attention a la taille et du coup aux pbm de correcteurs de champs à régler. Le backfocus et/ou le tilt c’est une plaie, vraiment ! Ça se joue au dixième de millimètre. J ai beaucoup galeré avec ma 1600 et pourtant son capteur est deux fois plus petit qu’un full frame. Je lorgne aussi, et comme beaucoup, sur la prochaine zwo 24/36, mais mon principal frein pour l’instant c’est de devoir gérer ce champs, avec le risque de ne pas y arriver (ou plutôt que ça me gonfle) et croper les bords.

 

a ta place je démarrerais avec une cam au capteur plus petit, typiquement la 1600 voir même la 183 qui marche bien. Et je mettrais le paquet (le budget) sur la lunette ! Du coup tu pourrais t’orienter vers FSQ106, TSA120, TOA130, AP130, LZOS130.

À déterminer en fonction de la focale et dû champs souhaité.

 

Malik 

 

Modifié par Malik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

 

Je suis un peu dans la même démarche, un peu car jusqu'à présent je ne faisait que du visuel... 

J'ai décidé de débuter en astro-photo, et même si j'ai la possibilité de mettre un peu d'argent dedans, j'ai choisi de m'équiper d'un tout petit set up :

-Une petite eqm35 

-Une petite lulu de 72 

-Le correcteur dédié 

-asi 224 pour le guidage.

-petite lunette guide Sw

-Pour l'imageur je pêche encore sur les infos je pensais débuter sois avec une petite refroidie couleur sois avec un apn defiltré ! 

Le tout pour environ 2000 euros d'achat ! 

J'ai fais ce choix pour découvrir d'abord l'acquisition puis les divers traitements puis... Et je pense que je vais déjà avoir pas mal de chose à découvrir et à maîtriser. 

Je ne sais pas si c'est un bon choix de départ mais il fallait bien commencé par un début 😊

 

Fred

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme les collègues, ne te focalise pas sur l'échantillonnage ou au seeing dans un premier temps. Si ta monture suit bien et ton site potable, tu peux descendre à 0.5"/pix. Par rapport à ce que tu indiques de la FSQ avec un KAF 16803 à 3.5"/pix, il faut vraiment être un pro pour faire la différence avec un échantillonnage de la moitié.  J'ai souvent fait le grand écart et je ne saurai te dire quel est le meilleur échantillonnage par rapport à un ciel donné. Et sinon, je te laisse juge et deviner les valeurs sur ces trois brutes sans te donner la focale ni le capteur...

 

A+

35.jpg

188.jpg

05.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fredo38

je suis en partie d'accord concernant l'échantionnage

pas trop pour le reste 9_9

 

quand tu rachètes du matos , tu es soumis aux mêmes emmerdes

que tu rencontres la première fois !

J'ai commencé avec une EQ3 et une lulu aachromatique

la galère du débutant , puis aprés une EQ6 avec ED80 et j'ai commencé

l'imagerie ,  et je suis passé à une EQM60 aux RCE  chez Pierroastro

en même temps j'ai acheté un triplet 102/714 chez TS

une fois que tu as ton matériel en mains , que du bonheur

ça fait maintenant presque 5 ans et c'est mon matos favori.

 

Alors autant commencer sur du bon matériel ,

C'est mon expérience autodidacte qui fait que

je donne   mon avis et j'en fait cadeau :D

 

Bon choix à Jérôme57

 

Jepe

Modifié par tellif
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, tellif a dit :

Alors autant commencer sur du bon matériel ,

C'est mon expérience autodidacte qui fait que

je donne   mon avis et j'en fait cadeau :D

 

Bon choix à Jérôme57

 

Jepe

Hello 😊

 

J'envisageais de toute façon deux set up le premier hyper transportable et le deuxième un peu plus abouti 😊

Mais bon je démarre quasiment de zéro, hors mis les quelques photos sur trépied je n'ai que peu d'expérience en photo... 

 

Fred 😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frédo

 

mon expérience et celles de mes copains ont la même

conclusion . Visuel ou photo , plus facile avec du bon matos !

Plus facile avec une lunette qu'avec un newton ( pas de collimation à faire ! )

et une monture Goto ( une fois que l'on a compris son fonctionnement)

c'est que du bonheur et on en profite bien  :x

C'est vrai que c'est un investissement mais vite rentable

et qui durera bien des années !

 

Bon choix et bon plaisir !

 

Jepe

 

 

Modifié par tellif
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2019 à 23:52, tellif a dit :

conclusion . Visuel ou photo , plus facile avec du bon matos !

++ Faut pas que tu ais des soucis mecanique / optique ou je ne sais quoi... Il y a déja assez de choses a comprendre pour ne pas se prendre la tete avec un porte occulaire médiocre, une optique hasardeuse..etc...

Pour la monture, en théorie, la CEM60 avec l'encodeur en RA tu ne dois normalement pas à avoir besoin de guidage....Si ca marche vraiment bien, c'est encore un truc en moins à gérer.

Après chacun voit à sa porte mais dans mon cas plus c'est simple mieux c'est.

 

D"ailleurs je suis preneur de retour sur la cem60 qui suffirait pour moi en terme de capacité de charge pour le prix et par rapport à une eq8 sans encodeur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant